Agriculture périurbaine et développement durable
Agriculture périurbaine et développement durable

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
agriculture - traité dans l'essentiel des référentiels
développement durable - une perspective, une grille de lecture, transversales aux référentiels
espaces périurbains - en géographie, la question du périurbain (espace sous contraintes, espace d'opportunités) est présente dans la plupart des référentiels
partenariats territoriaux les projets de développement se nouent avec des partenaires
développement durable - une perspective, une grille de lecture, transversales aux référentiels
espaces périurbains - en géographie, la question du périurbain (espace sous contraintes, espace d'opportunités) est présente dans la plupart des référentiels
partenariats territoriaux les projets de développement se nouent avec des partenaires
Présentation succincte :
Les espaces périurbains sont les espaces des migrations domicile-travail de plus de dix millions de personnes aujourd'hui en France. Eminemment fragiles, ces espaces ne sont pas encore figés et leur définition n'est pas totalement arrêtée. Sont-ils une simple extension de la ville ou un nouveau type d'espace qui secrète et appelle des comportements nouveaux ? Quelle place l'agriculture peut-elle jouer dans la création de cet espace? Les pratiques agricoles sont-elles compatibles avec les attentes des nouveaux habitants qui recherchent paysage, espace et calme ? Le développement durable est-il un outil adapté pour tenter de faire émerger des solutions partagées par la diversité des acteurs ? Telles sont les questions majeures qui ont guidé la construction de ce document tourné dans la région du Mans.
Le DVD-vidéo est structuré en six parties :
1- Une introduction pose la problématique des espaces périurbains, de la place que l'agriculture peut y tenir, de l'importance d'un questionnement en terme de développement durable.
2- Une partie «constat» aborde les paysages, la pression urbaine et les systèmes de production agricole.
3- Une partie «enjeux» répond aux constats et traite des espaces ouverts (parcs périurbains, vente directe, magasin fermier, accueil, randonnée), de la demande d'espace (qui en demande et pour quoi faire ?) et des modes de production agricole.
4- Suite aux deux parties précédentes qui sont thématiques, un bloc consacré aux actions innovantes met en avant les démarches et les projets d'acteurs d'origines différentes (loisirs, formation, expérimentation territoriale et agricole) qui tentent de construire un espace périurbain intégrant la problématique agricole (parc de l'Arche de la Nature, Ceinture verte mancelle, Chambre d'agriculture, lycée agricole, Pays).
5- Enfin, les acteurs interviewés donnent, dans un ensemble très riche d'approches et de visions, leur définition des trois notions clés du DVD: espace périurbain, développement durable et innovation en agriculture dans les espaces périurbains.
6- Un court film de 10 minutes donne des clés de lecture et reprend les propos les plus significatifs des acteurs.
Le DVD-vidéo est structuré en six parties :
1- Une introduction pose la problématique des espaces périurbains, de la place que l'agriculture peut y tenir, de l'importance d'un questionnement en terme de développement durable.
2- Une partie «constat» aborde les paysages, la pression urbaine et les systèmes de production agricole.
3- Une partie «enjeux» répond aux constats et traite des espaces ouverts (parcs périurbains, vente directe, magasin fermier, accueil, randonnée), de la demande d'espace (qui en demande et pour quoi faire ?) et des modes de production agricole.
4- Suite aux deux parties précédentes qui sont thématiques, un bloc consacré aux actions innovantes met en avant les démarches et les projets d'acteurs d'origines différentes (loisirs, formation, expérimentation territoriale et agricole) qui tentent de construire un espace périurbain intégrant la problématique agricole (parc de l'Arche de la Nature, Ceinture verte mancelle, Chambre d'agriculture, lycée agricole, Pays).
5- Enfin, les acteurs interviewés donnent, dans un ensemble très riche d'approches et de visions, leur définition des trois notions clés du DVD: espace périurbain, développement durable et innovation en agriculture dans les espaces périurbains.
6- Un court film de 10 minutes donne des clés de lecture et reprend les propos les plus significatifs des acteurs.
