La phytoépuration de Saint-Herblain à Matéura

Présentation succincte :
La question de l’assainissement ne se pose pas de la même manière au Nord et au Sud tant les besoins sont différents. Néanmoins, la phytoépuration se retrouve dans les deux mondes. Au Nord, elle propose des solutions écologiques et permet notamment de réduire les consommations énergétiques. Au Sud, où plusieurs milliards de personnes n’ont toujours pas accès ni à l’assainissement de base, ni à une eau salubre, elle permet l’accès à des systèmes techniquement simples et peu coûteux que de petits collectifs peuvent installer et ensuite maîtriser.

Ce film de 13 minutes, composé de 5 séquences, vous entraîne au cœur de l’expérience (pratiques et savoirs) dans laquelle des apprenants et éco-délégués du Lycée et du CFA Jules Rieffel de Saint-Herblain se sont plongés au travers de la réalisation de projets de phytoépuration sur le site de l’établissement et dans un village du nord de l’Inde, à Matéura.
Ce film s’appuie sur les témoignages croisés des acteurs/actrices engagés dans ce projet (apprenants, enseignants et formateurs...). Il propose un regard pédagogique distancié qui permet d’envisager le transfert d’un tel projet.

Public
: enseignants, formateurs, apprenants des établissements d’enseignement agricole, usagers intéressés par cette problématique.
Auteur-e-s de la ressource : M. Perdoncin, S. Aublin, D. Dalbin, Ch Peltier
Titre de la ressource : La phytoépuration de Saint-Herblain à Matéura
Complément de titre : DVD vidéo - 13 min. 2014
Date de parution : 2014
Ã?diteur : Educagri éditions
Type de ressource : DVD
Mots clés :
Télécharger le fichier : fichier1_cp-EA1402.pdf