Débattre en classe avec des jeunes : Témoignage
Débattre en classe avec des jeunes : Témoignage
Présentation succincte :
Habituée des débats, Sophie Bazin, professeur d'histoire géographie au lycée Jean Jaurès de Saint-Clément de Rivière (34), témoigne de sa pratique depuis de nombreuses années dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique (EMC). Son témoignage très riche, nous invite à nous engager dans l'organisation de débats : « ils apprécient toujours. les jeunes aiment beaucoup débattre. ils ont beaucoup de choses à dire ». Le sujet du climat apparaît comme un bon sujet : « dans chaque classe on a toujours quelques élèves engagés. très désireux de faire partager leur point de vue. Ils sont inquiets par la question du climat... Il y a une sourde inquiétude et de la méconnaissance à ce sujet». Son EMC, elle « .ne le fait que sous forme de débat » avec une quinzaine d'élèves. Elle dit qu'il faut une question clivante et un modérateur : « moi je me tais les jours de débat ».
172. Sophie Bazin parle du débat en classe par ReseauEcoleEtNature
172. Sophie Bazin parle du débat en classe par ReseauEcoleEtNature
Auteur-e-s de la ressource :
Réseau Ecole et Nature
Titre de la ressource :
Débattre en classe avec des jeunes : Témoignage
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Réseau Ecole et Nature
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Eco-écoles en action n°6 - 2012 - brochure de partage dexpériences
Eco-écoles en action n°6 - 2012 - brochure de partage dexpériences
Présentation succincte :
La 6e brochure de partage dexpériences : « Eco-Ecoles en action » est sortie. Edité annuellement, le livret présente 13 projets décoles, de collèges et de lycées labellisés en 2011. Loccasion de découvrir une multitude dactions déducation à lenvironnement et au développement durable ainsi que la démarche Eco-Ecole à travers les 6 thématiques du programme. Une véritable source dinspiration et de motivation !
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.eco-ecole.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_63-eco-ecoles-en-action-n-6-2011.pdf
Éducation à lenvironnement : guide des pratiques pédagogiques en Europe
Éducation à lenvironnement : guide des pratiques pédagogiques en Europe

Présentation succincte :
Loriginalité de lenseignement agricole réside dans le fait dintégrer la dimension environnementale dans lensemble des activités professionnelles qui le concernent. Il cherche tout autant à répondre à lémergence des nouveaux métiers de lenvironnement quà intégrer la dimension environnementale dans les métiers ruraux actuels. Cette approche remet en cause les schémas socio-économiques : les approches par filière laissent le pas aux approches systémiques. Léducation à la citoyenneté ou à lécocitoyenneté peut y prendre une place tout aussi importante. Cet ouvrage présente les pratiques pédagogiques dans le domaine de léducation à lenvironnement mises en oeuvre dans lenseignement agricole de cinq pays (Autriche, Espagne, Finlande, France et Italie), et propose une étude plus approfondie de cinq établissements.
Auteur-e-s de la ressource :
Vidal Michel
Complément de titre :
Bibliogr..-ISBN 2-84444-113-0
Date de parution :
2000
Ã?diteur :
Dijon : Educagri
Type de ressource :
Livre
Education à lenvironnement : la pédagogie revisitée
Education à lenvironnement : la pédagogie revisitée

Présentation succincte :
Présentation théorique des objectifs et principes de léducation à lenvironnement, suivi dun recueil dexpériences du réseau CIRCEE sur le travail interdisciplinaire, les partenariats extrascolaires et la démarche de projet (transfert et évaluation). Les notions sont illustrées par des fiches outils.
Auteur-e-s de la ressource :
Charron Denis, Charron Jacqueline, Robin Jean-Paul
Titre de la ressource :
Education à lenvironnement : la pédagogie revisitée
Complément de titre :
Grenoble : CRDP de Grenoble - 180 p - ISSN 1767-3224) Préf. de Phillipe Meirieu.-ISBN 978-2866227449.
Date de parution :
09/2005
Ã?diteur :
Innovation
Type de ressource :
Livre
Education au développement durable sur EduSCOL
Education au développement durable sur EduSCOL