Auteur-e-s de la ressource :
Luc Millet et Christian Peltier
Courriel :
christian.peltier@educagri.fr
Titre de la ressource :
Agriculture périurbaine et développement durable
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
2004
Ã?diteur :
Éducagri éditions
Adresse :
Dijon
Type de ressource :
DVD
Classeur évolutif Enseigner la Durabilité des Pratiques et Systèmes Alimentaires
Classeur évolutif Enseigner la Durabilité des Pratiques et Systèmes Alimentaires

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Présentation succincte :
Collection Défi Alimentaire :
Les fiches et vidéos présentées ici proposent d’éclairer le débat actuel du nouveau défi alimentaire : accès à une alimentation adaptée aux besoins, pour une population importante, aujourd'hui comme demain, donc sans détruire la capacité productive dans la durée.
Collection Manger Autrement :
Les fiches présentées ici ont pour objectif d’aider les initiatives des établissements qui s’engagent dans des démarches à la fois pédagogiques et de changement de pratiques vers plus de durabilité à partir de la restauration scolaire.
Vous trouverez des fiches concepts, expériences
Vidéos sur la nutrition : https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/page/view.php?id=20471
Vidéos sur l'alimentation durable : https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/page/view.php?id=20492
Vidéos sur l'utilisation de l'empreinte écologique en alimentation : https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/page
Vidéos "Métier" - Manger autrement en restauration collective" : https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/page/view.php?id=20501
Vidéos "Métier" - Manger durable en restauration collective : https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/page/view.php?id=20503
Les fiches et vidéos présentées ici proposent d’éclairer le débat actuel du nouveau défi alimentaire : accès à une alimentation adaptée aux besoins, pour une population importante, aujourd'hui comme demain, donc sans détruire la capacité productive dans la durée.
Collection Manger Autrement :
Les fiches présentées ici ont pour objectif d’aider les initiatives des établissements qui s’engagent dans des démarches à la fois pédagogiques et de changement de pratiques vers plus de durabilité à partir de la restauration scolaire.
Vous trouverez des fiches concepts, expériences
Vidéos sur la nutrition : https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/page/view.php?id=20471
Vidéos sur l'alimentation durable : https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/page/view.php?id=20492
Vidéos sur l'utilisation de l'empreinte écologique en alimentation : https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/page
Vidéos "Métier" - Manger autrement en restauration collective" : https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/page/view.php?id=20501
Vidéos "Métier" - Manger durable en restauration collective : https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/page/view.php?id=20503
Auteur-e-s de la ressource :
AGROCAMPUS OUEST, site de Beg Meil
Titre de la ressource :
Classeur Enseigner la Durabilité des Pratiques et Systèmes Alimentaires
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Agrocampus Ouest
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
ClasseurEvolutifEnseignerLaDurabiliteDes_fichier1_experience_-_pedagogie_-_mangautre_-_montreuilbellay_-mep_ep.pdf
Télécharger le fichier :
ClasseurEvolutifEnseignerLaDurabiliteDes_fichier2_experience_-_pedagogie_-_mangautre_-_montmorot_-mep_ep.pdf
Télécharger le fichier :
ClasseurEvolutifEnseignerLaDurabiliteDes_fichier3_experience_-_pedagogie_-_mangautre_-_lerheu_-mep_ep.pdf
Télécharger le fichier :
ClasseurEvolutifEnseignerLaDurabiliteDes_fichier4_15_-_experience_-_pedagogie_-_mangautre_-_rs_-mep_ep.pdf
Télécharger le fichier :
ClasseurEvolutifEnseignerLaDurabiliteDes_fichier5_2-experience_-_pedagogie_-_mangautre_-_dega_-_mep_ep.pdf
Télécharger le fichier :
ClasseurEvolutifEnseignerLaDurabiliteDes_fichier6_14_-_experience_-_pedagogie_-_defialim_-_enseignementee_-_mep_ep.pdf
L’EAU ET L’EDUCATION AU DéVELOPPEMENT DURABLE
L’EAU ET L’EDUCATION AU DéVELOPPEMENT DURABLE
Présentation succincte :
L’EAU ET L’éDUCATION AU
DéVELOPPEMENT DURABLE
DVD vidéo 13 min – 2014 – Coll. Pour une gestion durable de l’eau... ici et ailleurs
ISBN 978-2-84444-933-7 – 20 €
Sans eau potable, pas de vie ni de droits de l’homme possibles. 750 millions de personnes dans le monde ne disposent pas d’accès à l’eau potable, 2,5 milliards n’ont pas accès à l’assainissement, plus de 30 000 personnes meurent chaque jour en raison de maladies dues au manque d’eau potable et de services d’hygiène.
