Actes des rencontres internationales 2010 du réseau Ecole et Nature : « Nature et cultures »
Actes des rencontres internationales 2010 du réseau Ecole et Nature : « Nature et cultures »
Présentation succincte :
Les rencontres nationales Ecole et Nature ont vu le jour en 1983. Elles sont annuelles et rassemblent une centaine dacteurs de léducation à lenvironnement pendant plusieurs jours (aux alentours de la dernière semaine daoût), chaque année dans une région différente et sur un thème différent.
Ces rencontres sont ouvertes à toute personne intéressée, il nest pas nécessaire dêtre adhérent au Réseau Ecole et Nature pour y participer.
En 2010, les rencontres se sont tenues en région Franche Comté, à Pierrefontaine les Varans du 22 au 27 août 2010. Elles étaient coorganisées avec La Roche du Trésor et la plateforme déducation à lenvironnement en Franche Comté. Le sujet étudié concernait la question de « Nature et Cultures ».
En 2011, les rencontres sont organisées en partenariat avec le GRAINE Pays de Loire (réseau régional déducation à lenvironnement). Elles se dérouleront du mercredi 24 au vendredi 26 août, au centre Le soleil de Jade, à La pointe Saint-Gildas sur la commune de Préfailles.
Ces rencontres sont ouvertes à toute personne intéressée, il nest pas nécessaire dêtre adhérent au Réseau Ecole et Nature pour y participer.
En 2010, les rencontres se sont tenues en région Franche Comté, à Pierrefontaine les Varans du 22 au 27 août 2010. Elles étaient coorganisées avec La Roche du Trésor et la plateforme déducation à lenvironnement en Franche Comté. Le sujet étudié concernait la question de « Nature et Cultures ».
En 2011, les rencontres sont organisées en partenariat avec le GRAINE Pays de Loire (réseau régional déducation à lenvironnement). Elles se dérouleront du mercredi 24 au vendredi 26 août, au centre Le soleil de Jade, à La pointe Saint-Gildas sur la commune de Préfailles.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_actes-rencontres-2010.pdf
Agenda plan d'éducation à l'environnement du MEDDE
Agenda plan d'éducation à l'environnement du MEDDE
Présentation succincte :
A l'issue de la conférence environnementale de 2013, la feuille de route pour la transition écologique définit des orientations prioritaires dans les domaines scolaire et universitaire, la formation des enseignants et des professionnels de l'éducation et de l'éducation populaire et la mobilisation de la jeunesse. Celles-ci mettent l'accent sur l'ensemble des grandes questions environnementales : lutter contre le dérèglement climatique, préserver la biodiversité, conduire la transition énergétique, assurer des liens entre environnement et santé. La période à venir permettra de mettre en ouvre les différentes mesures en impliquant les parties prenantes (collectivités, acteurs associatifs, acteurs économiques, etc.).
Auteur-e-s de la ressource :
Ministère de l'écologie et du développement durable
Titre de la ressource :
Agenda du gouvernement pour le "plan d'éducation à l'environnement"
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_plandactions.pdf
Chaire de recherche du Canada en Éducation relative à lenvironnement
Chaire de recherche du Canada en Éducation relative à lenvironnement

Présentation succincte :
Le site de la Chaire dÉducation Relative à lEnvironnement de lUniversité du Québec à Montréal (Canada)
"Léducation relative à lenvironnement est cette dimension essentielle de léducation fondamentale qui concerne notre relation au milieu de vie, à cette « maison de vie » partagée.
Au niveau personnel, léducation relative à lenvironnement vise à construire une « identité » environnementale, un sens de lêtre-au-monde, une appartenance au milieu de vie, une culture de lengagement. À léchelle des communautés, puis à celle de réseaux de solidarité élargis, elle vise à induire des dynamiques sociales favorisant lapproche collaborative et critique des réalités socio-écologiques et une prise en charge autonome et créative des problèmes qui se posent et des projets qui émergent."
"Léducation relative à lenvironnement est cette dimension essentielle de léducation fondamentale qui concerne notre relation au milieu de vie, à cette « maison de vie » partagée.
Au niveau personnel, léducation relative à lenvironnement vise à construire une « identité » environnementale, un sens de lêtre-au-monde, une appartenance au milieu de vie, une culture de lengagement. À léchelle des communautés, puis à celle de réseaux de solidarité élargis, elle vise à induire des dynamiques sociales favorisant lapproche collaborative et critique des réalités socio-écologiques et une prise en charge autonome et créative des problèmes qui se posent et des projets qui émergent."
Auteur-e-s de la ressource :
Lucie Sauvé
Date de parution :
2007
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.unites.uqam.ca/ERE-UQAM/
Clés pour une éducation au développement durable
Clés pour une éducation au développement durable

Présentation succincte :
Quelles sont, aujourdhui, les initiatives marquantes de léducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on sengager ? Parce quune éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, et particulièrement par un projet expérimental de léducation nationale (mission de Michel Ricard), ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, léconomique, lenvironnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie lapproche systémique, pour dénouer les fils de la complexité du monde, afin de mieux le transformer. Par touches successives, on voit donc se dessiner les contours dune éducation de tous les individus. Parcourir les enjeux actuels de léducation au développement durable, cest appeler à un ressourcement des différentes conceptions que lon sen fait. Chacun trouvera, à la lecture de ce livre, matière à sinformer et construire librement sa propre démarche. Clés pour une éducation au développement durable est une nouvelle édition, largement revue et enrichie, du précédent ouvrage du même auteur, LEducation au développement (Hachette/CNDP)
Riondet, Bruno. 2004. Clés pour une éducation au développement durable. Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes.
Riondet, Bruno. 2004. Clés pour une éducation au développement durable. Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes.
Auteur-e-s de la ressource :
Bruno Riondet
Titre de la ressource :
Clés pour une éducation au développement durable.
Date de parution :
2004
Type de ressource :
Livre
Cohérence en éducation à lenvironnement : de la parole aux actes : actions, réflexions, témoignages
Cohérence en éducation à lenvironnement : de la parole aux actes : actions, réflexions, témoignages

