Education à l’environnement
Education à l’environnement

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Les changements environnementaux de notre époque et l’intérêt grandissant pour l’écologie induisent une nouvelle manière de penser. La sensibilisation de la population à ces considérations contemporaines nécessite un nouvel apprentissage complémentaire à celui existant. L’éducation à l’environnement permet d’intérioriser ces préoccupations.
Présentation succincte :
Des éoliennes à monter soi-même, une bourse du carbone scol'ERE qui veut favoriser la réduction d'émissions de gaz à effet de serre. Il existe une foule de projets sur Nicetransition, plateforme web lancée par l'association Nicefuture, qui se veut une vitrine des innovations technologiques, sociales et environnementales favorisant la transition écologique vers une société durable. L'interface n'accueille que du contenu évalué par un groupe d'experts afin d'en garantir la fiabilité. Un volet, encore réduit, explore les initiatives éducatives et de formation.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://nicetransition.org/
Entre deux mondes : la recherche et les associations en éducation à l'environn
Entre deux mondes : la recherche et les associations en éducation à l'environn
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Éducation Relation à l'Environnement : Regards - Recherches- Réflexions n° 13
Article de Jean-Etienne Bidou
Article de Jean-Etienne Bidou
Présentation succincte :
Cette dernière décennie a vu un accroissement considérable de la capacité des associations à produire de la connaissance. En témoigne leur présence de plus en plus grande dans le domaine de l'expertise, de la consultation, de l'animation des conférences de citoyens. Déjà, le terme de Tiers secteur de la connaissance et de l'innovation a été forgé pour rendre compte de l'émergence d'une recherche coopérative, démocratique, dans une démarche d'appropriation sociale des connaissances. Dans ce régime d'expérimentation collective, l'action des associations a toute sa place.
Auteur-e-s de la ressource :
Article de Jean-Etienne Bidou
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
avril 2017
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
https://ere.revues.org/616#authors
Pas de transition sans éducation !
Pas de transition sans éducation !

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
EEDD
Présentation succincte :
Ce numéro de Plumes d'Orfée a pour fil conducteur le slogan des Assises de l’EEDD qui ont marqué la Nouvelle-Aquitaine en 2018 : "Pas de transition sans éducation !". Il se fait l’écho de cette dynamique et prolonge le débat entre éducation et transitions (écologique, énergétique, solidaire) sous plusieurs dimensions : reconversion éthique, économique et sociale, développement durable, éco-citoyenneté, et bien d'autres à découvrir au fil des pages..
Auteur-e-s de la ressource :
Plume d'Orfée GRAINE Aquitaine
Titre de la ressource :
Pas de transition sans éducation !
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2020
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
https://fr.calameo.com/read/003012706b22627350d89
\
"Se reconnecter à la nature"

Présentation succincte :
Dans le cadre de l'atelier "Se reconnecter à la nature" de l'Agora des colibris, nous lançons une série d'entretiens avec des experts, des professeurs, des politiques, afin qu'ils apportent leur éclairage sur la question. Cette semaine, rendez-vous avec Roland Gérard, expert en éducation à l'environnement, cofondateur du réseau École et Nature.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
27 mai 2019
Type de ressource :
Site web