Ce film de 13 minutes composé de 5 séquences pose clairement l’importance de l’eau d’un point de vue planétaire et l’urgence de répondre au problème de sa gestion ici et ailleurs. Il interroge pour cela les façons dont l’enseignement agricole et ses partenaires du territoire comme les agences de l’eau s’approprient cette question d’un point de vue institutionnel et pédagogique.
Ce film s’appuie sur les témoignages croisés des « acteurs/actrices» impliqués dans la gestion de l’eau ici et ailleurs : experts, adultes et jeunes apprenants qui au sein des établissements d’enseignement agricole s’attachent à mettre cette question de l’eau et de sa gestion au cœur des dispositifs de formation.
Publics : enseignants, formateurs, apprenants des établissements d’enseignement agricole,
– L’eau, quelle place dans l’enseignement agricole ?
– L’eau, pédagogie, projet, compétences
DéVELOPPEMENT DURABLE
DVD vidéo 13 min – 2014 – Coll. Pour une gestion durable de l’eau... ici et ailleurs
ISBN 978-2-84444-933-7 – 20 €
Sans eau potable, pas de vie ni de droits de l’homme possibles. 750 millions de personnes dans le monde ne disposent pas d’accès à l’eau potable, 2,5 milliards n’ont pas accès à l’assainissement, plus de 30 000 personnes meurent chaque jour en raison de maladies dues au manque d’eau potable et de services d’hygiène.
Ce film de 13 minutes composé de 5 séquences pose clairement l’importance de l’eau d’un point de vue planétaire et l’urgence de répondre au problème de sa gestion ici et ailleurs. Il interroge pour cela les façons dont l’enseignement agricole et ses partenaires du territoire comme les agences de l’eau s’approprient cette question d’un point de vue institutionnel et pédagogique.
Ce film s’appuie sur les témoignages croisés des « acteurs/actrices» impliqués dans la gestion de l’eau ici et ailleurs : experts, adultes et jeunes apprenants qui au sein des établissements d’enseignement agricole s’attachent à mettre cette question de l’eau et de sa gestion au cœur des dispositifs de formation.
Publics : enseignants, formateurs, apprenants des établissements d’enseignement agricole,
– L’eau, quelle place dans l’enseignement agricole ?
– L’eau, pédagogie, projet, compétences
Auteur-e-s de la ressource :
Luc Millet, Sofie Aublin, Dominique Dalbin, Christian Peltier
Titre de la ressource :
L’EAU ET L’EDUCATION AU DéVELOPPEMENT DURABLE
Complément de titre :
DVD vidéo 13 min
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2014
Ã?diteur :
Educagri éditions/Agence de l’eau Seine-Normandie
Type de ressource :
DVD
Télécharger le fichier :
fichier1_cp-EA1303.pdf
Ouvrage : L'éducation au développement durable dans tous ses états
Ouvrage : L'éducation au développement durable dans tous ses états

Présentation succincte :
Cet ouvrage a été coordonnée et édité en janvier 2010 par Sup Agro Florac.
Il permet aux équipes éducatives de l'enseignement agricole d'approfondir la réflexion sur le
concept de d'éducation au développement durable et d'explorer différentes pistes pédagogiques et didactiques pour investir de façon innovante et réfléchie l'éducation au développement durable.
Coordonné par Michel Vidal, formateur à l'antenne de Florac de Sup Agro, le livre est un recueil d'articles d'une grande diversité d'auteurs abordant le développement durable avec le regard des sciences humaines : sciences de l'éducation, philosophie, sociologie et même psychothérapie.
