Les territoires au défi de la santé environnementale : De l’Histoire à l’action

Présentation succincte : La Fabrique Ecologique rend publique sa dixième note "Les territoires au défi de la santé environnementale - De l’Histoire à l’action", issue des travaux d’un groupe présidé par Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2.

La montée en puissance des défis de santé environnementale exige, si on souhaite sortir des approches de crise, une prise en charge beaucoup plus large et systématique par les territoires.

« Environnement d’aujourd’hui, santé de demain », ce slogan porté par l’Organisation Mondiale de la Santé n’est pas la première thématique à laquelle on pense à propos des enjeux environnementaux. Le changement climatique, la biodiversité ou les économies d’énergies occupent davantage l’agenda politique et médiatique. Pourtant, révélé par quelques grands scandales sanitaires à la fin du XXe siècle, le lien entre qualité de l’environnement et santé est désormais difficilement contestable. L’ampleur de ces relations causales alimente le débat scientifique en épidémiologie ou en toxicologie, mais également la réflexion juridique sur le principe de précaution.
Auteur-e-s de la ressource : La Fabrique Ecologique
Titre de la ressource : "Les territoires au défi de la santé environnementale - De l’Histoire à l’action"
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : La Fabrique Ecologique
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :