Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France
Présentation succincte :
Le défi de léducation à la durabilité ne se résume pas à transmettre des connaissances et des compétences. Il est de former des femmes et des hommes debout, autonomes, à même daller chercher en eux le meilleur dont ils sont capables pour changer lethos de la société, la détourner du cynisme et de lindécence, lemmener vers le bien commun. Bref, il est de former des adultes qui ont le sens des autres ».
Le dossier explore ainsi six défis que les établissements denseignement et de formation doivent relever pour mettre en uvre cette EDD : lintroduction à la complexité dès le plus jeune âge, la didactique, loutillage des enseignants, la cohérence entre le dire et le faire, lart du débat et louverture à la société. Plusieurs exemples illustrent et accompagnent chacun de ces défis.
Ainsi en va-t-il de larticle « Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France » (C. Peltier) qui propose un regard sur les démarches dAgenda 21 engagées, et sur ce quelles nous enseignent en termes de généralisation de lEDD. Au final, pour être véritablement éducatives et durer dans le temps, ces démarches doivent intégrer les acteurs internes à lécole et les personnes qui ont un lien avec lécole sur le territoire. Au-delà de lexemple du Lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, ce sont les conditions de la réussite dune démarche intégratrice, porteuse de sens et davenir qui sont mises en lumière.
Article extrait de « La revue durable » Numéro 42 mai-juillet 2011
Le défi de léducation à la durabilité ne se résume pas à transmettre des connaissances et des compétences. Il est de former des femmes et des hommes debout, autonomes, à même daller chercher en eux le meilleur dont ils sont capables pour changer lethos de la société, la détourner du cynisme et de lindécence, lemmener vers le bien commun. Bref, il est de former des adultes qui ont le sens des autres ».
Le dossier explore ainsi six défis que les établissements denseignement et de formation doivent relever pour mettre en uvre cette EDD : lintroduction à la complexité dès le plus jeune âge, la didactique, loutillage des enseignants, la cohérence entre le dire et le faire, lart du débat et louverture à la société. Plusieurs exemples illustrent et accompagnent chacun de ces défis.
Ainsi en va-t-il de larticle « Les établissements denseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France » (C. Peltier) qui propose un regard sur les démarches dAgenda 21 engagées, et sur ce quelles nous enseignent en termes de généralisation de lEDD. Au final, pour être véritablement éducatives et durer dans le temps, ces démarches doivent intégrer les acteurs internes à lécole et les personnes qui ont un lien avec lécole sur le territoire. Au-delà de lexemple du Lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, ce sont les conditions de la réussite dune démarche intégratrice, porteuse de sens et davenir qui sont mises en lumière.
Article extrait de « La revue durable » Numéro 42 mai-juillet 2011
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
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