Animature, ouvrez les yeux
Animature, ouvrez les yeux
Présentation succincte :
Vous vous baladez souvent dans la nature et vous vous étonnez de ses mystères. Vous aimez comprendre et vous interroger, aider à comprendre et accompagner enfants, ados, adultes dans leurs découvertes... Vous cherchez du concret pour aborder et étudier les milieux naturels, les facteurs écologiques, les interactions multiples entre un rougegorge, une fourmi, un thon, un homme et leur environnement.Ce deuxième tome s'adresse à tous ceux qui allient la découverte sur le terrain à la compréhension en toute occasion. Un ouvrage utile aux animateurs, randonneurs, enseignants, parents et tous. curieux de nature.
Auteur-e-s de la ressource :
Editions Les écologistes de l'Euzière
Titre de la ressource :
Animature, ouvrez les yeux
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Editions Les écologistes de l'Euzière
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.euziere.org/wakka.php?wiki=AnimatureTome2
Au pays des minuscules Cahier technique - FCPN
Au pays des minuscules Cahier technique - FCPN
Présentation succincte :
Ils sont partout : sur la mousse humide d'un vieux mur, dans l'eau stagnante de la gouttière, à la surface d'un galet ou sous la feuille d'un nénuphar... Des êtres minuscules et incroyables peuplent les gouttes d'eau. Avec une simple loupe binoculaire, aujourd'hui à la portée de toutes les bourses, on accède au monde incroyable des rotifères, des hydres, des paramécies, des stentors et autres tardigrades. Un monde microscopique d'une richesse insoupçonnée, facile à observer et tellement incroyable qu'il est facile d'embarquer des jeunes (et moins jeunes) à sa découverte.
Auteur-e-s de la ressource :
FCPN
Titre de la ressource :
Cahier technique
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
FCPN
Type de ressource :
Site web
Classeur évolutif Enseigner la Gestion Durable de la Nature
Classeur évolutif Enseigner la Gestion Durable de la Nature

Présentation succincte :
Dans ce classeur évolutif proposé par AGROCAMPUS OUEST, site de Beg Meil, des fiches repères, des fiches expériences, des fiches concepts pour Enseigner la Gestion Durable de la Nature.
Le classeur évolutif «Enseigner la Gestion Durable de la Nature » propose un point de vue sur le débat actuel sur la protection et la gestion de la nature. Il sera enrichit au fil du temps et des expériences.
ce classeur intègre deux collections :
Fiche Concept - Quand le développement durable ré interpelle la protection de la nature cf pj
Fiche Pédagogie - De la conservation d'espaces protégés à la gestion de la nature dans les territoires cf pj
Fiche Concept - De l' évolution des représentations à l'évolution des politiques de l'eau cf pj
Fiche Concept - Eléments de réflexion pour une gestion intégrée de l'eau cf pj
Fiche Concept - Intégrer la morphologie des cours d'eau pour une gestion globale de l'eau cf pj
Volet Pédagogie
Fiche Pédagogie- Analyse pédagogique d'une stage sur la gestion de l'eau cf pj
Le classeur évolutif «Enseigner la Gestion Durable de la Nature » propose un point de vue sur le débat actuel sur la protection et la gestion de la nature. Il sera enrichit au fil du temps et des expériences.
