1er rapport sur létat des sols en France - 2011 - Gis Sol
1er rapport sur létat des sols en France - 2011 - Gis Sol
Présentation succincte :
Le Groupement dintérêt scientifique sur les sols, le Gis Sol, a été créé en mars 2001, afin de doter la France de programmes dinventaire et de surveillance de ses sols, et dun système dinformation sur les sols et sur lévolution de leurs qualités.
Après dix ans de travaux, le Groupement dintérêt scientifique sur les sols, Gis Sol présente un ouvrage simple, accessible, synthétique, sur les sols français : fournir des clés de compréhension de leur extrême variabilité spatiale, dresser un état des connaissances actuelles de leur qualité et de leur évolution possible.
En 2011, les usages productifs du sol, ses fonctions environnementales et écologiques, son rôle dans laménagement et lutilisation du territoire, constituent toujours un enjeu collectif pour le développement durable. De même, les processus de dégradation du sol, ressource non renouvelable à léchelle de temps humaine, persistent. Ces constats sur les rôles des sols et lévolution de cette ressource soulignent le besoin dune politique de gestion durable des sols.
Le sol est la couche superficielle des surfaces continentales, formée par laltération de la roche sous-jacente sous laction du climat et des organismes vivants. Son volume sétend de la surface de la terre jusquà la roche altérée dont il se distingue par lassociation intime de constituants minéraux et organiques, ainsi que par lintensité de lactivité biologique, notamment celle des racines des végétaux. En France métropolitaine, son épaisseur est typiquement de lordre du mètre, alors quelle peut atteindre plusieurs dizaines de mètres en conditions tropicales. Sa formation résulte dune évolution lente, dont la durée varie de plusieurs millénaires à plusieurs centaines de millénaires. Compte tenu de la durée nécessaire à sa formation, il constitue une ressource essentielle à préserver.
Après dix ans de travaux, le Groupement dintérêt scientifique sur les sols, Gis Sol présente un ouvrage simple, accessible, synthétique, sur les sols français : fournir des clés de compréhension de leur extrême variabilité spatiale, dresser un état des connaissances actuelles de leur qualité et de leur évolution possible.
En 2011, les usages productifs du sol, ses fonctions environnementales et écologiques, son rôle dans laménagement et lutilisation du territoire, constituent toujours un enjeu collectif pour le développement durable. De même, les processus de dégradation du sol, ressource non renouvelable à léchelle de temps humaine, persistent. Ces constats sur les rôles des sols et lévolution de cette ressource soulignent le besoin dune politique de gestion durable des sols.
Le sol est la couche superficielle des surfaces continentales, formée par laltération de la roche sous-jacente sous laction du climat et des organismes vivants. Son volume sétend de la surface de la terre jusquà la roche altérée dont il se distingue par lassociation intime de constituants minéraux et organiques, ainsi que par lintensité de lactivité biologique, notamment celle des racines des végétaux. En France métropolitaine, son épaisseur est typiquement de lordre du mètre, alors quelle peut atteindre plusieurs dizaines de mètres en conditions tropicales. Sa formation résulte dune évolution lente, dont la durée varie de plusieurs millénaires à plusieurs centaines de millénaires. Compte tenu de la durée nécessaire à sa formation, il constitue une ressource essentielle à préserver.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.gissol.fr/RESF/index.php
Télécharger le fichier :
fichier1_Synthese_HD.pdf
Actes du colloque - Une autre agriculture pour la biodiversité, décembre 2010
Actes du colloque - Une autre agriculture pour la biodiversité, décembre 2010

Présentation succincte :
En occupant 54 % du territoire hexagonal, lagriculture est un « milieu de vie » à part entière et les choix agricoles ont un impact indirect essentiel sur la biodiversité sauvage. Elle est également un support direct de biodiversité cultivée et élevée, laquelle est fortement mise en danger par des lois et des normes conçues avant tout pour soutenir lagro-industrie.
Ce colloque, organisé par lassociation Agir Pour lEnvironnement avec le soutien du Réseau Semences Paysannes, le 9 décembre 2010 permettait dassocier des acteurs de lenvironnement et de lagriculture et successivement dévoquer les dangers que le « modèle » agricole actuel fait peser sur la biodiversité, de montrer que des alternatives sont possibles et viables (agriculture biologique, produits naturels, semences paysannes ) et dévoquer les moyens de leur développement.
Vous y trouverez les interventions de Jean-Patrick Le Duc (Muséum National dHistoire Naturelle), Nadine Lauverjat (association Générations Futures), Marie-Monique Robin (journaliste et écrivaine, auteur des films « Le monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien »), Claude Aubert (agronome), Olivier Ranke (agriculteur-sélectionneur), Bob Brac (chercheur et association BEDE), Jean-François Lyphout (association pour la promotion des préparations naturelles peu préoccupantes), Guy Kastler (paysan, délégué général du Réseau Semences Paysannes), Jean-Pierre Lebrun (ancien paysan et producteur de plants biologiques), Marie-Christine Blandin (sénatrice du Nord, membre de lOffice Parlementaire dÉvaluation des Choix Scientifiques et Technologiques et co-présidente du groupe « biodiversité » du Grenelle de lenvironnement) ... ainsi que du public.
Ce colloque, organisé par lassociation Agir Pour lEnvironnement avec le soutien du Réseau Semences Paysannes, le 9 décembre 2010 permettait dassocier des acteurs de lenvironnement et de lagriculture et successivement dévoquer les dangers que le « modèle » agricole actuel fait peser sur la biodiversité, de montrer que des alternatives sont possibles et viables (agriculture biologique, produits naturels, semences paysannes ) et dévoquer les moyens de leur développement.
Vous y trouverez les interventions de Jean-Patrick Le Duc (Muséum National dHistoire Naturelle), Nadine Lauverjat (association Générations Futures), Marie-Monique Robin (journaliste et écrivaine, auteur des films « Le monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien »), Claude Aubert (agronome), Olivier Ranke (agriculteur-sélectionneur), Bob Brac (chercheur et association BEDE), Jean-François Lyphout (association pour la promotion des préparations naturelles peu préoccupantes), Guy Kastler (paysan, délégué général du Réseau Semences Paysannes), Jean-Pierre Lebrun (ancien paysan et producteur de plants biologiques), Marie-Christine Blandin (sénatrice du Nord, membre de lOffice Parlementaire dÉvaluation des Choix Scientifiques et Technologiques et co-présidente du groupe « biodiversité » du Grenelle de lenvironnement) ... ainsi que du public.
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://j.mp/actes-colloque-agriculture-biodiversite
Agenda 21 : des actions (DVD)
Agenda 21 : des actions (DVD)

Présentation succincte :
En sappuyant sur les témoignages des personnels et apprenants du lycée Jules Rieffel et sur lexpertise dune « mécanicienne » en développement durable, ce film montre à la fois les réflexions, les questionnements, les résistances, les changements de pratiques quune démarche dAgenda 21 engage au sein dun établissement de formation. Il se compose de six séquences :
1) Conditions dune démarche
2) Participation et démarche de projet
3) Création de sens et validation institutionnelle
4) Construction dune nouvelle gouvernance
5) Mise en actions
6) Perspectives
Ce DVD peut être utilement complété par Agenda 21 : une démarche et Agenda 21 : des actions.
1) Conditions dune démarche
2) Participation et démarche de projet
3) Création de sens et validation institutionnelle
4) Construction dune nouvelle gouvernance
5) Mise en actions
6) Perspectives
Ce DVD peut être utilement complété par Agenda 21 : une démarche et Agenda 21 : des actions.
Auteur-e-s de la ressource :
Millet Luc, Peltier Christian.
Titre de la ressource :
Agenda 21 : des actions
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2008
Ã?diteur :
Dijon : Educagri
Type de ressource :
DVD
Agenda 21 : le risque et lopportunité (DVD)
Agenda 21 : le risque et lopportunité (DVD)