Présentation succincte :
ÉduSCOL est le site dinformation des professionnels de léducation : enseignants, personnels déducation, personnels de direction, corps dinspection.
Il est alimenté par la direction générale de lEnseignement scolaire. La conception éditoriale, le suivi de lexactitude et de la pertinence des informations diffusées et les mises à jour du site sont sous la responsabilité de la direction générale de lEnseignement scolaire.
Le site ÉduSCOL couvre le champ de la compétence de la direction générale : programmes, certifications, école primaire, collège, lycée, voie professionnelle, orientation, vie scolaire, action éducative, égalité des chances, ouverture à lEurope et à linternational, formation tout au long de la vie, formation continue des enseignants.
Les pages « Education au développement durable » dEduSCOL? :
Après une année dexpérimentation (2003-2004), conduite dans 84 établissements répartis dans 10 académies, léducation à lenvironnement pour un développement durable (EEDD) fait partie intégrante, depuis la rentrée 2004, de la formation initiale des élèves, tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée, comme le spécifient la circulaire n°204-110 en date du 8 juillet 2004 ( BO n°28 du 15 juillet 2004) ainsi que les circulaires préparant la rentrée 2004, la rentrée de 2005, la rentrée 2006.
La circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007 impulse une seconde phase de généralisation de léducation au développement durable (EDD) ( BO n°14 du 5 avril 2007). Cette éducation ne constitue pas une nouvelle discipline mais un champ par lequel toutes les disciplines sont concernées.
Deux grandes parties composent cette rubrique consacrée à léducation au développement durable :
Les ressources et pratiques pédagogiques
Laccompagnement des projets
Il est alimenté par la direction générale de lEnseignement scolaire. La conception éditoriale, le suivi de lexactitude et de la pertinence des informations diffusées et les mises à jour du site sont sous la responsabilité de la direction générale de lEnseignement scolaire.
Le site ÉduSCOL couvre le champ de la compétence de la direction générale : programmes, certifications, école primaire, collège, lycée, voie professionnelle, orientation, vie scolaire, action éducative, égalité des chances, ouverture à lEurope et à linternational, formation tout au long de la vie, formation continue des enseignants.
Les pages « Education au développement durable » dEduSCOL? :
Après une année dexpérimentation (2003-2004), conduite dans 84 établissements répartis dans 10 académies, léducation à lenvironnement pour un développement durable (EEDD) fait partie intégrante, depuis la rentrée 2004, de la formation initiale des élèves, tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée, comme le spécifient la circulaire n°204-110 en date du 8 juillet 2004 ( BO n°28 du 15 juillet 2004) ainsi que les circulaires préparant la rentrée 2004, la rentrée de 2005, la rentrée 2006.
La circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007 impulse une seconde phase de généralisation de léducation au développement durable (EDD) ( BO n°14 du 5 avril 2007). Cette éducation ne constitue pas une nouvelle discipline mais un champ par lequel toutes les disciplines sont concernées.
Deux grandes parties composent cette rubrique consacrée à léducation au développement durable :
Les ressources et pratiques pédagogiques
Laccompagnement des projets
Type de ressource :
Site web
Éduquer à la nature, éduquer à la biodiversité : quels enjeux, quelles réalités ?
Éduquer à la nature, éduquer à la biodiversité : quels enjeux, quelles réalités ?

Présentation succincte :
Dossier sur la biodiversité présentant des regards croisés, des débats et des expériences (en ville ou à la campagne, comment ça se vit, comment ça se cultive, ça se protège, ça se partage au quotidien).
Auteur-e-s de la ressource :
Cassard Antoine
Titre de la ressource :
Éduquer à la nature, éduquer à la biodiversité : quels enjeux, quelles réalités ?
Complément de titre :
Réseau Ecole et Nature 83 p..- (Encre verte (L), ISSN 1167-8879)
Date de parution :
2009
Ã?diteur :
L'encre verte
Type de ressource :
Livre
Eduquer à lenvironnement par la pédagogie de projet : un chemin démancipation
Eduquer à lenvironnement par la pédagogie de projet : un chemin démancipation

Présentation succincte :
Un ouvrage de synthèse sur cette approche pédagogique bien particulière et si adaptée aux actions déducation à lenvironnement : la pédagogie de projet. Des éléments de théorie pour réfléchir, et de nombreuses pistes et exemples concrets pour passer à laction. Pour éducateurs (animateurs, instituteurs, enseignants...).
Titre de la ressource :
Éduquer à lenvironnement par la pédagogie de projet : un chemin démancipation.
Complément de titre :
Réseau École et nature. - Paris : - Bibliogr..-ISBN 2-7384-4733-3.
Date de parution :
1996
Ã?diteur :
LHarmattan
Type de ressource :
Livre
Léducation à lenvironnement vers le développement durable en Languedoc-Roussillon : collectivités,
Léducation à lenvironnement vers le développement durable en Languedoc-Roussillon : collectivités,