ce classeur intègre deux collections :
Collection : la Nature dans les territoires :
La protection de la nature a longtemps été pensée dans l'optique de préserver des espaces naturels présentant une faune et une flore intéressantes dans la plupart des cas. Au regard des nouveaux enjeux de la préservation de la nature, comme par exemple la raréfaction des abeilles, ou d'auxiliaires ou de fonctions écologiques, la protection de la nature ne peut plus uniquement être pensée dans le seul modèle de la préservation « sous cloche » ; mais la réflexion doit croiser le maintien de systèmes écologiques avec le développement des territoiresFiche Concept - Quand le développement durable ré interpelle la protection de la nature cf pj
Fiche Pédagogie - De la conservation d'espaces protégés à la gestion de la nature dans les territoires cf pj
- Volet Métier cf Film Gestionnaire Nature
Collection : Vers une gestion intégrée de l'eau
L’eau a longtemps été considérée comme un bien libre et une ressource au service des intérêts humains, pouvant être déviée, busée, déplacée, transportée… avec des formes d’aménagement qui caractérisent notre conception de l’eau : celle d’un bien renouvelable et inépuisable que l’on maîtrise. Mais de nombreuses catastrophes « dites naturelles », rappellent les conditions de sa prise en compte et interpellent nos rapports à l’eau et nos usages. Aujourd’hui la nécessité de la mise en place d’une gestion intégrée de l’eau ne fait aucun doute. Mais cela ne va pas de soi et re-questionne des connaissances et des concepts clés nécessaires pour une meilleure intégration.Fiche Concept - De l' évolution des représentations à l'évolution des politiques de l'eau cf pj
Fiche Concept - Eléments de réflexion pour une gestion intégrée de l'eau cf pj
Fiche Concept - Intégrer la morphologie des cours d'eau pour une gestion globale de l'eau cf pj
Volet Pédagogie
Fiche Pédagogie- Analyse pédagogique d'une stage sur la gestion de l'eau cf pj
- Volet Métier cf Ressources : Film Technicien Riviere
Auteur-e-s de la ressource :
Agrocampus Ouest
Titre de la ressource :
Classeur évolutif Enseigner la Gestion Durable de la Nature
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
2014
Ã?diteur :
Agrocampus Ouest
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
ClasseurEvolutifEnseignerLaGestionDurable_fichier1_4-pedagogie-pedagogie_-_nature_-itipedagestionnature_-_mep_ep.pdf
Télécharger le fichier :
ClasseurEvolutifEnseignerLaGestionDurable_fichier2_concept_-_connaissance_-_nature_-dd_pn-_mep_ep.pdf
Télécharger le fichier :
ClasseurEvolutifEnseignerLaGestionDurable_fichier3_13-pedagogie_-_pedagogie_-_eau_-_analysestageeau_-_mep_ep.pdf
Télécharger le fichier :
ClasseurEvolutifEnseignerLaGestionDurable_fichier4_concept_-_connaissance_-eau_-morpheau_-_mep_ep.pdf
ekolien curieux par nature
ekolien curieux par nature

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Ekolien : Votre outil d’Éducation à la nature
Présentation succincte :
Ekolien est un site collaboratif mis gratuitement à votre disposition pour vous permettre de trouver les informations, les photographies, ou les vidéos, dont vous avez besoin, mais aussi, pour vous renseigner et pour construire une intervention ou un exposé sur une espèce animale sauvage ou un milieu naturel particulier.
Les informations proposées ont été soigneusement contrôlées par des spécialistes pour garantir leur qualité et leur actualité.
Les informations proposées ont été soigneusement contrôlées par des spécialistes pour garantir leur qualité et leur actualité.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.ekolien.fr/
Guide pratique pour accompagner les projets de coins nature
Guide pratique pour accompagner les projets de coins nature
Présentation succincte :
Nous passons aujourd'hui de plus en plus de temps à l'intérieur d'un bâtiment, à la maison, au travail, à l'école, sur nos temps de loisirs. Pourtant, le contact avec la nature est vital pour notre développement, notre bien-être, notre santé physique et psychique.
Depuis plusieurs années, des acteurs de terrain, éducateurs à l'environnement, animateurs, enseignants ont trouvé une réponse quotidienne et accessible à ce besoin de contact avec la nature : le coin nature.
Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent accompagner des projets de création de coins nature avec des démarches participatives.
Organisé en six parties, il expose les enjeux des coins nature, propose une méthodologie pour mener un projet de terrain, de nombreuses activités et animations, des informations sur la sécurité, la législation, les partenaires potentiels et un ensemble de ressources pour aller plus loin.
76 pages - 12 euros
Depuis plusieurs années, des acteurs de terrain, éducateurs à l'environnement, animateurs, enseignants ont trouvé une réponse quotidienne et accessible à ce besoin de contact avec la nature : le coin nature.
Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent accompagner des projets de création de coins nature avec des démarches participatives.
Organisé en six parties, il expose les enjeux des coins nature, propose une méthodologie pour mener un projet de terrain, de nombreuses activités et animations, des informations sur la sécurité, la législation, les partenaires potentiels et un ensemble de ressources pour aller plus loin.
