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1er rapport sur l’état des sols en France - 2011 - Gis Sol

Présentation succincte : Le Groupement d’intérêt scientifique sur les sols, le Gis Sol, a été créé en mars 2001, afin de doter la France de programmes d’inventaire et de surveillance de ses sols, et d’un système d’information sur les sols et sur l’évolution de leurs qualités.

Après dix ans de travaux, le Groupement d’intérêt scientifique sur les sols, Gis Sol présente un ouvrage simple, accessible, synthétique, sur les sols français : fournir des clés de compréhension de leur extrême variabilité spatiale, dresser un état des connaissances actuelles de leur qualité et de leur évolution possible.

En 2011, les usages productifs du sol, ses fonctions environnementales et écologiques, son rôle dans l’aménagement et l’utilisation du territoire, constituent toujours un enjeu collectif pour le développement durable. De même, les processus de dégradation du sol, ressource non renouvelable à l’échelle de temps humaine, persistent. Ces constats sur les rôles des sols et l’évolution de cette ressource soulignent le besoin d’une politique de gestion durable des sols.

Le sol est la couche superficielle des surfaces continentales, formée par l’altération de la roche sous-jacente sous l’action du climat et des organismes vivants. Son volume s’étend de la surface de la terre jusqu’à la roche altérée dont il se distingue par l’association intime de constituants minéraux et organiques, ainsi que par l’intensité de l’activité biologique, notamment celle des racines des végétaux. En France métropolitaine, son épaisseur est typiquement de l’ordre du mètre, alors qu’elle peut atteindre plusieurs dizaines de mètres en conditions tropicales. Sa formation résulte d’une évolution lente, dont la durée varie de plusieurs millénaires à plusieurs centaines de millénaires. Compte tenu de la durée nécessaire à sa formation, il constitue une ressource essentielle à préserver.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
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2014 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde

Présentation succincte : Efficycle vient de publier son troisième hors-série intitulé « 2014 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde ». Cet eBook interactif, téléchargeable gratuitement, présente les initiatives responsables qui apportent des réponses optimistes et concrètes au besoin de réassurance et de contrôle des individus sur leur vie face aux crises en cours (économique, écologique, alimentaire, énergétique, ...).
Auteur-e-s de la ressource : par Fabien Baceiredo - Dirigeant d’Efficycle
Titre de la ressource : 365 initiatives pour réinventer notre Monde
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2014
Ã?diteur : Efficycle
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Site Internet : http://www.efficycle.fr/
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Actes du colloque - Une autre agriculture pour la biodiversité, décembre 2010

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Présentation succincte : En occupant 54 % du territoire hexagonal, l’agriculture est un « milieu de vie » à part entière et les choix agricoles ont un impact indirect essentiel sur la biodiversité sauvage. Elle est également un support direct de biodiversité cultivée et élevée, laquelle est fortement mise en danger par des lois et des normes conçues avant tout pour soutenir l’agro-industrie.

Ce colloque, organisé par l’association Agir Pour l’Environnement avec le soutien du Réseau Semences Paysannes, le 9 décembre 2010 permettait d’associer des acteurs de l’environnement et de l’agriculture et successivement d’évoquer les dangers que le « modèle » agricole actuel fait peser sur la biodiversité, de montrer que des alternatives sont possibles et viables (agriculture biologique, produits naturels, semences paysannes…) et d’évoquer les moyens de leur développement.

Vous y trouverez les interventions de Jean-Patrick Le Duc (Muséum National d’Histoire Naturelle), Nadine Lauverjat (association Générations Futures), Marie-Monique Robin (journaliste et écrivaine, auteur des films « Le monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien »), Claude Aubert (agronome), Olivier Ranke (agriculteur-sélectionneur), Bob Brac (chercheur et association BEDE), Jean-François Lyphout (association pour la promotion des préparations naturelles peu préoccupantes), Guy Kastler (paysan, délégué général du Réseau Semences Paysannes), Jean-Pierre Lebrun (ancien paysan et producteur de plants biologiques), Marie-Christine Blandin (sénatrice du Nord, membre de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques et co-présidente du groupe « biodiversité » du Grenelle de l’environnement) ... ainsi que du public.
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Agenda 21 : des actions (DVD)

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Présentation succincte : En s’appuyant sur les témoignages des personnels et apprenants du lycée Jules Rieffel et sur l’expertise d’une « mécanicienne » en développement durable, ce film montre à la fois les réflexions, les questionnements, les résistances, les changements de pratiques qu’une démarche d’Agenda 21 engage au sein d’un établissement de formation. Il se compose de six séquences :
1) Conditions d’une démarche
2) Participation et démarche de projet
3) Création de sens et validation institutionnelle
4) Construction d’une nouvelle gouvernance
5) Mise en actions
6) Perspectives
Ce DVD peut être utilement complété par Agenda 21 : une démarche et Agenda 21 : des actions.
Auteur-e-s de la ressource : Millet Luc, Peltier Christian.
Titre de la ressource : Agenda 21 : des actions
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2008
Ã?diteur : Dijon : Educagri
Type de ressource : DVD

Association 4D

Présentation succincte : C’est en 1993, après le « Sommet de la terre » de Rio, que l’Association 4D a été créée afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et pour le suivi des engagements pris par la France comme par les autres Etats membres de l’ONU. Par la suite, elle a été désignée pour assurer la coordination des organisations de la société civile française à l’occasion du nouveau sommet qui s’est tenu en 2002 à Johannesbourg.

