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Actes du colloque - Une autre agriculture pour la biodiversité, décembre 2010

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Présentation succincte : En occupant 54 % du territoire hexagonal, l’agriculture est un « milieu de vie » à part entière et les choix agricoles ont un impact indirect essentiel sur la biodiversité sauvage. Elle est également un support direct de biodiversité cultivée et élevée, laquelle est fortement mise en danger par des lois et des normes conçues avant tout pour soutenir l’agro-industrie.

Ce colloque, organisé par l’association Agir Pour l’Environnement avec le soutien du Réseau Semences Paysannes, le 9 décembre 2010 permettait d’associer des acteurs de l’environnement et de l’agriculture et successivement d’évoquer les dangers que le « modèle » agricole actuel fait peser sur la biodiversité, de montrer que des alternatives sont possibles et viables (agriculture biologique, produits naturels, semences paysannes…) et d’évoquer les moyens de leur développement.

Vous y trouverez les interventions de Jean-Patrick Le Duc (Muséum National d’Histoire Naturelle), Nadine Lauverjat (association Générations Futures), Marie-Monique Robin (journaliste et écrivaine, auteur des films « Le monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien »), Claude Aubert (agronome), Olivier Ranke (agriculteur-sélectionneur), Bob Brac (chercheur et association BEDE), Jean-François Lyphout (association pour la promotion des préparations naturelles peu préoccupantes), Guy Kastler (paysan, délégué général du Réseau Semences Paysannes), Jean-Pierre Lebrun (ancien paysan et producteur de plants biologiques), Marie-Christine Blandin (sénatrice du Nord, membre de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques et co-présidente du groupe « biodiversité » du Grenelle de l’environnement) ... ainsi que du public.
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Baromêtre de la Nature

Présentation succincte : La France s’est engagée à arrêter la perte de biodiversité l’année prochaine (2010). Au vue de ce baromètre, l’objectif ne sera pas atteint. Certes, il y a bien quelques espoirs, des actions engagées, mais globalement, le compte n’y est pas. Pour que les indicateurs passent au vert, l’écologie doit devenir une priorité de l’État.
Auteur-e-s de la ressource : Catherine Perrin, Clotilde Warin et Etienne Hurault
Date de parution : 2009
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_catalogue.pdf

Biodiv'ille, le portail francophone de l'éducation à la nature et à la biodiversité en ville.

Présentation succincte : Présentation du portail

Biodiv’ille est un outil de mutualisation des ressources et expériences des acteurs de l’éducation à la nature et à la biodiversité en ville des pays francophones.

Il s’adresse à toute personne amenée à exercer des actions d’éducation, de sensibilisation, de mobilisation en lien avec les thématiques de la nature et de la biodiversité en milieu urbain (exemples : représentant d’une structure d’éducation et en particulier d’éducation à l’environnement, enseignant, représentant d'une structure de quartier, résident d’immeuble (seul ou en lien avec une association de locataires ou un conseil syndical de copropriétaires), représentant d’un bailleur ou d’un syndic, d’une collectivité…).

Le portail donne accès à des Actualités, de type « brève », de type « évènement » et de type « publication », ainsi qu'à un espace Zoom sur... abordant certains sujets de façon plus approfondie.

La spécificité de ce portail est d’être participatif. Les principales contributions que chacun peut apporter sont de deux types :
  • Outils pédagogiques : il s’agit de supports à des actions et projets de mobilisation, de sensibilisation ou d’éducation à la nature et à la biodiversité en ville, de types expositions, mallettes, jeux, kits, guides, ouvrages, etc.
  • Expériences : il s’agit de retours d’expériences concernant des démarches, actions et projets de mobilisation, de sensibilisation ou d’éducation à la nature et à la biodiversité en ville.

Il propose également les ressources suivantes, que nous enrichissons progressivement :

  • Fiches activités : il s’agit de fiches décrivant des activités réalisables ponctuellement dans un cadre particulier (ex : espaces verts de résidence collective, rues de la ville…), avec des conseils et des informations sur le matériel et les ressources spécifiques à chaque activité.
  • Bonnes adresses : Il s’agit d’une présentation des acteurs, avec un accent mis sur les réseaux d’éducation à l’environnement et au développement durable qui représentent des relais vers les structures locales spécialisées dans l’éducation à la biodiversité urbaine.

L'espace « Des pistes pour mon projet » vous propose des clés pour monter votre projet et vous réoriente vers les différentes rubriques du portail de façon ciblée.

