Visualisation du fichier CSV pour l'export des fiches de type : Projets et actions - Total des fiches : 49
"datetime_create","datetime_latest","Titre du projet ou de l'action","Établissement *","Thématique de l'action *","Autre thème","Est-ce une action portée par des éco-responsables *","Les éco-responsables","Les éco-encadrants","Durée de l'action","Organisation de l'action dans l'établissement","Présentation de l'action","Partenaires et moyens de l'action","Site Internet","Vidéo en ligne","Date de dernière mise à jour de cette fiche","Documents joint 1","Documents joint 2","Documents joint 3","% @admins"
11/05/2021 16:19:58,11/05/2021 16:19:58,"Un lâcher de 50 000 insectes au lycée de Castelnau-le-Lez","EPLEFPA Castelnau-le-Lez","Environnement / Agriculture","","Non","","","","Depuis 15 ans, le projet de protection biologique intégrée de Guy Bernard, directeur d'exploitation du lycée de Castelnau-le-Lez, permet de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires sur l'établissement. 
En 2003, Il rejoint l'équipe du lycée en tant que directeur d'exploitation. Passionné d'insectes et écolo dans l'âme, il décide d'envisager autrement la protection des productions horticoles du lycée et donc l'utilisation de produits phytosanitaires. Son idée, les réduire puis les supprimer par la protection biologique intégrée. Cette technique agroécologique consiste à protéger les végétaux grâce aux interactions qui existent déjà dans la nature entre les plantes, les insectes et les champignons. L'insecte est donc un premier pas vers la réduction des traitements. ","Guy Bernard, directeur d'exploitation du lycée de Castelnau-le-Lez (Hérault), privilégie le lâcher d'insectes comme outil pédagogique. Des lâchers de 50 000 insectes peuvent être réalisés dans les plantations : ""faire un lâcher d'insectes, c'est plus pédagogique que d'expliquer comment faire un traitement. C'est tout un enseignement écologique, car on leur apprend comment diminuer la population d'un ravageur par un autre insecte, tout en cherchant un équilibre entre les deux."" 
Chaque espèce d'insecte a une fonction bien particulière, par exemple, l’Amblyseius Swirskii, un acarien prédateur, va être utilisé pour lutter contre le Thrips, un insecte qui fait des ravages dans les serres. « Auparavant, il aurait fallu traiter avec un insecticide toutes les 6 semaines pour éviter sa multiplication », raconte Guy Bernard.
Mais la bête noire reste le puceron. Pas moins de 3-4 auxiliaires différents sont nécessaires pour éviter sa prolifération, et même après ces efforts, l’utilisation de traitements chimiques peut être inévitable. Le lycée espère ne pas y avoir recours au printemps, période des pucerons, après 11 mois d’abstinences de tout produit phytosanitaires !","En 2014, le lycée rénove sa serre pour obtenir une certification environnementale reconnue mondialement, la norme ISO 14001. Depuis, la serre est contrôlée par ordinateur. L'ouverture des ouvrants, le taux d'humidité et la température se programment à sa guise,pour prévenir des maladies. Avant, lorsqu’il y avait une attaque d’oïdium (champignon), ou de botrytis, il fallait pulvériser des fongicides dans la serre. « Maintenant, explique Guy Bernard, il suffit juste de réguler son climat ». Selon lui, une gestion millimétrée des paramètres climatiques permet de limiter la prolifération de maladies fongiques (causées par des champignons), bactériennes et virales.
D’après lui, la norme ISO 14001 aurait permis d’harmoniser toutes les actions du lycée menées depuis 2003 en protections biologiques intégrées.  D’autres actions ont été développées, comme le recyclage des résidus de fertilisant des pots pour éviter l’écoulement dans les égouts, ou bien la récupération des eaux de pluie.
","http://hdebalzac.fr","","2021-05-11","UnLacherDe50000InsectesAuLyceeDeCastel_fichier1_dd-h2b-mai-2019.odt","","",
11/05/2021 16:19:28,11/05/2021 16:19:28,"Ramassage des déchets - Nettoyons la nature ! ","EPLEFPA Castelnau-le-Lez","Environnement / Agriculture","","Non","","","Une journée ","Dans le cadre de l'action ""Nettoyons la Nature"" initiée par les centres E. Leclerc, le lycée professionnel agricole Honoré de Balzac a organisé et réalisé en début d'automne 2020, le ramassage puis le recyclage des déchets au sein de l'établissement et sur les rives du Lez à Castelnau-le-Lez. ","Toute la journée, 120 élèves de toutes filières et niveaux confondus ont ramassé près de 50 sacs-poubelles composés notamment de plastique, verre, carton, papier, aluminium, métal et autres déchets plus ""originaux"" comme de chariots de supermarché, casques de chantier et vêtements en tout genre. Plus de 500 kg de déchets ont ainsi été retirés de la nature pour être recyclés ou traités en déchetterie. ","Le choix de la direction et de l'enseignant à l'initiative du projet a été d'accompagner l'action de nettoyage d'une sensibilisation aux enjeux environnementaux. Pour cela, l'organisateur, Josian Vandenabeele, a organisé des ateliers de sensibilisation et proposé une exposition au sein même du lycée. Celle-ci a été animée par le CPIE Apieu. L'objectif de ces actions de sensibilisation s'est inscrit dans une dynamique active qui vise à favoriser la participation et le développement de l'esprit critique des jeunes. 
La commune de Castelnau-le-Lez a tenu à remercier les participants (élèves et personnels), ainsi que les partenaires qui ont contribué au bon déroulement et au succès de l'opération.","http://hdebalzac.fr","","2021-05-11","RamassageDesDechetsNettoyonsLaNature_fichier1_dd-h2b-octobre-2019.odt","","",
06/04/2020 14:28:03,06/04/2020 14:28:03,"Lycée du Pflixbourg","Lycée du Pflixbourg","Environnement / Agriculture","","Non","","","l'année scolaire","110 élèves et un bon nombre d’enseignants, vêtus de chasubles et gants verts étaient rassemblés dans le parc en présence de Godfrey Browne, directeur des établissements « les Sillons de Haute Alsace », Marie-Adelaïde Laude, proviseur à Saint-Gilles, et Serge Nicole, maire de Wintzenheim, et ses adjoints Denis Arndt et Ludovic Campitelli.
L’opération « Nettoyons la nature » se déroulait le week-end du 28 au 30 septembre. La manifestation tombait à pic selon Monia Bouchanni, CPE au lycée : « Elle a permis de motiver nos élèves, lycéens et apprentis et les amener à agir, en les sensibilisant aux problèmes environnementaux, notamment sur le site de Saint-Gilles. Il serait bon de reconduire l’action chaque année scolaire ! ».
Le maire Serge Nicole a remercié les élèves et les responsables pour cette opération qui permettra aux adeptes du massif d’évoluer dans un site propre, tout en espérant : « que peu de déchets soient ramassés, ce qui serait un bon signe sur l’état de propreté de nos forêts ». M. Browne a abondé dans ce sens en indiquant : « Même si l’objectif consiste à ramasser des détritus, cela doit rester un moment de plaisir car nous agissons pour la bonne cause ! ».