76 pages - 12 euros
Auteur-e-s de la ressource :
Réseau Ecole et Nature
Titre de la ressource :
Guide pratique pour accompagner les projets de coins nature
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2016
Ã?diteur :
Réseau Ecole et Nature
Type de ressource :
Livre
L'apprentissage de la citoyenneté à l'école - Emission de radio
L'apprentissage de la citoyenneté à l'école - Emission de radio
Présentation succincte :
L'apprentissage de la citoyenneté à l'école , ça marche mieux avec des projets concrets qu'avec des cours théoriques sur les valeurs. C'est ce que dit un rapport publié ce matin, à la veille du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté. L'apprentissage de la citoyenneté à l'école , un exemple de projet concret.
Auteur-e-s de la ressource :
France Inter
Titre de la ressource :
L'apprentissage de la citoyenneté à l'école
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2016
Ã?diteur :
Radio France
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1268673
La salamandre : revue, site et activités en ligne sur la nature
La salamandre : revue, site et activités en ligne sur la nature

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Née de la passion d’un enfant, La Salamandre est aujourd’hui une maison d’édition franco-suisse indépendante et sans but lucratif qui a pour but de faire connaître, aimer et respecter la nature.
Depuis près de 35 ans, 100% nature !
Fondée en 1983 par un jeune naturaliste alors âgé de 11 ans, La Salamandre est d’abord une revue qui propose tous les deux mois de découvrir la nature qui vit et pétille tout autour de chez vous. La sensibilité des textes, la richesse des nombreuses illustrations, la qualité des photos et de l’impression et enfin l’absence de pages de publicité font aujourd’hui de la «revue des curieux de nature» une référence forte de 26'000 abonnés aux quatre coins de Suisse romande, de France et désormais de Belgique.
Depuis près de 35 ans, 100% nature !
Fondée en 1983 par un jeune naturaliste alors âgé de 11 ans, La Salamandre est d’abord une revue qui propose tous les deux mois de découvrir la nature qui vit et pétille tout autour de chez vous. La sensibilité des textes, la richesse des nombreuses illustrations, la qualité des photos et de l’impression et enfin l’absence de pages de publicité font aujourd’hui de la «revue des curieux de nature» une référence forte de 26'000 abonnés aux quatre coins de Suisse romande, de France et désormais de Belgique.
Présentation succincte :
Une gamme pour tous les âges
Sous l’impulsion de son fondateur Julien Perrot, La Salamandre est aussi devenue au fil des années une maison d’édition indépendante et sans but lucratif qui réunit une équipe de 22 passionnés répartis sur deux sites à Neuchâtel et Toulouse. En prolongement de la revue La Salamandre, nous éditons également des guides pratiques, des beaux livres et produisons des films nature. Pour éveiller les enfants à la nature qui les entoure, nous produisons également deux revues tous les deux mois, La Petite Salamandre pour les 4-7 ans et La Salamandre Junior pour les 8-12 ans.. tout cela avec une éthique environnementale qui se veut exemplaire.
La Salamandre est enfin à l’origine de la Fête de la nature en Suisse romande dont elle a organisé les premières éditions ainsi que du Festival Salamandre qui a lieu chaque automne à Morges depuis 15 ans : un rendez-vous nature incontournable!
Parce que la nature est belle !
Pourquoi travaillons-nous d’arrache pied et avec passion ? Pourquoi persistons-nous malgré la crise qui frappe durement le monde de la presse et de l’édition ? Pourquoi nous efforçons nous de nous réinventer constamment depuis 35 ans et d’explorer de nouvelles pistes ?
Parce que la nature est belle ! Nous voulons éveiller à cette beauté un très large public et inciter à son respect. C’est tout simplement notre raison d’être.
vous trouverez sur le site la minute nature avec des vidéos pédagogiques sur la nature, et plein de rubriques avec des activités nature
Sous l’impulsion de son fondateur Julien Perrot, La Salamandre est aussi devenue au fil des années une maison d’édition indépendante et sans but lucratif qui réunit une équipe de 22 passionnés répartis sur deux sites à Neuchâtel et Toulouse. En prolongement de la revue La Salamandre, nous éditons également des guides pratiques, des beaux livres et produisons des films nature. Pour éveiller les enfants à la nature qui les entoure, nous produisons également deux revues tous les deux mois, La Petite Salamandre pour les 4-7 ans et La Salamandre Junior pour les 8-12 ans.. tout cela avec une éthique environnementale qui se veut exemplaire.