Présentation succincte :
En sappuyant sur les témoignages des personnels et apprenants du lycée Jules Rieffel et sur lexpertise dune « mécanicienne » en développement durable, ce film montre à la fois les réflexions, les questionnements, les résistances, les changements de pratiques quune démarche dAgenda 21 engage au sein dun établissement de formation. Il se compose de six séquences :
1) Conditions dune démarche
2) Participation et démarche de projet
3) Création de sens et validation institutionnelle
4) Construction dune nouvelle gouvernance
5) Mise en actions
6) Perspectives
Ce DVD peut être utilement complété par Agenda 21 : une démarche et Agenda 21 : des actions.
1) Conditions dune démarche
2) Participation et démarche de projet
3) Création de sens et validation institutionnelle
4) Construction dune nouvelle gouvernance
5) Mise en actions
6) Perspectives
Ce DVD peut être utilement complété par Agenda 21 : une démarche et Agenda 21 : des actions.
Auteur-e-s de la ressource :
Millet Luc et Christian Peltier.
Titre de la ressource :
Agenda 21 : le risque et lopportunité.
Date de parution :
2009
Ã?diteur :
Dijon : Educagri.
Type de ressource :
DVD
Agenda 21 : une démarche (DVD)
Agenda 21 : une démarche (DVD)

Présentation succincte :
En sappuyant sur les témoignages des différents acteurs du territoire, le film présente la démarche de mise en place dun Agenda 21 dans un établissement de formation inscrit dans ses territoires. Ce film se compose de quatre séquences. La première aborde les enjeux institutionnels. La seconde traite de limportance des partenaires du territoire. La troisième explique la démarche mise en oeuvre localement par létablissement. Enfin, la quatrième séquence présente des actions concrètes réalisées in situ. Ce DVD peut être utilement complété par celui présentant des exemples de réalisation (Agenda 21 : des actions).
Auteur-e-s de la ressource :
Millet Luc, Peltier Christian.
Titre de la ressource :
Agenda 21 : une démarche
Date de parution :
2009
Ã?diteur :
Dijon : Educagri
Type de ressource :
DVD
Association 4D
Association 4D
Présentation succincte :
Cest en 1993, après le « Sommet de la terre » de Rio, que lAssociation 4D a été créée afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et pour le suivi des engagements pris par la France comme par les autres Etats membres de lONU. Par la suite, elle a été désignée pour assurer la coordination des organisations de la société civile française à loccasion du nouveau sommet qui sest tenu en 2002 à Johannesbourg.
Cette relation historique de 4D avec le global sest combinée avec lintuition que les grands engagements mondiaux, aussi nécessaires soient-ils, resteraient lettre morte sils ne sincarnaient pas dans le local. 4D a toujours considéré que lapproche territoriale, jusquà la plus grande proximité des citoyens, était essentielle. Cest dans son contact avec « le terrain » comme dans sa relation avec les chercheurs que 4D a puisé lessentiel de sa connaissance et de son savoir-faire ; elle a acquis la conviction que la participation citoyenne à la délibération (même difficile) est indispensable à tout projet visant le développement durable. Et réciproquement, que lélaboration de stratégies de développement durable pouvaient contribuer à la rénovation de la démocratie.
Cette relation historique de 4D avec le global sest combinée avec lintuition que les grands engagements mondiaux, aussi nécessaires soient-ils, resteraient lettre morte sils ne sincarnaient pas dans le local. 4D a toujours considéré que lapproche territoriale, jusquà la plus grande proximité des citoyens, était essentielle. Cest dans son contact avec « le terrain » comme dans sa relation avec les chercheurs que 4D a puisé lessentiel de sa connaissance et de son savoir-faire ; elle a acquis la conviction que la participation citoyenne à la délibération (même difficile) est indispensable à tout projet visant le développement durable. Et réciproquement, que lélaboration de stratégies de développement durable pouvaient contribuer à la rénovation de la démocratie.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.association4d.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_4D_4D_juin08.pdf
Au plus près de lassiette - pérenniser les circuits courts
Au plus près de lassiette - pérenniser les circuits courts
Présentation succincte :
Du champ à la table, les produits alimentaires suivent des chemins variés. Parmi ceux-ci, les circuits courts rencontrent un succès grandissant auprès de certains publics.
Qui sont ces acheteurs tentés par des alternatives à la vente traditionnelle ?
Quelles relations entretiennent-ils avec les producteurs ?
Quels sont les outils et quels sont les acteurs indispensables qui peuvent enrichir cette relation marchande, basée sur la confiance et la proximité ?
Comment canaliser le foisonnement de profils et de démarches constitutifs de cette approche souvent conduite avec engagement ?
Quels atouts représentent-ils pour la valorisation des ressources locales ?
Cet ouvrage, abondement illustré de photos et de documents scientifiques, porte un il neuf sur les réflexions en cours et sur la multiplicité des configurations portées par les circuits courts.
Issu du projet collectif LiProCo?, il rassemble et croise les expertises de chercheurs et de spécialistes issus de la sociologie, de la géographie, de léconomie.
Exemples à lappui, il explique pourquoi la maîtrise de la complexité organisationnelle est un enjeu fort pour les professionnels, agriculteurs et acteurs intermédiaires et un facteur clé du développement et de la pérennisation de ces démarches.
Qui sont ces acheteurs tentés par des alternatives à la vente traditionnelle ?
Quelles relations entretiennent-ils avec les producteurs ?
Quels sont les outils et quels sont les acteurs indispensables qui peuvent enrichir cette relation marchande, basée sur la confiance et la proximité ?
Comment canaliser le foisonnement de profils et de démarches constitutifs de cette approche souvent conduite avec engagement ?
Quels atouts représentent-ils pour la valorisation des ressources locales ?
Cet ouvrage, abondement illustré de photos et de documents scientifiques, porte un il neuf sur les réflexions en cours et sur la multiplicité des configurations portées par les circuits courts.
Issu du projet collectif LiProCo?, il rassemble et croise les expertises de chercheurs et de spécialistes issus de la sociologie, de la géographie, de léconomie.
Exemples à lappui, il explique pourquoi la maîtrise de la complexité organisationnelle est un enjeu fort pour les professionnels, agriculteurs et acteurs intermédiaires et un facteur clé du développement et de la pérennisation de ces démarches.
Auteur-e-s de la ressource :
- C. Hérault-Fournier, A.-H. Prigent-Simonin (Coord.)
Complément de titre :
16 x 24 cm 264 pages Coll. Sciences en partage 2012 ISBN 978-2-84444-866-8 32
Ã?diteur :
Educagri éditions en collaborations avec Quae éditions.
Type de ressource :
Livre
Baromêtre de la Nature
Baromêtre de la Nature
Présentation succincte :
La France sest engagée à arrêter la perte de biodiversité lannée prochaine (2010). Au vue de ce baromètre, lobjectif ne sera pas atteint. Certes, il y a bien quelques espoirs, des actions engagées, mais globalement, le compte ny est pas. Pour que les indicateurs passent au vert, lécologie doit devenir une priorité de lÉtat.
Auteur-e-s de la ressource :
Catherine Perrin, Clotilde Warin et Etienne Hurault
Date de parution :
2009
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
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fichier1_catalogue.pdf
Collection « Les cahiers de leau » - UNCPIE
Collection « Les cahiers de leau » - UNCPIE
Présentation succincte :
LUnion nationale des CPIE publie deux nouveaux numéros de la collection Les Cahiers de lEau sur : « Le captage de leau potable en France » et « Leau, cycle naturel et cycle de consommation ». Ces publications apportent des connaissances thématiques et réglementaires illustrées par la description pratique dexpériences de CPIE dans leur deux domaines dactivités : la sensibilisation et léducation de tous à lenvironnement et de laccompagnement des territoires au service des politiques publiques et des projets dacteurs.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.cpie.fr/spip.php?article3185
Télécharger le fichier :
fichier1_Cahierdeleau0a5.zip
Culture biodiversité : pour des pratiques éducatives diversifiées
Culture biodiversité : pour des pratiques éducatives diversifiées

