La Vie Happy – changer les comportements pour changer le monde
La Vie Happy – changer les comportements pour changer le monde
Présentation succincte :
En matière de développement durable, la question du changement de comportement est à la fois cruciale et nécessaire. Les français sont conscients de la situation et savent qu’il faut agir maintenant mais le discours rationnel ou catastrophique ne suffit pas à déclencher, chez la majorité des citoyens-consommateurs, ce changement de comportement.
Comment alors changer d’approche et « embarquer » le plus grand nombre ? Comment déclencher le passage à l’acte ? L’optimisme serait-il une des clés ?
L’étude « La Vie Happy – Changer les comportements pour changer le monde » propose des éléments de compréhension et surtout des pistes d’actions pour accélérer la transition vers des modes de vie plus durables.
Trois parties pour comprendre :
Découvrez également tout au long de l’étude des exemples concrets d’initiatives innovantes et des interviews d’experts issus de domaines variés (psychologie positive, médecine/santé, monde de l’entreprise et de la prospective, monde associatif, média, sociologie/anthropologie …).
Retrouvez le communiqué de presse en ligne
Téléchargez l’étude « La vie Happy » en version complète
Cette étude est réalisée par Mes Courses pour la Planète en partenariat avec l’ADEME, IKEA et l’Institut de liaisons et d’études de industries de consommation – Prodimarques.
Comment alors changer d’approche et « embarquer » le plus grand nombre ? Comment déclencher le passage à l’acte ? L’optimisme serait-il une des clés ?
L’étude « La Vie Happy – Changer les comportements pour changer le monde » propose des éléments de compréhension et surtout des pistes d’actions pour accélérer la transition vers des modes de vie plus durables.
Trois parties pour comprendre :
- Pourquoi les approches actuelles ne marchent pas ?
- Positiver les modes de vie durables : des leviers nouveaux pour changer les comportements.
- Recommandations par catégorie d’acteurs : entreprises, médias, pouvoir publics.
Découvrez également tout au long de l’étude des exemples concrets d’initiatives innovantes et des interviews d’experts issus de domaines variés (psychologie positive, médecine/santé, monde de l’entreprise et de la prospective, monde associatif, média, sociologie/anthropologie …).
Retrouvez le communiqué de presse en ligne
Téléchargez l’étude « La vie Happy » en version complète
Cette étude est réalisée par Mes Courses pour la Planète en partenariat avec l’ADEME, IKEA et l’Institut de liaisons et d’études de industries de consommation – Prodimarques.
Auteur-e-s de la ressource :
Mes Courses pour la Planète , ADEME
Titre de la ressource :
La Vie Happy – Changer les comportements pour changer le monde » propose des éléments de compréhension et surtout des pistes d’actions pour accélérer la transition vers des modes de vie plus durables
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2016
Ã?diteur :
ADEME
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2016/01/laviehappy-Version-Integrale-web.pdf
Télécharger le fichier :
fichier1_laviehappy-Version-Integrale-web.pdf
Sensibiliser pour engager
Sensibiliser pour engager
Présentation succincte :
Sensibiliser pour engager : associer psychologie sociale et sensibilisation pour un changement durable des comportements en réponse aux défis écologiques.
Ce guide méthodologique est issu d’une recherche conduite par l’Union nationale des CPIE et 11 CPIE et Unions régionales durant 3 années (2011-2014), en partenariat avec le laboratoire de psychologie sociale de l’Université d’Aix-Marseille. Cette expérimentation a consisté à interroger les pratiques de sensibilisation et d’éducation à l’environnement des CPIE au regard des techniques de la communication engageante, afin d’améliorer l’impact de nos actions auprès et avec nos publics. Le guide livre les éléments de méthodes et les enseignements qualitatifs capitalisés grâce à ces expériences et à l’analyse qui en a été faite.
Ce guide méthodologique est issu d’une recherche conduite par l’Union nationale des CPIE et 11 CPIE et Unions régionales durant 3 années (2011-2014), en partenariat avec le laboratoire de psychologie sociale de l’Université d’Aix-Marseille. Cette expérimentation a consisté à interroger les pratiques de sensibilisation et d’éducation à l’environnement des CPIE au regard des techniques de la communication engageante, afin d’améliorer l’impact de nos actions auprès et avec nos publics. Le guide livre les éléments de méthodes et les enseignements qualitatifs capitalisés grâce à ces expériences et à l’analyse qui en a été faite.
Auteur-e-s de la ressource :
UNCPIE
Titre de la ressource :
Sensibiliser pour engager : associer psychologie sociale et sensibilisation pour un changement durable des comportements en réponse aux défis écologiques.
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
UNCPIE
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.cpie.fr/spip.php?page=thematiques&id_mot=300
Télécharger le fichier :
fichier1_Guide_SensibiliserEngager_5-2-VF.pdf
Un coup de fourchette pour le climat : 7 fiches pratiques
Un coup de fourchette pour le climat : 7 fiches pratiques
Présentation succincte :
Notre alimentation pèse lourd dans les émissions de gaz à effet de serre par habitant : 36% des émissions liées à la consommation des français ! Mais ce sont surtout les produits alimentaires issus d’une agriculture industrielle qui sont pointés du doigt. Les émissions sont en particulier liées à la production et l’épandage des engrais azotés, à l’importation d’aliments pour les animaux, à la transformation et l’emballage des produits alimentaires, à la gestion des déchets, etc. La publication rassemble une série d’astuces pratiques, de recettes, de penses-bêtes, des liens internet, rassemblés en 7 catégories :
- Manger moins et moins riche
- manger moins de viande et de produits laitiers
- manger de saison
- manger bio
- moins gaspiller
- manger local
- acheter moins transformé et moins emballé
La publication s’arrête également sur ce qu’il est possible de faire au restaurant ou à la cantine. Enfin, un tableau, facile d’utilisation, permet de calculer soi-même les émissions de gaz à effet de serre de plats ou de menus !
Réseau Action Climat, 20 pages, Octobre 2015
- Manger moins et moins riche
- manger moins de viande et de produits laitiers
- manger de saison
- manger bio
- moins gaspiller
- manger local
- acheter moins transformé et moins emballé
La publication s’arrête également sur ce qu’il est possible de faire au restaurant ou à la cantine. Enfin, un tableau, facile d’utilisation, permet de calculer soi-même les émissions de gaz à effet de serre de plats ou de menus !
Réseau Action Climat, 20 pages, Octobre 2015
Auteur-e-s de la ressource :
Réseau Action Climat
Titre de la ressource :
Un coup de fourchette pour le climat
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Réseau Action Climat
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_un_coup_de_fourchette_pour_le_climat.pdf