Cette relation historique de 4D avec le global s’est combinée avec l’intuition que les grands engagements mondiaux, aussi nécessaires soient-ils, resteraient lettre morte s’ils ne s’incarnaient pas dans le local. 4D a toujours considéré que l’approche territoriale, jusqu’à la plus grande proximité des citoyens, était essentielle. C’est dans son contact avec « le terrain » comme dans sa relation avec les chercheurs que 4D a puisé l’essentiel de sa connaissance et de son savoir-faire ; elle a acquis la conviction que la participation citoyenne à la délibération (même difficile) est indispensable à tout projet visant le développement durable. Et réciproquement, que l’élaboration de stratégies de développement durable pouvaient contribuer à la rénovation de la démocratie.
Type de ressource : Site web
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Au plus près de l’assiette - pérenniser les circuits courts

Présentation succincte : Du champ à la table, les produits alimentaires suivent des chemins variés. Parmi ceux-ci, les circuits courts rencontrent un succès grandissant auprès de certains publics.

Qui sont ces acheteurs tentés par des alternatives à la vente traditionnelle ?
Quelles relations entretiennent-ils avec les producteurs ?
Quels sont les outils et quels sont les acteurs indispensables qui peuvent enrichir cette relation marchande, basée sur la confiance et la proximité ?
Comment canaliser le foisonnement de profils et de démarches constitutifs de cette approche souvent conduite avec engagement ?
Quels atouts représentent-ils pour la valorisation des ressources locales ?

Cet ouvrage, abondement illustré de photos et de documents scientifiques, porte un œil neuf sur les réflexions en cours et sur la multiplicité des configurations portées par les circuits courts.

Issu du projet collectif LiProCo?, il rassemble et croise les expertises de chercheurs et de spécialistes issus de la sociologie, de la géographie, de l’économie.

Exemples à l’appui, il explique pourquoi la maîtrise de la complexité organisationnelle est un enjeu fort pour les professionnels, agriculteurs et acteurs intermédiaires et un facteur clé du développement et de la pérennisation de ces démarches.
Auteur-e-s de la ressource :
  • C. Hérault-Fournier, A.-H. Prigent-Simonin (Coord.)
Complément de titre : 16 x 24 cm – 264 pages – Coll. Sciences en partage – 2012 – ISBN 978-2-84444-866-8 – 32 €
Ã?diteur : Educagri éditions en collaborations avec Quae éditions.
Type de ressource : Livre

Classeur Enseigner le Développement Durable

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Présentation succincte : Dans ce classeur évolutif « Enseigner le développement durable » proposé par AGROCAMPUS OUEST, site de Beg Meil, des fiches Repères des fiches Expérience, des fiches Concept, des fiches Pédagogie pour enseigner le problème du développement durable.
Il comprend deux collections :
Collection Développement durable : propose une approche globale de la question
Collection Économie et Développement durable : fourni des outils d'analyses propres aux sciences économiques

Collection Développement durable

Des repères pour une approche constructiviste de l’enseignement du développement durable.
Volet Connaissance
Fiche Repère - L'empreinte écologique globale : un éclairage sur les enjeux écologiques de l'humanité
Volet Pédagogie
Fiche Pédagogie - Voyage sur la planète pédagogie
Fiche Pédagogie - De l'étude du milieu au développement durable d'un territoire
Fiche Pédagogie - Du chapitre "définition du DD" à une approche problématisée d'équipe

Collection Économie et Développement durable

La science économique est particulièrement interpellée par la question du développement durable. Après avoir longtemps ignoré les lois de la nature de laquelle dépend l'humanité et ses activités, un changement de paradigme s'impose à l'économie pour intégrer les enjeux écologiques et sociaux.
Volet Connaissance
Fiche Concept - Différents regards sur le développement durable - Une approche par les paradigmes
Fiche Concept - La bioéconomie
Fiche Concept - La théorie dite des facteurs limitant
Auteur-e-s de la ressource : Agrocampus Ouest
Titre de la ressource : Classeur Enseigner le Développement Durable
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Oui
Date de parution : 2014
Ã?diteur : Agrocampus Ouest
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Clés pour une éducation au développement durable

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Présentation succincte : Quelles sont, aujourd’hui, les initiatives marquantes de l’éducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on s’engager ? Parce qu’une éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, et particulièrement par un projet expérimental de l’éducation nationale (mission de Michel Ricard), ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, l’économique, l’environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie l’approche systémique, pour dénouer les fils de la complexité du monde, afin de mieux le transformer. Par touches successives, on voit donc se dessiner les contours d’une éducation de tous les individus. Parcourir les enjeux actuels de l’éducation au développement durable, c’est appeler à un ressourcement des différentes conceptions que l’on s’en fait. Chacun trouvera, à la lecture de ce livre, matière à s’informer et construire librement sa propre démarche. Clés pour une éducation au développement durable est une nouvelle édition, largement revue et enrichie, du précédent ouvrage du même auteur, L’Education au développement (Hachette/CNDP)

Riondet, Bruno. 2004. Clés pour une éducation au développement durable. Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes.
Auteur-e-s de la ressource : Bruno Riondet
Titre de la ressource : Clés pour une éducation au développement durable.
Date de parution : 2004
Type de ressource : Livre

Demain - le film

Présentation succincte : Alors que l'humanité est menacée par l'effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l'avenir.
Auteur-e-s de la ressource : Mélanie Laurent et Cyril Dion
Titre de la ressource : Demain
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Mouvement Colibri
Type de ressource : Autre

Démarche de développement durable appliquée au territoire

Présentation succincte : La DDmarche® est une démarche de développement durable adaptée aux communautés de communes, élaborée par Mairie-conseils Caisse des Dépôts et l’Union nationale des CPIE. Depuis 2009, elle a été mise en œuvre par 24 intercommunalités, chacune accompagnée par le CPIE de son territoire, et aujourd’hui réunies dans un réseau national.

Le guide méthodologique et pratique « DDmarche, pour construire le développement durable intercommunal », dans une version enrichie publiée en septembre 2014, en présente les objectifs et le contenu, illustré par de nombreux témoignages d’expérience.