Présentation succincte :
Réserves naturelles de France a réalisé cet ouvrage en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature. Riche de nombreuses expériences de terrain, il témoigne de la diversité des actions possibles et affirme la nécessité dune éducation à lenvironnement et au développement durable qui noublie pas la nature et la biodiversité.
A la portée de tous, gratuit pour une diffusion large et rapide, "Culture biodiversité" introduit la réflexion et propose des pistes dactions adaptées à des contextes et à des publics variés.
A la portée de tous, gratuit pour une diffusion large et rapide, "Culture biodiversité" introduit la réflexion et propose des pistes dactions adaptées à des contextes et à des publics variés.
Auteur-e-s de la ressource :
Bouquet Gabriel
Complément de titre :
Réseau Ecole et Nature.- 64 p.- ISBN 978-2-910062-26-0
Date de parution :
2009
Type de ressource :
Livre
Dehors ! La nature pour apprendre
Dehors ! La nature pour apprendre
Présentation succincte :
Paru en Octobre 2013 aux éditions Réseau dInformation et de diffusion en éducation à lenvironnement par Christophe Dubois et Joëlle Van den berg et Céline Teret, ce numéro du journal Symbiose est consacré à léducation dans et par la nature (matière à réflexion, expériences, formations, écoles).
Cest un dossier pédagogique qui aborde les sujets suivants :
Cest un dossier pédagogique qui aborde les sujets suivants :
- Éducation à lenvironnement
- Méthode pédagogique
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
Brochure
De lécole au campus, agir ensemble pour le développement durable : guide méthodologique de lAgenda
De lécole au campus, agir ensemble pour le développement durable : guide méthodologique de lAgenda

Présentation succincte :
Après un rappel des enjeux, ce guide décrit la méthodologie de la mise en place de lAgenda 21 scolaire et est illustré de nombreux témoignages. Il permet de former des objectifs et propose une méthode de diagnostic.
Complément de titre :
Paris : Comité 21, 87 p.- annexes.-ISBN 2911520114.
Date de parution :
12/2006
Type de ressource :
Livre
Eco-écoles en action n°6 - 2012 - brochure de partage dexpériences
Eco-écoles en action n°6 - 2012 - brochure de partage dexpériences
Présentation succincte :
La 6e brochure de partage dexpériences : « Eco-Ecoles en action » est sortie. Edité annuellement, le livret présente 13 projets décoles, de collèges et de lycées labellisés en 2011. Loccasion de découvrir une multitude dactions déducation à lenvironnement et au développement durable ainsi que la démarche Eco-Ecole à travers les 6 thématiques du programme. Une véritable source dinspiration et de motivation !
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.eco-ecole.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_63-eco-ecoles-en-action-n-6-2011.pdf
Éducation au développement durable - CRDP de Bourgogne
Éducation au développement durable - CRDP de Bourgogne
Présentation succincte :
Présentation des 3 expositions réalisées par Yann Arthus-Bertrand sur le développement durable : Le développement durable, la biodiversité, lénergie. Portfolio des expositions, bibliographie, sitographie.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://crdp.ac-dijon.fr/-Education-au-developpement-durable,112
Eduquer à la biodiversité : Des fiches pratiques pour parler des plantes messicoles
Eduquer à la biodiversité : Des fiches pratiques pour parler des plantes messicoles

Présentation succincte :
Le Réseau Messicoles, animé par SupAgro? Florac, travaille sur la thématique des plantes compagnes des moissons, emblématiques de larticulation entre production agricole et biodiversité.
Constitué denseignants, de chercheurs, de naturalistes, et dagriculteurs ou de chambres dagriculture, le réseau favorise la mise en relation des acteurs, la création et la mise à disposition de ressources sur les messicoles.
En 2009, une collection de « fiches techniques » balayait les aspects agronomiques qui influent sur la présence et le maintien des plantes messicoles. Elles proposent des préconisations, qui restent à nuancer en fonction du contexte, chaque parcelle étant un cas particulier.
En 2010, une collection de « fiches connaissances », apportant les éléments théoriques nécessaires à lappréhension de la problématique, venaient enrichir la première.
Pour 2011, nous vous proposons la collection de « fiches pédagogiques », dernier volet dun triptyque, sur la valorisation de la thématique, pour des actions de formation ou de sensibilisation dans lenseignement agricole et utilisables dans bien dautres contextes.
Constitué denseignants, de chercheurs, de naturalistes, et dagriculteurs ou de chambres dagriculture, le réseau favorise la mise en relation des acteurs, la création et la mise à disposition de ressources sur les messicoles.
En 2009, une collection de « fiches techniques » balayait les aspects agronomiques qui influent sur la présence et le maintien des plantes messicoles. Elles proposent des préconisations, qui restent à nuancer en fonction du contexte, chaque parcelle étant un cas particulier.
En 2010, une collection de « fiches connaissances », apportant les éléments théoriques nécessaires à lappréhension de la problématique, venaient enrichir la première.
Pour 2011, nous vous proposons la collection de « fiches pédagogiques », dernier volet dun triptyque, sur la valorisation de la thématique, pour des actions de formation ou de sensibilisation dans lenseignement agricole et utilisables dans bien dautres contextes.
Type de ressource :
Brochure
Site Internet :
http://www.cdrflorac.fr/Messicoles/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Éduquer à la nature, éduquer à la biodiversité : quels enjeux, quelles réalités ?
Éduquer à la nature, éduquer à la biodiversité : quels enjeux, quelles réalités ?

Présentation succincte :
Dossier sur la biodiversité présentant des regards croisés, des débats et des expériences (en ville ou à la campagne, comment ça se vit, comment ça se cultive, ça se protège, ça se partage au quotidien).
Auteur-e-s de la ressource :
Cassard Antoine
Titre de la ressource :
Éduquer à la nature, éduquer à la biodiversité : quels enjeux, quelles réalités ?
Complément de titre :
Réseau Ecole et Nature 83 p..- (Encre verte (L), ISSN 1167-8879)
Date de parution :
2009
Ã?diteur :
L'encre verte
Type de ressource :
Livre
Environnement littoral et marin, editions 2011
Environnement littoral et marin, editions 2011

Présentation succincte :
Pour ceux qui souhaitent travailler sur la mer et le littoral, Observation et statistiques de lenvironnement publie le document : « Environnement littoral et marin, édition 2011 ».
En sappuyant sur les informations disponibles (statistique publique, réseaux de suivi de la qualité du milieu marin, enquêtes, rapports, suivi des conventions marines ), ce dossier présente un état des lieux détaillé des principales problématiques environnementales portant sur la mer et le littoral, en métropole et, lorsque les informations sont disponibles, dans les départements doutre-mer. Tous les thèmes importants sont traités comme la démographie, loccupation du sol, la biodiversité, les activités maritimes, la qualité du milieu marin ou les risques naturels et industriels.
Chapitre I : Démographie et occupation du sol
Chapitre II : Biodiversité et espaces protégés
Chapitre III : les outils durbanisme, de gestion et daménagement
Chapitre IV : Économie et environnement littoral et marin
Chapitre V : Pollutions et qualité du milieu marin
Chapitre VI : les risques naturels et industriels sur le littoral
Perspectives
En sappuyant sur les informations disponibles (statistique publique, réseaux de suivi de la qualité du milieu marin, enquêtes, rapports, suivi des conventions marines ), ce dossier présente un état des lieux détaillé des principales problématiques environnementales portant sur la mer et le littoral, en métropole et, lorsque les informations sont disponibles, dans les départements doutre-mer. Tous les thèmes importants sont traités comme la démographie, loccupation du sol, la biodiversité, les activités maritimes, la qualité du milieu marin ou les risques naturels et industriels.
Chapitre I : Démographie et occupation du sol
Chapitre II : Biodiversité et espaces protégés
Chapitre III : les outils durbanisme, de gestion et daménagement
Chapitre IV : Économie et environnement littoral et marin
Chapitre V : Pollutions et qualité du milieu marin
Chapitre VI : les risques naturels et industriels sur le littoral
Perspectives
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Gestion conservatoire des zones humides en agriculture
Gestion conservatoire des zones humides en agriculture

