Ressources clés



Ancrochage scolaire dans l'enseignement agricole

image ancroplaquettevisuel.gif (29.3kB)
Faisant suite au projet PREDECAGRI (2010 à 2012), la recherche-action "ancrochage scolaire" pilotée par la DGER (BVIE) et portée par EDUTER Dijon, met en évidence deux axes : favoriser l'ancrage et trouver des solutions au décrochage. L'objectif est de mettre en évidence les actions et les dispositifs développées dans les établissements qui favorisent l'ancrage scolaire et la réussite des apprenants. La réussite des apprenants est liée à une multitude de paramètres dont un nombre important sont produits par " l'école ". L'une des conclusions du projet insiste sur les conditions du "mieux vivre pour mieux apprendre".

Accéder à la plaquette Ancrochage scolaire dans l'enseignement agricole :
http://www.chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/viescolaire/decrochage/seminaire/ancro-plaquette.pdf
Accéder au diaporama de la synthèse des travaux du groupe de travail présenté lors du séminaire de clôture du projet (10 décembre 2014) :
http://www.chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/viescolaire/decrochage/seminaire/ancro-diapo-resultats.pdf
Plus d'infos sur : http://www.chlorofil.fr/vie-scolaire-et-etudiante/decrochage-scolaire/ancrochage-scolaire.html


Collectif (2017). L'ancrochage scolaire. Une façon singulière de faire réussir les élèves, Ã?ducagri éditions
image lancrochagescolaire.jpg (37.3kB)
Qu'est-ce qui fait réussir les élèves dans les établissements d'enseignement agricole ?
Cet ouvrage est le résultat d'une recherche-action conduite par plusieurs établissements nationaux d'appui et le réseau "insertion-égalité des chances" de l'enseignement agricole auprès d'une dizaine d'établissements de l'enseignement agricole et avec le soutien de leur ministère de tutelle. Il vise à outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu'ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l'établissement et dans leur formation.



RNEDD - Fiche repère n°1 - Développement durable
Cette fiche ouvre sur les notions de durabilité faible et forte.
Accéder à la fiche : http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier1_fiche_edd_no1__dd__dec_2010__1234.pdf


RNEDD - Fiche repère n°2 - Education au développement durable
Cette fiche distingue différentes visées de l'EDD.
Accéder à la fiche: http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier2_fiche_edd_no2__edd__dec_2010__1234.pdf


RNEDD - Fiche repère n°3 - Ã?tre éco-délégué-e dans l'enseignement agricole
Cette fiche donne des clés pour s'engager et exercer la responsabilité d'éco-délégué (les jeunes préfèrent le terme d'éco-responsable) dans l'enseignement agricole - et ailleurs.
Leu place dans la gouvernance de l'établissement est notamment mise en avant.
Accéder à la fiche : http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier3_fiche_edd_no3__ecodelegue__dec_2010__1234.pdf

RNEDD - Fiche repère n°5 - Pédagogies et EDD
Cette fiche repère interroge les processus pédagogiques au regard de la perspective de la durabilité. Elle pose la question des continuités/ruptures envisageables afin de former le jugement des apprenants au développement durable (sensibilisation, diagnostic, conseil, action).
Accéder à la fiche : http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier5_edd_no5__pedagogies_edd-1.pdf

C'est la combinaison des outils "techniques et scientifiques" sur le domaine en question et des outils en termes de "pédagogie et éducation au développement durable" qui permettent un regard plus acéré sur les pratiques auxquelles former les apprenants.