Ressources clés



Dans l'enseignement agricole, les réseaux thématiques BIODIVERSITÃ? et HORTICULTURES PAYSAGES accompagnent les équipes (exploitations agricoles et ateliers technologiques, pédagogiques) sur leurs projets.
- le réseau Biodiversité : http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/animation-et-developpement-des-territoires/reseaux/reseau-biodiversite.html ; fil twitter : https://twitter.com/ReseaubiodivEA
- le réseau Horticultures et paysages : http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/animation-et-developpement-des-territoires/reseaux/reseau-horticultures-et-paysages.html ; fil twitter : https://twitter.com/hpaysage?lang=fr
Des projets partagés permettent des regards croisés avec l'EDD.


Outils IBIS (Intégrer la biodiversité dans les systèmes d'exploitations agricoles)
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Le projet IBIS est une initiative de la Chambre régionale d'agriculture du Centre sélectionné en 2007 dans le cadre de l'appel à projets de développement agricole et rural de 2007 (financement CASDAR du Ministère de l'Agriculture). Il propose des méthodes et outils (http://www.centre.chambagri.fr/cd_ibis/ibis_le_site.html ; http://ecophytopic.fr/tr/innovation-en-marche/programmes-casdar/ibis-int%C3%A9grer-la-biodiversit%C3%A9-dans-les-syst%C3%A8mes-d) pour le conseil sur la biodiversité à l'échelle de l'exploitation agricole à destination des agents du développement agricole. Il associe un large partenariat issu de 16 départements et 4 régions (Centre, Lorraine, Picardie, Poitou Charente) : Chambres d'agriculture, Fédérations de chasseurs, Conservatoires d'espaces naturels, Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), Associations naturalistes, recherche et enseignement, instituts techniques...


CEZ Bergerie nationale, L'écologie du paysage au service de la biodiversité Mobiliser l'enseignement agricole pour mieux concilier agriculture et biodiversité (2013)
Le programme BIODIVEA lancé en 2010 par le Ministère en charge de l'Agriculture en partenariat avec le Ministère en charge de l'Ã?cologie, avait pour but de renforcer la mobilisation de l'enseignement agricole autour de la biodiversité. Les exemples de ce film montrent les leviers sur lesquels agir pour imaginer, concevoir et créer des paysages qui seraient favorables à une agriculture agro-écologique.
Accéder à cette ressource : https://www.youtube.com/watch?v=TRTwf2svP58


CEZ Bergerie nationale, Dessine-moi un paysage bio (2012)
Pour mieux analyser, expliquer les répercussions de l'agriculture biologique sur son environnement et son territoire, ce film vous transporte sur le terrain à l'écoute des professionnels italiens, suisses, allemands, français et vous font découvrir des expériences porteuses de renouveau et bonnes pratiques.
Un outil pédagogique à mobiliser notamment en cours, en formation continue, en animation de projets de territoire...
Accéder à une présentation de cette ressource sur le site du CEZ Bergerie nationale : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/r-d-3dfi/ressources/biodiversite-et-paysage/film-paysages-et-ab/
Accéder à cette ressource : https://vimeo.com/42195561


Aggeri G. (2010). Inventer les villes-natures de demain... Gestion différenciée, gestion durable des espaces verts, Ã?ducagri éditions
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Influencés par le contexte politique international de l'après-sommet de Rio et les expérimentations écologiques des villes d'Europe du Nord, de nombreux concepteurs et gestionnaires d'espaces verts publics ont repensé les vocations de la nature dans la ville en s'orientant vers une gestion écoresponsable, soucieuse des économies de ressources naturelles. L'ouvrage aborde la révolution des valeurs culturelles et des pratiques culturales portée par les pionniers, les praticiens du mouvement de « la gestion différenciée » des jardins urbains.


Millet L., Peltier C. (2010). La gestion différenciée durable des espaces paysagés, Ã?ducagri éditions
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La notion de gestion différenciée des espaces paysagés est une notion qui interroge tous ceux et celles qui ont en charge l'aménagement d'espaces paysagés dans une lecture de développement durable, et la formation est au cœur de cette problématique. Ce film retrace la genèse de la gestion différenciée des espaces paysagés, ses grands principes et enjeux et interroge la question même du métier de « jardinier » dans cette approche de développement durable.
Il s'appuie sur les points de vues croisés d'acteurs impliqués dans cette gestion : - responsables, jardiniers, usagers des services espaces verts de Nantes, Lille, Montpellier et Lyon ; - équipes pédagogiques et apprenants des lycées agricoles de proximité de ces villes ; - professionnels de l'aménagement paysager, universitaires.


Millet L., Peltier C., Corneille B. (2013). Vers un plan de gestion durable des espaces paysagés, Ã?ducagri éditions
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Entre la décision politique de cette orientation de gestion écologique et le travail quotidien du jardinier acteur de cette gestion, il y a un maillon essentiel de la chaîne qui consiste à traduire la visée politique de la collectivité en un document stratégique et opérationnel qui va rendre lisible l'idée du projet politique et sa mise en œuvre pratique. C'est le plan de gestion durable des espaces paysagés. Le film s'intéresse à la démarche de construction d'un tel outil à l'échelle d'une commune périurbaine de l'agglomération nantaise, La Chapelle-sur-Erdre (44). Il cherche à montrer sa spécificité et sa transférabilité, à rendre compréhensibles les conditions, les critères discriminants, les passages obligés qui conduisent à la construction et la mise en œuvre d'un plan de gestion durable.


RNEDD - Fiche repère n°1 - Développement durable
Cette fiche ouvre sur les notions de durabilité faible et forte.
Accéder à la fiche : http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier1_fiche_edd_no1__dd__dec_2010__1234.pdf


RNEDD - Fiche repère n°2 - Education au développement durable
Cette fiche distingue différentes visées de l'EDD.
Accéder à la fiche: http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier2_fiche_edd_no2__edd__dec_2010__1234.pdf


RNEDD - Fiche repère n°5 - Pédagogies et EDD
Cette fiche repère interroge les processus pédagogiques au regard de la perspective de la durabilité. Elle pose la question des continuités/ruptures envisageables afin de former le jugement des apprenants au développement durable (sensibilisation, diagnostic, conseil, action).
Accéder à la fiche : http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier5_edd_no5__pedagogies_edd-1.pdf

C'est la combinaison des outils "techniques et scientifiques" sur le domaine en question et des outils en termes de "pédagogie et éducation au développement durable" qui permettent un regard plus acéré sur les pratiques auxquelles former les apprenants.