Quelques expériences accompagnées



L'accompagnement, en terme d'éducation au développement durable, vise ici à valoriser les actions et projets menés sur les thématiques "déchets" et "énergie", tout en questionnant la durabilité plus ou moins importante des pratiques dans la perpective de donner aux apprenants des repères pour affiner leur raisonnements et leur jugement.


Pédagogie de projet et EDD. Vers un établissement zéro déchet - LPA La Condamine, Pézenas (34)
image APPPezenas.jpg (1.6MB)
photo C. Peltier 2016
Le Lycée professionnel agricole de Pézenas développe, dans le cadre d'un Agenda 21, de nombreuses actions d'éducation au développement durable. Dans le cadre d'un dispositif national "tiers temps", Gaëlle Portassau, enseignante en biologie écologie, anime des projets et une réflexion pédagogique/éducative autour d'un objectif stratégique défini au sein du projet d'établissement : aller vers un établissement zéro déchet.
Dans ce cadre, une formation-accompagnement intitulée "pédagogie de projet et EDD" a permis à une douzaine d'enseignants d'analyser leurs pratiques pédagogiques et de construire des projets pour l'année 2016-1017.
Christian Peltier, animateur du réseau national EDD Enseignement agricole a accompagné les équipes.

Accéder à la ressource sur la WEBTV des équipes : http://edd.educagri.fr/wakka.php?wiki=EddEtabWebTv ou sur https://www.youtube.com/watch?v=LnCu4IFHtUI