Nom de l'établissement : lycée agricole de St lÔ thère
Localisation : 50620 Le Hommet d'Arthenay
mieuxnourrirleshommesdemain_st-lo.jpg

mieux nourrir les hommes demain

Le projet en synthèse : Les projet émanent du projet d'établissement en développement durable.
Certains sont pris en charge par les élèves et d'autres sont à l'initiatives des encadrants.
Les actions concrètes en synthèse : un fruit à la récré : sensibiliser les élèves à diversifier leur alimentation en mangeant des fruits de saison.
élaboration d'une plaquette pour la préservation des milieux aquatiques
l'agroécologie sur l'exploitation
l'heure de vie lycéenne pour avoir du temps pour s'engager et participer à la vie collective du lycée.
Mots clés :
Site Internet : http://saint-lo-there.fr
Personne-ressource et contact : line lecomte
Sous-titre ou complément de titre : un fruit à la récréation
Origine du projet ou de l’action : Lors de la commission alimentation à laquelle assistait plusieurs élèves l'idée est sortie que le goûter était toujours le même. D'autre part, les délégués de classe , lors de leur journée de formation, ont imaginé de projets qui répondraient aux objectifs du projet d'établissement dont les axes sont Produire et transformer responsable, Mieux vivre ensemble, Impliquer l'EPL dans le territoire, Apprendre au XXI ème siècle et Eduquer aujourd'hui.
Ils ont imaginé proposer des fruits à la récréation de l'après-midi.
Objectifs du projet ou de l’action (principaux et secondaires)  : Un moment convivial et sain.
Partenaires impliquées (qui, sur quoi)  : France agrimer
Le personnel des cuisines
Les surveillants
Moyens financiers, matériels, humains mis en œuvre : france Agrimer subvention à 76 % produits frais hors taxe

Les animations ont été réalisées par les élèves :
brochettes de fruits
smothies
bf_imcimg_4797.jpg
Quelle place aux jeunes et dans quel cadre (cours/hors cours, degré d'autonomie/responsabilité, valorisation des compétences...)  : les jeunes se sont mobilisé sur l'heure de vie lycéenne (le jeudi de 13H30-14H30)
ils ont élaboré le budget, présenté leur projet à la direction et préparé les animations.
Ils ont été soutenus par Line Lecomte, animatrice dd.
Plan d’action et pilotage (Porteurs du projet, personnes impliquées, organe de pilotage, durée, échéancier, public cible, méthodologie et stratégie)  : Corentin Pelletier, Ophélie Lefeuvre et Mathieu Lavalley ont mené à bien cette opération en organisant la distribution tous les jeudis et en la ponctuant d’animations.

Calendrier : Commencer une distribution de fruits lors de la pause de 15H20 à partir du jeudi 12 mars. Ce jeudi faire une animation autour des fruits en faisant des brochettes de fruits à distribuer. Une autre animation est prévue le 7 mai avec préparation de smothies.
distributions : 12 mars, 19 mars, 26 mars, 2 avril, 9 avril, 7 mai, 21 mai, 28 mai, 4 juin!
Évaluation (forme, critères, indicateurs)  : Contrairement aux idées reçues de la part des surveillants et du personnel de cuisine, les élèves n'ont pas gâché les fruits proposé. Au contraire, l'offre n'était pas toujours assez importante pour satisfaire tout le monde.

Le choix de la date des animations est difficile.
Quelles suites du projet ou de l’action ? Qu'est-ce que cela a permis ? (pour les apprenants, les équipes éducatives, l’établissement, au niveau de l'EA...)  : L'opération a été un succès. Pour preuve , lors du premier conseil des délégués,elle a été plébiscitée. Il faudra trouver des volontaires pour la reconduire et mettre en place des animations. La nécessité des faire des animation ne va pas de soi pour les élèves. or c'est une des conditions pour être subventionné par France Agrimer mais aussi pour s'assurer de la bonne réception de l'opération.