A télécharger également : un flyer (deux pages) qui permet de présenter de manière simple et rapide les enjeux et le contenus de la DDmarche aux élus et techniciens des collectivités, ainsi qu’aux partenaires institutionnels.
Auteur-e-s de la ressource : UNCPIE
Titre de la ressource : DDmarche : pour construire le développement durable intercommunal - Guide méthodologique et pratique
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2014
Ã?diteur : UNCPIE
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_GuideDDmarche2014.pdf

Développement durable et territoires

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Présentation succincte : Développement Durable et Territoires est une revue scientifique qui propose une approche interdisciplinaire du développement durable à l’échelle du territoire. En proposant une conception élargie de la notion d’environnement, la revue entend contribuer à la réflexion sur les formes et les finalités des logiques du développement dans nos sociétés contemporaines.

La revue DDT est une émanation du Réseau Développement Durable et Territoires Fragiles. Le réseau réunit une vingtaine de chercheurs en sciences humaines et sociales, issus des différentes Universités de la région Nord-Pas-de-Calais.
Type de ressource : Site web

Education à l’environnement et travail social : relations durables ?

Présentation succincte : Numéro du Sociographe consacré à l’analyse des relations entre l’univers du travail social et celui de l’éducation à l’environnement. Quels rapports entre travail social et "Education à l’environnement et au développement durable" ? Ont-ils une éthique commune contre la marchandisation du monde ? Ou l’écologie n’est-elle pas avant tout une pratique de nantis ? Une tentative d’analyse des relations naissantes entre travail social et éducation à l’environnement, en France, au Canada et en Suisse.

Liste des articles :

- M. Durable et Mme Sociale. Les problématiques croisées du travail social et du développement durable.

- Le jardin, terreau pour l’humain. Jardin raisonnable et raisonné.

- Éducation à l’environnement vers un Développement durable. Réseau et mouvement.

- Crise écologique, crise ontologique ? Les représentations de la nature et de l’Homme du point de vue de l’inconscient.

- Alimentation, santé et environnement. Quels devenirs sociaux ?

- Écologie du social ou socialité de l’écologie ? Plaidoyer.

- Dans les poubelles de Vancouver. Le recyclage comme support de socialisation.

- Que peut faire le travail social en environnement au Québec ?

- De Suisse. Une vision sociale de la durabilité
Auteur-e-s de la ressource : Chaput Corinne.
Titre de la ressource : Éducation à l’environnement et travail social : relations durables ?
Complément de titre : IRTS-Languedoc-Roussillon tabl..- ISBN 978-2-9528900-8-3
Date de parution : 2009
Ã?diteur : Le Sociographe
Type de ressource : Livre

Environnements, cultures et développements - Éducation relative à l’environnement Regards-Recherche

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Présentation succincte : Le volume 4 invite à porter un regard critique sur le réseau des relations entre environnement, culture et développement dans une perspective d’éducation relative à l’environnement (ERE). Il regroupe des articles apportant des éclairages différents sur ce réseau complexe, au-delà des lieux communs associés au langage de la durabilité / soutenabilité.

Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement.- Environnements, cultures et développements.- 378 p.
Auteur-e-s de la ressource : Université du Québec
Titre de la ressource : Éducation relative à l’environnement : regards-recherches-réflexions ; vol. 4
Complément de titre : Volume 4
Date de parution : 2003
Ã?diteur : Université du Québec
Type de ressource : Livre

Éthique et éducation à l’environnement - Education relative à l’environnement : regards-recherches-r

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Présentation succincte : Depuis une vingtaine d’années, la référence à l’éthique est devenue un passage quasi obligé pour toute démarche dès lors qu’elle est publique : on consomme équitable, on investit dans les fonds éthiques, on promeut des comportements responsables, on établit des guides de bonnes pratiques. La prolifération des messages, le manque de clarté concernant leurs origines et leurs buts rendent nécessaire un retour sur les fondements éthiques de l’éducation à l’environnement et une réflexion sur leur position par rapport à la communication éthique actuelle.
Auteur-e-s de la ressource : Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, Université du Québec
Titre de la ressource : Education relative à l’environnement : regards-recherches-réflexions
Complément de titre : Éthique et éducation à l’environnement. 378 p
Date de parution : 2009
Type de ressource : Livre

FILM : En Quête de Sens - Un voyage au delà de nos croyances

Présentation succincte : Difficile de mettre "En Quête de Sens" dans une case cinématographique définie ... Ni film environnemental, ni film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.

En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde.
Auteur-e-s de la ressource :
Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste
KAMEA MEAH Productions
Titre de la ressource : En Quête de Sens - Un voyage au delà de nos croyances
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : KAMEA MEAH Productions
Type de ressource : Autre

Fracture sociale, fracture écologique : la Terre est malade…

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Présentation succincte : et si on changeait de thermomètre ?
Croissance, croissance ! Journalistes,
ministres, statisticiens, économistes,
syndicalistes… tous l’invoquent tel un
remède miracle. Le PIB est devenu le
thermomètre de l’état de santé de nos
sociétés modernes. Et pourtant, si le PIB
mondial n’a cessé de croître au cours des
cinquante dernières années, l’inégalité
grandissante des revenus entre individus et
la surexploitation des ressources naturelles
qui l’ont accompagné nous mènent droit à
des impasses sociales et écologiques qui
pourraient s’avérer dramatiques. Le monde
est malade, mais les experts s’entêtent à
diagnostiquer la croissance. Et si le temps
était venu de changer de thermomètre ?
Auteur-e-s de la ressource : Aurélien BOUTAUD
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Guide « SDAGE et zones humides pour débutants »

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Présentation succincte : La FRAPNA Haute-Savoie a coordonné la rédaction de ce guide « SDAGE et zones humides pour débutants », dans le contexte de la signature en 2009 du SDAGE du bassin Rhône Méditerranée.