Présentation succincte :
Grenelle de lEnvironnement un an après, où en est on ?
« Nulle part » disent certains qui ne voient poindre aucune mesure
concrète ou, si elles émergent, immédiatement torpillées par la
« vox populi » en fait « vox lobby ».
« Allons y » disent dautres « battons le fer tant quil est encore
tiède ». Cest pourquoi le CFEEDD sest impliqué et participe
au comité opérationnel 34 (COMOP 34 pour les intimes)
issu du Grenelle, chargé de travailler sur les questions de la
sensibilisation, de linformation et de la formation à lenvironnement
et au développement durable du grand public
(le public scolaire est lobjet du COMOP 26) pour impliquer
le plus grand nombre dans cette prise de conscience de la
nécessité dune mutation sociale. Selon nous une campagne
publicitaire aussi intelligente soit-elle ne provoquera pas cet
élan. Cest la multiplication des initiatives locales porteuses
de sens qui invitera chacun à simpliquer dans le devenir de
la planète. Ainsi le Réseau Ecole et Nature propose la création
dun dispositif de formation et daccompagnement pour
la mise en oeuvre de démarches de développement durable.
Avant quun tel dispositif national nexiste cest à nous, aux
réseaux territoriaux, aux acteurs, de continuer à mutualiser
nos compétences dans ce domaine. Cest un des objectifs des
assises régionales et nationales de lEE, daller à la rencontre
dautres sphères dacteurs, impliquées dans cette réflexion globale,
également en quête de cohérence. Justement, la cohérence,
valeur qui devrait donner le « la » à tous nos projets, est
lobjet de cette nouvelle livraison de LEncre Verte.
Alors cette année, perdue ou gagnée ?
A nous de voir, à nous de jouer.
« Nulle part » disent certains qui ne voient poindre aucune mesure
concrète ou, si elles émergent, immédiatement torpillées par la
« vox populi » en fait « vox lobby ».
« Allons y » disent dautres « battons le fer tant quil est encore
tiède ». Cest pourquoi le CFEEDD sest impliqué et participe
au comité opérationnel 34 (COMOP 34 pour les intimes)
issu du Grenelle, chargé de travailler sur les questions de la
sensibilisation, de linformation et de la formation à lenvironnement
et au développement durable du grand public
(le public scolaire est lobjet du COMOP 26) pour impliquer
le plus grand nombre dans cette prise de conscience de la
nécessité dune mutation sociale. Selon nous une campagne
publicitaire aussi intelligente soit-elle ne provoquera pas cet
élan. Cest la multiplication des initiatives locales porteuses
de sens qui invitera chacun à simpliquer dans le devenir de
la planète. Ainsi le Réseau Ecole et Nature propose la création
dun dispositif de formation et daccompagnement pour
la mise en oeuvre de démarches de développement durable.
Avant quun tel dispositif national nexiste cest à nous, aux
réseaux territoriaux, aux acteurs, de continuer à mutualiser
nos compétences dans ce domaine. Cest un des objectifs des
assises régionales et nationales de lEE, daller à la rencontre
dautres sphères dacteurs, impliquées dans cette réflexion globale,
également en quête de cohérence. Justement, la cohérence,
valeur qui devrait donner le « la » à tous nos projets, est
lobjet de cette nouvelle livraison de LEncre Verte.
Alors cette année, perdue ou gagnée ?
A nous de voir, à nous de jouer.
Auteur-e-s de la ressource :
Antoine CASSARD
Co-président du REN
Co-président du REN
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://reseauecoleetnature.org/system/files/ev-2008-web.pdf
COP21 et Thematic day \
COP21 et Thematic day "Education au développement durable"
Présentation succincte :
Dans le cadre de la COP 21, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a organisé le vendredi 4 décembre un Thematic Day sur l’éducation à l’environnement et au développement durable, en présence de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, de Rachid Belmokhtar, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle du Maroc (pays organisateur de la COP 22) et d'Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO.
On retrouve en ligne les contenus de la journée
On retrouve en ligne les contenus de la journée
Auteur-e-s de la ressource :
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Titre de la ressource :
Thematic Day Education au développement durable - COP 21
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Type de ressource :
Site web
Ecocitoyenneté des adultes : accompagner le changement
Ecocitoyenneté des adultes : accompagner le changement
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
ecocitoyenneté, accompagner des adultes
Présentation succincte :
Ce projet sur l’accompagnement des publics adultes vers l’écocitoyenneté a été animé en 2016 par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, réseau régional pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable, en partenariat avec la Métropole de Lyon.
La démarche de ce projet a abouti à la création de deux outils développés collectivement : 21 fiches théoriques et une grille de questions à se poser quand on accompagne des adultes. Ils sont téléchargeables ci-dessous ainsi que leur mode d'emploi.
La démarche de ce projet a abouti à la création de deux outils développés collectivement : 21 fiches théoriques et une grille de questions à se poser quand on accompagne des adultes. Ils sont téléchargeables ci-dessous ainsi que leur mode d'emploi.
Auteur-e-s de la ressource :
Graine Auvergne-Rhône-Alpes
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
avril 2017
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Eco-Ecole, léducation à lenvironnement dans les établissements scolaires
Eco-Ecole, léducation à lenvironnement dans les établissements scolaires
Présentation succincte :
Site du label Eco-école, programme international déducation à lenvironnement, Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires et aux établissements scolaires du secondaire qui se mobilisent pour lenvironnement.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.eco-ecole.org/
Eco-écoles en action n°6 - 2012 - brochure de partage dexpériences
Eco-écoles en action n°6 - 2012 - brochure de partage dexpériences
Présentation succincte :
La 6e brochure de partage dexpériences : « Eco-Ecoles en action » est sortie. Edité annuellement, le livret présente 13 projets décoles, de collèges et de lycées labellisés en 2011. Loccasion de découvrir une multitude dactions déducation à lenvironnement et au développement durable ainsi que la démarche Eco-Ecole à travers les 6 thématiques du programme. Une véritable source dinspiration et de motivation !
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.eco-ecole.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_63-eco-ecoles-en-action-n-6-2011.pdf
EDD et éco-délégués - Christian Peltier - Article revue Territoire n°36 juin 2011
EDD et éco-délégués - Christian Peltier - Article revue Territoire n°36 juin 2011
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
écodélégués dans l'enseignement agricole
Présentation succincte :
Article paru dans le numéro 36 de la revue de l'association des enseignants d'Histoire Géographie de l'Enseignement agricole, TERRITOIRE, de juin 2011.
Introduction de l'article :
Le dispositif des éco-délégués est né en 2003 dans l'Enseignement agricole. Les jeunes qui s'engagent dans leur établissement dans la réalisation d'actions concrètes de développement durable développent des compétences mobilisables en cours, mais également dans le cadre du nouveau Livret de compétences des jeunes.
Les éco-délégué-e-s sont officiellement nés au Lycée agricole de Vendôme en 2003 (Deschamp, 2006 ; Reppelin-Devalle, 2008). C'est l'aboutissement d'un travail engagé en 1996 dans le cadre du projet de développement durable de l'établissement... qui favorise la maturation du projet (Jacquin, 2008). D'abord encadrés par une chargée de mission « cadre de vie et développement durable (DD) », les jeunes sont aujourd'hui pris en charge par deux étudiants eux-mêmes soutenus par quelques adultes engagés (blog EDD lycéen). Plus largement, les « éco-délégué-e-s sont plus de 800 et sont présents dans environ 80 lycées agricoles (RNEDD)... sans compter leurs collègues engagés dans les établissements de l'Education nationale (Baccelli, 2010).
Les « éco-délégué-e-s » témoignent de l'engagement des jeunes sur les questions du DD (RNEDD, 2010). Ils posent aussi question aux adultes quant à leur capacité à lier le « dire » et le « faire » ; ils sont en quelque sorte des vigies... rappelant que le changement que rend nécessaire le réchauffement climatique, combiné à la croissance de la population... dans le cadre écologique fini de la planète, ne peut se faire sans actes politiques et citoyens forts.
Introduction de l'article :
Le dispositif des éco-délégués est né en 2003 dans l'Enseignement agricole. Les jeunes qui s'engagent dans leur établissement dans la réalisation d'actions concrètes de développement durable développent des compétences mobilisables en cours, mais également dans le cadre du nouveau Livret de compétences des jeunes.
Les éco-délégué-e-s sont officiellement nés au Lycée agricole de Vendôme en 2003 (Deschamp, 2006 ; Reppelin-Devalle, 2008). C'est l'aboutissement d'un travail engagé en 1996 dans le cadre du projet de développement durable de l'établissement... qui favorise la maturation du projet (Jacquin, 2008). D'abord encadrés par une chargée de mission « cadre de vie et développement durable (DD) », les jeunes sont aujourd'hui pris en charge par deux étudiants eux-mêmes soutenus par quelques adultes engagés (blog EDD lycéen). Plus largement, les « éco-délégué-e-s sont plus de 800 et sont présents dans environ 80 lycées agricoles (RNEDD)... sans compter leurs collègues engagés dans les établissements de l'Education nationale (Baccelli, 2010).
Les « éco-délégué-e-s » témoignent de l'engagement des jeunes sur les questions du DD (RNEDD, 2010). Ils posent aussi question aux adultes quant à leur capacité à lier le « dire » et le « faire » ; ils sont en quelque sorte des vigies... rappelant que le changement que rend nécessaire le réchauffement climatique, combiné à la croissance de la population... dans le cadre écologique fini de la planète, ne peut se faire sans actes politiques et citoyens forts.
Auteur-e-s de la ressource :
Christian Peltier, chargé de mission DD/ établissements pour l'Enseignement Agricole
Courriel :
christian.peltier@educagri.fr
Titre de la ressource :
EDD et éco-délégués
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
2011
Ã?diteur :
Revue TERRITOIRE
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
EddEtEcoDeleguesChristianPeltierArtic_fichier1_peltier_2011__terristoire_36__edd_et_ecodelegues.pdf
Education à lenvironnement et travail social : relations durables ?
Education à lenvironnement et travail social : relations durables ?
Présentation succincte :
Numéro du Sociographe consacré à lanalyse des relations entre lunivers du travail social et celui de léducation à lenvironnement. Quels rapports entre travail social et "Education à lenvironnement et au développement durable" ? Ont-ils une éthique commune contre la marchandisation du monde ? Ou lécologie nest-elle pas avant tout une pratique de nantis ? Une tentative danalyse des relations naissantes entre travail social et éducation à lenvironnement, en France, au Canada et en Suisse.
Liste des articles :
- M. Durable et Mme Sociale. Les problématiques croisées du travail social et du développement durable.
- Le jardin, terreau pour lhumain. Jardin raisonnable et raisonné.
- Éducation à lenvironnement vers un Développement durable. Réseau et mouvement.
- Crise écologique, crise ontologique ? Les représentations de la nature et de lHomme du point de vue de linconscient.
- Alimentation, santé et environnement. Quels devenirs sociaux ?
- Écologie du social ou socialité de lécologie ? Plaidoyer.
- Dans les poubelles de Vancouver. Le recyclage comme support de socialisation.
- Que peut faire le travail social en environnement au Québec ?
- De Suisse. Une vision sociale de la durabilité
Liste des articles :
- M. Durable et Mme Sociale. Les problématiques croisées du travail social et du développement durable.
- Le jardin, terreau pour lhumain. Jardin raisonnable et raisonné.
- Éducation à lenvironnement vers un Développement durable. Réseau et mouvement.
- Crise écologique, crise ontologique ? Les représentations de la nature et de lHomme du point de vue de linconscient.
- Alimentation, santé et environnement. Quels devenirs sociaux ?
- Écologie du social ou socialité de lécologie ? Plaidoyer.
- Dans les poubelles de Vancouver. Le recyclage comme support de socialisation.
- Que peut faire le travail social en environnement au Québec ?
- De Suisse. Une vision sociale de la durabilité
Auteur-e-s de la ressource :
Chaput Corinne.
Titre de la ressource :
Éducation à lenvironnement et travail social : relations durables ?
Complément de titre :
IRTS-Languedoc-Roussillon tabl..- ISBN 978-2-9528900-8-3
Date de parution :
2009
Ã?diteur :
Le Sociographe
Type de ressource :
Livre
Éducation à lenvironnement : guide des pratiques pédagogiques en Europe
Éducation à lenvironnement : guide des pratiques pédagogiques en Europe

Présentation succincte :
Loriginalité de lenseignement agricole réside dans le fait dintégrer la dimension environnementale dans lensemble des activités professionnelles qui le concernent. Il cherche tout autant à répondre à lémergence des nouveaux métiers de lenvironnement quà intégrer la dimension environnementale dans les métiers ruraux actuels. Cette approche remet en cause les schémas socio-économiques : les approches par filière laissent le pas aux approches systémiques. Léducation à la citoyenneté ou à lécocitoyenneté peut y prendre une place tout aussi importante. Cet ouvrage présente les pratiques pédagogiques dans le domaine de léducation à lenvironnement mises en oeuvre dans lenseignement agricole de cinq pays (Autriche, Espagne, Finlande, France et Italie), et propose une étude plus approfondie de cinq établissements.
Auteur-e-s de la ressource :
Vidal Michel
Complément de titre :
Bibliogr..-ISBN 2-84444-113-0
Date de parution :
2000
Ã?diteur :
Dijon : Educagri
Type de ressource :
Livre
Education à lenvironnement vers un développement durable
Education à lenvironnement vers un développement durable

Présentation succincte :
Ce numéro spécial fait létat des lieux de lEEDD (éducation à lenvironnement pour un développement durable) en France, à travers notamment lhistorique du terme EEDD, le panorama des dynamiques territoriales existantes (dont le REEL 48) et enfin propose des pistes dactions et dorganisations.
Titre de la ressource :
Education à lenvironnement vers un développement durable : pratiques et logiques actuelles : le contexte actuel, des réalisations de terrain, des pistes dactions.
Complément de titre :
- 83 p - (Encre verte (L) ; NS)
Date de parution :
08/2007
Type de ressource :
Livre
Éducation au développement durable - CRDP de Bourgogne
Éducation au développement durable - CRDP de Bourgogne
Présentation succincte :
Présentation des 3 expositions réalisées par Yann Arthus-Bertrand sur le développement durable : Le développement durable, la biodiversité, lénergie. Portfolio des expositions, bibliographie, sitographie.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://crdp.ac-dijon.fr/-Education-au-developpement-durable,112
Éducation au développement durable (EDD) et Enseigner à produire autrement (EPA) dans l'enseignement
Éducation au développement durable (EDD) et Enseigner à produire autrement (EPA) dans l'enseignement
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
L'éducation au développement durable dans l'enseignement agricole en lien avec le nouveau programme Enseigner à produire autrement
Présentation succincte :
Ce document présente de façon brève l'histoire de l'EDD au sein de l'enseignement agricole et comment il s'articule avec le nouveau programme Enseigner à produire autrement.
Les établissement supérieurs de Ministère de l'agriculture et le réseau national EDD de l'enseignement agricole présentent les angles d'approche possible autours d'un projet d'établissement en démarche de développement durable.
Les établissement supérieurs de Ministère de l'agriculture et le réseau national EDD de l'enseignement agricole présentent les angles d'approche possible autours d'un projet d'établissement en démarche de développement durable.
Auteur-e-s de la ressource :
Montpellier SupAgro? et le Réseau National EDD de l'enseignement agricole
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Courriel :
orane.bischoff@supagro.fr
Titre de la ressource :
L'éducation au développement durable dans l'enseignement agricole en lien avec le nouveau programme Enseigner à produire autrement
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Montpellier SupAgro
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
EducationAuDeveloppementDurableEddEtEns_fichier1_4pages_edd_supagro_080615_def.pdf
Éducation au développement durable et TICE
Éducation au développement durable et TICE
Présentation succincte :
Objectifs et contenu
Ce dossier, réalisé par le centre de documentation de la SDTICE à loccasion du Sommet de Copenhague, élabore quelques pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE et propose des ressources en ligne, telles que des scénarios pédagogiques ayant recours aux technologies de linformation et de la communication pour léducation (TICE), des vidéos éducatives et de nombreuses autres ressources sur le sujet, en France et à linternational. Il ne prétend en aucun cas être exhaustif.
En préambule : quelques questions utiles pour exercer son sens critique devant un sujet délicat à appréhender.
La 1re partie concerne léducation au développement durable. Cet enseignement transversal, qui figure dans le socle commun de connaissances et de compétences, a pour objectif dappréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Éduscol indique trois critères et propose une rose des vents pour mieux se repérer. Il est intéressant également de porter un regard à linternational (rôle de lUNESCO, exemple danois, place de lEDD dans dautres pays).
La 2e partie donne des pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE, avec des scénarios pédagogiques pour le premier degré (PrimTICE?) et pour le second degré (EDUbases SVT, SES et géographie). Elle propose également des ressources audiovisuelles et numériques, accessibles sur Internet (sites ministériels, sites du SCÉRÉN, médias éducatifs, sites associatifs, sites francophones).
La 3e partie, consacrée à lenseignement supérieur, pointe vers lUVD (Université virtuelle Environnement & développement durable) et les vidéos du CERIMES. Elle rappelle également lexistence du C2i niveau 2 "Métiers de laménagement et du développement durables."
La 4e partie porte sur la mise en oeuvre du développement durable aux niveaux national et international. Elle signale les ressources des organisations internationales (Nations Unies, OCDE, Union européene, Francophonie) et des sites institutionnels français (Ministère du Développement durable, Documentation française). Les sites de vulgarisation scientifique éclairent également le sujet. Une large place est accordée au Sommet de Copenhague.
Pour suivre lactualité : quelques fils RSS auxquels sabonner.
Ce dossier, réalisé par le centre de documentation de la SDTICE à loccasion du Sommet de Copenhague, élabore quelques pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE et propose des ressources en ligne, telles que des scénarios pédagogiques ayant recours aux technologies de linformation et de la communication pour léducation (TICE), des vidéos éducatives et de nombreuses autres ressources sur le sujet, en France et à linternational. Il ne prétend en aucun cas être exhaustif.
En préambule : quelques questions utiles pour exercer son sens critique devant un sujet délicat à appréhender.
La 1re partie concerne léducation au développement durable. Cet enseignement transversal, qui figure dans le socle commun de connaissances et de compétences, a pour objectif dappréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Éduscol indique trois critères et propose une rose des vents pour mieux se repérer. Il est intéressant également de porter un regard à linternational (rôle de lUNESCO, exemple danois, place de lEDD dans dautres pays).
La 2e partie donne des pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE, avec des scénarios pédagogiques pour le premier degré (PrimTICE?) et pour le second degré (EDUbases SVT, SES et géographie). Elle propose également des ressources audiovisuelles et numériques, accessibles sur Internet (sites ministériels, sites du SCÉRÉN, médias éducatifs, sites associatifs, sites francophones).
La 3e partie, consacrée à lenseignement supérieur, pointe vers lUVD (Université virtuelle Environnement & développement durable) et les vidéos du CERIMES. Elle rappelle également lexistence du C2i niveau 2 "Métiers de laménagement et du développement durables."
La 4e partie porte sur la mise en oeuvre du développement durable aux niveaux national et international. Elle signale les ressources des organisations internationales (Nations Unies, OCDE, Union européene, Francophonie) et des sites institutionnels français (Ministère du Développement durable, Documentation française). Les sites de vulgarisation scientifique éclairent également le sujet. Une large place est accordée au Sommet de Copenhague.
Pour suivre lactualité : quelques fils RSS auxquels sabonner.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Education, Ecologie et Approche Systémique
Education, Ecologie et Approche Systémique
Présentation succincte :
Article rédigé par Joël de Rosnay (Directeur de la Prospective et de lEvaluation
Cité des Sciences et de lIndustrie )à loccasion du congrès de lAGIEM à la Rochelle en 1994.
"Lécologie : un défi pour léducation
Lécologie est un concept intégrateur, un mode de pensée global qui matérialise aujourdhui lirruption de la systémique dans léducation, lindustrie et la politique.
Ainsi se pose la question majeure de la transmission des savoirs quelle implique. Comment faire entrer lécologie dans lenseignement traditionnel ? Quelle place doit elle prendre ? Quelle discipline devrait-elle remplacer ? [...]
Cité des Sciences et de lIndustrie )à loccasion du congrès de lAGIEM à la Rochelle en 1994.
"Lécologie : un défi pour léducation
Lécologie est un concept intégrateur, un mode de pensée global qui matérialise aujourdhui lirruption de la systémique dans léducation, lindustrie et la politique.
Ainsi se pose la question majeure de la transmission des savoirs quelle implique. Comment faire entrer lécologie dans lenseignement traditionnel ? Quelle place doit elle prendre ? Quelle discipline devrait-elle remplacer ? [...]
Auteur-e-s de la ressource :
Joël de Rosnay
Titre de la ressource :
Education, Ecologie et Approche Systémique : Congrès de lAGIEM La Rochelle, 4 juin 1994.
Complément de titre :
Le carrefour du futur : regard vers le 3e millénaire..
Date de parution :
1994
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.cite-sciences.fr/derosnay/articles/EduEco.htm
Eduquer à lenvironnement par la pédagogie de projet : un chemin démancipation
Eduquer à lenvironnement par la pédagogie de projet : un chemin démancipation

Présentation succincte :
Un ouvrage de synthèse sur cette approche pédagogique bien particulière et si adaptée aux actions déducation à lenvironnement : la pédagogie de projet. Des éléments de théorie pour réfléchir, et de nombreuses pistes et exemples concrets pour passer à laction. Pour éducateurs (animateurs, instituteurs, enseignants...).
Titre de la ressource :
Éduquer à lenvironnement par la pédagogie de projet : un chemin démancipation.
Complément de titre :
Réseau École et nature. - Paris : - Bibliogr..-ISBN 2-7384-4733-3.
Date de parution :
1996
Ã?diteur :
LHarmattan
Type de ressource :
Livre
Environnements, cultures et développements - Éducation relative à lenvironnement Regards-Recherche
Environnements, cultures et développements - Éducation relative à lenvironnement Regards-Recherche

Présentation succincte :
Le volume 4 invite à porter un regard critique sur le réseau des relations entre environnement, culture et développement dans une perspective déducation relative à lenvironnement (ERE). Il regroupe des articles apportant des éclairages différents sur ce réseau complexe, au-delà des lieux communs associés au langage de la durabilité / soutenabilité.
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à lenvironnement.- Environnements, cultures et développements.- 378 p.
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à lenvironnement.- Environnements, cultures et développements.- 378 p.
Auteur-e-s de la ressource :
Université du Québec
Titre de la ressource :
Éducation relative à lenvironnement : regards-recherches-réflexions ; vol. 4
Complément de titre :
Volume 4
Date de parution :
2003
Ã?diteur :
Université du Québec
Type de ressource :
Livre
Éthique et éducation à lenvironnement - Education relative à lenvironnement : regards-recherches-r
Éthique et éducation à lenvironnement - Education relative à lenvironnement : regards-recherches-r

Présentation succincte :
Depuis une vingtaine dannées, la référence à léthique est devenue un passage quasi obligé pour toute démarche dès lors quelle est publique : on consomme équitable, on investit dans les fonds éthiques, on promeut des comportements responsables, on établit des guides de bonnes pratiques. La prolifération des messages, le manque de clarté concernant leurs origines et leurs buts rendent nécessaire un retour sur les fondements éthiques de léducation à lenvironnement et une réflexion sur leur position par rapport à la communication éthique actuelle.
Auteur-e-s de la ressource :
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à lenvironnement, Université du Québec
Titre de la ressource :
Education relative à lenvironnement : regards-recherches-réflexions
Complément de titre :
Éthique et éducation à lenvironnement. 378 p
Date de parution :
2009
Type de ressource :
Livre
Guide méthodologique : « Education au développement et à la solidarité internationale. Comment auto-
Guide méthodologique : « Education au développement et à la solidarité internationale. Comment auto-

Présentation succincte :
La plate-forme Educasol et le F3E ont mutualisé leurs compétences respectives en éducation au développement et à la solidarité internationale et en évaluation, en sengageant dans une démarche de production de références opérationnelles en
matière dévaluation des actions déducation au développement et à la solidarité internationale. Educasol et le F3E ont souhaité être accompagnés par des personnes ressources étant à la fois des
formateurs, pédagogues et ayant une expertise sur les questions dévaluation. Cest à ce titre que le CIEDEL sest impliqué à chaque étape de la démarche, et a rédigé ce guide en lien avec Educasol et le F3E.
matière dévaluation des actions déducation au développement et à la solidarité internationale. Educasol et le F3E ont souhaité être accompagnés par des personnes ressources étant à la fois des
formateurs, pédagogues et ayant une expertise sur les questions dévaluation. Cest à ce titre que le CIEDEL sest impliqué à chaque étape de la démarche, et a rédigé ce guide en lien avec Educasol et le F3E.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.educasol.org/IMG/pdf/guide_methodologique_auto_evaluation_des_actions_d_ead-si.pdf
Télécharger le fichier :
fichier1_guide_methodologique_auto_evaluation_des_actions_d_ead-si.pdf
Guide pédagogique
Guide pédagogique