La Salamandre est enfin à l’origine de la Fête de la nature en Suisse romande dont elle a organisé les premières éditions ainsi que du Festival Salamandre qui a lieu chaque automne à Morges depuis 15 ans : un rendez-vous nature incontournable!
Parce que la nature est belle !
Pourquoi travaillons-nous d’arrache pied et avec passion ? Pourquoi persistons-nous malgré la crise qui frappe durement le monde de la presse et de l’édition ? Pourquoi nous efforçons nous de nous réinventer constamment depuis 35 ans et d’explorer de nouvelles pistes ?
Parce que la nature est belle ! Nous voulons éveiller à cette beauté un très large public et inciter à son respect. C’est tout simplement notre raison d’être.
vous trouverez sur le site la minute nature avec des vidéos pédagogiques sur la nature, et plein de rubriques avec des activités nature
Auteur-e-s de la ressource :
Julien Perrot
LA Salamandre
LA Salamandre
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
https://www.salamandre.net/en-images/minute-nature/
Le syndrome de manque de nature : comment la nature contribue au bien-être humain
Le syndrome de manque de nature : comment la nature contribue au bien-être humain
Présentation succincte :
Le syndrome de manque de nature : comment la nature contribue au bien-être humain
C'était le 26 février 2015
La Dynamique Sortir du Réseau Ecole et Nature a présenté le syndrome de manque de nature à la Maison Rhodanienne de l'Environnement à Lyon. Une conférence suivi de temps d'échange. Cette conférence a été enregistrée et vous pouvez l'écouter en ligne. La présentation power point est également accessible.
Depuis les années 90, certaines maladies se développent fortement dans les pays occidentaux : obésité, hypertension, diabète, cancers, dépressions, stress. La sédentarité, le manque d'activité physique, le rythme de vie, la malbouffe, les nouvelles technologies sont mis en cause. Des chercheurs émettent l'hypothèse que les problèmes physiques et psychiques identifiés sont également dus à un manque de contact avec la nature. Pour passer de l'hypothèse aux preuves, de nombreuses études scientifiques sont menées. Quels en sont les résultats ? Quelles sont les pistes pour remédier au syndrome de manque de nature
C'était le 26 février 2015
La Dynamique Sortir du Réseau Ecole et Nature a présenté le syndrome de manque de nature à la Maison Rhodanienne de l'Environnement à Lyon. Une conférence suivi de temps d'échange. Cette conférence a été enregistrée et vous pouvez l'écouter en ligne. La présentation power point est également accessible.
Depuis les années 90, certaines maladies se développent fortement dans les pays occidentaux : obésité, hypertension, diabète, cancers, dépressions, stress. La sédentarité, le manque d'activité physique, le rythme de vie, la malbouffe, les nouvelles technologies sont mis en cause. Des chercheurs émettent l'hypothèse que les problèmes physiques et psychiques identifiés sont également dus à un manque de contact avec la nature. Pour passer de l'hypothèse aux preuves, de nombreuses études scientifiques sont menées. Quels en sont les résultats ? Quelles sont les pistes pour remédier au syndrome de manque de nature
Auteur-e-s de la ressource :
La Dynamique Sortir du Réseau Ecole et Nature
Titre de la ressource :
Le syndrome de manque de nature : comment la nature contribue au bien-être humainLe syndrome de manque de nature : comment la nature contribue au bien-être humain
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
La Dynamique Sortir du Réseau Ecole et Nature
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://biodiversite.reseauecoleetnature.org/node/4926
On a coupé les enfants de la nature
On a coupé les enfants de la nature

Présentation succincte :
Ecrans, emploi du temps surchargé, peur de l’insécurité… tout retient la nouvelle génération à l’intérieur. Un constat inquiétant, tant jouer dans la nature est essentiel au développement humain.
