Ressources clés



Quels liens entre EDD et "Enseigner à produire autrement" ?
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Dans un souci d'explicitation des liens entre EDD et "Enseigner à produire autrement", ou plus généralement la transition agro-écologique, un groupe de travail de l'enseignement agricole piloté par Montpellier Supagro a produit un document 4-pages (2015) qui présente ces connexions.
Après un rappel historique sur l'EDD et le projet stratégique "Enseigner à produire autrement", une situation pédagogique (installation d'un méthaniseur sur une exploitation agricole ?) est passée au crible de différents regards (techniques, pédagogique, territorial, éducatif,...) dans une perspective de durabilité. En conclusion, les compétences des acteurs du Dispositif national d'appui aux établissements (DNA), pour aborder une situation du même ordre, sont rappelées.
Accéder au fichier : http://edd.educagri.fr/files/EducationAuDeveloppementDurableEddEtEns_fichier1_4pages_edd_supagro_080615_def.pdf


RNEDD - Fiche repère n°5 - Pédagogies et EDD
Cette fiche repère interroge les processus pédagogiques au regard de la perspective de la durabilité. Elle pose la question des continuités/ruptures envisageables afin de former le jugement des apprenants au développement durable (sensibilisation, diagnostic, conseil, action).
Accéder à la fiche : http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier5_edd_no5__pedagogies_edd-1.pdf


RNEDD - Fiche repère n°10 - Outil de positionnement enseigner pour produire autrement
Cette fiche propose 4 focales pour interroger la durabilité des actions/projets faisant référence à la transition écologique / agro-écologique : produire autrement (interroge la durabilité de la pratique de référence) ; enseigner à produire autrement (interroge la démarche pédagogique mise en oeuvre) ; apprendre autrement (s'intéresse aux apprentissages que les apprenants réalisent effectivement) ; produire des références avec les parties prenantes, réseaux/territoires (interroge les dynamiques apprenantes collectives et les activités de conception qui s'y produisent).
L'outil ainsi conçu permet de positionner une activité et d'envisager les pistes d'amélioration pour progresser en termes de durabilité.
Accéder à la fiche : http://edd.educagri.fr/files/LesFichesReperesDuRnedd_fichier10_fiche_edd__n10__outil_positionnement_epaedd.pdf


Outil de positionnement Démarche ADT-IAE
image outil_ADTIAE.png (0.1MB)
Cet outil a été conçu par un groupe de travail de l'enseignement agricole sous le pilotage du CEZ Bergerie nationale de Rambouillet pour donner de la valeur aux projets d'animation et de développement des territoires et d'innovation agro-écologiques conduits dans l'enseignement agricole (souvent avec des partenaires territoriaux). Il permet de porter un regard réflexif sur les projets conduits par les chargé-e-s de mission "tiers temps", "chef de projet de partenariat", "enseigner à produire autrement" ou autres appellations du même genre visant l'innovation pédagogique. L'outil comporte 4 niveaux d'analyse (voir article sur le site adt.educagri mentionné ci-dessous). Les deux premiers (niveaux 1 et 2) sont facilement mobilisables, en autonomie, par des enseignants-formateurs et chargés de mission. Les deux suivants (niveaux 3 et 4) nécessitent un accompagnement des concepteurs pour une professionnalisation à leur mobilisation.
Le Reportage EDD suivant intitulé Mobiliser l'outil de positionnement ADT-IEA propose des témoignages de chargé-e-s de mission qui l'ont mobilisé lors d'une formation-accompagnement.
Accéder à l'article qui présente l'outil de positionnement :
http://www.adt.educagri.fr/fileadmin/user_upload/pdf/tiers_temps/outils_conseil/outils_projet/Outil_de_positionnement_ADT_IAE.pdf