","Après le moment d’accueil, la troupe verte s’est essaimée dans les sous- bois le long de la route des Châteaux, répartie en une dizaine de zones bien définies sur le massif.
La récolte de déchets a donné lieu à un tri en début d’après-midi avant le dépôt des sacs à la déchetterie.
190kgs de déchets ramassés. ","Mairie pour le ramassage des déchets
Établissement Leclerc pour les fournitures","","","2018-10-09","LyceeDuPflixbourg3_fichier1_bilan-chiffre-nettoyons-la-nature.pdf","LyceeDuPflixbourg3_fichier2_iphone-image-d4282d.jpg","LyceeDuPflixbourg3_fichier3_iphone-image-d428de.jpg",
06/04/2020 14:29:08,06/04/2020 14:29:08,"mois sans plastique","EPLEFPA Edgar Pisani Tulle","Environnement / Agriculture","","Oui","","","semestre un","L'action touche les élèves comme les personnels. 
Tout le monde est invité à participer. 
Les classes de seconde sont particulièrement visées, puisque poussées à vivre en classe sans plastique. 
L'équipe de la cuisine est sollicitée également, pour modifier certains pratiques et achats. 
Les écoresponsables gèrent les ateliers (construction, sensibilisation, fabrication . . .)et incitent, montrent aux élèves. Nathalie Maisonnas anime, gère les demandes et besoins (matériels, savoirs) des écoresponsables, mais également fait le lien avec les personnels, l'administration. 
Messieurs les proviseur et proviseur adjoint, Madame la gestionnaire de l'établissement promeuvent l'action dans le lycée, auprès des personnels, gèrent les demandes financières ou de matériels.","Il s'agit d'inviter les élèves de secondes (générale et professionnelles, soit 3 classes) à réfléchir à leurs utilisations de plastique au quotidien. Il leur est demandé de ne pas utiliser de crayons et objets plastique pendant le mois d'octobre. Le lycée fournira le nécessaire de base : crayon papier, gomme sans PVC. . .
De plus, les écoresponsables se mobilisent pour proposer des solutions aux divers produits de toilette, dans des contenants plastiques jetables. Il s'agira d'ateliers pour fabriquer son déodorant solide, par exemple. 
Pour le gel douche et le shampooing, nous avons un fournisseur de poudre (ingrédients bio) à mélanger à de l'eau pour refaire son gel douche ou son shampooing, dans un contenant personnel, réutilisé donc. 
Cet achat collectif de poudres représente également un coût de transport bien moindre pour la planète, puisque un seul achat pour des centaines de personnes et on ne transporte ni l'eau, ni la bouteille en plastique.
Afin de sensibiliser tous les personnels du lycée, nous avons lancé un défi à la communauté : collecter une tonne de bouteilles en plastique, dans une énorme benne, à l'entrée du lycée. 
Il s'agit que chacun se rende compte de sa propre consommation. Pour marquer les esprits, nous construisons des sculptures en plastique avec les déchets dans la benne. 
Nous souhaitons que les adultes des différents services suivent, et qu'un bilan global du lycée soit fait, et qu'on apporte des améliorations. 
Afin de faire un premier bilan de cette démarche, afin de montrer et de donner envie à d'autres de se mobiliser, des collégiens du bassin viendront passer la journée du 14 novembre dans le lycée. 
Nous leur proposerons différents ateliers et un repas bio sans déchet, à midi. ","finances : le lycée et une demande a été faite à la région.
matériels et animations : CPIE de la Corrèze, Corrèze environnement, Communauté de communes
","","","2020-02-29","MoisSansPlastique_fichier1_20191017_182838.jpg","MoisSansPlastique_fichier2_defile-et-mur-de-plastique3.png","MoisSansPlastique_fichier3_defile-et-mur-de-plastique1.png",
06/04/2020 14:30:49,06/04/2020 14:30:49,"plaidoirie citoyenne: la chasse régulée","LEGTA ""La Germinière""","Environnement / Agriculture, Social / Culturel","","Non","","","10 minutes","plaidoirie DD & CCF de bioéthique de Term STAV","présentation lors du concours ""plaidoiries citoyennes"" du SIA","Animateurs du réseau national insertion-égalité / DD","","","2018-03-13","PlaidoirieCitoyenneLaChasseRegulee_fichier1_plaidoirie-citoyenne-concours-sia-3.pdf","","",
06/04/2020 14:32:56,06/04/2020 14:32:56,"recyclage déchets de la cantine","LPA de Dunkerque","Environnement / Agriculture","","Oui","","","2017-2018","une classe a fait l'analyse de la demande par rapport au composteur et au recyclage auprès des personnels des cuisines, de la direction et des élèves du lycée : enquêtes, interviews faites par les élèves.
construction de 4 propositions présentées à la direction et on attend la validation.
ensuite on prévoit de faire les plans pour l'installation et installation des composteurs et en parallèle un affichage est prévu pour sensibiliser l'ensemble des personnes du lycée.
on fera des tests d'usage et de fonctionnement afin d'évaluer le dispositif.","Installation d'un composteur  à 3 phases pour recycler les déchets organiques de la cantine et utiliser/exploiter le compost dans les massifs du parc du lycée.
","CPIE : a fournit les composteurs.
sinon en interne
","","","2017-12-20T11:00:00+00:00","","","",
06/04/2020 14:33:56,06/04/2020 14:33:56,"Semaine sur l'eau","LEGTA DU BOURBONNAIS CFA DE L'ALLIER","Environnement / Agriculture","","Non","","","une semaine","Entre le 16 mars (journée portes ouvertes de l'établissement) et le 22 mars (journée mondiale de l'eau), plusieurs actions seront menées dans l’établissement et avec d'autres établissements scolaires de l'agglomération.","- les CAPA 1 SAPVER dans le cadre du MIP, organisent des activités scientifiques à faire avec l'école primaire de NEUVY
- un groupe de délégués travaille sur la valorisation de la gourde via #magourdeetmoi, lancé l'an passé par Roméo ELVIS, rappeur belge
- un groupe de délégués travaille sur l'organisation le mercredi  après midi du nettoyage des berges de l'Allier avec le Lycée EN Banville et le collége Anne de Beaujeu.
- une exposition sera faite pour présentée ce qui se fait sur l'eau dans les programmes
- une réflexion est en cours pour valoriser les mares en aménagement paysager et en agriculture
- en réflexion aussi la visite d'une exploitation agricole économe en eau
","Nos premiers partenaires sont les établissements scolaires de la commune et de l'agglomération.
Nous espérons lier d'autres partenaires.","","","2019-11-14","","","",
06/04/2020 14:35:34,06/04/2020 14:35:34,"Semaine éco responsable","EPLEFPA LYON SAINT-GENIS-LAVAL","Environnement / Agriculture","","Non","","","Une semaine","Cette action a été mise en place par Christel Simon  Ingénieur en Agriculture et Environnement, Enseignante agronomie-zootechnie, Référente éco-responsable et agro-écologie, Cindy Sonck Service civique en appui sur la démarche éco responsable et les élèves éco-volontaires.","15 ateliers et conférences organisés
•dont 9 par des éco-volontaires
•3 associations et 2 entreprises venues témoigner et/ou animer un atelier
•12 classes qui ont participé au moins à 1 activité
•4 menus à thèmes au self","Les partenaires étaient : MealCanteen, Handi Chiens, France Nature Environnement, le collectif VALVE, Arthropologia et Elevages sans Frontières","https://www.epl-saintgenislaval.fr/","","2019-06-14T11:30:00+00:00","SemaineEcoResponsable_fichier1_article-journal-semaine-responsable-3.pdf","SemaineEcoResponsable_fichier2_diapo-tv-ser-mars-2019.pdf","",
06/04/2020 14:50:58,06/04/2020 14:50:58,"sketch developpement durable eatdd","lycee agricole de perigueux - EPL 24","Environnement / Agriculture","","Non","","","3 seances de preparation ","Dans le cadre du module EATDD les eleves de 2nde generale ont proposé des sketchs sur les thématiques suivantes : changement climatique, huile de palme, déforestation, voitures électriques, élevage avec signe de qualité, ... Ces sketchs ont été présenté lors de la venue de 3eme en journee immersion dans l'etablissement. ","Dans le cadre du module EATDD les eleves de 2nde generale ont proposé des sketchs sur les thématiques suivantes : changement climatique, huile de palme, déforestation, voitures électriques, élevage avec signe de qualité, ... Ces sketchs ont été présenté lors de la venue de 3eme en journee immersion dans l'etablissement. ","enseignante eatdd","","","2018-04-04","","","",
06/04/2020 14:52:35,06/04/2020 14:52:35,"Territoire et biodiversité","Lycée Viticole d'Orange","Environnement / Agriculture","","Non","","","un an","action gérée par le tiers temps agroécologie et coop inter, Elvire Finance , Mme Lesgoirres, référente développement durable, et Mme Chantrel, référente Enseigner à Produire Autrement, avec quelques élèves volontaires de STAV ou en classe entière avec les STAV et 2GT sur des heures de cours ou hors edt normal.
","Sensibilisation à la biodiversité : sortie au Naturoptère, centre de sensibilisation à l'éducation à la biodiversité 
Organisation de la venue d'une exposition à l'EPL sur les dianes et aristoloches
Sortie dans un musée d'histoire naturelle ou au Harmas Jean-Fabre , célèbre entomologiste et botaniste + aux jardins du Harmas","Conseil Régional , co-financeur
La Naturoptère : partenaire pédagogique","","","2019-06-19","","","",
06/04/2020 14:20:21,06/04/2020 14:20:21,"Jeu suis consom'acteur","MFR LA Capelle","Économie sociale et solidaire, Social / Culturel","transports","Non","","","1 an","L'action se déroule dans le cadre des cours d'écologie, mais aussi de français et d'informatique ainsi que pendant les veillées. Elle est encadrée par le référent agroécologie de l'établissement et deux enseignants. les jeux crées par les jeunes vont servir à faire des animations durant les forts de l'établissement (PO - Veillée) mais aussi à créer des échanges avec d'autres écoles comme l'atelier scientifique du collège voisin. Les jeux seront présentés à l'occasion du forum ""Agroécologie"" des MFR hauts de France. ","Cette action consiste à créer des jeux autours de l'écologie en partant du référentiel ""Mesurer les impacts des activités de l'Homme sur l'environnement"" avec la classe de 1ère SAPAT. Trois jeux ont ainsi vu le jour...1 autour de l'alimentation, un autour des transports et un 3ème sur les nouvelles technologies. 
Différentes phases du projet (Conception - recherche documentaire - Création des jeux - test - Valorisation de l'action). Ainsi un jeu de 7 familles, une version ""Incollables"" devenu Ecollables et une réinterprétation de qui veut gagner des millions ont vu le jour. Le but est de sensibiliser le public à l""'écologie via le jeu. ","Une artiste locale pour les illustrations
Le collège de La Capelle 
Les deux classes de BTSA DATR 
le responsable technique de l'établissement
L'EHPAD de Buironfosse (une animation est prévue avec les résidents) ","","","2019-03-13","JeuSuisConsomActeur_fichier1_illustrations-pour-site-internet-tous-ecoresponsable.ppt","JeuSuisConsomActeur_fichier2_20190227_105957.jpg","JeuSuisConsomActeur_fichier3_20190227_105811.jpg",
06/04/2020 12:27:06,06/04/2020 12:27:06,"8ème concours de plaidoiries en faveur de la vie, de la planète","EPLEFPA Edgar Pisani Tulle","Social / Culturel","","Non","","","de la rentrée 2019 au 4 février 2020","je vous propose de permettre à vos élèves de seconde professionnelle de participer à une formidable aventure. Il s'agit d'écrire et de venir dire (pas lire) en public un discours engagé en faveur de la protection de la Terre, de la vie, de l'avenir. 
Ce concours aura lieu le mardi 4 février 2020, dans l'amphithéâtre du lycée à Naves, en Corrèze.","Il y a plus de 20 ans, une adolescente de 13 ans Severn Cullis-Suzuki, faisait un discours remarquable et remarqué devant les chefs d’État, réunis au premier sommet de la Terre, à Rio. Son vibrant plaidoyer leur demandait de travailler à laisser un monde viable aux générations suivantes. 