Auteur-e-s de la ressource :
Le Monde (Article sélectionné dans La Matinale du 03/05/2018)
LE MONDE IDEES | 04.05.2018 à 06h40 • Mis à jour le 17.05.2018 à 10h20 | Par Moina Fauchier-Delavigne
LE MONDE IDEES | 04.05.2018 à 06h40 • Mis à jour le 17.05.2018 à 10h20 | Par Moina Fauchier-Delavigne
Complément de titre :
voir aussi : http://environnement.wallonie.be/publi/education/fichier-enseignement-maternel.pdf
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Site web
Plateforme citoyenneté
Plateforme citoyenneté

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
citoyenneté et nature, citoyenneté et égalité des chances, citoyenneté et médias
Présentation succincte :
Cette plateforme internet (qui verra son contenu se développer dans les mois qui viennent) est un outil pédagogique destiné aux équipes pédagogiques et éducatives de l'Enseignement Agricole
Auteur-e-s de la ressource :
DGER BVIE avec les réseaux de l'enseignement agricole (RNEDD, Insertion égalité, RED, ADC...), l'Institut d'Education à l'Agro Environnement de Montpellier SupAgro? et l'accompagnement de l'inspection de l'enseignement agricole.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
janvier 2018
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
https://citoyennete.educagri.fr/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Les relations et les expériences que nous avons aujourd'hui de la nature et de l’environnement
Les relations et les expériences que nous avons aujourd'hui de la nature et de l’environnement

Présentation succincte :
Emission radiophonique de France Inter du 31 mai 2017 de Mathieu Vidard (La tête au carré) durée 48'17''
Titre de la ressource :
Quelles sont les relations et les expériences que nous avons aujourd'hui de la nature et de l'environnement
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
31 mai 2017
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
S'aérer utile avec le bénévolat nature - vidéo
S'aérer utile avec le bénévolat nature - vidéo
Présentation succincte :
Le bénévolat nature désigne toute action de terrain bénévole qui permet à la fois la protection de la nature et l'amélioration des connaissances des participants.
Créée en 2010 par la Fondation Nicolas Hulot et A Pas de Loup, la plateforme "J'agis pour la nature" met en relation des associations et des bénévoles pour réaliser des actions concrètes de protection de la nature : plantation de haies, création de mares, observation de la faune et de la flore, etc.
Créée en 2010 par la Fondation Nicolas Hulot et A Pas de Loup, la plateforme "J'agis pour la nature" met en relation des associations et des bénévoles pour réaliser des actions concrètes de protection de la nature : plantation de haies, création de mares, observation de la faune et de la flore, etc.
Auteur-e-s de la ressource :
Créée en 2010 par la Fondation Nicolas Hulot et A Pas de Loup, la plateforme "J'agis pour la nature" met en relation des associations et des bénévoles pour réaliser des actions concrètes de protection de la nature : plantation de haies, création de mares, observation de la faune et de la flore, etc.
Titre de la ressource :
S'aérer utile avec le bénévolat nature
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2016
Ã?diteur :
Fondation Nicolas Hulot pour l'Homme et la Nature
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.jagispourlanature.org/
Smart'Flore : valoriser, apprendre et se reconnecter à la nature
Smart'Flore : valoriser, apprendre et se reconnecter à la nature

Présentation succincte :
Ici chaque contribution profite à tous ; la démarche permet à chacun de contribuer à son échelle pour un projet d'envergure.
- L'idée est simple : Les coins de nature sont partout. En créant des sentiers botaniques Smart'Flore invite à revisiter ces coins de nature parfois oubliés de notre environnement proche et devient prétexte à sortir et créées du lien avec cette nature de proximité.
Ici chaque contribution profite à tous ; la démarche permet à chacun de contribuer à son échelle pour un projet d'envergure.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.tela-botanica.org/page:Projet_SmartFlore_Menu
Solutions fondées sur la nature - Partie 1, 2 et 3
Solutions fondées sur la nature - Partie 1, 2 et 3

Présentation succincte :
Découvrez comment la nature qui nous entoure, la biodiversité ou bien encore le climat sont intimement liés et connectés. Préserver la nature c'est prendre soin des espèces qui nous entourent mais aussi assurer un climat viable pour l'espèce Humaine. Climat, biodiversité, qualité de vie : tout est lié. En les respectant et en les préservant, nous pouvons faire de la nature et des écosystèmes des atouts pour nos territoires. Découvrez tout cela à travers les solutions fondées sur la nature.