Présentation succincte :
Faisant suite aux Rencontres Agriculture-Environnement, organisées en novembre 2010, la brochure restitue lessentiel des méthodes employées pour assurer le maintien, la préservation voire la reconstitution des zones humides, tout en assurant une pérennité de lactivité agricole.
Ces rencontres contribuent à alimenter la réflexion et la coordination dactions en faveur dune agriculture durable, qui est lun des piliers du partenariat pluriannuel 2009-2011 qui lie lUnion nationale des CPIE, le ministère de lagriculture, de lalimentation, de la pêche, de la ruralité et de laménagement du territoire et lAssemblée permanente des chambres dagriculture.
Constituées de débats, déchanges dexpériences et de pratiques, elles font chacune lobjet de la diffusion dune production didactique au sein des réseaux parties prenantes de laction.
En 2010, alternant temps de présentations, de débat et visites dexploitations, les acteurs du territoire du haut-bocage vendéen ont pu témoigner de leurs pratiques et des adaptations choisies pour maintenir les zones humides présentes sur leur exploitation tout en exerçant leur métier dagriculteur.
Ces rencontres contribuent à alimenter la réflexion et la coordination dactions en faveur dune agriculture durable, qui est lun des piliers du partenariat pluriannuel 2009-2011 qui lie lUnion nationale des CPIE, le ministère de lagriculture, de lalimentation, de la pêche, de la ruralité et de laménagement du territoire et lAssemblée permanente des chambres dagriculture.
Constituées de débats, déchanges dexpériences et de pratiques, elles font chacune lobjet de la diffusion dune production didactique au sein des réseaux parties prenantes de laction.
En 2010, alternant temps de présentations, de débat et visites dexploitations, les acteurs du territoire du haut-bocage vendéen ont pu témoigner de leurs pratiques et des adaptations choisies pour maintenir les zones humides présentes sur leur exploitation tout en exerçant leur métier dagriculteur.
Type de ressource :
Brochure
Télécharger le fichier :
fichier1_BrochureAgriEnv2010BD.pdf
Guide « SDAGE et zones humides pour débutants »
Guide « SDAGE et zones humides pour débutants »

Présentation succincte :
La FRAPNA Haute-Savoie a coordonné la rédaction de ce guide « SDAGE et zones humides pour débutants », dans le contexte de la signature en 2009 du SDAGE du bassin Rhône Méditerranée.
Ce guide sadresse aux élus, agriculteurs, techniciens, associations, etc. afin de leur présenter les objectifs dun SDAGE, et de leur faire découvrir lintérêt des zones humides et de leurs espèces associées.
Une première partie du document est consacrée aux zones humides (leurs intérêts, leurs usages et leurs atteintes) ainsi quà la présentation du SDAGE.
La seconde partie du document reprend les orientations fondamentales du SDAGE et les illustre à laide dexemples concrets.
Ce guide permet à chacun de comprendre ce quest un SDAGE et propose de nombreux liens afin dapprofondir chacun des éléments évoqués.
Ce guide sadresse aux élus, agriculteurs, techniciens, associations, etc. afin de leur présenter les objectifs dun SDAGE, et de leur faire découvrir lintérêt des zones humides et de leurs espèces associées.
Une première partie du document est consacrée aux zones humides (leurs intérêts, leurs usages et leurs atteintes) ainsi quà la présentation du SDAGE.
La seconde partie du document reprend les orientations fondamentales du SDAGE et les illustre à laide dexemples concrets.
Ce guide permet à chacun de comprendre ce quest un SDAGE et propose de nombreux liens afin dapprofondir chacun des éléments évoqués.
Courriel :
marie.hebert@frapna.org
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Guide pédagogique
Guide pédagogique

Présentation succincte :
Le Guide pédagogique « Pour une éducation au développement durable et solidaire » invite les équipes pédagogiques à entrer dans une réflexion collective autour de la solidarité internationale et du développement durable. Un guide pour amener les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils vivent, à devenir des citoyens éclairés et responsables.
Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.
Léducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de linterdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.
Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.
Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de léducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.
Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »
Louvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de lécole au lycée.
Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet dentraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à lécole primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...
Lapproche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition damener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.
Léducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de linterdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.
Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.
Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de léducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.
Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »
Louvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de lécole au lycée.
Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet dentraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à lécole primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...
Lapproche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition damener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Type de ressource :
Livre
Site Internet :
http://www.sceren.com/
IDEA
IDEA

Présentation succincte :
La méthode des indicateurs de durabilité des exploitations agricoles IDEA propose une approche globale de la durabilité des systèmes dexploitations agricoles par auto-évaluation.
Cest un outil de diagnostic qui intègre à cet effet une échelle agro-écologique, une échelle socio-territoriale et une échelle économique pour apprécier, à laide dindicateurs chiffrés, les forces et les faiblesses du système de production, et identifier des voies damélioration vers plus de durabilité.
Ce site, complémentaire de louvrage « La méthode IDEA » version 3, parue chez Educagri Editions en 2008", propose une présentation de la méthode, de sa conception, des références pour son utilisation (outils dapplication, ressources pour la formation...), des exemples de diagnostics en ligne...
Cest un outil de diagnostic qui intègre à cet effet une échelle agro-écologique, une échelle socio-territoriale et une échelle économique pour apprécier, à laide dindicateurs chiffrés, les forces et les faiblesses du système de production, et identifier des voies damélioration vers plus de durabilité.
Ce site, complémentaire de louvrage « La méthode IDEA » version 3, parue chez Educagri Editions en 2008", propose une présentation de la méthode, de sa conception, des références pour son utilisation (outils dapplication, ressources pour la formation...), des exemples de diagnostics en ligne...
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://idea.portea.fr/
Lagenda 21 pour un établissement éco-responsable
Lagenda 21 pour un établissement éco-responsable

Présentation succincte :
Après avoir rappelé la genèse et la généralisation de léducation à lenvironnement pour un développement durable dans lEducation nationale, louvrage propose une démarche pour la mise en uvre dun Agenda 21 et dune gestion éco-responsable. Il place létablissement scolaire avec lensemble de ses acteurs au cur de la réflexion et de laction. On y trouvera aussi bien des outils méthodologiques que des pistes dactions concrètes accompagnées de témoignages qui devraient permettre à chaque communauté éducative souhaitant sengager dans la voie de la gestion éco-responsable délaborer sa propre stratégie.
Auteur-e-s de la ressource :
Serre Nelly
Titre de la ressource :
Lagenda 21 pour un établissement éco-responsable.
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2006
Ã?diteur :
CRDP de Poitou-Charentes.
Type de ressource :
Livre
La ville, nouvel écosystème du XXIe siècle : ville, réseaux, développement durable
La ville, nouvel écosystème du XXIe siècle : ville, réseaux, développement durable