Dans nos lycées limousins et français s'entraînent quelques nouveaux Severn, qui viendront représenter leur classe de seconde professionnelle et leur lycée. Pourquoi pas les vôtres ? ","des invités extérieurs à l'établissement, issus de l'ADEME, DREAL, Région, DDT, Communes, associations...","","","2019-06-26","8emeConcoursDePlaidoiriesEnFaveurDeLaVi_fichier1_concours-info-a-diffuser-2.odt","8emeConcoursDePlaidoiriesEnFaveurDeLaVi_fichier2_concours-plaidoiries-vertes-3.odt","8emeConcoursDePlaidoiriesEnFaveurDeLaVi_fichier3_lettre-engagement-2020-concours-de-plaidoirie-2.odt",
06/04/2020 12:28:30,06/04/2020 12:28:30,"agenda 21","Lycée des cordeliers","Environnement / Agriculture","","Oui","","","toute l'année","5 réunions dans l'année avec l'ensemble des éco-responsables adultes et jeunes. Travail par commission pour récolter les informations entre chaque réunion.
+ Club DD","En 2017-2018, nous avons établi les diagnostics de nos consommations et fait le bilan carbone du lycée avec des étudiants ingénieurs de l'Université Technologique de Troyes.
Cette année, nous passons au plan d'action. Organisation d'une journée DD sur les déchets pour tous les élèves du lycée avec différents intervenants.","UTT
Syndicat de traitement des déchets ménagers de l'Aube
Centre d'Initiation à l'Environnement d'Armance
les petits débrouillards
les services techniques de la ville d'Arcis sur Aube
","","","2018-11-10","","","",
06/04/2020 12:44:03,06/04/2020 12:44:03,"Découverte de l'agro-écosystème","LPA Moissac","Environnement / Agriculture","","Non","","","8 jours","Classe de 2nde professionnelle Productions végétales - dans le cadre d'un EIE Introduction à l’agro-écosystème :
 liens entre l’agro-système parcellaire et son environnement - professeur d'agronomie et professeur-documentaliste
Réalisation d'un puzzle à l'issue des recherches et des visites d'observation sur le terrain.","****Objectif :**
    • Avoir une première approche concrète d’un agrosystème et des liens avec son territoire**

__Sous-objectifs (en regroupant ceux de l’EIE Méthodologie - Recettes de la réussite) :__

    • Apprendre des méthodes de mémorisation, de prise de notes
    • Mener une recherche documentaire
    • Travailler en binôme : savoir se répartir les taches, réfléchir et comprendre ensemble une situation et les liens qui en découlent
    • Utiliser des techniques de communication efficaces à l’écrit et à l’oral

__Contenu : __
    • Etude et lecture de paysage
    • Réalisation de schémas
    • Analyse du fonctionnement, proposition de solutions en fonction de la situation analysée
    • Connaissance des enjeux, liens avec le développement durable : problèmes environnementaux, techniques adaptées.

__Production (travail en binôme) :__
    • Un puzzle illustré de photos, dessins, titres et textes
    • pièce centrale : définition de l’agrosystème
    • pièces secondaires : environnement humain, axes de communication, eau, climat, sol, biodiversité

__Période : __

    • au 1er trimestre : savoir utiliser le CDI et connaître les éléments méthodologiques est plus pertinent en début d’année scolaire,
    • sur des demi-journées banalisées pour que les enseignements aient un sens et que les élèves en voient l’application immédiate avec une production dans la foulée.

Un journal de bord sera distribué et rempli par chaque groupe.



__Atouts :__

Ancrage dans le projet EPL : l’agro-écologie sera étudiée aussi en 1ère et Terminale
Outil pédagogique servant de base à l’enseignement d’agronomie
Outil de communication pour le LPA

","Aucun partenaire.","","","2018-01-01","DecouverteDeLAgroEcosysteme_fichier1_p1030425.jpg","DecouverteDeLAgroEcosysteme_fichier2_p1030350.jpg","DecouverteDeLAgroEcosysteme_fichier3_agrosysteme.jpg",
06/04/2020 12:43:04,06/04/2020 12:43:04,"Création d'un observatoire à fourmis","Lycée agricole d'Aix-Valabre","Environnement / Agriculture","","Oui","","","","Toute les semaine des élèves de classes différentes se réunissent au seins d'un club nature ","Réalisation d’un observatoire à fourmis en milieu naturel et d’une clé de détermination des fourmis. Le but est que la structure puisse être simple à reproduire et soit réaliser dans les écoles et différents lieux d’éducation à l’environnement ","ASCLAV du Lycée
CRIPT PACA","","","2018-04-03","","","",
06/04/2020 12:39:45,06/04/2020 12:39:45,"Classe d'eau agriculture en bac pro CGEA","MFR de Villevallier","Environnement / Agriculture","","Non","","","5 jours","Classe d'eau ""agriculture"" avec l'AESN","- Mettre les jeunes en situation d'analyse et de projet.

- Sensibiliser les jeunes sur les méthodes de production agro-écologique en lien avec la préservation de l’eau (qualité, débit, pollution…)

- Sensibiliser les jeunes dans l'utilisation et la manipulation de produits phytosanitaires

- Prise de conscience par rapport à la qualité de l'eau sur la santé humaine et l'environnement

- Montrer aux acteurs du territoire l'impact des différentes agriculture (biologique, raisonnée, conservation)

- Comprendre les zonages environnementaux et les conséquences


","AESN enveloppe forfaitaire","","","2019-06-17","ClasseDEauAgricultureEnBacProCgea_fichier1_bilan-ce-mfr-de-villevallier.docx","","",
06/04/2020 12:40:14,06/04/2020 12:40:14,"Collecte Banque Alimentaire","Lycée agricole Les Sardières","Social / Culturel","","Non","","","","Projet ""Alimentation et solidarité"" dans le cadre du cours d'Education Socio-Culturelle","Visite de la banque alimentaire et participation à la collecte nationale de produits en sortie de supermarché","Banque Alimentaire de l'Ain","","","2017-12-20","","","",
06/04/2020 12:42:03,06/04/2020 12:42:03,"Crezac'Arbr'","LEGTA de Crézancy","Environnement / Agriculture","La forêt","Non","","","1 journée ","Participation des apprenants de 2GT à la Journée Internatinale de la Forêt sur le site de Crezancy avec l'intervention de L'ONF plantations au sein du lycée apres une phase de réflexion sur la foret/les différentes espèces les mieux adaptées  selon la localisation, découverte du domaine forestier du lycée à Verdilly (classé Natura 2000).
","Action reconduite depuis 3 ans sur le site du lycée dont les objectifs sont l'étude de la foret (biodiversité, découverte des espèces forestières, gestion de la forêt et de sa biodiversité, les activités économiques locales en lien avec la filière bois). Zoom sur les chênes du domaine de Verdilly et leur utilisation dans la tonnelerie champenoise.
Les 2GT participent à la plantation de À à Z et au suivi des plantations. Ils participent à la communication de leur action. Travail en amont en lien avec la Géo et l'option EATDD, les actions mises en place sur  l'exploitation comme l'agroforesyerie.
","Le lycée, ll'exploitation Agro-Viticole, l'ONF.
","","","2021-11-09","","","",
06/04/2020 12:42:29,06/04/2020 12:42:29,"Création d'une mare","Lycée agricole d'Aix-Valabre","Environnement / Agriculture","","Oui","","","3 ans","Classe de secondes en EATDD","Concevoir et réaliser une mare avec des matériaux écologiques afin de doter les classes de sciences- biologiques d’un outil pédagogique grandeur nature, offrant des relations directes et transversales avec l’enseignement dispensé au lycée. 
L’objectif est aussi de créer dans la commune une dynamique dont les enfants et les adolescents seraient le moteur pour la conservation. A travers cette démarche, il s’agira de redonner une nouvelle fonction (valeur) à la mare, ce qui sera un gage de sa conservation
L’avantage de ce projet est qu’il ne s’arrête pas à la conception et à la réalisation de la mare.
Il s’inscrit dans  un aménagement global  sur le thème de la « Biodiversité »: création d’abris pour hérissons et écureuils, d’hôtels à insectes, de nichoirs à chauve-souris et à de nombreux oiseaux…
Les partenaires institutionnels (LPO, Associations de protection….) seront sollicités tant du point de vue des conseils que des aides à la mise en place.
De plus le club « curieux de nature » du lycée, étudie et aménage toute l’année la mare et sont environnement.
","1.	La mairie de Gardanne :

Mr Mei, Maire de Gardanne et  Mr Seznec du Centre technique municipal de Gardanne nous ont prêté deux engins avec deux chauffeurs pour réaliser le trou de la mare.

2.	Laboratoire de Geotechnique et des Bétons du Canal de Provence :

Par leurs conseils précieux, Mr Chimene et Mr Dubouille ont mis en place le protocole de l’imperméabilisation à l’argile de la mare et ont testé les différentes argiles pour sélectionner la plus propice à cette réalisation.

3.	Mr Vidal de la Carrière de Puyloubier

Mr Vidal nous a livré plusieurs tonnes d’ argile gratuitement pour permettre de mener à bien le projet par les élèves.

4.	Loxam Aix les milles

Nous a loués pour une somme très faible une dameuse sur deux jours pour tasser l’argile sur chaque couche.

5.	La région Provence Alpes Côte d’Azur

La région soutient financièrement la réalisation de la mare et son aménagement sur le long terme.

6.	Lycée Agricole de Valabre

Le lycée nous apportes le soutient technique tout au long du projet.

7.CRIPT PACA
pour son soutient financier sur le long terme pour l'évolution de la mare","","","2018-04-03","","","",
16/02/2021 13:26:31,16/02/2021 13:26:31,"Conférence ""Active toi pour la planète""","LEGTA LA BAROTTE","Environnement / Agriculture, Social / Culturel","","Oui","","","6 mois","Participation des écoresponsables de La BArotte à la conférence de lancement  du projet ""Active toi pour la planète"" avec notamment la MFR de Beaune Grandchamp, ","Conférence puis projet de podcats radio avec des écoresponsables de plusieurs lycées agricoles de Cote d'Or","Diversité FM et le Centre éthique international","","","2019-06-17","ConferenceActiveToiPourLaPlanete_fichier1_cei_diversitefm_conference_25-05-2019.pdf","ConferenceActiveToiPourLaPlanete_fichier2_2019-03-18-presentation-centre-ethique-international-tr.pdf","",
15/02/2021 19:39:05,15/02/2021 19:39:05,"Des adolescents sans perturbateur endocrinien","EPLEFPA Edgar Pisani Tulle","Environnement / Agriculture","","Oui","","","une semaine","les écoresponsables ont créé et fait vivre un escape game et des ateliers de fabrication de produits sans perturbateur endocrinien. 
Ils sont soutenus par la référente EDD Nathalie Maisonnas, par l'équipe de direction et des enseignants et personnels concernés.","Bien conscients des dangers des perturbateurs endocriniens, les élèves écoresponsables ont organisé une semaine de sensibilisation, au cours de laquelle, les apprenants ont rencontré Générations cobayes (action éco-drague), pour une formation spéciale collégiens, lycéens ou étudiants. Les écoresponsables ont ensuite proposé des solutions à tous ces produits quotidiens contenant des substances nocives. Ils ont inventé, créé, conçu et animé un escape game sur ces perturbateurs endocriniens. Les élèves devaient trouver des indices puis résoudre des problèmes afin de sortir, le plus vite possible, des salles. Ils conduisaient également des ateliers de fabrication de lessive, déodorant, dentifrice. . . sans PE ni plastique. Et, ils ont eu la chance de rencontrer un « nez », un artisan parfumeur, Francesco Maria Betti, venu leur expliquer comment les parfums actuels sont fabriqués à partir de centaines de substances chimiques de synthèse. Il fabrique des parfums, à partir d’essences naturelles, issues de plantes cultivées par des hommes ou fabriquées par la Nature. Francesco Betti a également initié des élèves à la fabrication d’un parfum personnel et sans danger. Ces derniers respirent depuis, avec délice, le délicat parfum de leur création. 