Et prochainement...
il sera très bientôt possible d'effectuer une recherche globale depuis la page d'accueil du site.
Une entrée thématique sera bientôt proposée grâce à la rubrique « Thèmes ». Son fonctionnement sera très simple puisqu’elle vous orientera directement vers la page traitant du thème qui vous intéresse.
Auteur-e-s de la ressource : Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement (G.D.I.E.)

Association loi 1901 d'éducation à l'environnement et au développement durable

www.gdie-asso.org

Directeur de la publication : Hervé Bressaud
Titre de la ressource : Biodiv'ille, le portail francophone de l'éducation à la nature et à la biodiversité en ville.
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement (G.D.I.E.)
Type de ressource : Site web
Site Internet : http://www.biodiville.org/

Culture biodiversité : pour des pratiques éducatives diversifiées

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Présentation succincte : Réserves naturelles de France a réalisé cet ouvrage en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature. Riche de nombreuses expériences de terrain, il témoigne de la diversité des actions possibles et affirme la nécessité d’une éducation à l’environnement et au développement durable qui n’oublie pas la nature et la biodiversité.

A la portée de tous, gratuit pour une diffusion large et rapide, "Culture biodiversité" introduit la réflexion et propose des pistes d’actions adaptées à des contextes et à des publics variés.
Auteur-e-s de la ressource : Bouquet Gabriel
Complément de titre : Réseau Ecole et Nature.- 64 p.- ISBN 978-2-910062-26-0
Date de parution : 2009
Type de ressource : Livre

Dehors ! La nature pour apprendre

Présentation succincte : Paru en Octobre 2013 aux éditions Réseau d’Information et de diffusion en éducation à l’environnement par Christophe Dubois et Joëlle Van den berg et Céline Teret, ce numéro du journal Symbiose est consacré à l’éducation dans et par la nature (matière à réflexion, expériences, formations, écoles).

C’est un dossier pédagogique qui aborde les sujets suivants :

  • Éducation à l’environnement
  • Méthode pédagogique
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Brochure

Éducation au développement durable - CRDP de Bourgogne

Présentation succincte : Présentation des 3 expositions réalisées par Yann Arthus-Bertrand sur le développement durable : Le développement durable, la biodiversité, l’énergie. Portfolio des expositions, bibliographie, sitographie.
Type de ressource : Site web

Eduquer à la biodiversité : Des fiches pratiques pour parler des plantes messicoles

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Présentation succincte : Le Réseau Messicoles, animé par SupAgro? Florac, travaille sur la thématique des plantes compagnes des moissons, emblématiques de l’articulation entre production agricole et biodiversité.

Constitué d’enseignants, de chercheurs, de naturalistes, et d’agriculteurs ou de chambres d’agriculture, le réseau favorise la mise en relation des acteurs, la création et la mise à disposition de ressources sur les messicoles.

En 2009, une collection de « fiches techniques » balayait les aspects agronomiques qui influent sur la présence et le maintien des plantes messicoles. Elles proposent des préconisations, qui restent à nuancer en fonction du contexte, chaque parcelle étant un cas particulier.

En 2010, une collection de « fiches connaissances », apportant les éléments théoriques nécessaires à l’appréhension de la problématique, venaient enrichir la première.

Pour 2011, nous vous proposons la collection de « fiches pédagogiques », dernier volet d’un triptyque, sur la valorisation de la thématique, pour des actions de formation ou de sensibilisation dans l’enseignement agricole et utilisables dans bien d’autres contextes.
Type de ressource : Brochure

Éduquer à la nature, éduquer à la biodiversité : quels enjeux, quelles réalités ?

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Présentation succincte : Dossier sur la biodiversité présentant des regards croisés, des débats et des expériences (en ville ou à la campagne, comment ça se vit, comment ça se cultive, ça se protège, ça se partage au quotidien).
Auteur-e-s de la ressource : Cassard Antoine
Titre de la ressource : Éduquer à la nature, éduquer à la biodiversité : quels enjeux, quelles réalités ?
Complément de titre : Réseau Ecole et Nature 83 p..- (Encre verte (L’), ISSN 1167-8879)
Date de parution : 2009
Ã?diteur : L'encre verte
Type de ressource : Livre

Guides de végétalisation

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Présentation succincte : La Ville et l'Eurométropole de Strasbourg ont conçu une série de documents pédagogiques destinés aux professionnels et au grand public sur la biodiversité en ville, le jardinage au naturel, les plantes locales, la trame verte & bleue de l'Eurométropole... Ces différents outils sont une source importante de conseils et sont à votre disposition : profitez-en !
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2019
Type de ressource : Fichier téléchargeable

IDEA

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Présentation succincte : La méthode des indicateurs de durabilité des exploitations agricoles IDEA propose une approche globale de la durabilité des systèmes d’exploitations agricoles par auto-évaluation.