Ce guide s’adresse aux élus, agriculteurs, techniciens, associations, etc. afin de leur présenter les objectifs d’un SDAGE, et de leur faire découvrir l’intérêt des zones humides et de leurs espèces associées.

Une première partie du document est consacrée aux zones humides (leurs intérêts, leurs usages et leurs atteintes) ainsi qu’à la présentation du SDAGE.
La seconde partie du document reprend les orientations fondamentales du SDAGE et les illustre à l’aide d’exemples concrets.

Ce guide permet à chacun de comprendre ce qu’est un SDAGE et propose de nombreux liens afin d’approfondir chacun des éléments évoqués.
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Guide pédagogique

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Présentation succincte : Le Guide pédagogique « Pour une éducation au développement durable et solidaire » invite les équipes pédagogiques à entrer dans une réflexion collective autour de la solidarité internationale et du développement durable. Un guide pour amener les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils vivent, à devenir des citoyens éclairés et responsables.

Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.

L’éducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de l’interdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.

Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.

Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de l’éducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.

Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »

L’ouvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de l’école au lycée.

Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet d’entraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à l’école primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...

L’approche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition d’amener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Type de ressource : Livre
Site Internet : http://www.sceren.com/

La dimension critique de l’éducation relative à l’environnement - Éducation relative à l’environneme

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Présentation succincte : Le Volume 7 aborde les différents aspects de la dimension critique de l’éducation relative à l’environnement, à travers des réflexions théoriques et des « excursions » sur le terrain de l’action pédagogique.
Auteur-e-s de la ressource : Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement - Université du Québec
Titre de la ressource : Éducation relative à l’environnement : regards-recherches-réflexions
Complément de titre : Environnements, cultures et développements.- , 368 p
Date de parution : 2005
Type de ressource : Livre

La ville, nouvel écosystème du XXIe siècle : ville, réseaux, développement durable

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Présentation succincte : En 2011, le Comité 21 a publié un premier ouvrage « Du quartier à la ville durable : vers un nouveau modèle urbain ? » qui s’appuie sur des exemples innovants français et européens et sur des recommandations opérationnelles.

Aujourd’hui, le Comité de prospective du Comité 21 apporte une vision complémentaire à ces éléments. Partant de multiples travaux de prospective sur les villes françaises et européennes, croisant les approches économiques, architecturales, urbanistes et biologiques, il propose une réflexion originale autour de la ville comme écosystème.

A quelles conditions l’écosystème urbain pourra t-il réguler l’évolution des rapports entre ville et nature ? Et réguler la densité ? Quelle place tiendra la cyberville dans l’écosystème urbain ? A quelles conditions l’écosystème urbain pourra t-il réduire les éco-inégalités ? De quelle culture urbaine la ville écosystème sera-t-elle porteuse ?

Bettina Laville, présidente du Comité de perspective, a présenté le rapport « la ville, nouvel écosystème du XXIe siècle » à l’occasion de la première édition des Rencontres des territoires durables organisées par Acteurs Publics, les 20 et 21 mars 2012 au CESE. Ce rapport a été réalisé avec le soutien de l’ADEME et la Caisse des Dépôts. 104 pages.
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Le baromètre du développement durable et solidaire - Civam des Pays de la Loire

Présentation succincte : Le baromètre proposé par le Civam des Pays de la Loire permet en 100 questions concrètes de se faire une idée de la prise en compte du développement durable à l’échelle d’une commune.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_BarometreDD-PDL-v1-complete.pdf

« Eco-écoles en action » n°1 à 5 - brochures de partage d’expériences

Présentation succincte : La brochure de partage d’expériences « Eco-Ecoles en action » est éditée chaque année depuis 2006. Chaque livret présente plusieurs projets d’écoles, de collèges et de lycées labellisés durant l’année.

Les feuilleter, c’est l’occasion de découvrir une multitude d’actions d’éducation à l’environnement et au développement durable ainsi que la démarche Eco-Ecole à travers les 6 thématiques du programme.

Une véritable source d’inspiration et de motivation !
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Site Internet : http://www.eco-ecole.org/
Télécharger le fichier : fichier1_Eco-ecole_1a5.zip

L’éducation à l’environnement ou au développement durable

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Présentation succincte : Sommaire : L’éducation scientifique, l’éducation à l’environnement et l’éducation pour le développement durable. Croisements, enjeux et mouvances. Le développement durable : les racines environnementalistes d’un paradigme. Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques. Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? L’exemple du changement climatique. Éducation aux risques climatiques. Premières analyses d’un dispositif pédagogique interdisciplinaire. L’Éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes. L’Éducation à l’environnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre. Pour un enseignement d’éducation à l’environnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry. Comment former des enseignants pour une éducation à l’environnement et au développement durable.
Auteur-e-s de la ressource : Girault Yves et Sauvé Lucie
Titre de la ressource : L’éducation à l’environnement ou au développement durable
Complément de titre : INRP - 243 p..- Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales, ISSN 0297-9373 ; 046
Date de parution : 2008
Type de ressource : Livre

Les Circonférences de Lombric Fourchu - vidéos humoristiques

Présentation succincte : Chaque dimanche les "Circonférences" de Lombric Fourchu, des vidéos de 2 minutes, courtes et humoristiques, de réflexion sur le monde et plus particulièrement sur l'environnement où le ver de terre et son maître discutent.
Auteur-e-s de la ressource : Iwan et Lombric Fourchu
Titre de la ressource : Les Circonférences de Lombric Fourchu
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : youtube
Type de ressource : Autre

Les établissements scolaires en démarche globale de DD en île de France

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Présentation succincte : La Dynamique francilienne E3D-21 s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent mettre en place une telle démarche, profiter de l’expérience de la communauté et des outils d’accompagnement mis à leur disposition pour une mise en œuvre concrète du développement durable dans leur établissement.