Les élèves de seconde professionnelle Services aux Personnes ont découvert un travail novateur auprès des personnes âgées. La ressouvenance olfactive permet aux aînés, parfois lourdement diminués, de retrouver le souvenir, à travers les odeurs de la vie passée. L’odorat, premier sens fonctionnant chez le nouveau-né, est aussi le seul à rester vraiment stable la vieillesse venue. 
Ainsi l’odorat réveille le souvenir et entraîne une nouvelle pensée. 
Ces élèves, peut-être futurs professionnels en EHPAD, seront les nouveau passeurs, expérimentateurs de cette méthode sensorielle. ","prix reçu l'année scolaire dernière ""Tous écos, on parie""
la région Nouvelle Aquitaine
Générations Cobayes et l'artisan parfumeur Francesco Maria Betti","","N°1 : présentation de l’escape game = https://youtu.be/ctfI1NQ0C0A    N°2 : ateliers semaine « pisani sans PE » = https://www.youtube.com/watch?v=xKZANXUWVWM","2020-11-21T16:30:00+00:00","DesAdolescentsSansPe_fichier1_article-pisani-sans-pe.pdf","DesAdolescentsSansPe_fichier2_dsc03041.jpg","DesAdolescentsSansPe_fichier3_dsc03177.jpg",
06/04/2020 14:23:23,06/04/2020 14:23:23,"L'Ecopain","Lycée agricole Les Sardières","Environnement / Agriculture","","Non","","","","Dans le cadre du projet pluridisciplinaire de la classe de 3ème ""Alimentation et Jardin"", des élèves se sont mobilisés pour imaginer et réaliser un ""gâchimètre à pain"", répondant à la demande des élèves écovolontaires et équipes cuisine afin de sensibiliser les convives de la cantine à la lutte contre le gaspillage de pain.","Le souhait d'initier une action de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire à la cantine est né des réflexions d'un groupe d'élèves volontaires et des agents du service restauration.
Une ""commande"" a été formulée à l'équipe des 3ème pour concevoir un outil permettant de recueillir le pain jeté en sortie de self : une recherche de modèles, l'écoute des demandes de l'équipe cuisine, la réalisation de plans puis la conception d'un support en bois et plixiglace permettant de visualiser les quantités de pain jetées par jour/semaine. La contrainte donnée était que le pain puisse être enlevé facilement (système de trappe et sac plastique) pour faciliter le travail des équipes cuisine.
Le système a été ""livré"" en ce début d'année.
Il reste à mobiliser des élèves volontaires de la commission restauration et/ou écovolontaires pour finaliser l'outil (marquage et équivalences parlantes pour évaluer les impacts économiques-environnementaux et sociaux du pain jeté), l'installer dans l'espace tri en sortie de self et lancer une action ""coup de poing"" pour sensibiliser les convives.","Groupe de volontaires, équipe restauration, membres du comité de pilotage Ecoresponsable, élèves et enseignants de la classe de 3ème","","","2017-12-20","LEcopain_fichier1_img_0705.jpg","LEcopain_fichier2_img_0721.jpg","LEcopain_fichier3_img_2522.jpg",
06/04/2020 14:22:02,06/04/2020 14:22:02,"Journée Bien Vivre Ensemble","Lycée agricole Les Sardières","Environnement / Agriculture, Économie sociale et solidaire, Social / Culturel","","Oui","","","Chaque année, un événement ","temps partagés et échanges conviviaux entre apprenants de classes variées et communauté éducative autour d’un Bien Vivre Ensemble à cultiver au quotidien","Une journée banalisée, une programmation riche coconstruite par les élèves volontaires et adultes. Par exemple pour l'édition 2017 : échanges inter-filières CGEA/LCQ, défilé déguisement, flag,stand kermesse DD, pétanque, crêpes, repas participatif, échec, manequin challenge, pêche à la mouche,girouette, ciné, photos…","Toute la communauté éducative et des élèves volontaires s'impliquent","","","2017-12-20","JourneeBienVivreEnsemble_fichier1_bien-vivre-ensemble.pdf","JourneeBienVivreEnsemble_fichier2_img_0692.jpg","",
07/02/2021 14:54:44,07/02/2021 14:54:44,"Agroécologie Tour / Tous écoresponsables, on le prouve!! à Sées (LAP61) le 9 février 21","LGTA Auguste Loutreuil","Environnement / Agriculture","","Oui","","","1 journée","
Réponse à l'AAP ""Tous écoresponsables, on parie?"", projet co-écrit par les écoresponsables et leur encadrant. Réalisé en grande partie par les écos et d'autres élèves, étudiants et personnels et inscrite dans le cadre d'une sensibilisations EPA2 sur les transitions et l'agroécologie ","Dans le cadre de cette journée sur les transitions et l'agroécologie, les écoresponsables sont à la manœuvre :14 lycéens et 36 étudiants animent 10 des 16 ateliers proposés!! cette action se déroule dans le cadre du concours ""Tous écoresponsables, on parie"" 2021. 
En parallèle, sont proposées des activités en lien avec le concours CUBEs sur l'énergie : diagnostic, sensibilisation, enquêtes, mesures, fresque du climat. Le film ""Heulà, ça chauffe"" est également proposé, suivit d'une animation et d'un débat dans le cadre du dispositif normand ""génération demain"". 
Cette journée est une des actions du Plan Local Enseigner à Produire Autrement pour les transitions et l'agroécologie de l'EPL Alençon-Sées. Des entretiens stratégiques sont également menés pour faire évoluer encore davantage la ferme du lycée sur la voie de l'agroécologie...
Pour plus de détails, cliquez sur les affiches 1 https://drive.google.com/file/d/169eyvSpkl5hpPVMPT8I75CX_tyO8xkbg/view?usp=sharing
 et 2 (https://drive.google.com/file/d/1QtEwPObaKfUGP1njTiXn3a9ZiFUUfpGs/view?usp=sharing) et sur le Padlet (https://padlet.com/emmanuelbossis61/4c5lhg5q2hmavgt0)","CUBEs, Région Normandie (dispositif génération demain), le Créan, la fresque du climat, Draaf normandie","","","2021-02-08","","","",
21/04/2020 18:19:53,21/04/2020 18:19:53,"un monde sans plastique","EPLEFPA Edgar Pisani Tulle","Environnement / Agriculture","","Oui","","","année","les éco se retrouvent dans leur salle et proposent des actions pour sensibiliser le plus grand nombre à la réduction de notre empreinte plastique.
","Ils réalisent des vidéos qui présentent et expliquent les actions menées dans le lycée, les nouveaux produits ou concepts pour changer nos habitudes et réduire nos déchets plastiques. 

Il s'agit également de protéger les cerveaux et la biodiversité des perturbateurs endocriniens. 
video 2 : Les éco vous expliquent comment réduire votre empreinte plastique, avec un gel douche 100%écolo et naturel.
nouvelle vidéo des éco : gel douche 100% naturel et sans jeter de flacon plastique qui tue l'avenir. 
​la video est là 
​https://youtu.be/pleUmEkIq0c 

