Lycée du Pflixbourg

lyceedupflixbourg3_iphone-image-d42841.jpg
Établissement : Lycée du Pflixbourg
Thématique de l'action : Déchets, Lien social, Changement climatique
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Non
Durée de l'action : l'année scolaire
Organisation de l'action dans l'établissement : 110 élèves et un bon nombre d’enseignants, vêtus de chasubles et gants verts étaient rassemblés dans le parc en présence de Godfrey Browne, directeur des établissements « les Sillons de Haute Alsace », Marie-Adelaïde Laude, proviseur à Saint-Gilles, et Serge Nicole, maire de Wintzenheim, et ses adjoints Denis Arndt et Ludovic Campitelli.
L’opération « Nettoyons la nature » se déroulait le week-end du 28 au 30 septembre. La manifestation tombait à pic selon Monia Bouchanni, CPE au lycée : « Elle a permis de motiver nos élèves, lycéens et apprentis et les amener à agir, en les sensibilisant aux problèmes environnementaux, notamment sur le site de Saint-Gilles. Il serait bon de reconduire l’action chaque année scolaire ! ».
Le maire Serge Nicole a remercié les élèves et les responsables pour cette opération qui permettra aux adeptes du massif d’évoluer dans un site propre, tout en espérant : « que peu de déchets soient ramassés, ce qui serait un bon signe sur l’état de propreté de nos forêts ». M. Browne a abondé dans ce sens en indiquant : « Même si l’objectif consiste à ramasser des détritus, cela doit rester un moment de plaisir car nous agissons pour la bonne cause ! ».
Présentation de l'action : Après le moment d’accueil, la troupe verte s’est essaimée dans les sous- bois le long de la route des Châteaux, répartie en une dizaine de zones bien définies sur le massif.
La récolte de déchets a donné lieu à un tri en début d’après-midi avant le dépôt des sacs à la déchetterie.
190kgs de déchets ramassés.
Partenaires et moyens de l'action : Mairie pour le ramassage des déchets
Établissement Leclerc pour les fournitures
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 09.10.2018