La Dynamique E3D-21 - espace francilien en faveur des démarches globales de DD (Agendas 21 scolaires, programmes Eco-Ecole, établissements E3D, ...) - a organisé son 1er Forum en 2015.

Ressources et projets d'établissements, vidéos et diaporamas issus du 1er forum en ligne
Auteur-e-s de la ressource : Association Ecophylle et réseau Vivacités Île-de-France
Titre de la ressource : Dynamique E3D-21 francilienne
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Dynamique E3D-21 francilienne
Type de ressource : Site web
Site Internet : http://www.e3d-21.org/

Les passeurs de savoirs, série Webdoc

Présentation succincte : « Les passeurs de savoirs » traite de savoir-faire qui vont dans le sens du développement durable. Composée de six épisodes mis en ligne progressivement, elle met en avant des expériences positives dans différents pays, dans les domaines du recyclage, l’eau, l’énergie et l’éco-habitat. Les contenus sont libres de droit et peuvent être partagés sur le web ou utilisés dans des actions de sensibilisation ou de formation.
Titre de la ressource : Les passeurs de savoirs
Date de parution : 1970

Les tensions constitutives du développement durable

Présentation succincte : Fabrice FLIPO in Développement durable et territoires

la conceptualisation du développement durable en trois piliers est trompeuse et faussement évidente. A la critique, elle se révèle peu à la hauteur des enjeux. Deux des plus anciennes catégories sont ancrées dans les institutions qui sont à l’origine du problème que le développement durable veut affronter. A l’examen, elles se révèlent enchâssées dans une culture du progrès datée et en crise. Dans ces conditions, vouloir étudier, développer et renforcer “ le social ” comme une catégorie isolée et identifiée peut être contre productif par rapport aux objectifs du développement durable. Nous
essayons de montrer que nous sommes confrontés à une crise des concepts qui président à l’organisation collective. Il faut en prendre acte et tenir ce constat pour point de départ. La difficulté, désormais, n’est peut-être plus tant d’approfondir les recherches dans les catégories existantes que d’ouvrir le dialogue démocratique et interdisciplinaire vers la construction de nouvelles catégories.
Type de ressource : Fichier téléchargeable

« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »

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Présentation succincte : Pourquoi assiste t-on à des printemps de plus en plus secs ? Comment se forment ces pluies intenses qui s’abattent avec violence et occasionnent des inondations ? Doit-on s’attendre à voir se renforcer ces phénomènes ? Que peut-on faire pour les anticiper ?

La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour s’organiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.

Didactique et colorée, cette brochure s’appuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de l’ADEME, de la mairie de Paris et de l’ONERC.

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LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE

Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de l’environnement, d’usagers des transports, de promotion d’alternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est d’informer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et d’influer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Site Internet : http://www.rac-f.org/

Minimalisme et résilience : vers une transition écologique

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  :
  • Ils sont parents, aides-soignant·e·s, coiffeur·se·s, scientifiques, patrons d'entreprise, chômeur·meuse·s ou étudiant·e·s. Elles et eux, ce sont les licornes. Leur point commun? Une volonté d'en demander moins à la planète. Chacun à son rythme, selon ses valeurs et ses besoins. Jeune licorne et enseignante, Géraldine partage avec ses élèves ses questionnements à propos…
Présentation succincte : Présentation :

Ils sont parents, aides-soignant·e·s, coiffeur·se·s, scientifiques, patrons d'entreprise, chômeur·meuse·s ou étudiant·e·s. Elles et eux, ce sont les licornes. Leur point commun? Une volonté d'en demander moins à la planète. Chacun à son rythme, selon ses valeurs et ses besoins.

Jeune licorne et enseignante, Géraldine partage avec ses élèves ses questionnements à propos du changement climatique, des inégalités sociales, de la condition animale… Et si tout était lié? Comment préserver notre santé sur une planète polluée? La simplicité volontaire peut-elle rendre heureux?

Elle part alors à la rencontre d'acteurs et d’actrices clés du changement en Belgique et en France. Engagé·e·s, inspirant·e·s, ils et elles ouvrent des pistes de réflexion et proposent des moyens d'agir. Elle se forme et expérimente des recettes parfois douteuses, sous l'oeil sceptique de son compagnon, qui craint des bouleversements dans leur quotidien. Une quête de sens qui l'amène à reconsidérer son alimentation et ses croyances sur le bonheur, la beauté et l'argent.

A travers l'histoire de Géraldine, c'est celle d'une génération qui se questionne et qui, sans complexes, avec humour, a décidé de changer les choses.
Auteur-e-s de la ressource :
Auteur(s)
  • Prix indicatif : 18€
Approche expérience vécue, infos / conseils.
Support : livre/album relié, 258 pages, 21x14cm, ISBN : 978-2875862402.
Thème(s) : développement durable.
Mots clés : développement durable, transition, éco-consommation, changement de comportement.
Public(s): adultes.

Adresses du Réseau IDée
Réseau IDée asbl - Bruxelles
  • 266, rue Royale - 1210 Bruxelles
  • Tel : +32 (0)2 286 95 70 - Fax : +32 (0)2 286 95 79
  • E-mail : info@reseau-idee.be
  • ➠ Se rendre au Réseau IDée à Bruxelles…
Réseau IDée asbl - Namur
  • Mundo N - 98, rue Nanon
  • Tel : +32 (0)81 39 06 96
  • Fax : +32 (0)81 39 06 98
  • E-mail : info@reseau-idee.be
  • ➠ Se rendre au Réseau IDée à Namur…
Titre de la ressource : Les secrets de la licorne Minimalisme et résilience : vers une transition écologique
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2018
Ã?diteur : Ker éditions.
Type de ressource : Livre

MOOC (Massive Open Online Course) : Développement durable : enjeux et trajectoires

Présentation succincte : Québec - L'Université Laval a officiellement ouvert les inscriptions à son premier MOOC (Massive Open Online Course) : Développement durable : enjeux et trajectoires. Cette première formation en ligne ouverte à tous, entièrement gratuite, se déroulera du 23 février au 10 avril 2015.