vidéo 1 : les écoresponsables vous proposent leur première vidéo, qui présente leurs actions pour limiter le plastique dans nos vies. 
​C'est possible, même dans la trousse !
​
​video ici :   https://youtu.be/OmvPv_CJ2kg ","Le lycée soutient et encourage la démarche, tout comme la région et le ministère (défi écoresponsable)","","https://youtu.be/pleUmEkIq0c                       https://youtu.be/OmvPv_CJ2kg","2020-02-14","","","",
06/04/2020 12:44:52,06/04/2020 12:44:52,"Formation ""perturbateurs endocriniens"" pour des professionnels de la petite enfance","EPLEFPA Edgar Pisani Tulle","Environnement / Agriculture, Économie sociale et solidaire, Social / Culturel","","Oui","","","1 journée","Suite à la rencontre à Nantes de Mme Maisonnas et de 2 écoresponsables du lycée, mise en place d'une formation d'une journée sur les perturbateurs endocriniens à destination des professionnels de la petite enfance","Formation avec explication de ce que sont les perturbateurs endocriniens, où ils se cachent et quelles alternatives peuvent être mises en oeuvre pour protéger les enfants. Les ateliers proposent de participer au changement dans l'alimentation, les cosmétiques, les produits ménagers et les jouets","Lycée et agence de l'eau","","","2019-06-17","","","",
06/04/2020 14:16:44,06/04/2020 14:16:44,"Formation « cerner les perturbateurs endocriniens autour des enfants et trouver des alternatives »","EPLEFPA Edgar Pisani Tulle","Environnement / Agriculture, Social / Culturel","","Non","","","année scolaire 2018/2019","Vendredi 7 juin 2019, les élèves de seconde professionnelle Services aux personnes ont utilisé leurs connaissances acquises pendant l’année pour former des professionnels de la petite enfance ( crèche, assistante maternelle, infirmière, formatrice des assistantes maternelles) à repérer et éviter les perturbateurs endocriniens (PE). ","Le 7 juin, forts de leurs connaissances et expériences, les élèves ont animé des ateliers permettant aux professionnels de se former sur la question. Ils ont également préparé un repas 100%bio et local, servi aux participants. 
La journée, riche d’enseignements et de questions, a été ouverte et suivie par le Docteur Sandrine Taillefer, endocrinologue très engagée dans la prévention des populations et l’évolution des comportements. 
Les futurs professionnels des services, que sont les élèves formés à Pisani, sont déjà en réalité des acteurs réfléchis de leurs futurs métiers, qui évoluent avec les connaissances scientifiques. 
","Ressourcerie le Carroussel, à Ussel, (CPIE de la Corrèze)
Docteur Sandrine Taillefer, endocrinologue","","","2019-06-26","FormationCernerLesPerturbateursEndocrinie_fichier1_article-formation-du-7-6.odt","","",
06/04/2020 14:54:55,06/04/2020 14:54:55,"Tri dans l'établissement","LEGTA DU BOURBONNAIS CFA DE L'ALLIER","Environnement / Agriculture","","Oui","","","depuis 2015","Mise en place de la table de tri à la cantine avec surveillance de la desserte par tous les élèves en roulement.
Mise en place de poubelles jaunes dans les classes.
Mise en place de poubelles jaunes dans les internats.","L’objectif de l'action est de réduire les déchets notamment au restaurant scolaire afin de réduire le coût de la collecte des ordures par le sictom nord allier. Les économies réalisées ont servi à améliorer la qualité des repas préparés (circuits courts, bio…).","Le partenaire privilégié est le sictom nord allier qui a permis de former l’ensemble des personnels et des élèves et plus particulièrement les agents de ménage.","","","2017-12-19","","","",
06/04/2020 14:56:56,06/04/2020 14:56:56,"Tri des déchets et valorisation par le compost utilisé dans un potager en permaculture qui alimentera la cantine ","LPA du Pays de Bray","Environnement / Agriculture, Social / Culturel","","Non","","","mise en place sur l'année puis fonctionnement illimité ","La classe de 2nd GT dans le cadre du dispositif ""génération Demain"" en partenariat avec l'équipe du service de restauration du site de Merval.  ","Diagnostic par les élèves des actions à mener
Proposition à l'équipe de direction et validation
Echange pour élaborer des solutions avec l'équipe du service restauration 
Amélioration bénéfique pour l'environnement et le bien-être des personnes 
Validation du projet définitif","Appel à Projet C-Durable
Service déchets de la Communauté de Commune des 4 rivières et ses partenaires sur le compostage, la permaculture et les consigne de tri. 
référent éco-encadrant : Béatrice CAILLY","http://com.com.gournay.en.bray@wanadoo.fr","","2019-05-15","","","",
06/04/2020 14:58:17,06/04/2020 14:58:17,"Un fruit à la récré","Saint-Lô Thère","Environnement / Agriculture","","Oui","","","","jeudi
animation","comment je l'ai fait ?
Des fruits sont distribués tous les jeudis. Plusieurs fois par an les écoresponsables font des animations pour inciter à manger des fruits et légumes : brochettes de fruits, jus de légumes…
l’objectif est de manger des fruits et légumes bio et locaux en circuit court et donc de réduire l’empreinte écologique du goûter.
","franceagrimer
Biopouss
maraichers bio locaux
Adame des Marais","","","2017-12-21","","","",
06/04/2020 14:26:16,06/04/2020 14:26:16,"Les STAV s'im-plantent !","LPA Gilbert Martin","Environnement / Agriculture","","Oui","abdelouhab-lefebvre Léa
Sacha Bigot
Mathias FELIX
robin.swertvaeger
Tandre Vincent
Marine FAGOT 
oceane lecerf
Lisa LEROY
Paul Cherville
Romain Nuytten","","9 semaines","Pendant les heures d'option BFS (Biodiversité et Faune Sauvage) - 2h/semaine
Recherches, mise en forme du projet, nettoyage des bacs, commande des plants/graines, plantation, récolte
","Réalisation d'un Potager sur le parking du lycée","CREE Chambray
Potager de Beaumesnil","","","2019-04-02","","","",
26/03/2021 11:16:40,26/03/2021 11:16:40,"Eco Blocs","Lycée Bel Air","Environnement / Agriculture","","Oui","","","toute l'année"," Les élèves volontaires sollicités par Evan (Eco Volontaire au lycée), certains enseignants sont venus aider. 


"," Collecte de papier dans les salles de classe et local photocopie
- dans une salle tous les mardis sur la pause déjeuner
tri du papier (exclure les documents confidentiels)
tailler les feuilles demi A4
les compter (80 pages)
les passer à la machine qui fait des pointillés
mettre la page de garde (nous avons récupéré les dessins du concours de dessins) 
agrafer
Les éco blocs sont vendus 0.50 €","Nous avions un peu d'argent d'une précédente action ce qui nous a permis d'acheter la machine à faire des pointillés et un agrafeuse pour 80 feuilles. 
","","","2021-02-26","EcoBlocs_fichier1_eco-bloc.jpg","","",
06/04/2020 14:24:18,06/04/2020 14:24:18,"Le lycée de Crézancy et l'exploitation Agro-Viticole comme pivot de sensibilisation à l'aménagement et à l'urbanisme ""durables""","LEGTA de Crézancy","Environnement / Agriculture","aménagements et urbanisme ""durables""","Non","","","21 heures","Sensibilisation de la classe de 2GT (EATDD) à la question de l'aménagement et à l'urbanisme ""durables""","Voir fichier joint
Sensibiliser les 2GT et les faire devenir acteurs de l'aménagement ""durable"" de leur lycée et de l'exploitation Agro-Viticole","La CAUE de l'Aisne, l'ALEC, la communauté d'agglomération de Château-Thierry, la commune de Crézancy, le DEA de l'exploitation du lycée","https://eplefpa-aumontcrezancyverdilly.fr/lycee-de-crezancy/","","2019-05-15","LeLyceeDeCrezancyEtLExploitataionAgroVi_fichier1_projet-edd.pdf","","",
06/04/2020 12:37:54,06/04/2020 12:37:54,"Aménagements paysagers et création de mares pédagogiques ","Lycée Agricole de Vendôme","Environnement / Agriculture","","Non","","","6 mois","Projet réalisé par une classe de 31 étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature en autonomie et en pédagogie de projet.","Suite à la démolition d'un bâtiment scolaire, création d'un aménagement paysager avec 5 mares pédagogiques et présences de noues","Financement par le lycée ","","https://drive.google.com/open?id=1Ii_82vSH760MOXSBCLGIAakSr2jpBD3s","2018-10-08","AmenagementsPaysagersEtCreationDeMaresPed_fichier1_chantier-1er-jour.pdf","AmenagementsPaysagersEtCreationDeMaresPed_fichier2_chantier-2e-et-3e-jour.pdf","",
06/04/2020 12:34:58,06/04/2020 12:34:58,"alimentation responsable","lycée agricole de Savoie","Environnement / Agriculture, Social / Culturel","","Non","","","une demi journée","Animation d'un menu responsable et d'un jeu de rôle pour sensibiliser aux enjeux de l'alimentation responsable et en particulier du danger de la consommation de  l'excès de viande. ","Les élèves son acteurs à part entière du projet : 
pesées des déchets alimentaires en cuisine
réflexion avec l'équipe de cuisine d'un menu sans viande et local
travail en cuisine pour élaborer le menu
sensibilisation au self des dangers des excès de la consommation de viande : slogans, enquêtes, affiches, message au micro
animation d'un jeu de rôle ""le jeu de la ficelle"" auprès d'une classe de seconde général et débât","un financement de la Région et un partenariat avec l'association E-Graine","","","2019-05-29","AlimentationResonsable_fichier1_article-edd.odt","AlimentationResonsable_fichier2_photos.pdf","",
06/04/2020 12:38:58,06/04/2020 12:38:58,"Biodiversité et Alimentation","Lycée LAP Lyon","Environnement / Agriculture","","Non","","","1/2 journée","Planification et préparation d'un menu alimentaire éco-responsable et d'une session de jeu et d’information ayant pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux de l'alimentation écologique et responsable vis-à-vis de la biodiversité.","Présentation de l'action : Les écocitoyens que sont les élèves deviennent acteurs à part entière du projet et de leur nutrition :
Réflexion avec l'équipe culinaire d'un menu de proximité et sélection de ce dernier
Sélection des aliments en fonction de leur emprunte carbone et de leur saisonnalité.
Pesées des déchets alimentaires en cuisine
Participation en cuisine à la préparation des plats
Sensibilisation aux dangers d’une consommation de viande de trop importante. 
Débat sur la nutrition, les types de régimes alimentaires et l’impact sur la planète. 

