Un total de 5 pages ont été trouvées avec le mot clé participation_citoyenne.

Guide pédagogique

bf_imagearton3962-e2bc4-43850.jpg
Présentation succincte : Le Guide pédagogique « Pour une éducation au développement durable et solidaire » invite les équipes pédagogiques à entrer dans une réflexion collective autour de la solidarité internationale et du développement durable. Un guide pour amener les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils vivent, à devenir des citoyens éclairés et responsables.

Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.

L’éducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de l’interdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.

Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.

Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de l’éducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.

Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »

L’ouvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de l’école au lycée.

Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet d’entraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à l’école primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...

L’approche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition d’amener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Type de ressource : Livre
Site Internet : http://www.sceren.com/

L’action citoyenne, accélératrice de transitions vers des modes de vie plus durables

lactioncitoyenneacceleratricedetransition_logo.gif
Présentation succincte : Partant des expériences vécues par des porteurs d'initiatives de transition, cette étude analyse les facteurs d’émergence, les caractéristiques, les enjeux et les besoins des initiatives citoyennes. La question du rôle des institutions pour les soutenir est primordiale. Comment peuvent-elles accompagner et encourager l’action citoyenne qui participe à la transition écologique et solidaire, sans institutionnaliser ni uniformiser ?
Auteur-e-s de la ressource :
  • K. Lancement - S. Leveque - CGDD
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Fichier téléchargeable

La participation citoyenne dans nos villages, c'est possible ! Livret méthodologique

Présentation succincte : Une plaquette et un livret méthodologique qui s'adressent aux élus et habitants, aux porteurs de projets, pour leur donner l'envie et les moyens de reproduire cette expérience dans d'autres villes et villages.

Après deux années d'expérimentation dans six communes de région Centre-Val de Loire, le GRAINE Centre-Val de Loire, 4 associations d'éducation à l'environnement et l'Ifrée ont rédigé ensemble un livret méthodologique.
Ce document s'adresse aux élus et habitants, aux porteurs de projets, pour leur donner l'envie et les moyens de reproduire cette expérience dans d'autres villes et villages !

Ces documents s'appuient sur une expérimentation menée en région Centre‑Val de Loire entre 2013 et 2015, pour répondre aux réalités des communes de moins de 1 500 habitants. Les associations d'éducation à l'environnement engagées dans cette expérimentation ont souhaité travailler ensemble à la définition et à la mise en place d'une démarche participative par et pour les habitants.

Une plaquette pour susciter l'envie ! : ICI
Un livret méthodologique, pour aller plus loin et créer votre propre projet ! : ICI
Auteur-e-s de la ressource : La Fédération Familles Rurales d'Indre-et-Loire, Loiret Nature Environnement, la SEPANT, Sologne Nature Environnement, l'Ifrée et le GRAINE Centre
Titre de la ressource : La participation citoyenne dans nos villages, c'est possible !
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2016
Ã?diteur : GRAINE Centre-Val de Loire
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :

L'apprentissage de la citoyenneté à l'école - Emission de radio

Présentation succincte : L'apprentissage de la citoyenneté à l'école , ça marche mieux avec des projets concrets qu'avec des cours théoriques sur les valeurs. C'est ce que dit un rapport publié ce matin, à la veille du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté. L'apprentissage de la citoyenneté à l'école , un exemple de projet concret.
Auteur-e-s de la ressource : France Inter
Titre de la ressource : L'apprentissage de la citoyenneté à l'école
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2016
Ã?diteur : Radio France
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Filtrer :   démarche de développement durable   éco-délégué(e)s   preservation ressource eau  2016  Ã©galité des chances  Ã©nergie  accompagner le changement  accord-cadre  acteurs de l'EEDD  ademe  adultes  affiche  Agenda_21  agriculture  agriculture biologique  agriculture_biologique  agroécologie  agroforesterie  alimentation  alternatives  aménagement  ancrage territorial  animateurs  appareils électriques/électroniques  appel à projets  apprendre  arbres  article  assainissement  associations  auto-formation  balade  benevolat  Bibliographie  bilan carbone  biodiversité  biodiversité  biosphère  botanique  cadre de vie  cahier de l'eau  cantine  capitalisation  capmps  captage  changement climatique  changement de comportement  chiffres  ciel  circuits courts  citoyenneté  citoyenneté  classe eau  climat  colibri  communauté de communes  concept  concours  conférence environnementale  conflits_d'usage  connection à la nature  consommation soutenable  consommation_locale  controverse  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  coût de l'eau  débat  déchets  dégradation  développement humain  développement_durable  débat  déchets  dehors  démocratie participative  dereglement climatique  desrtification  dessins  developpement durable  développement_durable  Dominique Cottereau  données environnement  e-learning  E3D  eau  eco_délégues  eco_délégues  eco_ecoles  ecocitoyenneté  écologie  Economie  économie circulaire  economique  EDD  educateurs  Education  education à l'environnement  éducation à l'environnement  education nationale  Eduquer  EEDD  emission radio  émission TV  empreinte écologique  encyclopédie  énergie  energie renouvelable  energies  enfants  engagement  enseignement  enseignement supérieur  Enseigner à produire autrement  environnement  ESS  europe  évaluation  expériences  festival  film  formation au développement durable  france  fruit  gaspillage alimentaire  gaspillage recyclage  gestion de l'eau  gestion durable  gouvernance  Gouvernement  graine LR  grand débat  guide méthodologie  habitat_durable  habiter  humanité  hydrmorphologie  impact écologique  initiatives  initiatives responsables  innovation  inondation  institutionnel  inventaire  jardin  jeunes  jeux  kit pédagogique  litterature  littoral  livre  lycée 21  métiers  malle pedagogique  media  mer  méthanisation  milieu urbain  modes de vie  mutualisation  nature  notions  numerique  observation  outil pédagogique  outils numériques  Outils_pedagogiques  pédagogie  pédagogie du dehors  périubain  partenariats  participation_citoyenne  paysage  pédagogie  permaculture  pesticides  philosophie  phytoépuration  phytoplancton  phytosanitaire  plaidoieries lycéens  Plan_action  planète  politiques publiques de l’eau  prévention des déchets  prix alimenterre  produire transformer consommer bio et local  psychologie sociale  résilience  rechauffement climatique  recherche  réflexion  relation humain-nature  réseau école et nature  réseau EEDD  résilience  ressources  restauration collective  Rhône-Alpes  santé environnement  Santé_environnement  Santé_environnement  savoir  savoir-faire  sciences participatives  se reconnecter  sensibilisation au développement durable  sensibilisation au développement durable  sensilisation  site internet  social  société  sol  solidarité  stages techniques  subvention  Systeme_national_d_appui  temps  territoires  thematique_dd  tous acteur  transfert  transition ecologique  transition energetique  transports  tri_selectif  urbanisme  Valorisation  valoriser  vers de terre  vidéo du champ à l'assiette  video  vidéos  vie associative  vocabulaire  web radio  web tv  webdocumentaire  zones humides