Quelques expériences accompagnées



L'accompagnement, en terme d'éducation au développement durable, vise ici à valoriser les actions et projets menés sur la thématique de l'eau, tout en questionnant la durabilité plus ou moins importante des pratiques dans la perpective de donner aux apprenants des repères pour affiner leur raisonnements et leur jugement.


Ã?tude d'un bassin versant - Lycée Louis Pasteur, La Canourgue (48)
image BV_moutons.png (0.9MB)
photo C. Peltier 2015
En lien avec les "Journées eau" organisées en 2015 sur l'EPLEFPA de la Lozère et un projet de coopération internationale entre le Lycée de La Canourgue (Lozère) et l'Etat du Pernambouc au Brésil, des étudiants de BTSA mènent l'étude du bassin versant local, en déployant une démarche à adapter sur un secteur du bassin versant du Sao Francisco (Brésil). Dans le cadre de la réalisation de deux films pédagogiques (Educagri éditions) sur cette expérience, le réseau national Education au développement durable de l'Enseignement agricole accompagne les équipes pédagogiques qui mettent en oeuvre ce projet. Le reportage retrace la préparation (étude du bassin versant de La Canourgue Banassac) de la mobilité des étudiants pour étudier le bassin versant. Il met en exergue la démarche pédagogique déployée, la prise en compte de la durabilité, les compétences qui se construisent...
Accéder à la ressource sur la WEBTV des équipes : http://edd.educagri.fr/wakka.php?wiki=EddEtabWebTv/edit ou sur https://www.youtube.com/watch?v=8r6lCOmdH1Y


Productions animales et gestion de l'eau. La recherche d'une symbiose, collection Pour une gestion durable de l'eau... ici et ailleurs, Ã?ducagri éditions
image productionsanimalesetgestiondeleau.jpg (92.1kB)
Ce film (2016) s'appuie sur l'accompagnement de l'équipe pédagogique de l'EPLEFPA de la Lozère et des étudiants en projet sur le territoire local et en mobilité dans la vallée du Sao Francisco au nord du Brésil.
Troisième film de la série, il s'intéresse aux productions animales, aquacoles et bovines en Lozère et au Nordeste du Brésil. Il montre comment les étudiants en BTSA interrogent les liens entre la conduite de productions animales et leur gestion plus ou moins durable par les acteurs impliqués dans celle-ci.