Voici quelques points qui seront abordés par les étudiants lors de cet événement cuisine éco responsable.
Les produits de saison. C’est peut-être la règle la plus importantes de toutes lorsque l’on souhaite bien s’alimenter tout en protégeant l’environnement. Créer un repas avec des ingrédients de saison dans notre pays, voire dans notre région, permet d’obtenir une assiette écologique. Même s’il peut être tentant de choisir parmi des ingrédients exotiques cultivés partout dans le monde, les plats préparés en fonction de la saison seront plus frais et réduiront l’impact environnemental de l’expédition à l’échelle internationale ou nationale. C’est d’ailleurs également une excellente et excitante opportunité d’expérimenter avec des aliments dont, par habitude, on passe souvent à côté.
Circuits courts. Lorsque l’on utilise des ingrédients cultivés localement, on soutient l’agriculture et les agriculteurs locaux, ainsi que l’économie de notre collectivité. On réduit également la quantité d’émissions à effet de serre générée par le transport des produits alimentaires non locaux. Et comme si cela ne suffisait pas, cela apporte également des avantages dans l’assiette : les viandes, les fromages, les fruits et les légumes cultivés localement seront plus frais, auront plus de goûts et de saveurs.
Utiliser des aliments biologiques. Les légumes, les fruits et les viandes bios sont cultivés naturellement, sans pesticides, engrais artificiels, et ne sont pas nourri avec des aliments OGM. En plus de ses bienfaits sur la santé, nous à expliqué le nutritionniste Hugo Blanc de [[https://sagessesante.fr/ Sagesse Santé]], l’agriculture biologique est plus durable sur le plan environnemental ; elle réduit la quantité de pollution émisse et, en pratique, porte également une attention particulière à la conservation des sols et de l’eau et le sol.
Choisissez des viandes et poissons élevés sans hormones de croissance, sans antibiotiques et sans OMG. Lorsque vous achetez de la viande, de la volaille, des œufs et des produits laitiers, recherchez des aliments élevés dans un environnement qui favorise le traitement éthique des animaux, comme les fermes où les animaux peuvent sortir à l’air libre et dans lesquelles ils sont nourris avec une alimentation équilibrée. Les viandes, les produits laitiers et les œufs biologiques sont conçus à partir d’animaux nourris en pâturage ou qui reçoivent des aliments biologiques et qui n’ont pas été traités avec des antibiotiques ou des hormones de croissance. Les agriculteurs biologiques pratiquent par exemple le pâturage par rotation afin de réduire au minimum les maladies chez leurs animaux et laisser à la terre et aux plantes du pâturage de se régénérer.
Portez une attention particulière aux fruits de mer. Poissons et crustacés sont une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux ; ils sont faibles en gras saturés, en cholestérol et en calories. Le saumon et le hareng, en particulier, contiennent beaucoup d’acides gras [[https://sagessesante.fr/omega-3-et-6/ oméga-3]]. Cependant, tous les poissons ne sont pas sans danger. Certains, comme le thon et l’espadon, sont contaminés par des niveaux élevés de mercure et d’autres polluants chimiques. D’autres sont en voie de disparition, confrontés à des pratiques de pêche destructrices et mal contrôlées. Si vous aimez manger du poisson, soyez sélectif lors de l’achat et privilégiez les poissons et fruits de mer pêchés et élevés localement.
Cultivez votre propre potager. L’un des gestes les plus écologique que l’on puisse faire, est de se préparer de bons petits repas avec de les aliments que nous avons-nous même cultivés. D’ailleurs nombreux sont les experts qui estiment que ce geste, aujourd’hui accessoire, deviendra nécessaire à l’avenir. La croissance démographique requière que nous nous mettions à cultiver nos propres potagers, même en ville. Ainsi nombreuses villes en France et à l’étranger incitent désormais le développement de potagers urbains. Vous qui avez la main verte, pensez à planter quelques graines et faire un petit potager avec pourquoi pas quelques arbres fruitiers. Même la germination d’un potager sur votre rebord de fenêtre fera une différence, et tout le monde appréciera les assaisonnements frais que vous apporterez aux repas.
Devenir végétarien — ou même ""végétalien"" ? Bien qu’il soit opportun et même nécessaire de réduire notre consommation de viande, ces régimes ne sont pas forcément les plus bénéfiques pour l’environnement car les aliments d’un régime végétalien sont très gourmands en eaux. Il est préférable, pour l’environnement, de privilégier une alimentation a base de noix, fruits secs, et d’insectes. ","Un grand merci à la [[http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Alimentation,345 Région]]","","","2018-12-10","","","",
03/03/2021 16:44:02,03/03/2021 16:44:02,"Jardin'avenir au Campus AGRONOVA","Campus Agronova","Environnement / Agriculture","","Non","","","Année scolaire 2020-2021 et plus...","""""
""""Aménagement d'un terrain en friche au centre de l'établissement""""
"""". Projet mis en place dans le cadre de l'EATDD en classe de 2de GT, encadré par une équipe pluridisciplinaire (enseignants de matières techniques et de matières générales : biologie, économie, informatique, ESC) et soutenu par la direction de l'établissement. Les agents responsables des espaces verts sont sollicités pour leurs conseils et associés aux prises de décision. Les jeunes de 2de GT sont au cœur du projet, mais devant l'ampleur des travaux et l'intérêt suscité auprès des autres élèves nous avons pu intégrer d'autres classes : 3ème, 2de professionnelle Productions, 1ère bac professionnelle CGEA ainsi que des élèves volontaires les mercredis après-midi. Ce qui était un projet ""classe"" est devenu un projet d'établissement !","Partant d'un terrain en friche les élèves ont imaginé les aménagements possibles, métré, dessiné les plans avec l'aide de leur enseignant d'informatique. Puis le temps de la réalisation est arrivé...Il a fallu tracer les voies de circulation et réaliser la pose du gravier. 4 secteurs ont ainsi été délimités. Chacun d'eux accueillera une flore spécifique en lien avec la thématique des jardins : Jardin et alimentation pour le coin potager et fleurs qui se mangent, Jardin et Biodiversité pour le coin haie champêtre et prairie fleurie, jardin et Humanité pour le coin plantes médicinales et tinctoriales et enfin jardin du futur ! La haie champêtre a été plantée à l'automne, oeuvre collective puisque 4 classes ont participé aux différents travaux. Nous avons profité de la journée de la laïcité, le 9 décembre pour planter au centre du terrain un arbre de la laïcité. Pour occuper la période hivernale et faciliter l'implantation des végétaux des bacs de culture ont été construits à partir de bois de palettes. 5 bacs ont ainsi pu être disposés en attendant le retour des beaux jours pour les plantations ! Il reste à mettre en place les bordure des voies de circulation. Le matériau choisi est le caoutchouc recyclé. Les élèves de 2de s'impliquent dans les actions concrètes mais ils participent aussi à l'élaboration du budget avec leur enseignant d'économie. Ils prennent des photographies, réalisent des vidéos et rédigent des articles. Ils travaillent actuellement à la création et la réalisation d'un panneau informatif avec l'enseignante d'ESC. Il reste de nombreuses choses à faire et notre projet est évolutif...Certains ont déja de nouvelles idées...","DGER : lauréat du concours ""Tous écoresponsables : on parie ?"" : financeur de l'action Teragir : ""la forêt s'invite à l'école"" Don de 52 arbres et arbustes Campus AGRONOVA : Soutien logistique et financier","","https://youtu.be/8MB0GJI8Bhc","2021-03-03","JardinAvenirAuCampusAgronova2_fichier1_episode-1-debut-des-travaux.pdf","JardinAvenirAuCampusAgronova2_fichier2_episode-2-petit-arbre-deviendra-grand.pdf","", 20/11/2021 15:01:40,20/11/2021 15:01:40,"Alimentation responsable, locale, bas carbone ","EPLEFPA Edgar Pisani Tulle","Environnement / Agriculture","","Oui","","","semaine du 18 novembre","Le lycée a engagé une réflexion, suivie d'actions, sur l'alimentation. Dans un lycée, où l'exploitation agricole est en bio depuis des années, il semble indispensable de faire évoluer la cantine scolaire, les achats de denrées alimentaires, pour rendre notre consommation plus locale, responsable. Une révolution est en route ! La cantine a reçu d'ailleurs son label ""bio engagé"". Afin de sensibiliser les élèves, les écoresponsables organisent des actions. ","Apprendre à produire autrement, à manger autrement, plus local, bas carbone et en évitant plastique et autre perturbateur endocrinien, voilà le thème de la semaine. Les élèves des secondes professionnelles ont expérimenté la réalisation de menus de saison, locaux. Bien manger, en protégeant l’avenir et les cerveaux, c’est d’abord soutenir l’économie locale, les paysans, qui, comme leur nom l’indique, entretiennent le pays. C’est ensuite comprendre qu’on peut cuisiner facilement, simplement, et obtenir des plats savoureux, bons pour les papilles et bons pour la planète. Purée de potimarron et magret de canard et tarte paysanne aux pommes fabriqués et dégustés par les élèves . . . La cuisine avec de bons produits peut être facile, et économique, bien plus que les produits industriels faits avec des matières premières qui coûtent si cher à la planète, à l’avenir, et aux cerveaux, puisque remplis d’additifs ! Les additifs : animation spéciale du jeudi 18 novembre 2021 Notre lycée, comme il le fait depuis des années, a offert une journée de sensibilisation à d’autres élèves du bassin. Il s’agissait de faire réfléchir à notre consommation, de montrer ce qui se cache derrière les mots et chiffres obscurs des étiquettes. Les élèves des différents collèges présents ont donc participé à des animations autour des ingrédients réels de produits de fast-food, mais également des additifs alimentaires, notamment un décodage d’une étiquette de chewing-gum.Ils ont fabriqué du chewing-gum sans additif et bio, encadrés par les élèves écoresponsables de Pisani. ","lycée + aide régionale","https://lycee-agricole-tulle.fr/","","2021-11-20","AlimentationResponsableLocaleBasCarbone_fichier1_s1.jpg","AlimentationResponsableLocaleBasCarbone_fichier2_s4.jpg","AlimentationResponsableLocaleBasCarbone_fichier3_s3.jpg", 11/05/2021 15:10:30,11/05/2021 15:10:30,"Une cantine scolaire engagée dans une alimentation durable, locale et bio ","EPLEFPA Castelnau-le-Lez","Environnement / Agriculture","","Oui","","","Permanente ","Mise en place d'une commission restauration en décembre 2020 par la directrice-adjointe et le chef de restauration Patrice Combe, qui réunit toutes les catégories de personnels de l'établissement et des élèves représentants. Création d'un groupe d'élèves écoresponsables en septembre 2021 par la directrice-adjointe de l'établissement Julie Chavagneux, Sollicitation des interlocuteurs du Conseil Régional pour l'installation d'une table de tri. Mise en place de sondages destinés aux élèves pour connaître leur opinion sur la restauration et leurs suggestions d'amélioration. Dernière commission restauration le 16 mars 2021, en présence de la directrice de l'établissement, du chef de restauration, du comptable, de la conseillère principale d'éducation et de Jessica Rouveirol, volontaire en service civique. Des actions de mise en évidence du gaspillage alimentaire se déroulent lors d'événements annuels : - la semaine du développement durable en avril, - la semaine du goût et la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire en octobre, - la semaine européenne de réduction des déchets fin novembre. ","Engagement dans la transition agroécologique au travers de la restauration. Il s'agit d'améliorer le revenu des agriculteurs par un meilleur partage de valeurs. Il s'agit également de promouvoir une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous. Ces objectifs sont déclinés par la démarche ""l'Occitanie dans mon assiette : une alimentation locale, bio et de qualité pour les lycéens"". Toute l'équipe de la restauration collective, composée de 3 cuisiniers, adhère à la démarche du conseil régional qui vise à atteindre 20% des produits de l'agriculture biologique, 40% de produits locaux dans les cantines des lycées de la région. On entend des produits alimentaires originaux d'Occitanie, avec une tolérance de 100km pour les exceptions qui ne sont peu ou pas produites en région. A l'heure actuelle, dans la cantine de l'établissement, 26% des produits sont bio et 30% des produits sont locaux. La mise en place de la commission restauration en décembre 2020 et la création d’un groupe d’élèves écoresponsables en septembre au lycée Honoré de Balzac a permis d’impulser une dynamique autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire et plus généralement d’actions écocitoyennes. Dans cette optique, une table de tri a été installée dans le réfectoire de la cantine. L'objectif est de: - réaliser un diagnostic concernant le gaspillage alimentaire (produits achetés, préparés et non consommés) du restaurant scolaire - séparer les biodéchets qui peuvent être valorisés des emballages plastiques - inciter chacun à adopter un comportement plus responsable, car débarrasser son assiette des restes de son repas permet aussi de mieux se rendre compte des déchets que l'on produit et donc de les limiter. Cela vient compléter l'action déjà mise en place l'année précédente qui visait à adapter le contenant à la consommation : Grande faim - grande assiette / petite faim - petite assiette. Des apprenants ont fait émerger de nouvelles propositions : - un buffet de salades en libre service avec 100% de produits locaux - un menu végétarien et unique pour tous les vendredis midi, - le choix à chaque repas entre une protéine animale (viande ou poisson), ou végétale (association céréale et légumineuse préparée sur place). Les mesures permettant de diminuant l'impact carbone à l'initiative du chef et de son équipe : - alternative aux protéines animales - diminution de la ration et de la portion de protéine animale, mais liberté de demander un supplément, - élaboration de plats sur place à partir de produits sains, - lutter contre le gaspillage (affichage des objectifs et des résultats - gestion des déchets : table de tri avec séparation du pain, des emballages, des déchets alimentaires. Ces déchets sont collectés et valorisés par la métropole de Montpellier. - économie des ressources (eau, énergie, détergent) grâce à l'acquisition d'une lave vaisselle à billes. ","Afin de limiter le gaspillage dans la cantine de l'établissement et de trier les déchets produits en vue d'une valorisation des bio déchets par la suite, des interlocuteurs du Conseil Régional ont été sollicités pour l'installation d'une table de tri. dans le réfectoire de la cantine. La pesée des déchets est réalisée par l'équipe de cuisine. Les déchets récupérés grâce à la table de tri sont collectés et valorisés par la métropole de Montpellier. L'évolution des pesées est partagée aux apprenants sous forme de statistiques. ","http://hdebalzac.fr","","2021-05-11","UneCantineScolaireEngageeDansUneAlimentat_fichier1_dd-h2b-fevrier-2021.odt","UneCantineScolaireEngageeDansUneAlimentat_fichier2_dd-h2b-mars-2021.odt","", 12/04/2021 16:46:12,12/04/2021 16:46:12,"Les Green Angels du lycée Horticole de Blois","LPH Blois","Environnement / Agriculture","","Oui","","","année 2020-2021","****Les élèves bénévoles du lycée horticole de Blois – Eco-responsables et Ambassadeurs UNESCO – se réunissent tous les mercredis après midi de 13 h 00 à 15 h 00 au sein d'un atelier les GREEN ANGELS. Ce groupe a été créé , l'année dernière, sous l'impulsion de Madame FAUR, enseignante en Anglais, assistée par Madame PIFRE, Professeure d'histoire géographie, qui a mis en place cet atelier à destination des apprenants du site autour du développement durable, de l'empreinte écologique et du « zéro déchet ». ","Une dizaine de jeunes s'engagent dans des actions de recyclage et de création de produits «  faits maison » dans le but de réduire nos déchets et de sensibiliser le personnel et les apprenants du lycée sur nos modes de consommation. Ils fabriquent : Des tote bags : sacs recyclés à partis de vieux tee shirt Des tawashis : éponges réalisées à partir de manches de vêtements recyclés ou de chaussettes usagées ou abîmées Des bee wraps , l'équivalent du film alimentaire fabriqués à partir de vieux tissus, de cire d'abeilles généreusement donnée par un apiculteur Des masques en tissus recyclés réalisés grâce au don d'une machine à coudre (don :Emmaüs) Des shampoings à base de ghassoul, sirop d'agave et huile d'amende douce Des dentifrices avec les ingrédients suivants : de la poudre d'argile, du bicarbonate de soude et de l'huile essentielle Du gommage fait à partir de marc de café, de miel du lycée et de l'huile de coco Du Body Butter un parfum solide créé à base de cire d'abeilles, d'huile de noix de coco et d'huile essentielle Ces jeunes souhaitent changer leur façon de vivre au quotidien, vivre en harmonie avec la nature, en s'engageant vers d'autres alternatives moins polluantes pour notre planète. Le fait de proposer ces ateliers au sein du lycée horticole permet de réfléchir ensemble à l'idée de limiter notre consommation et à engager TOUTE la communauté éducative vers des démarches écologiques et surtout plus respectueuses de l'environnement. voici quelques unes de leurs recettes : **RECETTE Dentifrice : ** • 4 cuillères à soupe d'argile blanche • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude • 2 gouttes essentielles : menthe des champs ou citron **RECETTE Shampoing** • 2 cuillères à soupe de ghassoul (argile) • 2 cuillères à soupe de sirop d'agave • 2 gouttes d'amande douce • eau • Huile essentielle : lavande, citron, cèdre... Rincer au vinaigre de cidre et à l'eau **RECETTE Body scrube : ** • 4 cuillères à soupe de marc de café • 4 cuillères à soupe de miel • 1 cuillère à soupe d'huile de coco **RECETTE Body butter : ** • 180 grammes de cire d'abeille • 120 grammes d'huile de coco • Huile essentielle au choix en fonction des goûts de chacun. ","Prix reçu cette année par le Ministère «  Tous écoresponsables, on parie ?! » La région Centre Val de Loire avec le projet 100 % citoyenneté le lycée horticole par l'intermédiaire de l' ALESA ","http://www.lyceehorti41.com/","","2021-03-10T18:00:00+00:00","LesGreenAngelsDuLyceeHorticoleDeBlois2_fichier1_img_20191113_135810.jpg","LesGreenAngelsDuLyceeHorticoleDeBlois2_fichier2_img_20190925_133539.jpg","LesGreenAngelsDuLyceeHorticoleDeBlois2_fichier3_logo-final.pdf", 10/03/2021 15:59:48,10/03/2021 15:59:48,"Un migrant, une histoire, un arbre","EPL Jules RIEFFEL - Saint Herblain","Social / Culturel","","Oui","","","2 ans et demi","Action dans le cadre des nombreux projets écoresponsables de NTA, coordonnée par Florent Dionizy avec l'aide d'une enseignante de français et des écoresponsables référents ","Accompagnement d'une personne issue de l'immigration pour lui apprendre le français grâce à l'association AGIR qui lui donne des cours gratuitement. Cette personne au ménage a pu raconter son histoire, mise en musique par les jeunes 4 musiques ont ainsi été créées A venir : à terme faire un recueil de tous les témoignages, et plantation d'un arbre pour montrer son enracinement dans le pays","Action avec l'association AGIR (pour en plus les aider à apprendre le code de la route) Contact avec SOS Méditerranée","","","2021-03-10","","","", 10/03/2021 16:12:07,10/03/2021 16:12:07,"Alliés DD et les 40 gageures","EPL Jules RIEFFEL - Saint Herblain","Social / Culturel","","Oui","","","Un an","L'équipe de coordination décide du défi hebdomadaire répondant aux ODD et aux projets en cours chaque semaine.","Chaque semaine l'idée est de faire un défi lié aux ODD qui donne lieu à la création d' une vidéo postée sur instagram. Cette vidéo est faite par les écoresponsables. A chaque écoresponsable de réaliser le défi et de relayer la story du défi qu'ils ont réalisé. D'autres jeunes abonnés au compte instagram peuvent aussi réaliser le défi.","Tous les partenaires des projets écoresponsables de NTA (Maroc, Cameroun, AGIR...)","","","2021-03-10","","","", 22/10/2020 14:37:23,22/10/2020 14:37:23,"une semaine ""ado sans perturbateur endocrinien""","EPLEFPA Edgar Pisani Tulle","Environnement / Agriculture","","Oui","","","semaine du 16 au 20 novembre 2020","les élèves écoresponsables, soutenus par la prof qui anime le groupe, et les enseignants participant à l'ESDD (éducation santé et développement durable) + association ""générations cobayes"" + artiste parfumeur Francesco Maria Betti","Les écoresponsables avaient décidé avant le confinement de sensibiliser un maximum de jeunes du lycée, mais aussi du bassin aux dangers des perturbateurs endocriniens dans leur quotidien. Nous avons retenu plusieurs idées : créer un escape game sur le sujet, mettre au point des ateliers de fabrication sans PE : déodorant, parfum, dentifrice. . . Montrer est une chose, mais proposer des solutions responsables et durables nous paraît plus efficace. Nous proposons de baliser une semaine (novembre) sur le sujet. Chaque jour verra un public différent, autour des activités évoquées. Nous faisons venir l’association « génération cobayes » avec une activité nommée « éco-drague », mais également un artiste qui travaille sur les senteurs (sans PE) associées à la mémoire des personnes âgées, et qui fabrique des parfums, comme au temps des Médicis, c’est-à-dire avec des vraies plantes, de l’alcool bio et pas de produit chimique dangereux. Nous aimons tous le parfum, les jeunes l’adorent. . . Et pourtant, grands parfums compris, les parfums contiennent en moyenne 250 substances chimiques ! Nous sommes en capacité de proposer des alternatives sans danger aux produits utilisés au quotidien par les adolescents, sauf le parfum. Pourtant, ils sont très nombreux à ne pouvoir s’en passer. La rencontre avec l’artiste-parfumeur Francesco Maria Betti répondra à cette exigence. Il montrera ce qu’est un parfum et comment on peut en fabriquer sans perturbateur endocrinien. Repas bio, local, sans PE à la cantine du lycée. ","gros investissement des écoresponsables pour construire l'escape game, préparer les ateliers + travail en amont avec générations cobayes ( concevoir un escape game ) Partenaires : le lycée + la région Nouvelle Aquitaine qui nous soutient + générations cobayes+ Francesco Betti + réseau des éco (Prix ""tous éco on parie"" utilisé pour payer les matières premières et matériels nécessaires à la formation de tous ces élèves du lycée, sur la semaine de novembre (ils fabriqueront tous 2 ou 3 produits différents comme le déodorant, le dentifrice. . .) ","","","2020-10-22T14:35:00+00:00","UneSemaineAdoSansPerturbateurEndocrinien_fichier1_eco-drague_web-1_generations_cobayes.jpg","UneSemaineAdoSansPerturbateurEndocrinien_fichier2_les-sachiez-tu-les-perturbateurs-endocriniens-pour-les-nuls.-1024x768.jpg","", 16/06/2020 10:47:01,16/06/2020 10:47:01,"film réalisé dans le cadre de l'atelier vidéo du regroupement en visio du réseau national (Avril 2020) portant sur quelques thématiques du regroupement des écos normands","LGTA Auguste Loutreuil","Environnement / Agriculture, Économie sociale et solidaire, Social / Culturel","","Oui","Sarah coudray Heloise lemine Marie-Lou Keller","","mars-avril 2020","Cette action est concrétisée par des écoresponsables du lycée Auguste Loutreuil de Sées (LAP61) mais fédère l'ensemble des 64 écoresponsables normands regroupés du 3 au 5 mars 2020 dans la Manche : https://edd.educagri.fr/?RegroupementDesEcosNormandsDu3Au5Mars2","La vidéo illustre 3 actions menées ou présentées lors du regroupement : - la conduite d'un débat mouvant sur les enjeux des changements climatiques par et pour des écoresponsables, - la délibération du jury de l'Appel à Projet C-Durable, - la présentation d'une partie d'un des projets retenus","- Pour le regroupement les partenaires ont été la DRAAF Normandie, la Région Normandie, les associations Avril, Les hommes Fourmillent, Cardère et Jeunes ambassadeurs pour le Climat (JAC), le GIEC normand - pour la réalisation de la vidéo, l'équipe encadrante et écoresponsable de l'atelier vidéo pocket du regroupement du réseau national des écoresponsables (en visio conférence, avril 2020)","","https://vimeo.com/411404273","2020-05-05","","","", 24/06/2020 17:12:54,24/06/2020 17:12:54,"film biodiversité","Lycée Viticole d'Orange","Environnement / Agriculture","","Oui","","","un an","dans le cadre du'n projet financé par la région, et en perspective du congrès mondial pour la biodiversité","Film de 3 minutes créé en février/mars 2020 pour le prix de l'Ecologie Positive, en lien avec l'UICN, le congrès mondial de la biodiversité","Partenaire : aucun, mais aide de la chargée de mission zone sensible, Mme Dufresne Temps bénévole de l'éco-ambassadeur et de la tiers temps agroécologie","","https://www.youtube.com/watch?v=NxP435H5ejE","2020-06-24","","","", 18/04/2021 11:55:01,18/04/2021 11:55:01,"film journée ""Sées écoresponsable, on le prouve!"" Agroécologie tour","LGTA Auguste Loutreuil","Environnement / Agriculture, Économie sociale et solidaire, Social / Culturel","","Oui","","","1 journée","Film de l'action","Agroécologie Tour ""Sées écoresponsable, on le prouve!""","Financement Lauréat DGER. Partenaires : le CREAN , La Fresque du Climat, Solutions transition Écologique 72, Badgeons la Normandie, DRAAF Normandie","https://padlet.com/emmanuelbossis61/4c5lhg5q2hmavgt0","https://www.youtube.com/watch?v=8UPCuPfDZC4","2021-04-18","FilmJourneeSeesEcoresponsableOnLeProuve2_fichier1_temoignage_sees_mars-2021_v2.odt","","", 09/03/2021 15:14:34,09/03/2021 15:14:34,"Comment sauver demain en pensant aujourd’hui ? Journée thématique sur la citoyenneté responsable","MFR Chatte","Environnement / Agriculture","","Non","","","année scolaire 2020-2021","Sept/oct : réflexion du projet + notions de développement durable et citoyenneté en cours dans toutes les classes. Choix de 2 ambassadeurs du changement en BTS1 Nov : les ambassadeurs du changement vont finaliser toutes les actions qui seront mis en place Nov/décembre : EPI énergie : récolte des informations sur leurs consommations d’énergie EPI éducation au consommateur : récolte des données sur les économies d’argent liées à une meilleure maitrise de l’énergie. Décembre : réalisation de la maquette sur le réchauffement climatique Janvier/février : fabrication des affiches par les 4ème EPI énergie recherche des solutions pour économiser de l’énergie et choix ! Mars/avril : création d’exposé sous forme d’affiches, de panneaux, … qui présentent les « techniques » pour économiser de l’énergie/ ramassage des déchets et création de bijoux avec du recyclage/ création de drapeaux avec de la teinture végétale juin : journée écoresponsable ","Nous voulions faire un temps fort sur la citoyenneté cette année. Nous voulions également créer plus de lien entre les différents groupes, faire comprendre à l’ensemble des groupes que c’est en investissant que l’on comprend mieux l’importance de changer. Notre défi réside en un ramassage de déchets avec une classe dans un endroit donné par la mairie de Chatte, avec ces déchets, les jeunes vont créer des bijoux. Ils vont aussi créer des teintures avec du végétal. L’autre défi est de réussir à faire passer un message « durable » à une classe de primaire et qu’ils en retiennent un maximum d’informations pour le futur .","-la commune de Chatte -l’école de Chatte -l’association ESF -Saint Marcellin Vercors Isère Communauté -la halle de Pont en Royans -Mathilde Gintz (artiste) -Joëlle Aujoux (créatrice)","","","2021-03-09","","","", 24/02/2021 17:15:45,24/02/2021 17:15:45,"Que faire de nos déchets ? Et si nous construisions des composteurs ?","LPA St Jean Brevelay","Environnement / Agriculture","","Oui","theo lopez Mathieu Nadan","","2 années scolaires","Au travers d’actions liées au label Qualycée, les éco-délégués ont amorcé un certain nombre de projets qu'ils désirent étendre à l’ensemble de l’établissement et partager leur engagement avec le plus grand nombre d’élèves possible. **Il s'agit de construire des composteurs pour le site du lycée (déchets alimentaires et déchets verts).** Cette action va permettre de préparer la certification ""label Eco-jardin"" qui est portée par une classe du lycée. Elle est complémentaire à l'engagement en agriculture biologique (l'exploitation et les 11 Ha du lycée sont certifiés AB depuis 2008 et conduits en en gestion différenciée). ","Les objectifs et attendus sont : -Diminuer l’empreinte carbone de l’établissement grâce aux indicateurs Qualycée -Responsabiliser les élèves -Réduire les déchets alimentaires -Valoriser les déchets (déchets verts, résidus végétaux de cuisine …). Les éco délégués veulent construire des bacs composteurs avec des matériaux recyclés, pour composter les déchets alimentaires du self, et les déchets verts des fleuristes et issus de l'entretien des espaces verts. Des chargées de mission de Centre Morbihan Communauté vont permettre de sensibiliser tous les élèves dans cette démarche, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Le compost obtenu sera utilisé dans les différents espaces de production du lycée, ou dans les massifs paysagers. ","- Mairie de Saint Jean Brévelay - EPCI Centre Morbihan Communauté ","https://lyceehorticole56.fr/","","2021-02-24","QueFaireDeNosDechetsEtSiNousConstruis_fichier1_plan-fabrication-composteur.png","QueFaireDeNosDechetsEtSiNousConstruis_fichier2_whatsapp-image-2021-02-05-at-18.21.13.jpeg","QueFaireDeNosDechetsEtSiNousConstruis_fichier3_whatsapp-image-2021-02-05-at-18.21.16.jpeg", 27/09/2021 22:48:25,27/09/2021 22:48:25,"Nettoyons notre Crézac'","LEGTA de Crézancy","Environnement / Agriculture, Social / Culturel","","Oui","Marie-Luce Pluvinage","","1 journée","Cette action entre dans le cadre d'un appel à projet ""Tous-eco-responsbales"", de la DRAAF des Hauts de France, qui s'étend sur l'ensemble de l'année scolaire (porté par les éco-délégués). Les apprenants de 2GT ont à leur manière participé à l’opération ""Nettoyons la Nature"" le 24 septembre 2021 au sein du site du lycée mais aussi dans le village de Crézancy, rebaptisée ""Nettoyons notre Crézac'"". Cette action a débuté par une séance de réflexion/débat sur la question des déchets dans leur ensemble avec une problématique/réflexion propre aux activités agricoles et des dangers envers les animaux de l'exploitation (voir document d'accroche en PJ). Les 2GT seront les relais des éco-délégués pour sensibiliser leurs camarades.","Après une séance sur la réflexion/débat portant sur les déchets (voir document d'accroche en PJ), ramassage au sein du site du lycée puis au sein du village de Crézancy (aux abords de l'école primaire, des habitations puis des chemins jouxtant les différentes parcelles de l'exploitation). Pesé et tri des déchets ""récoltés"". Bilan de cette action et suites à donner pour sensibiliser à différentes échelles, aussi bien les apprenants que les habitants de Crézancy.","Equipement fourni par Leclerc","","","2021-09-27","NettoyonsNotreCrezac_fichier1_accroche-nettoyons-la-nature.pdf","","",
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