Ressources clés
Le réseau national de l'enseignement agricole Gestion et protection de l'eau met à disposition de nombreuses ressources sur la question de la gestion durable de l'eau.
Accéder au site du Rés'eau : http://reseau-eau.educagri.fr/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Des projets partagés permettent des regards croisés avec l'EDD.
Agrocampus Ouest (Beg Meil) - Collection Vers une gestion intégrée de l'eau
L'équipe d'Agrocampus Ouest site de Beg Meil (29) a produit plusieurs ressources sur la gestion durable de l'eau.
Trois types de ressources sont accessibles : des fiches CONCEPT (politiques publiques, gestion intégrée de l'eau, morphologie du cours d'au et gestion globale), une ANALYSE PÃ?DAGOGIQUE d'un stage sur la gestion de l'eau et des FILMS sur le métier de technicien de rivière.
Accéder à ces ressources : https://tice.agrocampus-ouest.fr/course/view.php?id=531§ion=3
L'atlas de l'eau et des océans (2017), Le Monde hors-série

Blanchon D. (2013). Atlas mondial de l'eau. Défendre et partager notre bien commun, éditions Autrement

- un bien commun mal réparti, révélateur d'inégalités et de tensions sociales ;
- un défi à la fois sanitaire et social, économique et environnemental, mais surtout un choix politique ;
- une ressource irremplaçable à protéger des pollutions industrielles et agricoles, de la dégradation, de la surexploitation, de la marchandisation.
Millet L., Peltier C., Aublin S., Dalbin D. (2014). L'eau et l'éducation au développement durable, Ã?ducagri éditions

Accéder à une présentation de la ressource : http://edd.educagri.fr/wakka.php?wiki=LEauEtLEducationAuDeveloppementDurable2
Perdoncin M., Peltier C., Aublin S., Dalbin D. (2014). La phytoépuration de Saint-Herblain à Matéura, collection Pour une gestion durable de l'eau... ici et ailleurs, Ã?ducagri éditions

Ce film s'appuie sur les témoignages croisés des acteurs/actrices engagés dans ce projet (apprenants, enseignants et formateurs,...). Il propose un regard pédagogique distancié qui permet d'envisager le transfert d'un tel projet.
Bourrouillou A., Gavard E. (2010). Classes d'eau : livre de bord pour l'enseignement agricole, Agence de l'eau Seine-Normandie

Il a été réalisé par des enseignants, des professionnels de l'eau et du ministère de l'agriculture avec l'appui de l'inspection générale de l'enseignement agricole.
RNEDD - Fiche repère n°1 - Développement durable
Cette fiche ouvre sur les notions de durabilité faible et forte.
Accéder à la fiche : http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier1_fiche_edd_no1__dd__dec_2010__1234.pdf
RNEDD - Fiche repère n°2 - Education au développement durable
Cette fiche distingue différentes visées de l'EDD.
Accéder à la fiche: http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier2_fiche_edd_no2__edd__dec_2010__1234.pdf
RNEDD - Fiche repère n°5 - Pédagogies et EDD
Cette fiche repère interroge les processus pédagogiques au regard de la perspective de la durabilité. Elle pose la question des continuités/ruptures envisageables afin de former le jugement des apprenants au développement durable (sensibilisation, diagnostic, conseil, action).
Accéder à la fiche : http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier5_edd_no5__pedagogies_edd-1.pdf
C'est la combinaison des outils "techniques et scientifiques" sur le domaine en question et des outils en termes de "pédagogie et éducation au développement durable" qui permettent un regard plus acéré sur les pratiques auxquelles former les apprenants.