Nom de l'établissement : Nantes Terre Atlantique
Adresse : Site de Jules Rieffel :
5 rue de la Syonnière
44 800 Saint-Herblain
Localisation : 44 800 Saint Herblain
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Les actions des EcosResponsables

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : - La coopération internationale : filière cacao (Cameroun)
- Biodiversité : Volière, Hérisson, Apiculture, groupe naturaliste, éco-pâturage
- Produire autrement : Aquaponie, Permaculture
- Gestion des déchets
- Intergénérationnel
Présentation succincte : La coopération internationale :
En partenariat avec le Collège Régional d'Agriculture d'Ebolowa, pour la création d'une filière de transformation du chocolat. Cette filière permet aux agriculture du Cameroun de valoriser la matière première (cacao), et de pouvoir vivre de leur métier.

Biodiversité :
La volière et les hérissons sont accueilli sur le site du lycée. Suite à des soins vétérinaires en partenariat avec l'école vétérinaire d'Orinis de Nantes, les animaux sont réhabilités.
La mise en place de ruchers, permet au élèves d'apprendre à connaitre les abeilles.
Le groupe naturaliste recense les espèces animales ou végétales des 35 ha du lycée et édite un bulletin. Les informations obtenues sont transmises à des associations de protection de la faune et de la flore.
L'éco-pâturage est pratiqué à Jules Rieffel pour pouvoir entretenir les 35 ha et produire de la viande. Les ânes et moutons (espèce régionale), permettent le pâturage.

Produire autrement :
L'aquaponie permet la double production de végétaux et de poissons grâce aux échanges de ces deux organismes. Un circuit permet la récupération des minéraux est bactéries de ces êtres vivants pour une production efficace.
La permaculture permet la cohabitation et des interactions positive sur les végétaux toute l'année.

Gestion des déchets :
Tri des déchets au self avec un compost, et le pain est donné à une association.

Intergénérationnel :
Activités ludiques avec des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer (dans un accueil de jour). Ces activités permettent les échanges entre les différentes générations.

Tous ces projets permettent de favoriser l'autonomie des EcosResponsables et le développement des compétences personnelles et professionnelles.
Le projet en synthèse : Tous ces projets permettent de favoriser l'autonomie des EcosResponsables et le développement des compétences personnelles et professionnelles réutilisables.

Personne-ressource et contact : Florent DIONIZY
Sous-titre ou complément de titre : Projets des EcosResponsables
Origine du projet ou de l’action : Idées des élèves. Et mise en place des projets par les élèves.
Objectifs du projet ou de l’action (principaux et secondaires)  : Création d'activités qui ont pour but de créer de nouvelles actions pour le développement durable.
De rendre autonome les élèves investis dans des projets qui leurs plaisent et de leur choix.
Partenaires impliquées (qui, sur quoi)  : Oniris (école vétérinaire de Nantes) pour la réhabilitation des oiseaux et hérissons.
Le collège régional d'agriculture d'Ebolowa pour la filière de transformation du chocolat.
L'accueil de jour de Saint-Herblain pour le projet inter-générations.
La mairie de Saint-Herblain pour l'éco-pâturage des ânes dans le parc de la Gournerie.
L'association "Pain contre la faim" pour le tri des déchets.
Moyens financiers, matériels, humains mis en œuvre : AERA : Association des EcosResponsables et Associés
Quelle place aux jeunes et dans quel cadre (cours/hors cours, degré d'autonomie/responsabilité, valorisation des compétences...)  : Des réunions sont prévues tous les mardis midi.
L'implication dans les projets se passent lors des temps libres, principalement le soir.
Plan d’action et pilotage (Porteurs du projet, personnes impliquées, organe de pilotage, durée, échéancier, public cible, méthodologie et stratégie)  : Florent Dionizy est le référent et principal organisateur des écoresponsables (charger de mission du développement durable).
Des professeurs sont impliqués dans divers projets.
Les élèves sont les premiers acteurs des projets et organisation.
Quelles actions réalisées et quels résultats obtenus (visibles et moins visibles)  : Développement des compétences individuelles et collectives.
Quelles suites du projet ou de l’action ? Qu'est-ce que cela a permis ? (pour les apprenants, les équipes éducatives, l’établissement, au niveau de l'EA...)  : La participation aux différents projets permet le développement de dossier de compétences.