Présentation succincte :
Le Guide pédagogique « Pour une éducation au développement durable et solidaire » invite les équipes pédagogiques à entrer dans une réflexion collective autour de la solidarité internationale et du développement durable. Un guide pour amener les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils vivent, à devenir des citoyens éclairés et responsables.
Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.
Léducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de linterdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.
Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.
Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de léducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.
Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »
Louvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de lécole au lycée.
Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet dentraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à lécole primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...
Lapproche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition damener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.
Léducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de linterdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.
Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.
Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de léducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.
Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »
Louvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de lécole au lycée.
Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet dentraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à lécole primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...
Lapproche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition damener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Type de ressource :
Livre
Site Internet :
http://www.sceren.com/
Guide pratique déducation à lenvironnement : Monter son projet
Guide pratique déducation à lenvironnement : Monter son projet

Présentation succincte :
6e édition du guide !
Le présent ouvrage met les savoir-faire des acteurs de terrain de léducation à lenvironnement à la disposition des lecteurs. Il accompagne ces derniers dans toutes les étapes de la mise en place de leurs projets : définition dobjectifs, contenus pédagogiques et thèmes de travail, recherche de partenaires techniques et financiers, utilisation ou création doutils, recherche de documentation, législation, emploi, formation...
Cet ouvrage sadresse à tous ceux qui pratiquent léducation à lenvironnement en professionnels : enseignants, responsables de structures associatives, chargés de mission de collectivités territoriales, animateurs, responsables administratifs..., ainsi quà tous ceux pour qui léducation à lenvironnement est un appui dans leurs pratiques professionnelles (responsables jeunesse/éducation, gestionnaires environnement des entreprises et collectivités...).
Il est le fruit de la collaboration de près dune centaine de membres du Réseau Ecole et Nature et des réseaux territoriaux déducation à lenvironnement. Après le succès de ses quatre dernières éditions, il a été entièrement remis à jour et augmenté de toutes les nouveautés importantes.
Guide pratique déducation à lenvironnement : Monter son projet. Paris : Chronique sociale, 2010
Le présent ouvrage met les savoir-faire des acteurs de terrain de léducation à lenvironnement à la disposition des lecteurs. Il accompagne ces derniers dans toutes les étapes de la mise en place de leurs projets : définition dobjectifs, contenus pédagogiques et thèmes de travail, recherche de partenaires techniques et financiers, utilisation ou création doutils, recherche de documentation, législation, emploi, formation...
Cet ouvrage sadresse à tous ceux qui pratiquent léducation à lenvironnement en professionnels : enseignants, responsables de structures associatives, chargés de mission de collectivités territoriales, animateurs, responsables administratifs..., ainsi quà tous ceux pour qui léducation à lenvironnement est un appui dans leurs pratiques professionnelles (responsables jeunesse/éducation, gestionnaires environnement des entreprises et collectivités...).
Il est le fruit de la collaboration de près dune centaine de membres du Réseau Ecole et Nature et des réseaux territoriaux déducation à lenvironnement. Après le succès de ses quatre dernières éditions, il a été entièrement remis à jour et augmenté de toutes les nouveautés importantes.
Guide pratique déducation à lenvironnement : Monter son projet. Paris : Chronique sociale, 2010
Titre de la ressource :
Guide pratique déducation à lenvironnement : Monter son projet
Complément de titre :
Paris : Chronique sociale,
Date de parution :
2010
Type de ressource :
Livre
La Conférence internationale des jeunes COY au sein de la COP21
La Conférence internationale des jeunes COY au sein de la COP21
Présentation succincte :
C'était du 26 au 28 novembre 2015
La Conférence internationale des jeunes (COY - Conference of Youth) a été organisée par et pour les jeunes qui souhaitent se mobiliser pour la préservation de l'environnement. Près de 5 000 jeunes se sont retrouvés au parc des expositions de Paris. Ce fut l'occasion pour 250 jeunes de 55 nationalités différentes de rédiger collectivement un manifeste.
plusieurs liens intéressants :
=>le manifeste
=>facebook ICI
La Conférence internationale des jeunes (COY - Conference of Youth) a été organisée par et pour les jeunes qui souhaitent se mobiliser pour la préservation de l'environnement. Près de 5 000 jeunes se sont retrouvés au parc des expositions de Paris. Ce fut l'occasion pour 250 jeunes de 55 nationalités différentes de rédiger collectivement un manifeste.
plusieurs liens intéressants :
=>le manifeste
=>facebook ICI
Auteur-e-s de la ressource :
COY
Titre de la ressource :
La Conférence internationale des jeunes COY au sein de la COP21
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
COY
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://coy11.org/fr/organisateurs/#structures
Télécharger le fichier :
fichier1_coy11.pdf
La dimension critique de léducation relative à lenvironnement - Éducation relative à lenvironneme
La dimension critique de léducation relative à lenvironnement - Éducation relative à lenvironneme

Présentation succincte :
Le Volume 7 aborde les différents aspects de la dimension critique de léducation relative à lenvironnement, à travers des réflexions théoriques et des « excursions » sur le terrain de laction pédagogique.
Auteur-e-s de la ressource :
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à lenvironnement - Université du Québec
Titre de la ressource :
Éducation relative à lenvironnement : regards-recherches-réflexions
Complément de titre :
Environnements, cultures et développements.- , 368 p
Date de parution :
2005
Type de ressource :
Livre
L'écocantine de la Condamine
Le développement durable dans les enseignements scolaires
Le développement durable dans les enseignements scolaires

Présentation succincte :
Dossier sur les enjeux et le contexte politique et économique du développement durable, la déclinaison de cette notion dans les programmes scolaires, des clarifications terminologiques, et un ensemble de fiches pédagogiques.
Auteur-e-s de la ressource :
Harpet Cyrille
Titre de la ressource :
Le développement durable dans les enseignements scolaires : éléments pour lintégration de lEEDD dans les disciplines du secondaire
Complément de titre :
CEPEC.- 107p..- (Les dossiers CEPEC ; 079)
Date de parution :
2009
Type de ressource :
Livre
Léducation à lenvironnement ou au développement durable
Léducation à lenvironnement ou au développement durable

Présentation succincte :
Sommaire : Léducation scientifique, léducation à lenvironnement et léducation pour le développement durable. Croisements, enjeux et mouvances. Le développement durable : les racines environnementalistes dun paradigme. Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques. Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? Lexemple du changement climatique. Éducation aux risques climatiques. Premières analyses dun dispositif pédagogique interdisciplinaire. LÉducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes. LÉducation à lenvironnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre. Pour un enseignement déducation à lenvironnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry. Comment former des enseignants pour une éducation à lenvironnement et au développement durable.
Auteur-e-s de la ressource :
Girault Yves et Sauvé Lucie
Titre de la ressource :
Léducation à lenvironnement ou au développement durable
Complément de titre :
INRP - 243 p..- Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales, ISSN 0297-9373 ; 046
Date de parution :
2008
Type de ressource :
Livre
Léducation à lenvironnement vers le développement durable en Languedoc-Roussillon : collectivités,
Léducation à lenvironnement vers le développement durable en Languedoc-Roussillon : collectivités,