Présentation succincte :
En 2011, le Comité 21 a publié un premier ouvrage « Du quartier à la ville durable : vers un nouveau modèle urbain ? » qui sappuie sur des exemples innovants français et européens et sur des recommandations opérationnelles.
Aujourdhui, le Comité de prospective du Comité 21 apporte une vision complémentaire à ces éléments. Partant de multiples travaux de prospective sur les villes françaises et européennes, croisant les approches économiques, architecturales, urbanistes et biologiques, il propose une réflexion originale autour de la ville comme écosystème.
A quelles conditions lécosystème urbain pourra t-il réguler lévolution des rapports entre ville et nature ? Et réguler la densité ? Quelle place tiendra la cyberville dans lécosystème urbain ? A quelles conditions lécosystème urbain pourra t-il réduire les éco-inégalités ? De quelle culture urbaine la ville écosystème sera-t-elle porteuse ?
Bettina Laville, présidente du Comité de perspective, a présenté le rapport « la ville, nouvel écosystème du XXIe siècle » à loccasion de la première édition des Rencontres des territoires durables organisées par Acteurs Publics, les 20 et 21 mars 2012 au CESE. Ce rapport a été réalisé avec le soutien de lADEME et la Caisse des Dépôts. 104 pages.
Aujourdhui, le Comité de prospective du Comité 21 apporte une vision complémentaire à ces éléments. Partant de multiples travaux de prospective sur les villes françaises et européennes, croisant les approches économiques, architecturales, urbanistes et biologiques, il propose une réflexion originale autour de la ville comme écosystème.
A quelles conditions lécosystème urbain pourra t-il réguler lévolution des rapports entre ville et nature ? Et réguler la densité ? Quelle place tiendra la cyberville dans lécosystème urbain ? A quelles conditions lécosystème urbain pourra t-il réduire les éco-inégalités ? De quelle culture urbaine la ville écosystème sera-t-elle porteuse ?
Bettina Laville, présidente du Comité de perspective, a présenté le rapport « la ville, nouvel écosystème du XXIe siècle » à loccasion de la première édition des Rencontres des territoires durables organisées par Acteurs Publics, les 20 et 21 mars 2012 au CESE. Ce rapport a été réalisé avec le soutien de lADEME et la Caisse des Dépôts. 104 pages.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_rapport-la-ville-nouvel-ecosysteme-du-21eme-siecle-27-03-12.pdf
Le jardin des possibles : guide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, édu
Le jardin des possibles : guide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, édu

Présentation succincte :
Guide méthodologique pour la mise en place dun jardin partagé, participatif, éducatif et respectueux de lenvironnement en milieu urbain. Choix du terrain, montage budgétaire, démarches, fonctionnement. Repères techniques pour un jardin respectueux de lenvironnement. Valorisation du potentiel éducatif.
Complément de titre :
Réseau Ecole et Nature - Bibliogr.-ISBN 2-910062-00-7
Date de parution :
2003
Type de ressource :
Livre
Létat de la Terre 2011, hors-série sur les enjeux environnementaux dAlternatives économiques
Létat de la Terre 2011, hors-série sur les enjeux environnementaux dAlternatives économiques

Présentation succincte :
Changement climatique, risques industriels, ressources non renouvelables, biodiversité, sécurité alimentaire, eau..., ce hors-série propose, en 6 grands thèmes et 25 synthèses, un tour dhorizon des grands enjeux environnementaux, le tout enrichi de 175 cartes, schémas et graphiques.
Alors que le monde a connu cette année le deuxième accident le plus grave de lhistoire du nucléaire, Létat de la Terre 2011 rassemble les faits et analyses indispensables pour comprendre les menaces écologiques et industrielles auxquelles lhumanité est confrontée et les moyens dy faire face. Les contributions des meilleurs spécialistes complètent ce panorama des enjeux liés à la nécessaire transition écologique de nos systèmes économiques.
Un hors-série dAlternatives Internationales, édité par Alternatives Economiques et réalisé en partenariat avec lInstitut du développement durable et des relations internationales.
Alors que le monde a connu cette année le deuxième accident le plus grave de lhistoire du nucléaire, Létat de la Terre 2011 rassemble les faits et analyses indispensables pour comprendre les menaces écologiques et industrielles auxquelles lhumanité est confrontée et les moyens dy faire face. Les contributions des meilleurs spécialistes complètent ce panorama des enjeux liés à la nécessaire transition écologique de nos systèmes économiques.
Un hors-série dAlternatives Internationales, édité par Alternatives Economiques et réalisé en partenariat avec lInstitut du développement durable et des relations internationales.
Type de ressource :
Brochure
« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »
« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »

Présentation succincte :
Pourquoi assiste t-on à des printemps de plus en plus secs ? Comment se forment ces pluies intenses qui sabattent avec violence et occasionnent des inondations ? Doit-on sattendre à voir se renforcer ces phénomènes ? Que peut-on faire pour les anticiper ?
La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour sorganiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.
Didactique et colorée, cette brochure sappuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de lADEME, de la mairie de Paris et de lONERC.
Télécharger la brochure :
LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE
Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de lenvironnement, dusagers des transports, de promotion dalternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est dinformer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et dinfluer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour sorganiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.
Didactique et colorée, cette brochure sappuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de lADEME, de la mairie de Paris et de lONERC.
Télécharger la brochure :
LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE
Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de lenvironnement, dusagers des transports, de promotion dalternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est dinformer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et dinfluer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.rac-f.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_Se_cheresse_et_fortes_pluies_-_Comprendre_et_anticiper.pdf
Plateforme internet sur la restauration collective responsable
Plateforme internet sur la restauration collective responsable

Présentation succincte :
La nécessité dune réorientation du système alimentaire occidental dans une perspective écologique, territorialisée et juste saffirme de manière croissante. Cette évolution vers plus de durabilité concerne tous les acteurs : producteurs, transformateurs et distributeurs daliments et tous les « mangeurs ».
Le projet « Biodiversité dans lassiette - Plateforme pour des Restaurations Collectives Responsables » financé dans le cadre des projets PICRI de la région Ile de France est porté par la Fondation Nicolas Hulot en partenariat avec Agrocampus Ouest associés à plusieurs partenaires Franciliens.
Il vise à développer un ensemble doutils pour piloter le changement des pratiques en restaurations collectives et aider à la décision vers des systèmes alimentaires écologiques et territorialisés :
- en développant un jeu dindicateurs pour appréhender la « Biodiversité dans lassiette » accompagné dun guide pour faciliter lutilisation et linterprétation de ces indicateurs quil sagisse de mesure dimpact, de laide à la décision, du suivi des actions, de la sensibilisation et de la formation du public
- en développant une plate-forme internet interactive pour permettre à la fois lutilisation large des outils daide aux changements pour les RC et leur amélioration progressive par une collaboration entre usagers et chercheurs.
Vous trouverez sur ce site :
- des documents techniques et pédagogiques, pour vous aider dans vos choix : comprendre les enjeux, repères pour laction (guides et fiches)
- des liens vers des sites et ressources accessibles en ligne
- un calculateur dempreinte écologique de repas et dautres outils pour mieux comprendre et discuter des changements à mettre en place
- un espace pour partager vos expériences
- la présentation détudes, expérimentations, projets en cours
Le projet « Biodiversité dans lassiette - Plateforme pour des Restaurations Collectives Responsables » financé dans le cadre des projets PICRI de la région Ile de France est porté par la Fondation Nicolas Hulot en partenariat avec Agrocampus Ouest associés à plusieurs partenaires Franciliens.
Il vise à développer un ensemble doutils pour piloter le changement des pratiques en restaurations collectives et aider à la décision vers des systèmes alimentaires écologiques et territorialisés :
- en développant un jeu dindicateurs pour appréhender la « Biodiversité dans lassiette » accompagné dun guide pour faciliter lutilisation et linterprétation de ces indicateurs quil sagisse de mesure dimpact, de laide à la décision, du suivi des actions, de la sensibilisation et de la formation du public
- en développant une plate-forme internet interactive pour permettre à la fois lutilisation large des outils daide aux changements pour les RC et leur amélioration progressive par une collaboration entre usagers et chercheurs.
Vous trouverez sur ce site :
- des documents techniques et pédagogiques, pour vous aider dans vos choix : comprendre les enjeux, repères pour laction (guides et fiches)
- des liens vers des sites et ressources accessibles en ligne
- un calculateur dempreinte écologique de repas et dautres outils pour mieux comprendre et discuter des changements à mettre en place
- un espace pour partager vos expériences
- la présentation détudes, expérimentations, projets en cours
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://calculateur.rcresponsable.org/
Pour une éducation au développement durable et solidaire - Janvier 2012
Pour une éducation au développement durable et solidaire - Janvier 2012

