La ville, nouvel écosystème du XXIe siècle : ville, réseaux, développement durable

bf_imagerapport-ville-f923c.jpg
Présentation succincte : En 2011, le Comité 21 a publié un premier ouvrage « Du quartier à la ville durable : vers un nouveau modèle urbain ? » qui s’appuie sur des exemples innovants français et européens et sur des recommandations opérationnelles.

Aujourd’hui, le Comité de prospective du Comité 21 apporte une vision complémentaire à ces éléments. Partant de multiples travaux de prospective sur les villes françaises et européennes, croisant les approches économiques, architecturales, urbanistes et biologiques, il propose une réflexion originale autour de la ville comme écosystème.

A quelles conditions l’écosystème urbain pourra t-il réguler l’évolution des rapports entre ville et nature ? Et réguler la densité ? Quelle place tiendra la cyberville dans l’écosystème urbain ? A quelles conditions l’écosystème urbain pourra t-il réduire les éco-inégalités ? De quelle culture urbaine la ville écosystème sera-t-elle porteuse ?

Bettina Laville, présidente du Comité de perspective, a présenté le rapport « la ville, nouvel écosystème du XXIe siècle » à l’occasion de la première édition des Rencontres des territoires durables organisées par Acteurs Publics, les 20 et 21 mars 2012 au CESE. Ce rapport a été réalisé avec le soutien de l’ADEME et la Caisse des Dépôts. 104 pages.
Type de ressource : Fichier téléchargeable