Jeu de territoire

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Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Territoire
Présentation succincte : L’outil « jeu de territoire » consiste de deux sous-modules distincts : Le « jeu de territoire modèle » est adapté à donner une première idée aux étudiants sur la façon dont la construction d’un projet de territoire pourrait fonctionner et le « jeu de territoire à construire » qui va plus loin et peut servir à impliquer les étudiants dans un vrai processus d'échanges entre acteurs autour d'un projet de territoire.

Le jeu de territoire à destination des étudiants vise à leur faire :
  • 1. acquérir une connaissance rapide du territoire
  • 2. s’approprier la méthode de diagnostic prospectif
  • 3. acquérir une pratique d’utilisation des représentations spatiales pour le diagnostic de territoire
  • 4. transmettre une méthode d’animation de démarche participative
  • 5. Construire une vision partagée du territoire

Dans les deux cas, le jeu comporte trois étapes distinctes :
  • 1. Construire collectivement une représentation du territoire à partir d'informations fournies aux joueurs. Cette première étape du jeu correspond au diagnostic de territoire que les joueurs réalisent. Elle se concrétise par l'élaboration d'une « maquette » des structures et dynamiques du territoire.
  • 2. Proposer des scénarios d’évolution du territoire (et les actions à mener pour les soutenir), à partir des connaissances tirées de la séquence précédente et des idées suscitées par le débat entre les joueurs. Cette étape correspond à celle de prospective.
  • 3. Réaliser et expliciter le(s) schéma(s) récapitulatif(s) rendant compte de stratégies possibles pour le territoire.
Titre de la ressource : Jeu de territoire
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Jeu
Mots clés :