Ressources clés




Le réseau national de l'enseignement agricole Gestion et protection de l'eau met à disposition de nombreuses ressources sur la question de la gestion durable de l'eau.
Accéder au site du Rés'eau : http://reseau-eau.educagri.fr/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Des projets partagés permettent des regards croisés avec l'EDD.



Agrocampus Ouest (Beg Meil) - Collection Vers une gestion intégrée de l'eau
L'équipe d'Agrocampus Ouest site de Beg Meil (29) a produit plusieurs ressources sur la gestion durable de l'eau.
Trois types de ressources sont accessibles : des fiches CONCEPT (politiques publiques, gestion intégrée de l'eau, morphologie du cours d'au et gestion globale), une ANALYSE PÃ?DAGOGIQUE d'un stage sur la gestion de l'eau et des FILMS sur le métier de technicien de rivière.
Accéder à ces ressources : https://tice.agrocampus-ouest.fr/course/view.php?id=531&section=3


L'atlas de l'eau et des océans (2017), Le Monde hors-série
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Les enjeux géopolitiques de l'eau en 200 cartes commentées et articles de fond de spécialistes (géographes, historiens, journalistes,...) en 6 grandes parties : 1- De quoi parle-t-on ? ; 2- Des mythes à l'histoire ; 3- Géopolitique des fleuves ; 4- Géopolitique des mers ; 5- Vers une révolution bleue ; 6- L'avenir de la terre.




Blanchon D. (2013). Atlas mondial de l'eau. Défendre et partager notre bien commun, éditions Autrement
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Cet atlas propose une excellente synthèse sur la question de l'eau, traitant à la fois des ressources, de leur utilisation, de leur gestion et des défis à venir. David Blanchon démontre qu'il n'y a pas de fatalité et que des solutions existent afin de remédier aux pénuries locales, de mieux gérer l'eau, de généraliser son accès dans le Sud et de réduire la pollution au Nord. Trois grandes parties structurent l'atlas :
- un bien commun mal réparti, révélateur d'inégalités et de tensions sociales ;
- un défi à la fois sanitaire et social, économique et environnemental, mais surtout un choix politique ;
- une ressource irremplaçable à protéger des pollutions industrielles et agricoles, de la dégradation, de la surexploitation, de la marchandisation.


Millet L., Peltier C., Aublin S., Dalbin D. (2014). L'eau et l'éducation au développement durable, Ã?ducagri éditions
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Sans eau potable, pas de vie ni de droits de l'homme possibles. 750 millions de personnes dans le monde ne disposent pas d'accès à l'eau potable, 2,5 milliards n'ont pas accès à l'assainissement, plus de 30 000 personnes meurent chaque jour en raison de maladies dues au manque d'eau potable et de services d'hygiène. Ce film rend explicite la question d'une durabilité de la gestion de l'eau ainsi que d'une éducation à celle-ci.
Accéder à une présentation de la ressource : http://edd.educagri.fr/wakka.php?wiki=LEauEtLEducationAuDeveloppementDurable2


Perdoncin M., Peltier C., Aublin S., Dalbin D. (2014). La phytoépuration de Saint-Herblain à Matéura, collection Pour une gestion durable de l'eau... ici et ailleurs, Ã?ducagri éditions
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La question de l'assainissement ne se pose pas de la même manière au Nord et au Sud tant les besoins sont différents. Néanmoins, la phytoépuration se retrouve dans les deux mondes. Au Nord, elle propose des solutions écologiques et permet notamment de réduire les consommations énergétiques. Au Sud, où plusieurs milliards de personnes n'ont toujours pas accès ni à l'assainissement de base ni à une eau salubre, elle permet l'accès à des systèmes techniquement simples et peu coûteux que de petits collectifs peuvent installer et ensuite maîtriser. Ce film de 13 minutes, composé de 5 séquences, vous entraîne au coeur de l'expérience (pratiques et savoirs) dans laquelle des apprenants et éco-délégués du Lycée et du CFA Jules Rieffel de Saint-Herblain se sont plongés au travers de la réalisation de projets de phytoépuration sur le site de l'établissement et dans un village du nord de l'Inde, à Matéura.
Ce film s'appuie sur les témoignages croisés des acteurs/actrices engagés dans ce projet (apprenants, enseignants et formateurs,...). Il propose un regard pédagogique distancié qui permet d'envisager le transfert d'un tel projet.


Bourrouillou A., Gavard E. (2010). Classes d'eau : livre de bord pour l'enseignement agricole, Agence de l'eau Seine-Normandie
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Ce livre de bord est un support à la préparation des classes d'eau. Il est structuré en trois parties : conception et montage d'une classe d'eau ; données pour le développement d'une problématique ; volet pédagogique. La dernière partie, consacrée à la pédagogie, donne des exemples de mise en œuvre dans l'enseignement agricole. Une section est consacrée à l'analyse de l'évolution d'une classe d'eau au LEGTA de La Saussaye à Chartres.
Il a été réalisé par des enseignants, des professionnels de l'eau et du ministère de l'agriculture avec l'appui de l'inspection générale de l'enseignement agricole.


RNEDD - Fiche repère n°1 - Développement durable
Cette fiche ouvre sur les notions de durabilité faible et forte.
Accéder à la fiche : http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier1_fiche_edd_no1__dd__dec_2010__1234.pdf


RNEDD - Fiche repère n°2 - Education au développement durable
Cette fiche distingue différentes visées de l'EDD.
Accéder à la fiche: http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier2_fiche_edd_no2__edd__dec_2010__1234.pdf


RNEDD - Fiche repère n°5 - Pédagogies et EDD
Cette fiche repère interroge les processus pédagogiques au regard de la perspective de la durabilité. Elle pose la question des continuités/ruptures envisageables afin de former le jugement des apprenants au développement durable (sensibilisation, diagnostic, conseil, action).
Accéder à la fiche : http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier5_edd_no5__pedagogies_edd-1.pdf

C'est la combinaison des outils "techniques et scientifiques" sur le domaine en question et des outils en termes de "pédagogie et éducation au développement durable" qui permettent un regard plus acéré sur les pratiques auxquelles former les apprenants.