Cette formation permettra à l'Université d'offrir à un nombre illimité de participants la possibilité d'élargir leurs connaissances sur un enjeu actuel, le développement durable. Le tout abordé sous des perspectives historiques, environnementales et socio-économiques.
Auteur-e-s de la ressource : Université de Laval, Québec
Titre de la ressource : MOOC (Massive Open Online Course) : Développement durable : enjeux et trajectoires
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Université de Laval, Québec
Type de ressource : Site web

Penser autrement les modes de vie à horizon 2030, tome 3

Présentation succincte : Le programme « Penser autrement les modes de vie à horizon 2030 » souligne l’émergence des tendances à l’œuvre ou supposées porteuses de changement dans un avenir de moyen-long terme (10 à 20 ans). Fruit d’une intelligence collective et porté par un groupe de prospective transdisciplinaire, il est ici restitué dans trois volumes faisant état d’une extraordinaire effervescence créative agitant un monde entre crises et mutations. Ainsi, la verticalité de la société industrielle coexiste avec l’horizontalité de la société en réseaux, laissant transparaître une relative aptitude au changement vers une société à la fois plus participative, collaborative, autonome et solidaire.

Ce programme, conduit par la Mission Prospective du Commissariat Général au développement Durable (CGDD) est innovant et inédit tant dans la méthode prospective employée que dans sa manière d’appréhender les nouvelles manières de penser, de se mouvoir, de s’éduquer, d’habiter, de produire et de consommer,... dont la diffusion procède grandement de l’essor des nouvelles technologies. Par sa volonté d’anticiper l’action publique, ce programme devrait permettre de mieux appréhender et ensuite d’accompagner ces changements vers un monde plus empathique et plus soutenable.
Auteur-e-s de la ressource : Commissariat Général au développement Durable
Titre de la ressource : Penser autrement les modes de vie à horizon 2030
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2014
Ã?diteur : Commissariat Général au développement Durable
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :

Penser autrement les modes de vie à horizon 2030, tome 2

Présentation succincte : Le programme « Penser autrement les modes de vie à horizon 2030 » souligne l’émergence des tendances à l’œuvre ou supposées porteuses de changement dans un avenir de moyen-long terme (10 à 20 ans). Fruit d’une intelligence collective et porté par un groupe de prospective transdisciplinaire, il est ici restitué dans trois volumes faisant état d’une extraordinaire effervescence créative agitant un monde entre crises et mutations. Ainsi, la verticalité de la société industrielle coexiste avec l’horizontalité de la société en réseaux, laissant transparaître une relative aptitude au changement vers une société à la fois plus participative, collaborative, autonome et solidaire.

Ce programme, conduit par la Mission Prospective du Commissariat Général au développement Durable (CGDD) est innovant et inédit tant dans la méthode prospective employée que dans sa manière d’appréhender les nouvelles manières de penser, de se mouvoir, de s’éduquer, d’habiter, de produire et de consommer,... dont la diffusion procède grandement de l’essor des nouvelles technologies. Par sa volonté d’anticiper l’action publique, ce programme devrait permettre de mieux appréhender et ensuite d’accompagner ces changements vers un monde plus empathique et plus soutenable.
Auteur-e-s de la ressource : Commissariat Général au développement Durable
Titre de la ressource : Penser autrement les modes de vie à horizon 2030
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2014
Ã?diteur : Commissariat Général au développement Durable
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :

Penser autrement les modes de vie à horizon 2030, tome 1

Présentation succincte : Le programme « Penser autrement les modes de vie à horizon 2030 » souligne l’émergence des tendances à l’œuvre ou supposées porteuses de changement dans un avenir de moyen-long terme (10 à 20 ans). Fruit d’une intelligence collective et porté par un groupe de prospective transdisciplinaire, il est ici restitué dans trois volumes faisant état d’une extraordinaire effervescence créative agitant un monde entre crises et mutations. Ainsi, la verticalité de la société industrielle coexiste avec l’horizontalité de la société en réseaux, laissant transparaître une relative aptitude au changement vers une société à la fois plus participative, collaborative, autonome et solidaire.

Ce programme, conduit par la Mission Prospective du Commissariat Général au développement Durable (CGDD) est innovant et inédit tant dans la méthode prospective employée que dans sa manière d’appréhender les nouvelles manières de penser, de se mouvoir, de s’éduquer, d’habiter, de produire et de consommer,... dont la diffusion procède grandement de l’essor des nouvelles technologies. Par sa volonté d’anticiper l’action publique, ce programme devrait permettre de mieux appréhender et ensuite d’accompagner ces changements vers un monde plus empathique et plus soutenable.
Auteur-e-s de la ressource : Commissariat Général au développement Durable
Auteur-e-s de la ressource : Commissariat Général au développement Durable
Titre de la ressource : Penser autrement les modes de vie à horizon 2030
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2014
Ã?diteur : Commissariat Général au développement Durable
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :

Pour une éducation au développement durable et solidaire - Janvier 2012

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Présentation succincte : Enseigner l’éducation au développement durable et solidaire, concevoir et conduire des projets de solidarité internationale dans un contexte de développement durable, voilà un ensemble d’actions permettant de donner aux jeunes générations les clés pour comprendre le monde interdépendant dans lequel elles vivent et des objectifs d’engagement en milieu scolaire et associatif.
Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de l’Éducation nationale, de l’enseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP de Franche-Comté, le guide « Pour une éducation au développement durable et solidaire » se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale mais propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent s’engager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire.
Type de ressource : Livre

Rapport sur les indicateurs de développement durable

Présentation succincte :
Conscientes des menaces et des enjeux environnementaux comme des inégalités sociales ou territoriales, les Régions ont un rôle déterminant à jouer dans la promotion du développement durable et sont engagées dans des politiques visant cet objectif depuis de nombreuses années.
Les Régions sont sur une logique de proposer un nouveau modèle de développement, plus soucieux des ressources naturelles et du bien-être humain.