Présentation succincte :
Présentation dexpériences déducation à lenvironnement en Languedoc-Roussillon et des réseaux dacteurs de ce domaine.
Cet ouvrage a été réalisé en continuité des Assises régionales de lÉducation à lEnvironnement vers un Développement Durable, qui sétaient tenues à Capestang (Hérault) en novembre 2004 et qui sétaient concrétisées par lédition dun livre blanc qui énonçait le champ des possibles.
Cet ouvrage a été réalisé en continuité des Assises régionales de lÉducation à lEnvironnement vers un Développement Durable, qui sétaient tenues à Capestang (Hérault) en novembre 2004 et qui sétaient concrétisées par lédition dun livre blanc qui énonçait le champ des possibles.
Auteur-e-s de la ressource :
Coll Marie-Hélène, Choquet Florence, Couderc Lucien.
Complément de titre :
GRAINE Languedoc-Roussillon - 1 vol. (28 p.).- ph
Date de parution :
2007
Type de ressource :
Brochure
Léducation au développement durable : comment faire ?
Léducation au développement durable : comment faire ?
Présentation succincte :
Un dossier des Cahiers pédagogiques
n°478, janvier 2010
coordonné par Orane Bischoff
À lunisson de lactualité, le système éducatif sest largement emparé du concept de développement durable. À travers des projets modestes ou de vastes actions de formation, bien des enseignants et des établissements se mobilisent dans cette « éducation à ». Ce dossier souhaite en montrer les effets positifs, mais aussi les contradictions et les ambigüités. Développer lesprit critique des élèves, sortir de lidéologie des discours, pas si simple ! Nous avons donc voulu, avec des récits dexpériences riches et variées, proposer des réflexions parfois dérangeantes.
n°478, janvier 2010
coordonné par Orane Bischoff
À lunisson de lactualité, le système éducatif sest largement emparé du concept de développement durable. À travers des projets modestes ou de vastes actions de formation, bien des enseignants et des établissements se mobilisent dans cette « éducation à ». Ce dossier souhaite en montrer les effets positifs, mais aussi les contradictions et les ambigüités. Développer lesprit critique des élèves, sortir de lidéologie des discours, pas si simple ! Nous avons donc voulu, avec des récits dexpériences riches et variées, proposer des réflexions parfois dérangeantes.
Auteur-e-s de la ressource :
Coordonné par Orane Bischoff
Titre de la ressource :
Léducation au développement durable : comment faire ?
Complément de titre :
Un dossier des Cahiers pédagogiques n°478
Date de parution :
janvier 2010
Type de ressource :
Livre
Léducation au développement durable dans tous ses états
Léducation au développement durable dans tous ses états

Présentation succincte :
Si léducation au développement durable saffiche ou se devine dans la plupart
des programmes et référentiels de formation, il est généralement donné toute
latitude aux équipes éducatives pour sa mise en uvre. Le flou qui règne autour de la conception et des pratiques éducatives relatives au développement durable rend difficile la mise en uvre dactions cohérentes au sein des établissements denseignement. Le développement durable devient rapidement leffigie de certaines disciplines au détriment dautres. Les fondements de léducation au développement durable donnent pourtant
tout sens à des approches inter et transdisciplinaires. Les différentes réflexions proposées dans cet ouvrage se veulent non pas conduire à une vision dogmatique de ce que devrait être léducation au développement durable mais plus donner des repères et des garde-fous quant aux différentes manières de la concevoir et de la mettre en uvre. Historiens, didacticiens, pédagogues, philosophes, psychologues, chercheurs
donnent leurs points de vue sur cette question vive.
des programmes et référentiels de formation, il est généralement donné toute
latitude aux équipes éducatives pour sa mise en uvre. Le flou qui règne autour de la conception et des pratiques éducatives relatives au développement durable rend difficile la mise en uvre dactions cohérentes au sein des établissements denseignement. Le développement durable devient rapidement leffigie de certaines disciplines au détriment dautres. Les fondements de léducation au développement durable donnent pourtant
tout sens à des approches inter et transdisciplinaires. Les différentes réflexions proposées dans cet ouvrage se veulent non pas conduire à une vision dogmatique de ce que devrait être léducation au développement durable mais plus donner des repères et des garde-fous quant aux différentes manières de la concevoir et de la mettre en uvre. Historiens, didacticiens, pédagogues, philosophes, psychologues, chercheurs
donnent leurs points de vue sur cette question vive.
Type de ressource :
Livre
Lencyclopédie du développement durable
Lencyclopédie du développement durable
Présentation succincte :
LEncyclopédie du Développement Durable est un outil pour la compréhension des enjeux et la mobilisation.
Projet déducation populaire, elle se propose de vulgariser les connaissances scientifiques, de promouvoir une réflexion militante et de diffuser des repères pour laction en faveur du développement durabl
Projet déducation populaire, elle se propose de vulgariser les connaissances scientifiques, de promouvoir une réflexion militante et de diffuser des repères pour laction en faveur du développement durabl
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.encyclopedie-dd.org/
Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France
Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France
Présentation succincte :
Le défi de léducation à la durabilité ne se résume pas à transmettre des connaissances et des compétences. Il est de former des femmes et des hommes debout, autonomes, à même daller chercher en eux le meilleur dont ils sont capables pour changer lethos de la société, la détourner du cynisme et de lindécence, lemmener vers le bien commun. Bref, il est de former des adultes qui ont le sens des autres ».
Le dossier explore ainsi six défis que les établissements denseignement et de formation doivent relever pour mettre en uvre cette EDD : lintroduction à la complexité dès le plus jeune âge, la didactique, loutillage des enseignants, la cohérence entre le dire et le faire, lart du débat et louverture à la société. Plusieurs exemples illustrent et accompagnent chacun de ces défis.
Ainsi en va-t-il de larticle « Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France » (C. Peltier) qui propose un regard sur les démarches dAgenda 21 engagées, et sur ce quelles nous enseignent en termes de généralisation de lEDD. Au final, pour être véritablement éducatives et durer dans le temps, ces démarches doivent intégrer les acteurs internes à lécole et les personnes qui ont un lien avec lécole sur le territoire. Au-delà de lexemple du Lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, ce sont les conditions de la réussite dune démarche intégratrice, porteuse de sens et davenir qui sont mises en lumière.
Article extrait de « La revue durable » Numéro 42 mai-juillet 2011
Le défi de léducation à la durabilité ne se résume pas à transmettre des connaissances et des compétences. Il est de former des femmes et des hommes debout, autonomes, à même daller chercher en eux le meilleur dont ils sont capables pour changer lethos de la société, la détourner du cynisme et de lindécence, lemmener vers le bien commun. Bref, il est de former des adultes qui ont le sens des autres ».
Le dossier explore ainsi six défis que les établissements denseignement et de formation doivent relever pour mettre en uvre cette EDD : lintroduction à la complexité dès le plus jeune âge, la didactique, loutillage des enseignants, la cohérence entre le dire et le faire, lart du débat et louverture à la société. Plusieurs exemples illustrent et accompagnent chacun de ces défis.
Ainsi en va-t-il de larticle « Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France » (C. Peltier) qui propose un regard sur les démarches dAgenda 21 engagées, et sur ce quelles nous enseignent en termes de généralisation de lEDD. Au final, pour être véritablement éducatives et durer dans le temps, ces démarches doivent intégrer les acteurs internes à lécole et les personnes qui ont un lien avec lécole sur le territoire. Au-delà de lexemple du Lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, ce sont les conditions de la réussite dune démarche intégratrice, porteuse de sens et davenir qui sont mises en lumière.
Article extrait de « La revue durable » Numéro 42 mai-juillet 2011
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_LRD_42_-_Peltier_-_A21_Enseignement_agricole.pdf
Les réseaux territoriaux déducation à lenvironnement
Les réseaux territoriaux déducation à lenvironnement

Présentation succincte :
Rapport dactivité commun des réseaux déducation à lenvironnement. Depuis 25 ans les acteurs de léducation à lenvironnement ont à coeur de travailler dans un esprit de coopération. La circulation de linformation, léchange de pratiques, la dynamique collective, cette idée simple du « faire ensemble » sont dans leur culture. Aujourdhui, le réseau national, 16 réseaux régionaux, 8 réseaux départementaux, actifs et ouverts, organisés sous forme associative, mettent en lien plus de 1000 structures éducatives et des milliers de militants qui participent de façon solidaire au développement de lEE.
Auteur-e-s de la ressource :
Delforge Grégoire
Titre de la ressource :
Les réseaux territoriaux déducation à lenvironnement : agir pour un développement durable des territoires
Complément de titre :
Réseau Ecole et Nature. 35 p..- carte(s), tabl..
Date de parution :
2007
Type de ressource :
Livre
Les stages techniques en Education Nature Environnement
Les stages techniques en Education Nature Environnement