Présentation succincte :
Enseigner léducation au développement durable et solidaire, concevoir et conduire des projets de solidarité internationale dans un contexte de développement durable, voilà un ensemble dactions permettant de donner aux jeunes générations les clés pour comprendre le monde interdépendant dans lequel elles vivent et des objectifs dengagement en milieu scolaire et associatif.
Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de lÉducation nationale, de lenseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP de Franche-Comté, le guide « Pour une éducation au développement durable et solidaire » se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale mais propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent sengager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire.
Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de lÉducation nationale, de lenseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP de Franche-Comté, le guide « Pour une éducation au développement durable et solidaire » se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale mais propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent sengager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire.
Type de ressource :
Livre
Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale
Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale

Présentation succincte :
Cet ouvrage cherche à répondre à tous ceux qui veulent construire un partenariat avec les pays du Sud en leur proposant une approche conceptuelle, des fiches pédagogiques, des restitutions de projets et des conseils pour mettre en oeuvre une opération solidaire. Ce guide aide à sensibiliser les enfants et les adolescents à ces questions en agissant localement par des actions éducatives concrètes.
Titre de la ressource :
Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale : guide pédagogique école, collège, lycée, hors temps scolaire
Complément de titre :
CRDP Franche-Comté - 102 p..- ISBN 2-84093-150-8.- N. normalisé 250B0197
Date de parution :
2004
Type de ressource :
Livre
Pour une restauration collective responsable
Pour une restauration collective responsable

Présentation succincte :
Ce guide a pour objectif de proposer aux collectivités territoriales et aux entreprises, une vision globale de la mise en place dun projet de restauration collective responsable.
Chaque jour, en France, que ce soit à lécole, en entreprise, en maison de retraite ou à lhôpital, plus de 8 millions de personnes prennent un repas en collectivité. Des repas souvent issus dune agriculture conventionnelle aux conséquences désormais connues sur la pollution des eaux, lérosion de la biodiversité, la perte de fertilité des sols, le changement climatique... et qui soulève de plus en plus de questions sur ses impacts sur la santé humaine.
Afin dimpulser une agriculture plus respectueuse des écosystèmes, des consommateurs et des hommes qui en vivent, il est nécessaire dinstaurer des débouchés stables et de sécuriser les démarches des producteurs qui vont dans ce sens... Avec 3 milliards de repas chaque année, la restauration collective représente un formidable levier pour y parvenir !
Composé de 12 fiches thématiques, le guide « Pour une restauration collective et responsable » est un outil pratique. À travers ce guide, vous découvrirez pistes et contacts pour accompagner les élus et les entreprises dans la recherche dinformations détaillées.
Chaque jour, en France, que ce soit à lécole, en entreprise, en maison de retraite ou à lhôpital, plus de 8 millions de personnes prennent un repas en collectivité. Des repas souvent issus dune agriculture conventionnelle aux conséquences désormais connues sur la pollution des eaux, lérosion de la biodiversité, la perte de fertilité des sols, le changement climatique... et qui soulève de plus en plus de questions sur ses impacts sur la santé humaine.
Afin dimpulser une agriculture plus respectueuse des écosystèmes, des consommateurs et des hommes qui en vivent, il est nécessaire dinstaurer des débouchés stables et de sécuriser les démarches des producteurs qui vont dans ce sens... Avec 3 milliards de repas chaque année, la restauration collective représente un formidable levier pour y parvenir !
Composé de 12 fiches thématiques, le guide « Pour une restauration collective et responsable » est un outil pratique. À travers ce guide, vous découvrirez pistes et contacts pour accompagner les élus et les entreprises dans la recherche dinformations détaillées.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.fnh.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_guide_restauration_collective.pdf
Rapport sur les indicateurs de développement durable
Rapport sur les indicateurs de développement durable
Présentation succincte :
Conscientes des menaces et des enjeux environnementaux comme des inégalités sociales ou territoriales, les Régions ont un rôle déterminant à jouer dans la promotion du développement durable et sont engagées dans des politiques visant cet objectif depuis de nombreuses années.
Les Régions sont sur une logique de proposer un nouveau modèle de développement, plus soucieux des ressources naturelles et du bien-être humain.
Ce modèle ne peut saccommoder dindicateurs de type Produit Intérieur Brut, tant celui-ci, bien quétant un indicateur économique pertinent pour juger de laccroissement de la production dun pays, présente de nombreuses limites intrinsèques pour juger de létat de bien-être ou de progrès dun territoire.
Pour léconomiste Jean Gadrey, co-auteur avec Florence Jany-Catrice de louvrage « Des nouveaux indicateurs de richesse » et membre de la Commission Stiglitz, « utiliser un thermomètre pour indiquer la température, cest très bien. Comme indice de bonne santé cest une faute. Cest pour cela quil faut encourager, à côté du PIB, la construction dautres indicateurs qui visent à mieux cerner la progression ou la régression du bien-être ou ce quon appelle aussi le développement humain, le développement durable ou dautres notions de ce type qui ne sont pas des notions strictement économiques ».
La recherche de nouveaux indicateurs vise ainsi à donner la possibilité aux Régions françaises de se doter de nouveaux repères, de nouvelles boussoles, destinés à éclairer les politiques publiques régionales et à mieux connaître lenvironnement dans lequel ces politiques sont menées.
Cette grille de lecture, à partir de nouveaux indicateurs de richesse et de développement, permet aussi aux Régions de porter un autre regard sur les richesses et de définir une vision partagée du développement durable des territoires.
Lors de la précédente mandature, lAssociation des Régions de France et sa commission Développement Durable ont retenu 3 nouveaux indicateurs de richesse comme indicateurs alternatifs au PIB : lEmpreinte Écologique qui mesure la pression exercée par lHomme sur la nature, lIndicateur de Développement Humain (IDH-2) qui croise les dimensions santé, éducation et niveau de vie du développement humain défini par le PNUD et lIndicateur de Santé Sociale, qui résume en quelques variables laspect multidimensionnel de la santé sociale des régions.
Lobjet de cette publication est de présenter ces indicateurs de contexte de développement durable, émanant du programme de travail de la Commission Développement Durable et Environnement de lARF.
La Commission Stiglitz a notamment répertorié les principales dimensions du bien-être quil convient de prendre en considération : les conditions de vie matérielles (revenu, consommation et richesse) ; la santé ; léducation ; les activités personnelles : le travail rémunéré, les trajets quotidiens, le travail non rémunéré et le temps consacré aux loisirs ; nombre de ces activités se déroulant au domicile, la participation à la vie politique et la gouvernance ; les liens et rapports sociaux ; lenvironnement (état
présent et à venir) ; linsécurité, tant économique que physique.
Toutes ces dimensions modèlent le bien-être de chacun ; pourtant, bon nombre dentre elles sont ignorées par les outils traditionnels de mesure des revenus mais seront, pour lessentiel, prises en compte par lARF dans les indicateurs synthétiques IDH et ISS mais aussi dans la batterie dindicateurs de contexte de développement durable.
Conscientes des menaces et des enjeux environnementaux comme des inégalités sociales ou territoriales, les Régions ont un rôle déterminant à jouer dans la promotion du développement durable et sont engagées dans des politiques visant cet objectif depuis de nombreuses années.
Les Régions sont sur une logique de proposer un nouveau modèle de développement, plus soucieux des ressources naturelles et du bien-être humain.
Ce modèle ne peut saccommoder dindicateurs de type Produit Intérieur Brut, tant celui-ci, bien quétant un indicateur économique pertinent pour juger de laccroissement de la production dun pays, présente de nombreuses limites intrinsèques pour juger de létat de bien-être ou de progrès dun territoire.
Pour léconomiste Jean Gadrey, co-auteur avec Florence Jany-Catrice de louvrage « Des nouveaux indicateurs de richesse » et membre de la Commission Stiglitz, « utiliser un thermomètre pour indiquer la température, cest très bien. Comme indice de bonne santé cest une faute. Cest pour cela quil faut encourager, à côté du PIB, la construction dautres indicateurs qui visent à mieux cerner la progression ou la régression du bien-être ou ce quon appelle aussi le développement humain, le développement durable ou dautres notions de ce type qui ne sont pas des notions strictement économiques ».
La recherche de nouveaux indicateurs vise ainsi à donner la possibilité aux Régions françaises de se doter de nouveaux repères, de nouvelles boussoles, destinés à éclairer les politiques publiques régionales et à mieux connaître lenvironnement dans lequel ces politiques sont menées.
Cette grille de lecture, à partir de nouveaux indicateurs de richesse et de développement, permet aussi aux Régions de porter un autre regard sur les richesses et de définir une vision partagée du développement durable des territoires.
Lors de la précédente mandature, lAssociation des Régions de France et sa commission Développement Durable ont retenu 3 nouveaux indicateurs de richesse comme indicateurs alternatifs au PIB : lEmpreinte Écologique qui mesure la pression exercée par lHomme sur la nature, lIndicateur de Développement Humain (IDH-2) qui croise les dimensions santé, éducation et niveau de vie du développement humain défini par le PNUD et lIndicateur de Santé Sociale, qui résume en quelques variables laspect multidimensionnel de la santé sociale des régions.
Lobjet de cette publication est de présenter ces indicateurs de contexte de développement durable, émanant du programme de travail de la Commission Développement Durable et Environnement de lARF.
La Commission Stiglitz a notamment répertorié les principales dimensions du bien-être quil convient de prendre en considération : les conditions de vie matérielles (revenu, consommation et richesse) ; la santé ; léducation ; les activités personnelles : le travail rémunéré, les trajets quotidiens, le travail non rémunéré et le temps consacré aux loisirs ; nombre de ces activités se déroulant au domicile, la participation à la vie politique et la gouvernance ; les liens et rapports sociaux ; lenvironnement (état
présent et à venir) ; linsécurité, tant économique que physique.
Toutes ces dimensions modèlent le bien-être de chacun ; pourtant, bon nombre dentre elles sont ignorées par les outils traditionnels de mesure des revenus mais seront, pour lessentiel, prises en compte par lARF dans les indicateurs synthétiques IDH et ISS mais aussi dans la batterie dindicateurs de contexte de développement durable.
Complément de titre :
Association des régions de France
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_rapportfinalARF-2.pdf
Regards sur la Terre 2012. Développement, alimentation, environnement : changer lagriculture ?
Regards sur la Terre 2012. Développement, alimentation, environnement : changer lagriculture ?