Sommaire
Partie n° 1 :
La prise en compte de l'éducation au développement durable dans les dispositifs de formation : exemple de l'enseignement agricole
Partie n°2 :
Différentes déclinaisons de l'éducation au développement durable. joints
Partie n° 3 :
Approches pédagogiques et didactiques de l'éducation au développement durable
Partie n°4 :
L'épistémologie de l'éducation au développement durable
Partie n° 5 :
Repères : éducation, Environnement,Développement, Durabilité,
Il permet aux équipes éducatives de l'enseignement agricole d'approfondir la réflexion sur le
concept de d'éducation au développement durable et d'explorer différentes pistes pédagogiques et didactiques pour investir de façon innovante et réfléchie l'éducation au développement durable.
Coordonné par Michel Vidal, formateur à l'antenne de Florac de Sup Agro, le livre est un recueil d'articles d'une grande diversité d'auteurs abordant le développement durable avec le regard des sciences humaines : sciences de l'éducation, philosophie, sociologie et même psychothérapie.
Sommaire
Partie n° 1 :
La prise en compte de l'éducation au développement durable dans les dispositifs de formation : exemple de l'enseignement agricole
Partie n°2 :
Différentes déclinaisons de l'éducation au développement durable. joints
Partie n° 3 :
Approches pédagogiques et didactiques de l'éducation au développement durable
Partie n°4 :
L'épistémologie de l'éducation au développement durable
Partie n° 5 :
Repères : éducation, Environnement,Développement, Durabilité,
Auteur-e-s de la ressource :
Montpellier SupAgro?, Institut d'Education à l'agro-environnement
Titre de la ressource :
Ouvrage : L'éducation au développement durable dans tous ses états : histoire, épistémologie, courants éducatifs, approches didactiques
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
2010
Ã?diteur :
Mo
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
OuvrageLEducationAuDeveloppementDurable_fichier1_education_au_developpement_durable_partie1.pdf
Télécharger le fichier :
OuvrageLEducationAuDeveloppementDurable_fichier2_education_au_developpement_durable_partie2.pdf
Ouvrage : Repères et outils pour enseigner le développement durable
Ouvrage : Repères et outils pour enseigner le développement durable

Présentation succincte :
Un ouvrage réalisé et édité par AGROCAMPUS OUEST.
image ouvrageagrocampus6c7a9.jpg (2.4kB)
L'introduction de la notion de développement durable dans le système éducatif peut-elle se faire sans interpeller les conceptions de la formation. Peut-on simplement ajouter cette notion aux programmes préexistants ou remet-elle en cause les finalités et les modalités de l'enseignement ?
A cette question les auteurs de l'ouvrage « Des repères et des outils pour enseigner le développement durable » répondent clairement non et proposent des repères pour une approche constructiviste de l'enseignement du développement durable.
Trois parties composent ce document :
La première partie
explicite en quoi les pédagogies traditionnelles sont inadaptées à la portée critique de la question de la durabilité. Elle fait un tour d'horizon des possibles pédagogiques et propose de retenir la formation du jugement plutôt que l'inculcation d'un nouveau modèle pour être à la hauteur des enjeux du développement durable.
La deuxième partie
illustre le difficile changement pédagogique d'équipes pluridisciplinaires vers un enseignement problématisé de la durabilité : l'analyse de 4 cas se centre sur les obstacles d'ordre épistémologique que les auteurs ont relevés dans leur propre expérience d'enseignants ou d'accompagnement d'expérimentations pluridisciplinaires.
La troisième partie
propose des outils pour rendre concret et opératoire le concept de durabilité en agriculture. Face au foisonnement des outils d'évaluation de la durabilité, plutôt que de tenter une étude exhaustive des méthodes, l'objectif est d'aider au choix de la méthode pertinente et adaptée à son ou ses objectifs qu'ils soient techniques et/ou pédagogiques
image ouvrageagrocampus6c7a9.jpg (2.4kB)
L'introduction de la notion de développement durable dans le système éducatif peut-elle se faire sans interpeller les conceptions de la formation. Peut-on simplement ajouter cette notion aux programmes préexistants ou remet-elle en cause les finalités et les modalités de l'enseignement ?
A cette question les auteurs de l'ouvrage « Des repères et des outils pour enseigner le développement durable » répondent clairement non et proposent des repères pour une approche constructiviste de l'enseignement du développement durable.