Auteur-e-s de la ressource :
Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Site web
Sortir ! Dans la nature avec un groupe - Tome 2 : Plus loin, plus longtemps, autrement
Sortir ! Dans la nature avec un groupe - Tome 2 : Plus loin, plus longtemps, autrement

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Co-édité avec les Ecologistes de l'Euzière, ceguide, écrit par des professionnels, animateurs, éducateurs, accompagnateurs... donne des clés pour s'immerger dans la nature avec un groupe. Que ce soit en fixe ou en itinérance à vélo, en canoé, en raquettes à neige ou avec un âne, ce guide va vous accompagner dans la mise en place de ces moments formateurs et inoubliables.
Il raconte aussi les expériences d'animatrices et d'animateurs passionnés qui partagent leurs apprentissages et compétences afin de rendre possible le plus grand nombre de vos projets.
Il raconte aussi les expériences d'animatrices et d'animateurs passionnés qui partagent leurs apprentissages et compétences afin de rendre possible le plus grand nombre de vos projets.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Ã?diteur :
Réseau Ecole et Nature et Ecologistes de l'Euzières
Type de ressource :
Livre
Technicien rivière - Gestionnaire nature - Films pour présenter les métiers
Technicien rivière - Gestionnaire nature - Films pour présenter les métiers
Présentation succincte :
Technicien rivière - Gestionnaire nature - 2 métiers de la nature, des concepts pour agir
2 films "Technicien rivière" et "Gestionnaire nature" ainsi que des vidéos bonus.
Ces vidéos visent à accompagner la formation aux compétences. Nous avons au travers de ces films essayé d’expliciter ce qui n’est pas visible à l’œil nu dans deux métiers de la nature, le technicien rivière et le gestionnaire nature. Pour de nombreux experts de l’environnement, il suffit de regarder pour voir ce qu’il y a à voir et faire un diagnostic. Or comme le dit JP Astolfi, on ne voit pas à l’œil nu on voit à l’œil équipé de concepts. Nous avons volontairement ciblé le film sur les points clés qui permettent à notre gestionnaire d’agir en situation : « qu’est ce qui permet de faire des choix en situation dégradée » et « comment les mobilise pour agir ». Pour Vergnaud, (1990) c’est dans les schèmes qu’il faut recherche les connaissances-en-acte du sujet, c’est à dire les éléments cognitifs qui permettent à l’action du sujet d’être opératoire Appelons " schème " l’organisation invariante de la conduite pour une classe de situations donnée. Le schème est donc la structure de l’action - mentale ou matérielle -, l’invariant, le canevas qui se conserve d’une situation singulière à une autre, et s’investit, avec plus ou moins d’ajustements, dans des situations analogues.(Perrenoud, 1994).
Nous nous intéresserons principalement ici à la dimension cognitive du travail.
Film: Gestionnaire nature
Portrait de Julien Martin, gestionnaire des espaces naturels à la Pointe du Van (Finistère / Bretagne). Film réalisée par Armelle Lainé (AGROCAMPUS OUEST) en 2012. Durée: 15 min 16.
Film Technicien rivière
Portrait de Gilbert Duigou, technicien rivière, sentinelle des cours d'eau. Film réalisée par Armelle Lainé (AGROCAMPUS OUEST) en 2012. Durée: 14 min 09.
Bonus Frayère à salmonidés
Métier de technicien Rivière : inventaire des frayères à salmonidés. Film réalisée par Armelle Lainé (AGROCAMPUS OUEST) en 2012. Durée: 8 min 15.
Bonus: entretien rivière
Technicien rivière : inventer des solutions pour préserver la rivière. Film réalisée par Armelle Lainé (AGROCAMPUS OUEST) en 2012. Durée: 4 min 41.
Bonus: chantier nature
La restauration d'un cours d'eau : le cas d'un chantier école. Film réalisée par Armelle Lainé (AGROCAMPUS OUEST) en 2012. Durée: environ 7 min 51.
Vidéo réalisée dans le cadre de l'opération 2010-2012 “Accompagner l’enseignement agricole à l’intégration des compétences nécessaires à la croissance verte” cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en France avec le Fonds Social Européen.
2 films "Technicien rivière" et "Gestionnaire nature" ainsi que des vidéos bonus.
