Eco-écoles en action n°6 - 2012 - brochure de partage dexpériences
Eco-écoles en action n°6 - 2012 - brochure de partage dexpériences
Présentation succincte :
La 6e brochure de partage dexpériences : « Eco-Ecoles en action » est sortie. Edité annuellement, le livret présente 13 projets décoles, de collèges et de lycées labellisés en 2011. Loccasion de découvrir une multitude dactions déducation à lenvironnement et au développement durable ainsi que la démarche Eco-Ecole à travers les 6 thématiques du programme. Une véritable source dinspiration et de motivation !
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.eco-ecole.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_63-eco-ecoles-en-action-n-6-2011.pdf
La formation en marche vers le développement durable de lagriculture
La formation en marche vers le développement durable de lagriculture

Présentation succincte :
Vingt-cinq établissements denseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) sattachent depuis 1994 à transformer leurs exploitations afin quelles deviennent autant de lieux où les agriculteurs rencontrent les applications de lagriculture durable. Ce cheminement donne de nombreuses occasions dexpérimenter des méthodes et outils pédagogiques capables daider les élèves, étudiants, apprentis, stagiaires et agriculteurs à intégrer la durabilité parmi leurs réflexes professionnels.
Dans cet ouvrage, des proviseurs, des enseignants et des directeurs dexploitation racontent cette aventure telle quelle est vécue. Leurs témoignages prouvent quil existe de nombreuses voies pour aborder le développement durable de lagriculture en impliquant la formation à loccasion dun projet sur la ferme de létablissement. Ils montrent également que cette mobilisation exceptionnelle favorise la pluridisciplinarité et la pédagogie de projet, quelle renforce linsertion des établissements dans leur territoire, renouvelle leurs relations avec le monde professionnel en permettant de tester de nouveaux outils de diagnostic... Autant deffets stimulants qui ne manqueront pas de donner à de nombreuses équipes de formation lenvie dentreprendre ou de poursuivre leur propre « démarche agriculture durable ».
Dans cet ouvrage, des proviseurs, des enseignants et des directeurs dexploitation racontent cette aventure telle quelle est vécue. Leurs témoignages prouvent quil existe de nombreuses voies pour aborder le développement durable de lagriculture en impliquant la formation à loccasion dun projet sur la ferme de létablissement. Ils montrent également que cette mobilisation exceptionnelle favorise la pluridisciplinarité et la pédagogie de projet, quelle renforce linsertion des établissements dans leur territoire, renouvelle leurs relations avec le monde professionnel en permettant de tester de nouveaux outils de diagnostic... Autant deffets stimulants qui ne manqueront pas de donner à de nombreuses équipes de formation lenvie dentreprendre ou de poursuivre leur propre « démarche agriculture durable ».
Titre de la ressource :
La formation en marche vers le développement durable de lagriculture.
Date de parution :
2003
Ã?diteur :
Dijon : Educagri
Type de ressource :
Livre
Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France
Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France
Présentation succincte :
Le défi de léducation à la durabilité ne se résume pas à transmettre des connaissances et des compétences. Il est de former des femmes et des hommes debout, autonomes, à même daller chercher en eux le meilleur dont ils sont capables pour changer lethos de la société, la détourner du cynisme et de lindécence, lemmener vers le bien commun. Bref, il est de former des adultes qui ont le sens des autres ».
Le dossier explore ainsi six défis que les établissements denseignement et de formation doivent relever pour mettre en uvre cette EDD : lintroduction à la complexité dès le plus jeune âge, la didactique, loutillage des enseignants, la cohérence entre le dire et le faire, lart du débat et louverture à la société. Plusieurs exemples illustrent et accompagnent chacun de ces défis.
Ainsi en va-t-il de larticle « Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France » (C. Peltier) qui propose un regard sur les démarches dAgenda 21 engagées, et sur ce quelles nous enseignent en termes de généralisation de lEDD. Au final, pour être véritablement éducatives et durer dans le temps, ces démarches doivent intégrer les acteurs internes à lécole et les personnes qui ont un lien avec lécole sur le territoire. Au-delà de lexemple du Lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, ce sont les conditions de la réussite dune démarche intégratrice, porteuse de sens et davenir qui sont mises en lumière.
Article extrait de « La revue durable » Numéro 42 mai-juillet 2011
Le défi de léducation à la durabilité ne se résume pas à transmettre des connaissances et des compétences. Il est de former des femmes et des hommes debout, autonomes, à même daller chercher en eux le meilleur dont ils sont capables pour changer lethos de la société, la détourner du cynisme et de lindécence, lemmener vers le bien commun. Bref, il est de former des adultes qui ont le sens des autres ».
Le dossier explore ainsi six défis que les établissements denseignement et de formation doivent relever pour mettre en uvre cette EDD : lintroduction à la complexité dès le plus jeune âge, la didactique, loutillage des enseignants, la cohérence entre le dire et le faire, lart du débat et louverture à la société. Plusieurs exemples illustrent et accompagnent chacun de ces défis.
Ainsi en va-t-il de larticle « Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France » (C. Peltier) qui propose un regard sur les démarches dAgenda 21 engagées, et sur ce quelles nous enseignent en termes de généralisation de lEDD. Au final, pour être véritablement éducatives et durer dans le temps, ces démarches doivent intégrer les acteurs internes à lécole et les personnes qui ont un lien avec lécole sur le territoire. Au-delà de lexemple du Lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, ce sont les conditions de la réussite dune démarche intégratrice, porteuse de sens et davenir qui sont mises en lumière.
Article extrait de « La revue durable » Numéro 42 mai-juillet 2011
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_LRD_42_-_Peltier_-_A21_Enseignement_agricole.pdf
UVED
UVED
Présentation succincte :
Université virtuelle environnement et développement durable
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.uved.fr/