Trois parties composent ce document :
La première partie
explicite en quoi les pédagogies traditionnelles sont inadaptées à la portée critique de la question de la durabilité. Elle fait un tour d'horizon des possibles pédagogiques et propose de retenir la formation du jugement plutôt que l'inculcation d'un nouveau modèle pour être à la hauteur des enjeux du développement durable.
La deuxième partie
illustre le difficile changement pédagogique d'équipes pluridisciplinaires vers un enseignement problématisé de la durabilité : l'analyse de 4 cas se centre sur les obstacles d'ordre épistémologique que les auteurs ont relevés dans leur propre expérience d'enseignants ou d'accompagnement d'expérimentations pluridisciplinaires.
La troisième partie
propose des outils pour rendre concret et opératoire le concept de durabilité en agriculture. Face au foisonnement des outils d'évaluation de la durabilité, plutôt que de tenter une étude exhaustive des méthodes, l'objectif est d'aider au choix de la méthode pertinente et adaptée à son ou ses objectifs qu'ils soient techniques et/ou pédagogiques
Auteur-e-s de la ressource :
Agrocampus Ouest
Bernadette Fleury (coordination et rédaction), Claire Abel-Coindoz, Marie Egreteau, Armelle Lainé, Brigitte Le Houerou « Des repères et des outils pour enseigner le développement durable » ; AGROCAMPUS OUEST, décembre 2009
Bernadette Fleury (coordination et rédaction), Claire Abel-Coindoz, Marie Egreteau, Armelle Lainé, Brigitte Le Houerou « Des repères et des outils pour enseigner le développement durable » ; AGROCAMPUS OUEST, décembre 2009
Titre de la ressource :
Ouvrage : Repères et outils pour enseigner le développement durable
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
2009
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
OuvrageReperesEtOutilsPourEnseignerLeD_fichier1_rep_pour_enseigner_le_dd.pdf
Un défi pour la planète Les Objectifs de développement durable en débat
Un défi pour la planète Les Objectifs de développement durable en débat

Présentation succincte :
Transformer les vies tout en préservant la planète », telle est l’ambition des 17 Objectifs de développement durable (ODD), cadre d’action à l’échelle planétaire adopté par tous les pays membres de l’ONU en septembre 2015. Universels, les ODD s’adressent autant aux pays du Nord qu’aux pays du Sud et concernent à la fois l’économie, le développement des sociétés et la protection de l’environnement.
Auteur-e-s de la ressource :
Sous la direction de Patrick Caron et Jean-Marc Châtaigner
Sous la direction de Patrick Caron et Jean-Marc Châtaigner
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2017
Ã?diteur :
IRD éditions
Type de ressource :
Livre
Site Internet :
http://www.editions.ird.fr/produit/454/9782709924122
Vocabulaire du développement durable - dictionnaire
Vocabulaire du développement durable - dictionnaire
Présentation succincte :
Ce Vocabulaire du développement durable publié par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France comprend 610 termes et définitions concernant des notions nouvelles dont la plupart n’ont pas encore de désignation en français. Ils sont issus pour l’essentiel des travaux des groupes d’experts de la Commission d’enrichissement de la langue française chargés de l’agriculture et de la pêche, de l’environnement et du développement durable, ainsi que de ceux d’autres groupes d’experts, notamment dans les domaines des énergies fossiles, de l’énergie nucléaire, des transports et des relations internationales.
Direction générale à la langue française et aux langues de France. Commission d'enrichissement de la langue française : Termes, expressions et définitions publiés au Journal Officiel, 2015, 324 p.
Direction générale à la langue française et aux langues de France. Commission d'enrichissement de la langue française : Termes, expressions et définitions publiés au Journal Officiel, 2015, 324 p.
Auteur-e-s de la ressource :
Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Titre de la ressource :
Vocabulaire du développement durable
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://powow3.iroquois.fr/powow/a_f_i_a/click.php?c=287598&i=24753&l=1998905&h=11e109d1dc5eb73f89d6a5e8c82cc4d14db3a93a&b=
Télécharger le fichier :
fichier1_Vocabulaire-dev_durable_enligne.pdf