Mobiliser l'Enseignement Supérieur pour le Climat

mobiliserlenseignementsuperieurpourleclim_image-couverture-rapport-climatsup.png
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Les enjeux soulevés par le changement climatique n’ont jamais été aussi prégnants. Ils sont étroitement liés à l’énergie – d’origine fossile à 80 % aujourd’hui – qui alimente depuis près de 150 ans le développement économique mondial. Qu’il s’agisse d’atténuer notre impact, de réduire notre dépendance ou de nous adapter aux bouleversements à venir, les répercussions sur l’économie et la société seront d’une ampleur sans précédent.

Ces perspectives sont à la fois profondément inquiétantes et éminemment complexes. Y faire face exige une population certes sensibilisée, mais aussi informée et formée – notamment en tant que futurs élus, électeurs, parents et professionnels de tous les secteurs (de la santé à l’industrie, en passant par la culture et la fonction publique). Il ne s’agit pas de former uniquement aux métiers dits « verts ». En effet, bien qu’à des degrés divers, tous les métiers sont concernés. Et la compréhension des faits est vitale.
Présentation succincte : Le défi : former les étudiants pour décarboner la société

Or, les enjeux climat-énergie sont encore peu enseignés, et a fortiori dans la formation post-bac, qui accueille chaque année 6,5 % de la population « en âge de travailler » (15-64 ans). L’enseignement supérieur doit donc former tous les étudiants aux enjeux climat-énergie.
Auteur-e-s de la ressource : The Shift Project
Titre de la ressource : rapport final sur l’enseignement des enjeux climatiques et énergétiques dans le supérieur
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : avril 2019
Type de ressource : Fichier téléchargeable