Présentation succincte :
La première partie dresse le bilan de lannée 2011 : retour sur les dates qui ont marqué lavancée des connaissances et la construction de laction dans les domaines du climat, de la biodiversité, des ressources naturelles, de la gouvernance, de lénergie, de la santé ou du développement ; analyse des événements clés et des tendances émergentes, identification des acteurs majeurs, des enjeux et des perspectives.
Le Dossier 2012 interroge lun des enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines : lagriculture. Longtemps restée écartée des politiques de développement, celle-ci fait un retour en force sur le devant de la scène internationale. Mais si lévidence dun besoin dinvestissements massifs dans le secteur agricole est aujourdhui reconnue, dimportantes controverses demeurent. Lagriculture peut-elle être un moteur du développement ? Peut-elle assurer la sécurité alimentaire dune population mondiale qui vient de franchir le cap des 7 milliards dindividus ? Comment concilier la production agricole avec les exigences du développement durable ? Un nouveau modèle doit-il être inventé ? Entre intérêt récent des investisseurs, débat sur les modèles de productions inscrits dans des réalités physiques, climatiques, environnementales et sociales et réflexion sur nos modes de consommation et dalimentation, lagriculture, qui cristallise tant les espoirs que les résistances à la mondialisation, est aujourdhui plus que jamais un enjeu de gouvernance mondiale.
Le Dossier 2012 interroge lun des enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines : lagriculture. Longtemps restée écartée des politiques de développement, celle-ci fait un retour en force sur le devant de la scène internationale. Mais si lévidence dun besoin dinvestissements massifs dans le secteur agricole est aujourdhui reconnue, dimportantes controverses demeurent. Lagriculture peut-elle être un moteur du développement ? Peut-elle assurer la sécurité alimentaire dune population mondiale qui vient de franchir le cap des 7 milliards dindividus ? Comment concilier la production agricole avec les exigences du développement durable ? Un nouveau modèle doit-il être inventé ? Entre intérêt récent des investisseurs, débat sur les modèles de productions inscrits dans des réalités physiques, climatiques, environnementales et sociales et réflexion sur nos modes de consommation et dalimentation, lagriculture, qui cristallise tant les espoirs que les résistances à la mondialisation, est aujourdhui plus que jamais un enjeu de gouvernance mondiale.
Type de ressource :
Livre
Site Internet :
http://www.armand-colin.com/Regards-sur-la-Terre-2011-extraits/
Retour sur Copenhague, les actes du Mardi de 4D
Retour sur Copenhague, les actes du Mardi de 4D
Présentation succincte :
Le 22 décembre 2009, le Mardi de 4D était consacré au sommet de Copenhague.
Retour sur le Sommet de Copenhague La faiblesse du compromis heurte lopinion publique Quelles perspectives pour la suite ?
La Conférence internationale de lONU sur le climat sest achevée samedi matin, tôt, après deux semaines dâpres négociations. Les discussions ont été difficiles, et le résultat est décevant, voir inquiétant : la Conférence des Parties a « pris note » de lAccord de Copenhague. Une simple déclaration politique, bien en deçà de ce que lon pouvait en attendre. Les leaders du monde entier, sils ont tous admis limportance cruciale dune prise en charge collective de la question du changement climatique, ont été incapables de trouver un compromis. Laccord a été mis sur la table par quelques dirigeants du monde, refusée par dautres. Le mandat de Bali nest pas rempli.
Ce Sommet a été au cur de lactualité et a créé une mobilisation mondiale sans précédent. Pendant deux semaines, 50 000 personnes se sont retrouvées à Copenhague. Tant la mobilisation au Klima Forum, à côté du Sommet officiel, que la manifestation du 12 décembre, ont témoigné de la force des attentes citoyennes. La société civile attendait un accord ambitieux, contraignant, équitable. Les ONG se sont fait exclure du centre de conférence, et le sommet a accouché dune souris... Mais la médiocrité du bilan ne doit pas mettre à mal la mobilisation de tous.
Copenhague nest quune étape : le processus de négociation doit se poursuivre. La société civile doit plus que jamais rester mobilisée, active, et vigilante.
A lissue de cette conférence, 4D et ses partenaires, le Réseau Action Climat France (RAC-F), Coordination Sud, le Centre de recherche et dinformation pour le développement (CRID) invitent les représentants dONG à débattre, à faire part de leur analyse.
Retour sur le Sommet de Copenhague La faiblesse du compromis heurte lopinion publique Quelles perspectives pour la suite ?
La Conférence internationale de lONU sur le climat sest achevée samedi matin, tôt, après deux semaines dâpres négociations. Les discussions ont été difficiles, et le résultat est décevant, voir inquiétant : la Conférence des Parties a « pris note » de lAccord de Copenhague. Une simple déclaration politique, bien en deçà de ce que lon pouvait en attendre. Les leaders du monde entier, sils ont tous admis limportance cruciale dune prise en charge collective de la question du changement climatique, ont été incapables de trouver un compromis. Laccord a été mis sur la table par quelques dirigeants du monde, refusée par dautres. Le mandat de Bali nest pas rempli.
Ce Sommet a été au cur de lactualité et a créé une mobilisation mondiale sans précédent. Pendant deux semaines, 50 000 personnes se sont retrouvées à Copenhague. Tant la mobilisation au Klima Forum, à côté du Sommet officiel, que la manifestation du 12 décembre, ont témoigné de la force des attentes citoyennes. La société civile attendait un accord ambitieux, contraignant, équitable. Les ONG se sont fait exclure du centre de conférence, et le sommet a accouché dune souris... Mais la médiocrité du bilan ne doit pas mettre à mal la mobilisation de tous.
Copenhague nest quune étape : le processus de négociation doit se poursuivre. La société civile doit plus que jamais rester mobilisée, active, et vigilante.
A lissue de cette conférence, 4D et ses partenaires, le Réseau Action Climat France (RAC-F), Coordination Sud, le Centre de recherche et dinformation pour le développement (CRID) invitent les représentants dONG à débattre, à faire part de leur analyse.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_4D_4D_juin08-2.pdf
Scénario Négawatt 2011
Scénario Négawatt 2011
Présentation succincte :
Ce nouveau scénario répond à plusieurs objectifs :
- montrer quune société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement lutilisation dénergies fossiles et nucléaire.
- proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique.
- apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.
De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :
- actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et dénergie, évolution de la démographie, ...)
- réaliser un travail plus poussé sur lindustrie (vers lécologie industrielle et léconomie circulaire)
- intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050
- coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050? sur lalimentation - agriculture et lusage des sols, en cours de réalisation par lassociation Solagro
- intégrer une modélisation en puissance sur lélectricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)
- développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant dinitier sa réalisation
- montrer quune société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement lutilisation dénergies fossiles et nucléaire.
- proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique.
- apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.
De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :
- actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et dénergie, évolution de la démographie, ...)
- réaliser un travail plus poussé sur lindustrie (vers lécologie industrielle et léconomie circulaire)
- intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050
- coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050? sur lalimentation - agriculture et lusage des sols, en cours de réalisation par lassociation Solagro
- intégrer une modélisation en puissance sur lélectricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)
- développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant dinitier sa réalisation
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.negawatt.org/scenario-negawatt-2011-p46.html
Sensibiliser les élèves au développement durable - Claire Pailharey, et Joëlle Savary.
Sensibiliser les élèves au développement durable - Claire Pailharey, et Joëlle Savary.

