Nom de l'établissement : L.P.A. de Borgo
Adresse : 650 Route de Purettone
20290 BORGO
Localisation : Haute-Corse (BORGO)
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Impacts du changement climatique sur la biodiversité marine de Corse

Le projet en synthèse : A partir du constat des modifications de la biodiversité marine locale, les élèves du lycée professionnel agricole de Borgo ont analysé en quoi les variations climatiques (réchauffement, régime des vents, élévation du niveau de la mer, érosion des sols...), ont-elles des conséquences sur la production primaire (phytoplancton). Ces phénomènes entraînent l'apparition de nouvelles espèces invasives et simultanément la régression d'espèces locales.
Les actions concrètes en synthèse : Les actions concrètes seront définies ultérieurement, au retour des Rencontres Nationales des élèves éco-responsables.
Site Internet : http://www.epl-borgo.fr/
Personne-ressource et contact : Sandrine CASANOVA
Sous-titre ou complément de titre : En quoi le réchauffement climatique impacte-t-il la production primaire ?
Sous-thèmes abordés : A définir ultérieurement
Origine du projet ou de l’action : Ce projet fait suite à la tenue d'une conférence début novembre 2015 à la STARESO (Station de Recherches Océanographiques et Sous-marines) de Calvi (Haute-Corse) et de son Directeur, Monsieur Pierre Lejeune.
Objectifs du projet ou de l’action (principaux et secondaires)  : A définir ultérieurement
Partenaires impliquées (qui, sur quoi)  : STARESO Calvi
Moyens financiers, matériels, humains mis en œuvre : A définir ultérieurement
Quelle place aux jeunes et dans quel cadre (cours/hors cours, degré d'autonomie/responsabilité, valorisation des compétences...)  : Le projet va être conduit avec 4 élèves d'une classe de Terminale Bac technologique STAV ( Science et Technologie de l'Agronomie et du Vivant), option "Aménagement et valorisation des espaces.
Il sera réalisé hors temps scolaire, c'est-à-dire le soir après les cours et le mercredi après-midi, ainsi qu'une partie du vendredi après-midi.
Les objectifs visés seront la valorisation de compétences extra-scolaires (travaux en groupes restreints, recherche documentaire en autonomie...).
Plan d’action et pilotage (Porteurs du projet, personnes impliquées, organe de pilotage, durée, échéancier, public cible, méthodologie et stratégie)  : A définir ultérieurement
Évaluation (forme, critères, indicateurs)  : Evaluation : diaporama + compte-rendus présentés à l'ensemble de la classe et aux équipes pédagogiques de la filière STAV;
Quelles actions réalisées et quels résultats obtenus (visibles et moins visibles)  : A définir ultérieurement
Quelles suites du projet ou de l’action ? Qu'est-ce que cela a permis ? (pour les apprenants, les équipes éducatives, l’établissement, au niveau de l'EA...)  : A définir ultérieurement
Analyse du projet ou de l’action et améliorations ou perspectives  : A définir ultérieurement