Ce modèle ne peut s’accommoder d’indicateurs de type Produit Intérieur Brut, tant celui-ci, bien qu’étant un indicateur économique pertinent pour juger de l’accroissement de la production d’un pays, présente de nombreuses limites intrinsèques pour juger de l’état de bien-être ou de progrès d’un territoire.

Pour l’économiste Jean Gadrey, co-auteur avec Florence Jany-Catrice de l’ouvrage « Des nouveaux indicateurs de richesse » et membre de la Commission Stiglitz, « utiliser un thermomètre pour indiquer la température, c’est très bien. Comme indice de bonne santé c’est une faute. C’est pour cela qu’il faut encourager, à côté du PIB, la construction d’autres indicateurs qui visent à mieux cerner la progression ou la régression du bien-être ou ce qu’on appelle aussi le développement humain, le développement durable ou d’autres notions de ce type qui ne sont pas des notions strictement économiques ».

La recherche de nouveaux indicateurs vise ainsi à donner la possibilité aux Régions françaises de se doter de nouveaux repères, de nouvelles boussoles, destinés à éclairer les politiques publiques régionales et à mieux connaître l’environnement dans lequel ces politiques sont menées.
Cette grille de lecture, à partir de nouveaux indicateurs de richesse et de développement, permet aussi aux Régions de porter un autre regard sur les richesses et de définir une vision partagée du développement durable des territoires.

Lors de la précédente mandature, l’Association des Régions de France et sa commission Développement Durable ont retenu 3 nouveaux indicateurs de richesse comme indicateurs alternatifs au PIB : l’Empreinte Écologique qui mesure la pression exercée par l’Homme sur la nature, l’Indicateur de Développement Humain (IDH-2) qui croise les dimensions santé, éducation et niveau de vie du développement humain défini par le PNUD et l’Indicateur de Santé Sociale, qui résume en quelques variables l’aspect multidimensionnel de la santé sociale des régions.

L’objet de cette publication est de présenter ces indicateurs de contexte de développement durable, émanant du programme de travail de la Commission Développement Durable et Environnement de l’ARF.

La Commission Stiglitz a notamment répertorié les principales dimensions du bien-être qu’il convient de prendre en considération : les conditions de vie matérielles (revenu, consommation et richesse) ; la santé ; l’éducation ; les activités personnelles : le travail rémunéré, les trajets quotidiens, le travail non rémunéré et le temps consacré aux loisirs ; nombre de ces activités se déroulant au domicile, la participation à la vie politique et la gouvernance ; les liens et rapports sociaux ; l’environnement (état
présent et à venir) ; l’insécurité, tant économique que physique.
Toutes ces dimensions modèlent le bien-être de chacun ; pourtant, bon nombre d’entre elles sont ignorées par les outils traditionnels de mesure des revenus mais seront, pour l’essentiel, prises en compte par l’ARF dans les indicateurs synthétiques IDH et ISS mais aussi dans la batterie d’indicateurs de contexte de développement durable.
Complément de titre : Association des régions de France
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_rapportfinalARF-2.pdf

Regards d’ici et d’ailleurs - Quand l’éducation à l’environnement explore les liens que tout peuple

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Présentation succincte : Le lien qui unit tout être humain à la nature procède directement de sa vision du monde et de l’idée qu’il se fait de sa place dans l’univers. Aujourd’hui, le modèle occidental s’érige en principe universel et tend à s’imposer partout sur la planète. Ce modèle éloigne radicalement l’homme de la nature.

Or, ce lien, des études récentes le démontrent, est indispensable à l’épanouissement de la personne, et par conséquent à la construction d’un monde respectueux de l’environnement et de la diversité culturelle.

Forts de ce constat, acteurs de l’éducation à l’environnement et anthropologues s’associent dans cet ouvrage pour proposer des pistes d’actions concrètes. Éduquer à la nature est un enjeu majeur de notre siècle. Il est temps aujourd’hui de puiser dans les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des sociétés, d’ici et d’ailleurs, l’inspiration d’activités pédagogiques et citoyennes qui replacent l’homme dans son élément.

Un livre rédigé par un collectif sous l’égide du Réseau Ecole et Nature, qui s’adresse à tous ceux qui ressentent cette distance et qui souhaitent s’ouvrir et tisser des liens entre cultures et nature.
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Regards sur la Terre 2012. Développement, alimentation, environnement : changer l’agriculture ?

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Présentation succincte : La première partie dresse le bilan de l’année 2011 : retour sur les dates qui ont marqué l’avancée des connaissances et la construction de l’action dans les domaines du climat, de la biodiversité, des ressources naturelles, de la gouvernance, de l’énergie, de la santé ou du développement ; analyse des événements clés et des tendances émergentes, identification des acteurs majeurs, des enjeux et des perspectives.