C’est un outil de diagnostic qui intègre à cet effet une échelle agro-écologique, une échelle socio-territoriale et une échelle économique pour apprécier, à l’aide d’indicateurs chiffrés, les forces et les faiblesses du système de production, et identifier des voies d’amélioration vers plus de durabilité.

Ce site, complémentaire de l’ouvrage « La méthode IDEA » version 3, parue chez Educagri Editions en 2008", propose une présentation de la méthode, de sa conception, des références pour son utilisation (outils d’application, ressources pour la formation...), des exemples de diagnostics en ligne...
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Site web
Site Internet : http://idea.portea.fr/

L’état de la Terre 2011, hors-série sur les enjeux environnementaux d’Alternatives économiques

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Présentation succincte : Changement climatique, risques industriels, ressources non renouvelables, biodiversité, sécurité alimentaire, eau..., ce hors-série propose, en 6 grands thèmes et 25 synthèses, un tour d’horizon des grands enjeux environnementaux, le tout enrichi de 175 cartes, schémas et graphiques.

Alors que le monde a connu cette année le deuxième accident le plus grave de l’histoire du nucléaire, L’état de la Terre 2011 rassemble les faits et analyses indispensables pour comprendre les menaces écologiques et industrielles auxquelles l’humanité est confrontée et les moyens d’y faire face. Les contributions des meilleurs spécialistes complètent ce panorama des enjeux liés à la nécessaire transition écologique de nos systèmes économiques.

Un hors-série d’Alternatives Internationales, édité par Alternatives Economiques et réalisé en partenariat avec l’Institut du développement durable et des relations internationales.
Type de ressource : Brochure

Repensons notre relation à la nature à l'heure de la sixième extinction

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Résultat de l'appel à écriture des Ministères de la Transition Ecologique et Sociale et de l'Education Nationale
Présentation succincte : La biodiversité, les écosystèmes et les services rendus par la nature, ou encore le biomimétisme font partie des priorités de l'action politique du gouvernement. Mais la transition écologique et solidaire va au-delà de ces sujets savants. Elle nécessite de repenser en profondeur notre relation à la nature, d'interroger et de transformer nos habitudes, notre sensibilité et notre culture. La littérature peut, elle aussi, nous aider à nous représenter cette transition pour mieux l'opérer.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2018
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Sensibiliser les élèves au développement durable - Claire Pailharey, et Joëlle Savary.

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Présentation succincte : "Sensibiliser les élèves au développement durable" contient un DVD, présentant huit courts-métrages d’animation, et un livret d’accompagnement, qui analyse les notions abordées par les films et propose différentes pistes de recherches.
Il est destiné aux enseignants et aux éducateurs qui veulent sensibiliser leurs élèves au développement durable. Il leur permettra d’aborder avec humour des thématiques comme "l’eau", "la biodiversité", "le recyclage des déchets", "le réchauffement climatique", "les énergies renouvelables"... Les élèves de primaire, dès la maternelle, comme les collégiens, pourront prendre conscience des notions en jeu et amorcer la réflexion sur la situation de notre planète.
Le DVD est l’aboutissement du projet "Echos logiques", travail de recherche pluridisciplinaire conduit en collaboration avec des associations naturalistes, des intervenants techniques, des artistes, des enseignants et des étudiants impliqués dans la protection et la gestion de l’environnement.
Deux classes de BTS "gestion et protection de la nature" option "animation nature" du lycée agricole du Balcon des Ardennes, encadrés par leurs professeurs d’éducation socio-culturelle, d’informatique et d’économie ont ainsi mis en scène leurs visions des relations de l’homme avec la nature dans les huit courts-métrages d’animation.
Auteur-e-s de la ressource : Pailharey Claire et Joëlle Savary.
Titre de la ressource : Sensibiliser les élèves au développement durable
Date de parution : 2008
Ã?diteur : CRDP Bourgogne - Educagri éditions.
Type de ressource : DVD
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