Un total de 7 pages ont été trouvées avec le mot clé economique.

Institut de l'économie circulaire

Présentation succincte : L’économie circulaire, en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, prouve déjà que l’efficience de l’utilisation des ressources créée à la fois de la valeur économique, sociale et environnementale.
Son objectif ultime est de parvenir à découpler la croissance économique de l'épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques innovants.
Il s’agit par exemple de rallonger les flux de matière (réemploi, recyclage) et de produits (écoconception sans toxique ni obsolescence programmée, réparation, réutilisation puis recyclage) tout au long de la vie du produit ou service.
Ce modèle repose sur la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale. Il met notamment l'accent sur de nouveaux modes de conception, production et de consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage des composants.
La gestion des déchets ne peut plus se réduire à une conséquence du modèle de production actuel. L’optimisation de l’utilisation des ressources par une écoconception pensée en amont transforme la gestion des déchets en une simple étape de la boucle matière.
Titre de la ressource : Institut de l'économie circulaire
Type de ressource : Site web
Mots clés :

Éthique et éducation à l’environnement - Education relative à l’environnement : regards-recherches-r

bf_imagerevueere08-23403.jpg
Présentation succincte : Depuis une vingtaine d’années, la référence à l’éthique est devenue un passage quasi obligé pour toute démarche dès lors qu’elle est publique : on consomme équitable, on investit dans les fonds éthiques, on promeut des comportements responsables, on établit des guides de bonnes pratiques. La prolifération des messages, le manque de clarté concernant leurs origines et leurs buts rendent nécessaire un retour sur les fondements éthiques de l’éducation à l’environnement et une réflexion sur leur position par rapport à la communication éthique actuelle.
Auteur-e-s de la ressource : Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, Université du Québec
Titre de la ressource : Education relative à l’environnement : regards-recherches-réflexions
Complément de titre : Éthique et éducation à l’environnement. 378 p
Date de parution : 2009
Type de ressource : Livre

Fracture sociale, fracture écologique : la Terre est malade…

bf_imageplanete-b98c7.jpg
Présentation succincte : et si on changeait de thermomètre ?
Croissance, croissance ! Journalistes,
ministres, statisticiens, économistes,
syndicalistes… tous l’invoquent tel un
remède miracle. Le PIB est devenu le
thermomètre de l’état de santé de nos
sociétés modernes. Et pourtant, si le PIB
mondial n’a cessé de croître au cours des
cinquante dernières années, l’inégalité
grandissante des revenus entre individus et
la surexploitation des ressources naturelles
qui l’ont accompagné nous mènent droit à
des impasses sociales et écologiques qui
pourraient s’avérer dramatiques. Le monde
est malade, mais les experts s’entêtent à
diagnostiquer la croissance. Et si le temps
était venu de changer de thermomètre ?
Auteur-e-s de la ressource : Aurélien BOUTAUD
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Le baromètre du développement durable et solidaire - Civam des Pays de la Loire

Présentation succincte : Le baromètre proposé par le Civam des Pays de la Loire permet en 100 questions concrètes de se faire une idée de la prise en compte du développement durable à l’échelle d’une commune.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_BarometreDD-PDL-v1-complete.pdf

Rapport sur les indicateurs de développement durable

Présentation succincte :
Conscientes des menaces et des enjeux environnementaux comme des inégalités sociales ou territoriales, les Régions ont un rôle déterminant à jouer dans la promotion du développement durable et sont engagées dans des politiques visant cet objectif depuis de nombreuses années.
Les Régions sont sur une logique de proposer un nouveau modèle de développement, plus soucieux des ressources naturelles et du bien-être humain.

Ce modèle ne peut s’accommoder d’indicateurs de type Produit Intérieur Brut, tant celui-ci, bien qu’étant un indicateur économique pertinent pour juger de l’accroissement de la production d’un pays, présente de nombreuses limites intrinsèques pour juger de l’état de bien-être ou de progrès d’un territoire.

