Un total de 19 pages ont été trouvées avec le mot clé environnement.

1er rapport sur l’état des sols en France - 2011 - Gis Sol

Présentation succincte : Le Groupement d’intérêt scientifique sur les sols, le Gis Sol, a été créé en mars 2001, afin de doter la France de programmes d’inventaire et de surveillance de ses sols, et d’un système d’information sur les sols et sur l’évolution de leurs qualités.

Après dix ans de travaux, le Groupement d’intérêt scientifique sur les sols, Gis Sol présente un ouvrage simple, accessible, synthétique, sur les sols français : fournir des clés de compréhension de leur extrême variabilité spatiale, dresser un état des connaissances actuelles de leur qualité et de leur évolution possible.

En 2011, les usages productifs du sol, ses fonctions environnementales et écologiques, son rôle dans l’aménagement et l’utilisation du territoire, constituent toujours un enjeu collectif pour le développement durable. De même, les processus de dégradation du sol, ressource non renouvelable à l’échelle de temps humaine, persistent. Ces constats sur les rôles des sols et l’évolution de cette ressource soulignent le besoin d’une politique de gestion durable des sols.

Le sol est la couche superficielle des surfaces continentales, formée par l’altération de la roche sous-jacente sous l’action du climat et des organismes vivants. Son volume s’étend de la surface de la terre jusqu’à la roche altérée dont il se distingue par l’association intime de constituants minéraux et organiques, ainsi que par l’intensité de l’activité biologique, notamment celle des racines des végétaux. En France métropolitaine, son épaisseur est typiquement de l’ordre du mètre, alors qu’elle peut atteindre plusieurs dizaines de mètres en conditions tropicales. Sa formation résulte d’une évolution lente, dont la durée varie de plusieurs millénaires à plusieurs centaines de millénaires. Compte tenu de la durée nécessaire à sa formation, il constitue une ressource essentielle à préserver.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
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Actes du colloque - Une autre agriculture pour la biodiversité, décembre 2010

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Présentation succincte : En occupant 54 % du territoire hexagonal, l’agriculture est un « milieu de vie » à part entière et les choix agricoles ont un impact indirect essentiel sur la biodiversité sauvage. Elle est également un support direct de biodiversité cultivée et élevée, laquelle est fortement mise en danger par des lois et des normes conçues avant tout pour soutenir l’agro-industrie.

Ce colloque, organisé par l’association Agir Pour l’Environnement avec le soutien du Réseau Semences Paysannes, le 9 décembre 2010 permettait d’associer des acteurs de l’environnement et de l’agriculture et successivement d’évoquer les dangers que le « modèle » agricole actuel fait peser sur la biodiversité, de montrer que des alternatives sont possibles et viables (agriculture biologique, produits naturels, semences paysannes…) et d’évoquer les moyens de leur développement.

Vous y trouverez les interventions de Jean-Patrick Le Duc (Muséum National d’Histoire Naturelle), Nadine Lauverjat (association Générations Futures), Marie-Monique Robin (journaliste et écrivaine, auteur des films « Le monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien »), Claude Aubert (agronome), Olivier Ranke (agriculteur-sélectionneur), Bob Brac (chercheur et association BEDE), Jean-François Lyphout (association pour la promotion des préparations naturelles peu préoccupantes), Guy Kastler (paysan, délégué général du Réseau Semences Paysannes), Jean-Pierre Lebrun (ancien paysan et producteur de plants biologiques), Marie-Christine Blandin (sénatrice du Nord, membre de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques et co-présidente du groupe « biodiversité » du Grenelle de l’environnement) ... ainsi que du public.
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Concours Terr'Eau Fertile Donne ta voix pour l'environnement

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Présentation succincte : Le Concours Terr’Eau Fertile, soutenu par AgroParisTech? et son BDE AgroParisTech?, est destiné à tous les lycéens de France métropolitaine. Il a pour but de susciter leur réflexion autour de problématiques environnementales d’actualité, en les amenant à élaborer une plaidoirie autour d’un sujet de leur choix. Les meilleurs projets seront sélectionnés et présentés devant un jury composé de différents spécialistes.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 04 10 19
Type de ressource : Site web

