Ressources clés



Entre les thématiques "Déchets" et "Ã?nergie" il n'y a pas forcément de liens, mais il peut s'en tisser facilement.
Dans l'enseignement agricole, le réseau thématique PERFORMANCE Ã?NERGÃ?TIQUE DES EXPLOITATIONS AGRICOLES accompagne les équipes (exploitations agricoles et ateliers technologiques, pédagogiques) sur leurs projets.
- des informations sur ce réseau : http://www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/animation-et-developpement-des-territoires/reseaux/reseau-performance-energetique-des-exploitations-et-des-ateliers-technologiques.html ; fil twitter : https://twitter.com/cdurox
Des projets partagés permettent des regards croisés avec l'EDD (voir WEBTV des équipes).


ADEME (2015). Maîtriser l'énergie en agriculture : un objectif économique et environnemental. Agriculture et environnement, fiche n°1
L'agriculture a besoin d'énergie pour développer la production de biomasse et améliorer sa productivité. L'enjeu climatique, le contexte politique avec les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et la hausse du coût des énergies poussent les exploitations à optimiser leur consommation énergétique pour aussi améliorer leur compétitivité.
Accéder à la ressource : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/2-maitriser-energie-en-agriculture-reference-ademe-8135.pdf


Durand M., Djellouli Y., Naoarine C. (2015). Gestion des déchets. Innovations sociales et territoriales, Presses universitaires de Rennes
image 1443455970.jpg (57.6kB)

En faisant le tour du monde (Mauritanie, Madagascar, Ã?thiopie, Burkina Faso, Cameroun, New-York, Nouvelle-Zélande, Franceâ?¦) en passant par l'Internet, cet ouvrage fait le point sur les dernières innovations en matière de gestion des déchets. Considéré comme une ressource, le déchet révèle enfin sa valeur : il est créateur de revenus, de liens sociaux et de nouvelles technologies. C'est pourquoi il devient urgent de structurer son économie.


RNEDD - Fiche repère n°1 - Développement durable
Cette fiche ouvre sur les notions de durabilité faible et forte.
Accéder à la fiche : http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier1_fiche_edd_no1__dd__dec_2010__1234.pdf


RNEDD - Fiche repère n°2 - Education au développement durable
Cette fiche distingue différentes visées de l'EDD.
Accéder à la fiche: http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier2_fiche_edd_no2__edd__dec_2010__1234.pdf


RNEDD - Fiche repère n°5 - Pédagogies et EDD
Cette fiche repère interroge les processus pédagogiques au regard de la perspective de la durabilité. Elle pose la question des continuités/ruptures envisageables afin de former le jugement des apprenants au développement durable (sensibilisation, diagnostic, conseil, action).
Accéder à la fiche : http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier5_edd_no5__pedagogies_edd-1.pdf

C'est la combinaison des outils "techniques et scientifiques" sur le domaine en question et des outils en termes de "pédagogie et éducation au développement durable" qui permettent un regard plus acéré sur les pratiques auxquelles former les apprenants.