Le Dossier 2012 interroge l’un des enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines : l’agriculture. Longtemps restée écartée des politiques de développement, celle-ci fait un retour en force sur le devant de la scène internationale. Mais si l’évidence d’un besoin d’investissements massifs dans le secteur agricole est aujourd’hui reconnue, d’importantes controverses demeurent. L’agriculture peut-elle être un moteur du développement ? Peut-elle assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale qui vient de franchir le cap des 7 milliards d’individus ? Comment concilier la production agricole avec les exigences du développement durable ? Un nouveau modèle doit-il être inventé ? Entre intérêt récent des investisseurs, débat sur les modèles de productions inscrits dans des réalités physiques, climatiques, environnementales et sociales et réflexion sur nos modes de consommation et d’alimentation, l’agriculture, qui cristallise tant les espoirs que les résistances à la mondialisation, est aujourd’hui plus que jamais un enjeu de gouvernance mondiale.
Type de ressource : Livre

Scénario Négawatt 2011

Présentation succincte : Ce nouveau scénario répond à plusieurs objectifs :

- montrer qu’une société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement l’utilisation d’énergies fossiles et nucléaire.

- proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique.

- apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.

De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :

- actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et d’énergie, évolution de la démographie, ...)

- réaliser un travail plus poussé sur l’industrie (vers l’écologie industrielle et l’économie circulaire)

- intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050

- coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050? sur l’alimentation - agriculture et l’usage des sols, en cours de réalisation par l’association Solagro

- intégrer une modélisation en puissance sur l’électricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)

- développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant d’initier sa réalisation
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Tempo'Anim : livret pédagogique sur la notion de temps

Présentation succincte :

Ce guide d’animation est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socioprofessionnelle et du social, avec un public d’adultes. Il permet d’explorer la thématique du temps qui passe sous un angle original et élargi.

À travers la réalisation de l’animation proposée dans ce guide, l’objectif est d’élargir le champ des représentations du temps, de permettre aux participants de s’interroger sur leur propre rapport au temps, de s’exprimer sur ce rapport afin de le mettre en perspective avec celui des autres. Les pistes de réflexion proposées permettent notamment de prendre conscience de la relativité de ce rapport et de ces représentations.

Cette animation peut constituer une porte d’entrée pour aborder de nombreuses thématiques comme le stress, les loisirs, la rentabilité, la technologie, la vitesse de l’information et de la communication mais aussi les liens entre le temps et nos modes de vie, nos comportements individuels et collectifs, notre bien-être.
Auteur-e-s de la ressource :
  • Cultures & Santé.
Titre de la ressource : Tempo'Anim
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2012
Ã?diteur : Cultures & Santé.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_ep-2012-tempoanim.pdf

TERRABILIS, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui

Présentation succincte : Souvent présenté comme le « Monopoly éthique & éco-responsable », le jeu de société Terrabilis est un jeu de gestion et de stratégie. Fort du succès du format plateau, TERRABILIS a lancé, à l’occasion de la COP21, sa version numérique.

À la tête de votre Pays vous avez carte blanche pour vous développer. Ici comme sur Terre, vos actions influencent tous les joueurs et produisent des impacts collectifs. Si ces impacts sont trop forts, les conséquences sont irréversibles…
Gratuit, bilingue et multi-supports

Terrabilis2_220316Pour être accessible au plus grand nombre, le Jeu Vidéo TERRABILIS est gratuit, bilingue (FR/EN) et multi-supports (tablettes, téléphones et ordinateurs). Une version « locale » a été intégrée dans le jeu afin de pouvoir jouer à 2, 3 ou 4 autour du même appareil et faciliter ainsi son usage en classe ou salle de formation.

Le plus ? Les joueurs ont également accès à une plateforme multimédia réalisée avec des ONG, des journalistes et des labos de recherche afin de mieux comprendre les enjeux et découvrir de vraies solutions alternatives !
Où télécharger le jeu ?

  • Pour ANDROID : Sur le site terrabilis.com ou sur le Google Play Store en tapant « Terrabilis ».
  • Pour APPLE : Sur le site terrabilis.com ou sur l’Apple Store en tapant « Terrabilis ».
  • Pour WINDOWS PC : Sur le site terrabilis.com pour télécharger le fichier d’installation disponible aux formats 32 et 64 bits.

Un projet labellisé et collectif

Le jeu vidéo a reçu le Label COP 21 décerné par le Ministère de l’écologie. Ce projet résulte de la construction de nombreux partenariats avec des acteurs publics, privés et associatifs.

Présentation : ICI
Auteur-e-s de la ressource : Sylvain HATESSE
Titre de la ressource : Terrabilis jeu vidéo
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Sly Frog Games
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Un monde pour soi : un film pour susciter la réflexion autour de l’urbanisme en milieu rural

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Présentation succincte : « Un monde pour soi » n’apporte pas de solutions, ou d’exemples, ce n’est pas son but. Il est là pour susciter des échanges et des débats locaux, pour discuter plus globalement de comment voulons-nous vivre ensemble à la campagne.

A l’initiative du parc naturel régional du Morvan , ce film a été conçu comme un outil d’animation des territoires ruraux sur la double question de l’urbanisme et de la qualité des paysages et prend en compte le regard des différents publics : élus, techniciens et habitants.

« Un monde pour soi » est la création d’une équipe de réalisation qui a répondu à la commande d’un film d’interpellation sur l’urbanisme rural, sous un angle artistique et pédagogique. L’approche artistique a guidé l’élaboration de ce film, où la culture vient au service d’un sujet.

Ce film n’est pas le regard d’un expert sur l’urbanisme mais celui d’un citoyen ordinaire qui ouvre les yeux sur des questions qu’il n’avait jamais approchées.

Un monde pour soi a été produit dans le cadre d’un appel à projets initié en 2008 par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, à l’attention des Parcs naturels régionaux de France, avec le soutien du Fonds National d’Aménagement du Territoire.
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : DVD
Télécharger le fichier : fichier1_Livret.zip
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