Présentation succincte :
"Sensibiliser les élèves au développement durable" contient un DVD, présentant huit courts-métrages danimation, et un livret daccompagnement, qui analyse les notions abordées par les films et propose différentes pistes de recherches.
Il est destiné aux enseignants et aux éducateurs qui veulent sensibiliser leurs élèves au développement durable. Il leur permettra daborder avec humour des thématiques comme "leau", "la biodiversité", "le recyclage des déchets", "le réchauffement climatique", "les énergies renouvelables"... Les élèves de primaire, dès la maternelle, comme les collégiens, pourront prendre conscience des notions en jeu et amorcer la réflexion sur la situation de notre planète.
Le DVD est laboutissement du projet "Echos logiques", travail de recherche pluridisciplinaire conduit en collaboration avec des associations naturalistes, des intervenants techniques, des artistes, des enseignants et des étudiants impliqués dans la protection et la gestion de lenvironnement.
Deux classes de BTS "gestion et protection de la nature" option "animation nature" du lycée agricole du Balcon des Ardennes, encadrés par leurs professeurs déducation socio-culturelle, dinformatique et déconomie ont ainsi mis en scène leurs visions des relations de lhomme avec la nature dans les huit courts-métrages danimation.
Il est destiné aux enseignants et aux éducateurs qui veulent sensibiliser leurs élèves au développement durable. Il leur permettra daborder avec humour des thématiques comme "leau", "la biodiversité", "le recyclage des déchets", "le réchauffement climatique", "les énergies renouvelables"... Les élèves de primaire, dès la maternelle, comme les collégiens, pourront prendre conscience des notions en jeu et amorcer la réflexion sur la situation de notre planète.
Le DVD est laboutissement du projet "Echos logiques", travail de recherche pluridisciplinaire conduit en collaboration avec des associations naturalistes, des intervenants techniques, des artistes, des enseignants et des étudiants impliqués dans la protection et la gestion de lenvironnement.
Deux classes de BTS "gestion et protection de la nature" option "animation nature" du lycée agricole du Balcon des Ardennes, encadrés par leurs professeurs déducation socio-culturelle, dinformatique et déconomie ont ainsi mis en scène leurs visions des relations de lhomme avec la nature dans les huit courts-métrages danimation.
Auteur-e-s de la ressource :
Pailharey Claire et Joëlle Savary.
Titre de la ressource :
Sensibiliser les élèves au développement durable
Date de parution :
2008
Ã?diteur :
CRDP Bourgogne - Educagri éditions.
Type de ressource :
DVD
Un monde pour soi : un film pour susciter la réflexion autour de lurbanisme en milieu rural
Un monde pour soi : un film pour susciter la réflexion autour de lurbanisme en milieu rural

Présentation succincte :
« Un monde pour soi » napporte pas de solutions, ou dexemples, ce nest pas son but. Il est là pour susciter des échanges et des débats locaux, pour discuter plus globalement de comment voulons-nous vivre ensemble à la campagne.
A linitiative du parc naturel régional du Morvan , ce film a été conçu comme un outil danimation des territoires ruraux sur la double question de lurbanisme et de la qualité des paysages et prend en compte le regard des différents publics : élus, techniciens et habitants.
« Un monde pour soi » est la création dune équipe de réalisation qui a répondu à la commande dun film dinterpellation sur lurbanisme rural, sous un angle artistique et pédagogique. Lapproche artistique a guidé lélaboration de ce film, où la culture vient au service dun sujet.
Ce film nest pas le regard dun expert sur lurbanisme mais celui dun citoyen ordinaire qui ouvre les yeux sur des questions quil navait jamais approchées.
Un monde pour soi a été produit dans le cadre dun appel à projets initié en 2008 par le Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de lAménagement du Territoire, à lattention des Parcs naturels régionaux de France, avec le soutien du Fonds National dAménagement du Territoire.
A linitiative du parc naturel régional du Morvan , ce film a été conçu comme un outil danimation des territoires ruraux sur la double question de lurbanisme et de la qualité des paysages et prend en compte le regard des différents publics : élus, techniciens et habitants.
« Un monde pour soi » est la création dune équipe de réalisation qui a répondu à la commande dun film dinterpellation sur lurbanisme rural, sous un angle artistique et pédagogique. Lapproche artistique a guidé lélaboration de ce film, où la culture vient au service dun sujet.
Ce film nest pas le regard dun expert sur lurbanisme mais celui dun citoyen ordinaire qui ouvre les yeux sur des questions quil navait jamais approchées.
Un monde pour soi a été produit dans le cadre dun appel à projets initié en 2008 par le Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de lAménagement du Territoire, à lattention des Parcs naturels régionaux de France, avec le soutien du Fonds National dAménagement du Territoire.
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
DVD
Site Internet :
http://unmondepoursoi.blogspot.com/
Télécharger le fichier :
fichier1_Livret.zip