Présentation succincte :
Ces stages ouverts à des animateurs, enseignants et des professionnels de l'éducation à l'environnement (accompagnateurs montagne, guides naturalistes, techniciens de collectivités, ...). Limités à une quinzaine de participants, ces stages peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue. La quasi intégralité des stages sont encadrés par Louis ESPINASSOUS, auteur, conteur, ...
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2019
Type de ressource :
Site web
Lévaluation en Education à lEnvironnement Complexité, Globalité, Incertitude, Lâcher prise !
Lévaluation en Education à lEnvironnement Complexité, Globalité, Incertitude, Lâcher prise !
Présentation succincte :
Article de Christine Partoune, formatrice à lInstitut dEco-Pédagogie de Liège sur lévaluation dans le cadre de léducation au Développement Durable, datant doctobre 1998
Evaluation rationnelle ou intuitive ?
Le visible et linvisible - le prévisible et limprévisible
Maîtrise ou lâcher prise ?
Domination ou co-responsabilité ?
Evaluation rationnelle ou intuitive ?
Le visible et linvisible - le prévisible et limprévisible
Maîtrise ou lâcher prise ?
Domination ou co-responsabilité ?
Auteur-e-s de la ressource :
Partoune Christine
Date de parution :
1998
Ã?diteur :
Université de Liège - Laboratoire de Méthodologie de la géographie
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.lmg.ulg.ac.be/articles/evalu_ere.html
« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »
« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »

Présentation succincte :
Pourquoi assiste t-on à des printemps de plus en plus secs ? Comment se forment ces pluies intenses qui sabattent avec violence et occasionnent des inondations ? Doit-on sattendre à voir se renforcer ces phénomènes ? Que peut-on faire pour les anticiper ?
La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour sorganiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.
Didactique et colorée, cette brochure sappuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de lADEME, de la mairie de Paris et de lONERC.
Télécharger la brochure :
LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE
Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de lenvironnement, dusagers des transports, de promotion dalternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est dinformer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et dinfluer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour sorganiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.
Didactique et colorée, cette brochure sappuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de lADEME, de la mairie de Paris et de lONERC.
Télécharger la brochure :
LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE
Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de lenvironnement, dusagers des transports, de promotion dalternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est dinformer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et dinfluer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.rac-f.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_Se_cheresse_et_fortes_pluies_-_Comprendre_et_anticiper.pdf
Ouvrage : L'éducation au développement durable dans tous ses états
Ouvrage : L'éducation au développement durable dans tous ses états

Présentation succincte :
Cet ouvrage a été coordonnée et édité en janvier 2010 par Sup Agro Florac.
Il permet aux équipes éducatives de l'enseignement agricole d'approfondir la réflexion sur le
concept de d'éducation au développement durable et d'explorer différentes pistes pédagogiques et didactiques pour investir de façon innovante et réfléchie l'éducation au développement durable.
Coordonné par Michel Vidal, formateur à l'antenne de Florac de Sup Agro, le livre est un recueil d'articles d'une grande diversité d'auteurs abordant le développement durable avec le regard des sciences humaines : sciences de l'éducation, philosophie, sociologie et même psychothérapie.
Sommaire
Partie n° 1 :
La prise en compte de l'éducation au développement durable dans les dispositifs de formation : exemple de l'enseignement agricole
Partie n°2 :
Différentes déclinaisons de l'éducation au développement durable. joints
Partie n° 3 :
Approches pédagogiques et didactiques de l'éducation au développement durable
Partie n°4 :
L'épistémologie de l'éducation au développement durable
Partie n° 5 :
Repères : éducation, Environnement,Développement, Durabilité,
Il permet aux équipes éducatives de l'enseignement agricole d'approfondir la réflexion sur le
concept de d'éducation au développement durable et d'explorer différentes pistes pédagogiques et didactiques pour investir de façon innovante et réfléchie l'éducation au développement durable.
Coordonné par Michel Vidal, formateur à l'antenne de Florac de Sup Agro, le livre est un recueil d'articles d'une grande diversité d'auteurs abordant le développement durable avec le regard des sciences humaines : sciences de l'éducation, philosophie, sociologie et même psychothérapie.
Sommaire
Partie n° 1 :
La prise en compte de l'éducation au développement durable dans les dispositifs de formation : exemple de l'enseignement agricole
Partie n°2 :
Différentes déclinaisons de l'éducation au développement durable. joints
Partie n° 3 :
Approches pédagogiques et didactiques de l'éducation au développement durable
Partie n°4 :
L'épistémologie de l'éducation au développement durable
Partie n° 5 :
Repères : éducation, Environnement,Développement, Durabilité,
Auteur-e-s de la ressource :
Montpellier SupAgro?, Institut d'Education à l'agro-environnement
Titre de la ressource :
Ouvrage : L'éducation au développement durable dans tous ses états : histoire, épistémologie, courants éducatifs, approches didactiques
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
2010
Ã?diteur :
Mo
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
OuvrageLEducationAuDeveloppementDurable_fichier1_education_au_developpement_durable_partie1.pdf
Télécharger le fichier :
OuvrageLEducationAuDeveloppementDurable_fichier2_education_au_developpement_durable_partie2.pdf
Regards sur la Terre 2012. Développement, alimentation, environnement : changer lagriculture ?
Regards sur la Terre 2012. Développement, alimentation, environnement : changer lagriculture ?

Présentation succincte :
La première partie dresse le bilan de lannée 2011 : retour sur les dates qui ont marqué lavancée des connaissances et la construction de laction dans les domaines du climat, de la biodiversité, des ressources naturelles, de la gouvernance, de lénergie, de la santé ou du développement ; analyse des événements clés et des tendances émergentes, identification des acteurs majeurs, des enjeux et des perspectives.
Le Dossier 2012 interroge lun des enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines : lagriculture. Longtemps restée écartée des politiques de développement, celle-ci fait un retour en force sur le devant de la scène internationale. Mais si lévidence dun besoin dinvestissements massifs dans le secteur agricole est aujourdhui reconnue, dimportantes controverses demeurent. Lagriculture peut-elle être un moteur du développement ? Peut-elle assurer la sécurité alimentaire dune population mondiale qui vient de franchir le cap des 7 milliards dindividus ? Comment concilier la production agricole avec les exigences du développement durable ? Un nouveau modèle doit-il être inventé ? Entre intérêt récent des investisseurs, débat sur les modèles de productions inscrits dans des réalités physiques, climatiques, environnementales et sociales et réflexion sur nos modes de consommation et dalimentation, lagriculture, qui cristallise tant les espoirs que les résistances à la mondialisation, est aujourdhui plus que jamais un enjeu de gouvernance mondiale.
Le Dossier 2012 interroge lun des enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines : lagriculture. Longtemps restée écartée des politiques de développement, celle-ci fait un retour en force sur le devant de la scène internationale. Mais si lévidence dun besoin dinvestissements massifs dans le secteur agricole est aujourdhui reconnue, dimportantes controverses demeurent. Lagriculture peut-elle être un moteur du développement ? Peut-elle assurer la sécurité alimentaire dune population mondiale qui vient de franchir le cap des 7 milliards dindividus ? Comment concilier la production agricole avec les exigences du développement durable ? Un nouveau modèle doit-il être inventé ? Entre intérêt récent des investisseurs, débat sur les modèles de productions inscrits dans des réalités physiques, climatiques, environnementales et sociales et réflexion sur nos modes de consommation et dalimentation, lagriculture, qui cristallise tant les espoirs que les résistances à la mondialisation, est aujourdhui plus que jamais un enjeu de gouvernance mondiale.
Type de ressource :
Livre
Site Internet :
http://www.armand-colin.com/Regards-sur-la-Terre-2011-extraits/
Scénario Négawatt 2011
Scénario Négawatt 2011
Présentation succincte :
Ce nouveau scénario répond à plusieurs objectifs :
- montrer quune société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement lutilisation dénergies fossiles et nucléaire.
- proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique.
- apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.
De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :
- actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et dénergie, évolution de la démographie, ...)
- réaliser un travail plus poussé sur lindustrie (vers lécologie industrielle et léconomie circulaire)
- intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050
- coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050? sur lalimentation - agriculture et lusage des sols, en cours de réalisation par lassociation Solagro
- intégrer une modélisation en puissance sur lélectricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)
- développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant dinitier sa réalisation
- montrer quune société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement lutilisation dénergies fossiles et nucléaire.
- proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique.
- apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.
De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :
- actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et dénergie, évolution de la démographie, ...)
- réaliser un travail plus poussé sur lindustrie (vers lécologie industrielle et léconomie circulaire)
- intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050
- coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050? sur lalimentation - agriculture et lusage des sols, en cours de réalisation par lassociation Solagro
- intégrer une modélisation en puissance sur lélectricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)
- développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant dinitier sa réalisation
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.negawatt.org/scenario-negawatt-2011-p46.html
Site web du CFEEDD
Site web du CFEEDD

