Eduquer aux communs
Eduquer aux communs

Présentation succincte :
Quel est le point commun entre un sentier public, une rivière bruxelloise, une forêt wallonne, Wikipedia, le petit patrimoine et des terres agricoles ? La réponse est dans la question. Ils sont au cour des communs. Késako ? Les (biens) communs sont des ressources gérées collectivement par une communauté. Une alternative entre le tout au marché et tout à l'Etat. Ils sont aujourd'hui au cour de nombreuses initiatives citoyennes et éducatives. Pour apprendre à faire « communs », comprendre les attitudes des acteurs, leur efficacité mais aussi leurs luttes et leurs difficultés, il faut se frotter aux situations réelles, sur le terrain. C'est ce à quoi vous invite ce numéro de Symbioses.
Complément de titre :
Symbiose n° 145
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
La mobilisation citoyenne est-elle utile pour le climat ?
La mobilisation citoyenne est-elle utile pour le climat ?

Présentation succincte :
Ils sont dans la rue depuis plusieurs mois. Il ne s'agit pas des gilets jaunes mais des citoyens mobilisés pour dénoncer l'inaction de l'État en matière de lutte contre les changements climatiques. Depuis octobre, plusieurs marches pour le climat ont été organisées. À chaque épisode, des milliers de manifestants font entendre leur voix dans différentes villes de France. Pour le meilleur ?
Auteur-e-s de la ressource :
Florence Roussel, rédactrice en chef d'Actu-Environnement, en débat avec ses invités : Maxime Gaborit, Chercheur à Sciences Po et membre du collectif Quantité Critique
Gérault Guibert, Président du think tank La Fabrique Écologique
Loïc Prud'homme, Député la France insoumise de la Gironde
Le débat est visible en vidéo sur la page internet
Gérault Guibert, Président du think tank La Fabrique Écologique
Loïc Prud'homme, Député la France insoumise de la Gironde
Le débat est visible en vidéo sur la page internet
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
mai 2019
Type de ressource :
Site web
L'apprentissage de la citoyenneté à l'école - Emission de radio
L'apprentissage de la citoyenneté à l'école - Emission de radio
Présentation succincte :
L'apprentissage de la citoyenneté à l'école , ça marche mieux avec des projets concrets qu'avec des cours théoriques sur les valeurs. C'est ce que dit un rapport publié ce matin, à la veille du Comité interministériel Égalité et Citoyenneté. L'apprentissage de la citoyenneté à l'école , un exemple de projet concret.
Auteur-e-s de la ressource :
France Inter
Titre de la ressource :
L'apprentissage de la citoyenneté à l'école
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2016
Ã?diteur :
Radio France
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1268673
Plateforme citoyenneté
Plateforme citoyenneté

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
citoyenneté et nature, citoyenneté et égalité des chances, citoyenneté et médias
Présentation succincte :
Cette plateforme internet (qui verra son contenu se développer dans les mois qui viennent) est un outil pédagogique destiné aux équipes pédagogiques et éducatives de l'Enseignement Agricole
Auteur-e-s de la ressource :
DGER BVIE avec les réseaux de l'enseignement agricole (RNEDD, Insertion égalité, RED, ADC...), l'Institut d'Education à l'Agro Environnement de Montpellier SupAgro? et l'accompagnement de l'inspection de l'enseignement agricole.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
janvier 2018
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
https://citoyennete.educagri.fr/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Renforcer l'engagement citoyen pour la transition écologique, solidaire, démocratique
Renforcer l'engagement citoyen pour la transition écologique, solidaire, démocratique

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Transition écologique,citoyenneté,solidarité
Présentation succincte :
Qu’est-ce que l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale ? Pourquoi doit-elle trouver une place transversale dans les actions éducatives comme dans les actions de solidarité ? En quoi est-elle centrale pour comprendre la dimension systémique des crises et accompagner les changements ?
Un groupe de concertation multi-acteur animé par l’Agence Française de développement - dont BFC International fait partie - tente d’y répondre dans un nouvel argumentaire.
Le groupe de concertation sur l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est un espace de dialogue et de partage d’expériences créé en 2017. Il réunit des représentant.e.s d’associations, de cinq ministères, de l’Agence française de développement, de collectivités territoriales et de réseaux régionaux multi-acteurs. Ces institutions et organisations représentent une grande diversité d’approches et d’actions auprès de tous les publics et se retrouvent dans une approche commune : favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’une société juste, solidaire et durable par l’éducation et l’ECSI. Les membres de ce groupe ont produit un argumentaire commun, finalisé en octobre 2020, détaillant les raisons pour lesquelles l’ECSI doit constituer une priorité des politiques publiques et une composante essentielle des actions des organisations des secteurs public, associatif, culturel, privé, etc.
Un groupe de concertation multi-acteur animé par l’Agence Française de développement - dont BFC International fait partie - tente d’y répondre dans un nouvel argumentaire.
Le groupe de concertation sur l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est un espace de dialogue et de partage d’expériences créé en 2017. Il réunit des représentant.e.s d’associations, de cinq ministères, de l’Agence française de développement, de collectivités territoriales et de réseaux régionaux multi-acteurs. Ces institutions et organisations représentent une grande diversité d’approches et d’actions auprès de tous les publics et se retrouvent dans une approche commune : favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’une société juste, solidaire et durable par l’éducation et l’ECSI. Les membres de ce groupe ont produit un argumentaire commun, finalisé en octobre 2020, détaillant les raisons pour lesquelles l’ECSI doit constituer une priorité des politiques publiques et une composante essentielle des actions des organisations des secteurs public, associatif, culturel, privé, etc.
Auteur-e-s de la ressource :
Agence Française du Développement
Titre de la ressource :
Renforcer l'engagement citoyen pour la transition écologique, solidaire, démocratique
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2020
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.bfc-international.org/Renforcer-l-engagement-citoyen-pour-la-transition-ecologique-solidaire-et-democratique-par-l
Télécharger le fichier :
RenforcerLEngagementCitoyenPourLaTransiti_fichier1_ecsi-brochure-web-2.pdf
S'aérer utile avec le bénévolat nature - vidéo
S'aérer utile avec le bénévolat nature - vidéo
Présentation succincte :
Le bénévolat nature désigne toute action de terrain bénévole qui permet à la fois la protection de la nature et l'amélioration des connaissances des participants.
Créée en 2010 par la Fondation Nicolas Hulot et A Pas de Loup, la plateforme "J'agis pour la nature" met en relation des associations et des bénévoles pour réaliser des actions concrètes de protection de la nature : plantation de haies, création de mares, observation de la faune et de la flore, etc.
Créée en 2010 par la Fondation Nicolas Hulot et A Pas de Loup, la plateforme "J'agis pour la nature" met en relation des associations et des bénévoles pour réaliser des actions concrètes de protection de la nature : plantation de haies, création de mares, observation de la faune et de la flore, etc.
Auteur-e-s de la ressource :
Créée en 2010 par la Fondation Nicolas Hulot et A Pas de Loup, la plateforme "J'agis pour la nature" met en relation des associations et des bénévoles pour réaliser des actions concrètes de protection de la nature : plantation de haies, création de mares, observation de la faune et de la flore, etc.
Titre de la ressource :
S'aérer utile avec le bénévolat nature
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2016
Ã?diteur :
Fondation Nicolas Hulot pour l'Homme et la Nature
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.jagispourlanature.org/