Clés pour une éducation au développement durable
Clés pour une éducation au développement durable

Présentation succincte :
Quelles sont, aujourdhui, les initiatives marquantes de léducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on sengager ? Parce quune éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, et particulièrement par un projet expérimental de léducation nationale (mission de Michel Ricard), ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, léconomique, lenvironnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie lapproche systémique, pour dénouer les fils de la complexité du monde, afin de mieux le transformer. Par touches successives, on voit donc se dessiner les contours dune éducation de tous les individus. Parcourir les enjeux actuels de léducation au développement durable, cest appeler à un ressourcement des différentes conceptions que lon sen fait. Chacun trouvera, à la lecture de ce livre, matière à sinformer et construire librement sa propre démarche. Clés pour une éducation au développement durable est une nouvelle édition, largement revue et enrichie, du précédent ouvrage du même auteur, LEducation au développement (Hachette/CNDP)
Riondet, Bruno. 2004. Clés pour une éducation au développement durable. Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes.
Riondet, Bruno. 2004. Clés pour une éducation au développement durable. Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes.
Auteur-e-s de la ressource :
Bruno Riondet
Titre de la ressource :
Clés pour une éducation au développement durable.
Date de parution :
2004
Type de ressource :
Livre
Développement durable et territoires
Développement durable et territoires

Présentation succincte :
Développement Durable et Territoires est une revue scientifique qui propose une approche interdisciplinaire du développement durable à léchelle du territoire. En proposant une conception élargie de la notion denvironnement, la revue entend contribuer à la réflexion sur les formes et les finalités des logiques du développement dans nos sociétés contemporaines.
La revue DDT est une émanation du Réseau Développement Durable et Territoires Fragiles. Le réseau réunit une vingtaine de chercheurs en sciences humaines et sociales, issus des différentes Universités de la région Nord-Pas-de-Calais.
La revue DDT est une émanation du Réseau Développement Durable et Territoires Fragiles. Le réseau réunit une vingtaine de chercheurs en sciences humaines et sociales, issus des différentes Universités de la région Nord-Pas-de-Calais.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://developpementdurable.revues.org/
Guide pédagogique
Guide pédagogique

Présentation succincte :
Le Guide pédagogique « Pour une éducation au développement durable et solidaire » invite les équipes pédagogiques à entrer dans une réflexion collective autour de la solidarité internationale et du développement durable. Un guide pour amener les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils vivent, à devenir des citoyens éclairés et responsables.
Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.
Léducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de linterdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.
Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.
Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de léducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.
Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »
Louvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de lécole au lycée.
Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet dentraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à lécole primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...
Lapproche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition damener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.
Léducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de linterdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.
Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.
Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de léducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.
Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »
Louvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de lécole au lycée.
Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet dentraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à lécole primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...
Lapproche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition damener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Type de ressource :
Livre
Site Internet :
http://www.sceren.com/
La dimension critique de léducation relative à lenvironnement - Éducation relative à lenvironneme
La dimension critique de léducation relative à lenvironnement - Éducation relative à lenvironneme