Présentation succincte :
Le site du Collectif français de léducation à lenvironnement et au développement durable.
Formé depuis 1997, ce collectif a pour vocation de regrouper les organisations de niveau national (associations déducation à lenvironnement, associations déducation populaire, associations de protection de lenvironnement, syndicats denseignants, associations de parents délèves, de parcs régionaux, de consommateurs, dacteurs de la ville ) pour être la plate-forme représentative et reconnue des acteurs de la société civile oeuvrant en faveur du développement de léducation à lenvironnement en France.
Vous trouverez dans ces quelques pages une présentation des activités du CFEEDD et de ses membres ainsi que des ressources documentaire.
Formé depuis 1997, ce collectif a pour vocation de regrouper les organisations de niveau national (associations déducation à lenvironnement, associations déducation populaire, associations de protection de lenvironnement, syndicats denseignants, associations de parents délèves, de parcs régionaux, de consommateurs, dacteurs de la ville ) pour être la plate-forme représentative et reconnue des acteurs de la société civile oeuvrant en faveur du développement de léducation à lenvironnement en France.
Vous trouverez dans ces quelques pages une présentation des activités du CFEEDD et de ses membres ainsi que des ressources documentaire.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.cfeedd.org/
Sustainable Development Geek : jeux de carte gratuit sur les ODD
Sustainable Development Geek : jeux de carte gratuit sur les ODD
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Le Sustainable Development Geek est un jeu de cartes qui vise à tester nos connaissances et à susciter des discussions, autour des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 des Nations Unies. Le jeu invite à se pencher de manière ludique sur des thèmes liés au développement durable. Il repose sur la conviction que le développement ne peut être effectif et durable…
Jeux de carte sur les Objectifs du développement durable
Public(s) : animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge: 12 à 99 ans
Jeux de carte sur les Objectifs du développement durable
- Support: boîte (de jeu,...) carton, 10x13x2cm ; brochure/plaquette téléchargeable.
Public(s) : animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge: 12 à 99 ans
Présentation succincte :
Présentation :
Le Sustainable Development Geek est un jeu de cartes qui vise à tester nos connaissances et à susciter des discussions, autour des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 des Nations Unies.
Le jeu invite à se pencher de manière ludique sur des thèmes liés au développement durable. Il repose sur la conviction que le développement ne peut être effectif et durable que si nous acceptons de confronter nos idées, d’en débattre et de les approfondir.
Le Sustainable Development Geek peut se jouer de différentes manières (différentes versions de débat ou quizz + variantes), à deux joueurs ou plus. Il convient également aux écoles ou à l’animation d'événements de plus grande envergure.
Nombre de joueurs : 2 à 19 - Temps de jeu : 30 à 90 min.
Les cartes et les règles du jeu sont téléchargeables.
Avis et conseil d'utilisation :
Il s'agit plus d'un outil de débat que d'un jeu au sens ludique du terme: en effet, il permet différentes versions de débat (avec une série de variantes) sur base de questions autour de thématiques en lien avec les ODD pour lesquelles 2 réponses sont proposées, avec la bonne réponse et une brève explication au verso (ex.: "Laquelle de ces deux cultures consomme le plus d'eau? A: Les pommes, B: les oranges" => Rép.: A. "125 l d'eau pour produire une pomme, 85 l pour produire une orange, mais d'autres facteurs tels que l'emplacement, les méthodes de production et les conditions de travail déterminent l'aspect durable d'un produit").
Le Sustainable Development Geek est un jeu de cartes qui vise à tester nos connaissances et à susciter des discussions, autour des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 des Nations Unies.
Le jeu invite à se pencher de manière ludique sur des thèmes liés au développement durable. Il repose sur la conviction que le développement ne peut être effectif et durable que si nous acceptons de confronter nos idées, d’en débattre et de les approfondir.
Le Sustainable Development Geek peut se jouer de différentes manières (différentes versions de débat ou quizz + variantes), à deux joueurs ou plus. Il convient également aux écoles ou à l’animation d'événements de plus grande envergure.
Nombre de joueurs : 2 à 19 - Temps de jeu : 30 à 90 min.
Les cartes et les règles du jeu sont téléchargeables.
Avis et conseil d'utilisation :
Il s'agit plus d'un outil de débat que d'un jeu au sens ludique du terme: en effet, il permet différentes versions de débat (avec une série de variantes) sur base de questions autour de thématiques en lien avec les ODD pour lesquelles 2 réponses sont proposées, avec la bonne réponse et une brève explication au verso (ex.: "Laquelle de ces deux cultures consomme le plus d'eau? A: Les pommes, B: les oranges" => Rép.: A. "125 l d'eau pour produire une pomme, 85 l pour produire une orange, mais d'autres facteurs tels que l'emplacement, les méthodes de production et les conditions de travail déterminent l'aspect durable d'un produit").
Auteur-e-s de la ressource :
collectif : https://www.eda.admin.ch/agenda2030/fr/home/documentation/sd-geek.html
Titre de la ressource :
Sustainable Development Geek
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2017
Ã?diteur :
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Adresse :
sdgeek@eda.admin.ch.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Vademecum éducation au développement durable
Vademecum éducation au développement durable

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
EDD
Présentation succincte :
Vademecum sur l'EDD à l'horizon 2030:
-l'EDD : enjeux, contexte, histoire
-l'EDD : une éducation transversale
-l'engagement de tous au service d'enjeux majeurs de société
-le pilotage et la formation, les partenariats et les projets
-l'EDD : enjeux, contexte, histoire
-l'EDD : une éducation transversale
-l'engagement de tous au service d'enjeux majeurs de société
-le pilotage et la formation, les partenariats et les projets
Auteur-e-s de la ressource :
Education nationale
Titre de la ressource :
Vademecum éducation au développement durable
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2021
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
VademecumEducationAuDeveloppementDurable_fichier1_vademecum_edd.pdf
Vers une éducation au développement durable : Démarches et outils à travers les disciplines
Vers une éducation au développement durable : Démarches et outils à travers les disciplines

Présentation succincte :
LEDD (éducation au développement durable) : un sigle de plus ? Un dispositif qui sajoute à dautres ? Un gadget ? Sûrement pas, si on considère que lécole se doit daborder un des problèmes majeurs du XXIe siècle, puisque "jamais lhomme na été aussi puissant mais jamais, dans le même instant nous navons été aussi vulnérables" (Cf. la contribution de Nicolas Hulot). Cet ouvrage fait le point de la question, sans occulter les débats et sans adopter de prêt-à-penser trop simple. Et surtout, il présente de multiples outils, témoignages, dispositifs de collèges et lycées mis en uvre pour faire de lEDD un élément de notre culture commune.
Auteur-e-s de la ressource :
Bazin Danièle et Jean-Yves Vilcot
Titre de la ressource :
Vers une éducation au développement durable : Démarches et outils à travers les disciplines.
Date de parution :
2007
Ã?diteur :
CRDP dAmiens
Type de ressource :
Livre