Présentation succincte :
Présentation dexpériences déducation à lenvironnement en Languedoc-Roussillon et des réseaux dacteurs de ce domaine.
Cet ouvrage a été réalisé en continuité des Assises régionales de lÉducation à lEnvironnement vers un Développement Durable, qui sétaient tenues à Capestang (Hérault) en novembre 2004 et qui sétaient concrétisées par lédition dun livre blanc qui énonçait le champ des possibles.
Cet ouvrage a été réalisé en continuité des Assises régionales de lÉducation à lEnvironnement vers un Développement Durable, qui sétaient tenues à Capestang (Hérault) en novembre 2004 et qui sétaient concrétisées par lédition dun livre blanc qui énonçait le champ des possibles.
Auteur-e-s de la ressource :
Coll Marie-Hélène, Choquet Florence, Couderc Lucien.
Complément de titre :
GRAINE Languedoc-Roussillon - 1 vol. (28 p.).- ph
Date de parution :
2007
Type de ressource :
Brochure
Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France
Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France
Présentation succincte :
Le défi de léducation à la durabilité ne se résume pas à transmettre des connaissances et des compétences. Il est de former des femmes et des hommes debout, autonomes, à même daller chercher en eux le meilleur dont ils sont capables pour changer lethos de la société, la détourner du cynisme et de lindécence, lemmener vers le bien commun. Bref, il est de former des adultes qui ont le sens des autres ».
Le dossier explore ainsi six défis que les établissements denseignement et de formation doivent relever pour mettre en uvre cette EDD : lintroduction à la complexité dès le plus jeune âge, la didactique, loutillage des enseignants, la cohérence entre le dire et le faire, lart du débat et louverture à la société. Plusieurs exemples illustrent et accompagnent chacun de ces défis.
Ainsi en va-t-il de larticle « Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France » (C. Peltier) qui propose un regard sur les démarches dAgenda 21 engagées, et sur ce quelles nous enseignent en termes de généralisation de lEDD. Au final, pour être véritablement éducatives et durer dans le temps, ces démarches doivent intégrer les acteurs internes à lécole et les personnes qui ont un lien avec lécole sur le territoire. Au-delà de lexemple du Lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, ce sont les conditions de la réussite dune démarche intégratrice, porteuse de sens et davenir qui sont mises en lumière.
Article extrait de « La revue durable » Numéro 42 mai-juillet 2011
Le défi de léducation à la durabilité ne se résume pas à transmettre des connaissances et des compétences. Il est de former des femmes et des hommes debout, autonomes, à même daller chercher en eux le meilleur dont ils sont capables pour changer lethos de la société, la détourner du cynisme et de lindécence, lemmener vers le bien commun. Bref, il est de former des adultes qui ont le sens des autres ».
Le dossier explore ainsi six défis que les établissements denseignement et de formation doivent relever pour mettre en uvre cette EDD : lintroduction à la complexité dès le plus jeune âge, la didactique, loutillage des enseignants, la cohérence entre le dire et le faire, lart du débat et louverture à la société. Plusieurs exemples illustrent et accompagnent chacun de ces défis.
Ainsi en va-t-il de larticle « Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France » (C. Peltier) qui propose un regard sur les démarches dAgenda 21 engagées, et sur ce quelles nous enseignent en termes de généralisation de lEDD. Au final, pour être véritablement éducatives et durer dans le temps, ces démarches doivent intégrer les acteurs internes à lécole et les personnes qui ont un lien avec lécole sur le territoire. Au-delà de lexemple du Lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, ce sont les conditions de la réussite dune démarche intégratrice, porteuse de sens et davenir qui sont mises en lumière.
Article extrait de « La revue durable » Numéro 42 mai-juillet 2011
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_LRD_42_-_Peltier_-_A21_Enseignement_agricole.pdf
Pour une éducation au développement durable et solidaire - Janvier 2012
Pour une éducation au développement durable et solidaire - Janvier 2012

Présentation succincte :
Enseigner léducation au développement durable et solidaire, concevoir et conduire des projets de solidarité internationale dans un contexte de développement durable, voilà un ensemble dactions permettant de donner aux jeunes générations les clés pour comprendre le monde interdépendant dans lequel elles vivent et des objectifs dengagement en milieu scolaire et associatif.
Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de lÉducation nationale, de lenseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP de Franche-Comté, le guide « Pour une éducation au développement durable et solidaire » se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale mais propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent sengager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire.
Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de lÉducation nationale, de lenseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP de Franche-Comté, le guide « Pour une éducation au développement durable et solidaire » se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale mais propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent sengager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire.
Type de ressource :
Livre