Ces vidéos visent à accompagner la formation aux compétences. Nous avons au travers de ces films essayé d’expliciter ce qui n’est pas visible à l’œil nu dans deux métiers de la nature, le technicien rivière et le gestionnaire nature. Pour de nombreux experts de l’environnement, il suffit de regarder pour voir ce qu’il y a à voir et faire un diagnostic. Or comme le dit JP Astolfi, on ne voit pas à l’œil nu on voit à l’œil équipé de concepts. Nous avons volontairement ciblé le film sur les points clés qui permettent à notre gestionnaire d’agir en situation : « qu’est ce qui permet de faire des choix en situation dégradée » et « comment les mobilise pour agir ». Pour Vergnaud, (1990) c’est dans les schèmes qu’il faut recherche les connaissances-en-acte du sujet, c’est à dire les éléments cognitifs qui permettent à l’action du sujet d’être opératoire Appelons " schème " l’organisation invariante de la conduite pour une classe de situations donnée. Le schème est donc la structure de l’action - mentale ou matérielle -, l’invariant, le canevas qui se conserve d’une situation singulière à une autre, et s’investit, avec plus ou moins d’ajustements, dans des situations analogues.(Perrenoud, 1994).
Nous nous intéresserons principalement ici à la dimension cognitive du travail.
Film: Gestionnaire nature
Portrait de Julien Martin, gestionnaire des espaces naturels à la Pointe du Van (Finistère / Bretagne). Film réalisée par Armelle Lainé (AGROCAMPUS OUEST) en 2012. Durée: 15 min 16.
Film gestionnaire nature, prendre soin de la nature from AGROCAMPUS OUEST site Beg-Meil on Vimeo.
Film Technicien rivière
Portrait de Gilbert Duigou, technicien rivière, sentinelle des cours d'eau. Film réalisée par Armelle Lainé (AGROCAMPUS OUEST) en 2012. Durée: 14 min 09.
Film Technicien rivière, la sentinelle des cours d'eau from AGROCAMPUS OUEST site Beg-Meil on Vimeo.
Bonus Frayère à salmonidés
Métier de technicien Rivière : inventaire des frayères à salmonidés. Film réalisée par Armelle Lainé (AGROCAMPUS OUEST) en 2012. Durée: 8 min 15.
Bonus Frayère from AGROCAMPUS OUEST site Beg-Meil on Vimeo.
Bonus: entretien rivière
Technicien rivière : inventer des solutions pour préserver la rivière. Film réalisée par Armelle Lainé (AGROCAMPUS OUEST) en 2012. Durée: 4 min 41.
Bonus Entretien rivière from AGROCAMPUS OUEST site Beg-Meil on Vimeo.
Bonus: chantier nature
La restauration d'un cours d'eau : le cas d'un chantier école. Film réalisée par Armelle Lainé (AGROCAMPUS OUEST) en 2012. Durée: environ 7 min 51.
Bonus Chantier école from AGROCAMPUS OUEST site Beg-Meil on Vimeo.
Vidéo réalisée dans le cadre de l'opération 2010-2012 “Accompagner l’enseignement agricole à l’intégration des compétences nécessaires à la croissance verte” cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en France avec le Fonds Social Européen.
Auteur-e-s de la ressource :
Agrocampus Ouest
Titre de la ressource :
Technicien rivière - Gestionnaire nature - 2 métiers de la nature, des concepts pour agir
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
2013
Ã?diteur :
Agrocampus Ouest
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Tous dehors : une vidéo sur les bienfaits de l'éducation dehors
Tous dehors : une vidéo sur les bienfaits de l'éducation dehors
Présentation succincte :
Vidéo qui nous vient tout droit de la Belgique. Des jeunes en situations, des accompagnateurs qui donnent un éclairage sur sortir dehors dans la nature !
Auteur-e-s de la ressource :
Réseau Idées et Point Culture TV
Titre de la ressource :
Tous dehors
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2016
Ã?diteur :
Point Culture
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
WOOD’KIT : Un outil pour des camps plus respectueux de la nature
WOOD’KIT : Un outil pour des camps plus respectueux de la nature

Présentation succincte :
C’est une brochure proposant aux animateurs des mouvements de jeunesse, 30 activités (pour les camps et les animations hebdomadaires) permettant la mise en œuvre d’animations dans la nature (dans la forêt et dans la rivière) avec des jeunes de 5 à 18 ans, avec pour objectifs :
- de découvrir avec les jeunes, la forêt et la rivière, leurs rôles, leurs richesses et leurs fonctions,
- d’être capable de vivre ces activités tout en respectant ces lieux.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.empreintes.be/wood-kit/