mois sans plastique

Établissement : EPLEFPA Edgar Pisani Tulle
Thématique de l'action : Environnement / Agriculture
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Oui
Durée de l'action : semestre un
Organisation de l'action dans l'établissement : L'action touche les élèves comme les personnels.
Tout le monde est invité à participer.
Les classes de seconde sont particulièrement visées, puisque poussées à vivre en classe sans plastique.
L'équipe de la cuisine est sollicitée également, pour modifier certains pratiques et achats.
Les écoresponsables gèrent les ateliers (construction, sensibilisation, fabrication . . .)et incitent, montrent aux élèves. Nathalie Maisonnas anime, gère les demandes et besoins (matériels, savoirs) des écoresponsables, mais également fait le lien avec les personnels, l'administration.
Messieurs les proviseur et proviseur adjoint, Madame la gestionnaire de l'établissement promeuvent l'action dans le lycée, auprès des personnels, gèrent les demandes financières ou de matériels.
Présentation de l'action : Il s'agit d'inviter les élèves de secondes (générale et professionnelles, soit 3 classes) à réfléchir à leurs utilisations de plastique au quotidien. Il leur est demandé de ne pas utiliser de crayons et objets plastique pendant le mois d'octobre. Le lycée fournira le nécessaire de base : crayon papier, gomme sans PVC. . .
De plus, les écoresponsables se mobilisent pour proposer des solutions aux divers produits de toilette, dans des contenants plastiques jetables. Il s'agira d'ateliers pour fabriquer son déodorant solide, par exemple.
Pour le gel douche et le shampooing, nous avons un fournisseur de poudre (ingrédients bio) à mélanger à de l'eau pour refaire son gel douche ou son shampooing, dans un contenant personnel, réutilisé donc.
Cet achat collectif de poudres représente également un coût de transport bien moindre pour la planète, puisque un seul achat pour des centaines de personnes et on ne transporte ni l'eau, ni la bouteille en plastique.
Afin de sensibiliser tous les personnels du lycée, nous avons lancé un défi à la communauté : collecter une tonne de bouteilles en plastique, dans une énorme benne, à l'entrée du lycée.
Il s'agit que chacun se rende compte de sa propre consommation. Pour marquer les esprits, nous construisons des sculptures en plastique avec les déchets dans la benne.
Nous souhaitons que les adultes des différents services suivent, et qu'un bilan global du lycée soit fait, et qu'on apporte des améliorations.
Afin de faire un premier bilan de cette démarche, afin de montrer et de donner envie à d'autres de se mobiliser, des collégiens du bassin viendront passer la journée du 14 novembre dans le lycée.
Nous leur proposerons différents ateliers et un repas bio sans déchet, à midi.
Partenaires et moyens de l'action : finances : le lycée et une demande a été faite à la région.
matériels et animations : CPIE de la Corrèze, Corrèze environnement, Communauté de communes
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 29.02.2020