Nom de l'établissement : LEGTA le CHESNOY
Adresse : 2190 avenue d'Antibes
45200 Amilly
Localisation : Amilly
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Gaspillage alimentaire, tri et recyclage des déchets

Le projet en synthèse : En partenariat avec la région CENTRE VAL de LOIRE, les personnels et les élèves du CHESNOY, nous menons sur site des actions en vue de réduire le gaspillage et trier les déchets alimentaires au self.
Une volontaire en service civique, Melinda TEBOULBI est présente 9H / semaine au CHESNOY pour le pilotage de ce projet.
Les déchets organiques (sauf  la viande) seront compostés au sein de l'exploitation avec la participation des élèves
Aussi, afin de fédérer des liens entre les élèves et l'équipe de restauration, les élèves sont sollicités 1H / an pour apporter leur contribution au rangement du self.
Les actions concrètes en synthèse : 1) Tri des déchets au self en 4 bacs : pain,
  • plastic, papier
  • déchets organiques (sauf la viande)
  • viande.

Le pain sera récupéré par des particuliers, les déchets organiques (sauf la viande) seront compostés au sein de l'exploitation. Pour ce faire, nous avons besoin de la participation des jeunes pour l'acheminement de ces déchets (à savoir, pour un élève, 1 semaine dans l'année scolaire).

2) A travers cette démarche, nous souhaitons aussi fédérer des liens entre les élèves et l'équipe de restauration. Nous demanderons de ce fait, aux élèves de participer pendant cette même semaine au rangement du self (10 minutes par jour).
Mots clés :
Site Internet : http://www.lechesnoy.fr
Personne-ressource et contact : Virginie FORGERON
Sous-titre ou complément de titre : idem
Sous-thèmes abordés : idem
Origine du projet ou de l’action : Une première démarche a été initiée lors d'un travail de groupe PIC en BTSA ACSE l'année 2014 _ 2015.

la vidéo sera présentée lors de la rencontre nationale
Objectifs du projet ou de l’action (principaux et secondaires)  : Sensibiliser l'ensemble des élèves et étudiants du CHESNOY dans leur consommation alimentaire.
Partenaires impliquées (qui, sur quoi)  : Conseil régional CENTRE val de LOIRE.
Moyens financiers, matériels, humains mis en œuvre : Melinda TEBOULBI.
Quelle place aux jeunes et dans quel cadre (cours/hors cours, degré d'autonomie/responsabilité, valorisation des compétences...)  : Tri des déchets quotidiennement dans un but économique
Récupération des déchets 2 fois / semaine dans un but écologique
Aide au nettoyage du self une semaine / an dans un but social
Plan d’action et pilotage (Porteurs du projet, personnes impliquées, organe de pilotage, durée, échéancier, public cible, méthodologie et stratégie)  : Planning annuel (répartition des élèves)
Évaluation (forme, critères, indicateurs)  : Partenariat avec la région pour l'achat d'un gaspi-pain afin de mesurer la quantité de pain gaspillé.
Quelles actions réalisées et quels résultats obtenus (visibles et moins visibles)  : - Sensibilisation des jeunes par une réunion plénière afin d'expliquer le projet de lutte contre le gaspillage au self.

- Panneaux d'affichage afin d'aider les élèves et étudiants à trier leurs déchets.

- Vidéo réalisée par les jeunes de BTSA ACSE de lutte contre le gaspillage au self qui est diffusée chaque midi au self, afin de sensibiliser les jeunes.
Quelles suites du projet ou de l’action ? Qu'est-ce que cela a permis ? (pour les apprenants, les équipes éducatives, l’établissement, au niveau de l'EA...)  : - Projet en cours non évalué.
Analyse du projet ou de l’action et améliorations ou perspectives  : - Projet en cours, avec bilan prévu en fin d'année scolaire.