Présentation succincte :
Le Volume 7 aborde les différents aspects de la dimension critique de léducation relative à lenvironnement, à travers des réflexions théoriques et des « excursions » sur le terrain de laction pédagogique.
Auteur-e-s de la ressource :
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à lenvironnement - Université du Québec
Titre de la ressource :
Éducation relative à lenvironnement : regards-recherches-réflexions
Complément de titre :
Environnements, cultures et développements.- , 368 p
Date de parution :
2005
Type de ressource :
Livre
Les tensions constitutives du développement durable
Les tensions constitutives du développement durable
Présentation succincte :
Fabrice FLIPO in Développement durable et territoires
la conceptualisation du développement durable en trois piliers est trompeuse et faussement évidente. A la critique, elle se révèle peu à la hauteur des enjeux. Deux des plus anciennes catégories sont ancrées dans les institutions qui sont à lorigine du problème que le développement durable veut affronter. A lexamen, elles se révèlent enchâssées dans une culture du progrès datée et en crise. Dans ces conditions, vouloir étudier, développer et renforcer le social comme une catégorie isolée et identifiée peut être contre productif par rapport aux objectifs du développement durable. Nous
essayons de montrer que nous sommes confrontés à une crise des concepts qui président à lorganisation collective. Il faut en prendre acte et tenir ce constat pour point de départ. La difficulté, désormais, nest peut-être plus tant dapprofondir les recherches dans les catégories existantes que douvrir le dialogue démocratique et interdisciplinaire vers la construction de nouvelles catégories.
la conceptualisation du développement durable en trois piliers est trompeuse et faussement évidente. A la critique, elle se révèle peu à la hauteur des enjeux. Deux des plus anciennes catégories sont ancrées dans les institutions qui sont à lorigine du problème que le développement durable veut affronter. A lexamen, elles se révèlent enchâssées dans une culture du progrès datée et en crise. Dans ces conditions, vouloir étudier, développer et renforcer le social comme une catégorie isolée et identifiée peut être contre productif par rapport aux objectifs du développement durable. Nous
essayons de montrer que nous sommes confrontés à une crise des concepts qui président à lorganisation collective. Il faut en prendre acte et tenir ce constat pour point de départ. La difficulté, désormais, nest peut-être plus tant dapprofondir les recherches dans les catégories existantes que douvrir le dialogue démocratique et interdisciplinaire vers la construction de nouvelles catégories.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Ouvrage : L'éducation au développement durable dans tous ses états
Ouvrage : L'éducation au développement durable dans tous ses états

Présentation succincte :
Cet ouvrage a été coordonnée et édité en janvier 2010 par Sup Agro Florac.
Il permet aux équipes éducatives de l'enseignement agricole d'approfondir la réflexion sur le
concept de d'éducation au développement durable et d'explorer différentes pistes pédagogiques et didactiques pour investir de façon innovante et réfléchie l'éducation au développement durable.
Coordonné par Michel Vidal, formateur à l'antenne de Florac de Sup Agro, le livre est un recueil d'articles d'une grande diversité d'auteurs abordant le développement durable avec le regard des sciences humaines : sciences de l'éducation, philosophie, sociologie et même psychothérapie.
Sommaire
Partie n° 1 :
La prise en compte de l'éducation au développement durable dans les dispositifs de formation : exemple de l'enseignement agricole
Partie n°2 :
Différentes déclinaisons de l'éducation au développement durable. joints
Partie n° 3 :
Approches pédagogiques et didactiques de l'éducation au développement durable
Partie n°4 :
L'épistémologie de l'éducation au développement durable
Partie n° 5 :
Repères : éducation, Environnement,Développement, Durabilité,
Il permet aux équipes éducatives de l'enseignement agricole d'approfondir la réflexion sur le
concept de d'éducation au développement durable et d'explorer différentes pistes pédagogiques et didactiques pour investir de façon innovante et réfléchie l'éducation au développement durable.
Coordonné par Michel Vidal, formateur à l'antenne de Florac de Sup Agro, le livre est un recueil d'articles d'une grande diversité d'auteurs abordant le développement durable avec le regard des sciences humaines : sciences de l'éducation, philosophie, sociologie et même psychothérapie.
Sommaire
Partie n° 1 :
La prise en compte de l'éducation au développement durable dans les dispositifs de formation : exemple de l'enseignement agricole
Partie n°2 :
Différentes déclinaisons de l'éducation au développement durable. joints
Partie n° 3 :
Approches pédagogiques et didactiques de l'éducation au développement durable
Partie n°4 :
L'épistémologie de l'éducation au développement durable
Partie n° 5 :
Repères : éducation, Environnement,Développement, Durabilité,
Auteur-e-s de la ressource :
Montpellier SupAgro?, Institut d'Education à l'agro-environnement
Titre de la ressource :
Ouvrage : L'éducation au développement durable dans tous ses états : histoire, épistémologie, courants éducatifs, approches didactiques
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
2010
Ã?diteur :
Mo
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
OuvrageLEducationAuDeveloppementDurable_fichier1_education_au_developpement_durable_partie1.pdf
Télécharger le fichier :
OuvrageLEducationAuDeveloppementDurable_fichier2_education_au_developpement_durable_partie2.pdf