Agir pour l'environnement : comportements et aspirations des 18-30 ans
Agir pour l'environnement : comportements et aspirations des 18-30 ans

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Engagement jeunes environnement
Présentation succincte :
À la demande de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé début 2020 la cinquième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outremer, âgés de 18 à 30 ans. Ce dispositif est adossé à l’enquête permanente du CREDOC sur les Conditions de vie et aspirations des Français, qui existe depuis 1978 et permet de resituer les analyses portant sur les jeunes sur des données de contexte général, et de comparer certains des résultats à ceux observés dans d’autres tranches d’âge.
Plusieurs thèmes ont été abordés dans cette cinquième vague :
• Les aspirations : l’état d’esprit actuel, la satisfaction vis-à-vis de la vie actuelle et les perspectives futures.
• La protection de l’environnement : la défense d’une cause environnementale, le changement des comportements
• Les colonies de vacances : atouts et freins au départ en colonies de vacances.
• L’accès aux droits sociaux : le non-recours aux droits sociaux, les motifs de non-recours, la connaissance d’une sélection de dispositifs sociaux et les attentes d’aides des pouvoirs publics.
• La mobilité et l’expérience internationale : les départs à l’étranger (hors vacances) au cours des cinq dernières années, les apports de ce séjour à l’étranger, les éléments qui pourraient inciter les jeunes à aller vivre à l’étranger pendant une période et la reconnaissance des acquis de l’expérience de mobilité.
• L’engagement citoyen : l’adhésion associative, l’engagement bénévole, les freins et leviers à l’engagement
bénévole.
Plusieurs thèmes ont été abordés dans cette cinquième vague :
• Les aspirations : l’état d’esprit actuel, la satisfaction vis-à-vis de la vie actuelle et les perspectives futures.
• La protection de l’environnement : la défense d’une cause environnementale, le changement des comportements
• Les colonies de vacances : atouts et freins au départ en colonies de vacances.
• L’accès aux droits sociaux : le non-recours aux droits sociaux, les motifs de non-recours, la connaissance d’une sélection de dispositifs sociaux et les attentes d’aides des pouvoirs publics.
• La mobilité et l’expérience internationale : les départs à l’étranger (hors vacances) au cours des cinq dernières années, les apports de ce séjour à l’étranger, les éléments qui pourraient inciter les jeunes à aller vivre à l’étranger pendant une période et la reconnaissance des acquis de l’expérience de mobilité.
• L’engagement citoyen : l’adhésion associative, l’engagement bénévole, les freins et leviers à l’engagement
bénévole.
Auteur-e-s de la ressource :
INJEP
Titre de la ressource :
Agir pour l'environnement : comportements et aspirations des 18-30 ans
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2020
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/12/rapport-2020-14-Barom%C3%A8tre-DJEPVA_2020.pdf
Télécharger le fichier :
AgirPourLEnvironnementComportementsEtAs_fichier1_ias43_agir-pour-lenvironnement.pdf
Femmes, jeunes et des classes moyennes pour le climat
Femmes, jeunes et des classes moyennes pour le climat

Présentation succincte :
Tous nos points de repères sont entrain d'être chamboulés. Nous ne devons plus chercher à regarder le vieux sage pour trouver la voie, il faut au contraire chercher la jeune écolière en grève assise seule dans le froid. Nous ne devons plus chercher les princes ; s'il n'y en a déjà eu, il n'y en a plus. C'est dans les classes moyennes que se trouvent celles et ceux qui nous sauvent....
Auteur-e-s de la ressource :
Roland Gérard
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
mars 2019
Type de ressource :
Site web
La Conférence internationale des jeunes COY au sein de la COP21
La Conférence internationale des jeunes COY au sein de la COP21
Présentation succincte :
C'était du 26 au 28 novembre 2015
La Conférence internationale des jeunes (COY - Conference of Youth) a été organisée par et pour les jeunes qui souhaitent se mobiliser pour la préservation de l'environnement. Près de 5 000 jeunes se sont retrouvés au parc des expositions de Paris. Ce fut l'occasion pour 250 jeunes de 55 nationalités différentes de rédiger collectivement un manifeste.
plusieurs liens intéressants :
=>le manifeste
=>facebook ICI
La Conférence internationale des jeunes (COY - Conference of Youth) a été organisée par et pour les jeunes qui souhaitent se mobiliser pour la préservation de l'environnement. Près de 5 000 jeunes se sont retrouvés au parc des expositions de Paris. Ce fut l'occasion pour 250 jeunes de 55 nationalités différentes de rédiger collectivement un manifeste.
plusieurs liens intéressants :
=>le manifeste
=>facebook ICI
Auteur-e-s de la ressource :
COY
Titre de la ressource :
La Conférence internationale des jeunes COY au sein de la COP21
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
COY
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://coy11.org/fr/organisateurs/#structures
Télécharger le fichier :
fichier1_coy11.pdf
WOOD’KIT : Un outil pour des camps plus respectueux de la nature
WOOD’KIT : Un outil pour des camps plus respectueux de la nature

Présentation succincte :
C’est une brochure proposant aux animateurs des mouvements de jeunesse, 30 activités (pour les camps et les animations hebdomadaires) permettant la mise en œuvre d’animations dans la nature (dans la forêt et dans la rivière) avec des jeunes de 5 à 18 ans, avec pour objectifs :
- de découvrir avec les jeunes, la forêt et la rivière, leurs rôles, leurs richesses et leurs fonctions,
- d’être capable de vivre ces activités tout en respectant ces lieux.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.empreintes.be/wood-kit/