Pour l’économiste Jean Gadrey, co-auteur avec Florence Jany-Catrice de l’ouvrage « Des nouveaux indicateurs de richesse » et membre de la Commission Stiglitz, « utiliser un thermomètre pour indiquer la température, c’est très bien. Comme indice de bonne santé c’est une faute. C’est pour cela qu’il faut encourager, à côté du PIB, la construction d’autres indicateurs qui visent à mieux cerner la progression ou la régression du bien-être ou ce qu’on appelle aussi le développement humain, le développement durable ou d’autres notions de ce type qui ne sont pas des notions strictement économiques ».

La recherche de nouveaux indicateurs vise ainsi à donner la possibilité aux Régions françaises de se doter de nouveaux repères, de nouvelles boussoles, destinés à éclairer les politiques publiques régionales et à mieux connaître l’environnement dans lequel ces politiques sont menées.
Cette grille de lecture, à partir de nouveaux indicateurs de richesse et de développement, permet aussi aux Régions de porter un autre regard sur les richesses et de définir une vision partagée du développement durable des territoires.

Lors de la précédente mandature, l’Association des Régions de France et sa commission Développement Durable ont retenu 3 nouveaux indicateurs de richesse comme indicateurs alternatifs au PIB : l’Empreinte Écologique qui mesure la pression exercée par l’Homme sur la nature, l’Indicateur de Développement Humain (IDH-2) qui croise les dimensions santé, éducation et niveau de vie du développement humain défini par le PNUD et l’Indicateur de Santé Sociale, qui résume en quelques variables l’aspect multidimensionnel de la santé sociale des régions.

L’objet de cette publication est de présenter ces indicateurs de contexte de développement durable, émanant du programme de travail de la Commission Développement Durable et Environnement de l’ARF.

La Commission Stiglitz a notamment répertorié les principales dimensions du bien-être qu’il convient de prendre en considération : les conditions de vie matérielles (revenu, consommation et richesse) ; la santé ; l’éducation ; les activités personnelles : le travail rémunéré, les trajets quotidiens, le travail non rémunéré et le temps consacré aux loisirs ; nombre de ces activités se déroulant au domicile, la participation à la vie politique et la gouvernance ; les liens et rapports sociaux ; l’environnement (état
présent et à venir) ; l’insécurité, tant économique que physique.
Toutes ces dimensions modèlent le bien-être de chacun ; pourtant, bon nombre d’entre elles sont ignorées par les outils traditionnels de mesure des revenus mais seront, pour l’essentiel, prises en compte par l’ARF dans les indicateurs synthétiques IDH et ISS mais aussi dans la batterie d’indicateurs de contexte de développement durable.
Complément de titre : Association des régions de France
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_rapportfinalARF-2.pdf

Regards sur la Terre 2012. Développement, alimentation, environnement : changer l’agriculture ?

bf_imagearton3949-a3f99-95feb.jpg
Présentation succincte : La première partie dresse le bilan de l’année 2011 : retour sur les dates qui ont marqué l’avancée des connaissances et la construction de l’action dans les domaines du climat, de la biodiversité, des ressources naturelles, de la gouvernance, de l’énergie, de la santé ou du développement ; analyse des événements clés et des tendances émergentes, identification des acteurs majeurs, des enjeux et des perspectives.

Le Dossier 2012 interroge l’un des enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines : l’agriculture. Longtemps restée écartée des politiques de développement, celle-ci fait un retour en force sur le devant de la scène internationale. Mais si l’évidence d’un besoin d’investissements massifs dans le secteur agricole est aujourd’hui reconnue, d’importantes controverses demeurent. L’agriculture peut-elle être un moteur du développement ? Peut-elle assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale qui vient de franchir le cap des 7 milliards d’individus ? Comment concilier la production agricole avec les exigences du développement durable ? Un nouveau modèle doit-il être inventé ? Entre intérêt récent des investisseurs, débat sur les modèles de productions inscrits dans des réalités physiques, climatiques, environnementales et sociales et réflexion sur nos modes de consommation et d’alimentation, l’agriculture, qui cristallise tant les espoirs que les résistances à la mondialisation, est aujourd’hui plus que jamais un enjeu de gouvernance mondiale.
Type de ressource : Livre

Scénario Négawatt 2011

Présentation succincte : Ce nouveau scénario répond à plusieurs objectifs :

- montrer qu’une société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement l’utilisation d’énergies fossiles et nucléaire.

- proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique.

- apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.

De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :

- actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et d’énergie, évolution de la démographie, ...)

- réaliser un travail plus poussé sur l’industrie (vers l’écologie industrielle et l’économie circulaire)

- intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050

- coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050? sur l’alimentation - agriculture et l’usage des sols, en cours de réalisation par l’association Solagro

- intégrer une modélisation en puissance sur l’électricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)

- développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant d’initier sa réalisation
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Filtrer :   démarche de développement durable   éco-délégué(e)s   preservation ressource eau  2016  Ã©galité des chances  Ã©nergie  accompagner le changement  accord-cadre  acteurs de l'EEDD  ademe  adultes  Agenda_21  agriculture  agriculture biologique  agriculture_biologique  agroécologie  agroforesterie  alimentation  alternatives  aménagement  ancrage territorial  animateurs  appareils électriques/électroniques  appel à projets  apprendre  arbres  article  assainissement  associations  auto-formation  balade  benevolat  Bibliographie  bilan carbone  biodiversité  biodiversité  biosphère  botanique  cadre de vie  cahier de l'eau  cantine  capitalisation  capmps  captage  changement climatique  changement de comportement  chiffres  ciel  circuits courts  citoyenneté  citoyenneté  classe eau  climat  colibri  communauté de communes  concept  concours  conférence environnementale  conflits_d'usage  connection à la nature  consommation soutenable  consommation_locale  controverse  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  coût de l'eau  débat  déchets  dégradation  développement humain  développement_durable  débat  déchets  dehors  dereglement climatique  desrtification  dessins  developpement durable  développement_durable  Dominique Cottereau  données environnement  e-learning  E3D  eau  eco_délégues  eco_délégues  eco_ecoles  ecocitoyenneté  écologie  Economie  économie circulaire  economique  EDD  educateurs  Education  education à l'environnement  éducation à l'environnement  education nationale  Eduquer  EEDD  emission radio  émission TV  empreinte écologique  encyclopédie  énergie  energie renouvelable  energies  enfants  engagement  enseignement  enseignement supérieur  Enseigner à produire autrement  environnement  ESS  europe  évaluation  expériences  festival  film  formation au développement durable  france  fruit  gaspillage alimentaire  gaspillage recyclage  gestion de l'eau  gestion durable  gouvernance  Gouvernement  graine LR  grand débat  guide méthodologie  habitat_durable  habiter  humanité  hydrmorphologie  impact écologique  initiatives  initiatives responsables  innovation  inondation  institutionnel  inventaire  jardin  jeunes  jeux  kit pédagogique  litterature  littoral  livre  lycée 21  métiers  malle pedagogique  media  mer  méthanisation  milieu urbain  modes de vie  mutualisation  nature  notions  numerique  observation  outil pédagogique  outils numériques  Outils_pedagogiques  pédagogie  pédagogie du dehors  périubain  partenariats  participation_citoyenne  paysage  pédagogie  permaculture  pesticides  philosophie  phytoépuration  phytoplancton  phytosanitaire  Plan_action  planète  politiques publiques de l’eau  prévention des déchets  prix alimenterre  produire transformer consommer bio et local  psychologie sociale  résilience  rechauffement climatique  recherche  réflexion  relation humain-nature  réseau école et nature  réseau EEDD  résilience  ressources  restauration collective  Rhône-Alpes  santé environnement  Santé_environnement  Santé_environnement  savoir  savoir-faire  sciences participatives  se reconnecter  sensibilisation au développement durable  sensibilisation au développement durable  sensilisation  site internet  social  société  sol  solidarité  stages techniques  subvention  Systeme_national_d_appui  temps  territoires  thematique_dd  tous acteur  transfert  transition ecologique  transition energetique  transports  tri_selectif  urbanisme  Valorisation  valoriser  vers de terre  vidéo du champ à l'assiette  video  vidéos  vie associative  vocabulaire  web radio  web tv  webdocumentaire  zones humides