Quelques expériences accompagnées



L'accompagnement, en terme d'éducation au développement durable, vise ici à valoriser les actions et projets menés sur les thématiques de la biodiversité et du paysage, tout en questionnant la durabilité plus ou moins importante des pratiques dans la perpective de donner aux apprenants des repères pour affiner leur raisonnements et leur jugement.


Apprendre avec le blaireau - Lycée Henri Queuille, Neuvic (19)
image blaireau_restitution.png (0.5MB)
photo C. Peltier 2016
Dans le film, une équipe pédagogique pluridisciplinaire en Seconde GT au Lycée Henri Queuille de Neuvic (EPLEFPA Haute Corrèze) a utilisé l'EATDD (enseignement d'exploration Ecologie Agronomie Territoire Développement Durable) pour travailler sur le blaireau, et par là interroger les relations Homme Nature et doter les jeunes de compétences en termes de médiation faune sauvage. L'accompagnement se déroule en plusieurs étapes combinant des temps de formation nationale, régionale et locale auxquelles participe l'enseignant pilote du projet, Christophe Fraisse. Des temps plus spécifiques se déroulent en établissement lors de moments phares du projet. Le tout s'échelonne sur 3 années (2014-2016).
Cette démarche s'inscrit dans le projet stratégique de l'enseignement agricole, enseigner à produire autrement.
Accéder à la ressource sur la WEBTV des équipes : http://edd.educagri.fr/wakka.php?wiki=EddEtabWebTv ou sur https://www.youtube.com/watch?v=-boWYWDtv7M


Plan de gestion de haies multifonctionnelles - Lycée Jacques Bujault, Melle (79)
image PGH1_melle.png (0.4MB)
photo I. Gaborieau 2015
Dans le cadre le cadre d'un accompagnement par la formation pédagogique du dispositif Tiers temps et Chefs de projet de partenariats sur le thème "haie et biodiversité", des enseignants-formateurs confrontent leurs expériences et envisage les contours d'un plan de gestion et la manière de le travailler avec des apprenants. Le film s'intéresse à l'activité d'un chargé de mission, Baptiste Vuillet (Lycée Jacques Bujault de Melle) engagé dans la transition agro-écologique, et distingue différents types de plan de gestion des haies et les critères clés à prendre en compte pour envisager la mise en oeuvre de ces plans de gestion, notamment avec des étudiants en BTSA Gestion et protection de la nature (GPN).
Accéder à la ressource sur la WEBTV des équipes : http://edd.educagri.fr/wakka.php?wiki=EddEtabWebTv ou sur https://www.youtube.com/watch?v=w1z-bq3BbmA&t=1s