Éducation Environnement Écocitoyenneté : repères contemporains

Présentation succincte : Cet ouvrage offre une mise à jour de plusieurs fondements de l'action éducative en matière d'environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un « patrimoine » de repères contemporains pour inspirer et fonder une telle action, c'est-à-dire toute forme d'éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie : l'éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc.
Auteur-e-s de la ressource : Sous la direction de Lucie Sauvé, Isabel Orellana, Carine Villemagne et Barbara Bader
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : avril 2017
Ã?diteur : Presses de l’Université du Québec
Type de ressource : Livre

Encyclopédie de l'environnement

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Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Comprendre l'environnement, son évolution et ses interactions avec les hommes
Présentation succincte : Ce site en libre accès, conçu et préparé par des scientifiques, parrainé par l’Université Grenoble Alpes (UGA) et la Communauté d’Universités et Établissements Grenoble Alpes (ComUE?), s’adresse à tout lecteur curieux de son environnement. Dans des articles abondamment illustrés et signés par leurs auteurs, il décrit les phénomènes et propose un premier niveau d’explication accessible à toute personne disposant d’une culture voisine de celle du baccalauréat. Tous ces textes ont fait l’objet d’une expertise par un comité éditorial, qui veille à ce qu’ils visent une réelle objectivité. Leurs affirmations s’appuient sur des preuves avérées, avec références aux sources originales, et les éventuelles incertitudes sont indiquées.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Site web

Guide « SDAGE et zones humides pour débutants »

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Présentation succincte : La FRAPNA Haute-Savoie a coordonné la rédaction de ce guide « SDAGE et zones humides pour débutants », dans le contexte de la signature en 2009 du SDAGE du bassin Rhône Méditerranée.

Ce guide s’adresse aux élus, agriculteurs, techniciens, associations, etc. afin de leur présenter les objectifs d’un SDAGE, et de leur faire découvrir l’intérêt des zones humides et de leurs espèces associées.

Une première partie du document est consacrée aux zones humides (leurs intérêts, leurs usages et leurs atteintes) ainsi qu’à la présentation du SDAGE.
La seconde partie du document reprend les orientations fondamentales du SDAGE et les illustre à l’aide d’exemples concrets.

Ce guide permet à chacun de comprendre ce qu’est un SDAGE et propose de nombreux liens afin d’approfondir chacun des éléments évoqués.
Type de ressource : Fichier téléchargeable

La ville, nouvel écosystème du XXIe siècle : ville, réseaux, développement durable

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Présentation succincte : En 2011, le Comité 21 a publié un premier ouvrage « Du quartier à la ville durable : vers un nouveau modèle urbain ? » qui s’appuie sur des exemples innovants français et européens et sur des recommandations opérationnelles.

Aujourd’hui, le Comité de prospective du Comité 21 apporte une vision complémentaire à ces éléments. Partant de multiples travaux de prospective sur les villes françaises et européennes, croisant les approches économiques, architecturales, urbanistes et biologiques, il propose une réflexion originale autour de la ville comme écosystème.

A quelles conditions l’écosystème urbain pourra t-il réguler l’évolution des rapports entre ville et nature ? Et réguler la densité ? Quelle place tiendra la cyberville dans l’écosystème urbain ? A quelles conditions l’écosystème urbain pourra t-il réduire les éco-inégalités ? De quelle culture urbaine la ville écosystème sera-t-elle porteuse ?

Bettina Laville, présidente du Comité de perspective, a présenté le rapport « la ville, nouvel écosystème du XXIe siècle » à l’occasion de la première édition des Rencontres des territoires durables organisées par Acteurs Publics, les 20 et 21 mars 2012 au CESE. Ce rapport a été réalisé avec le soutien de l’ADEME et la Caisse des Dépôts. 104 pages.
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Le baromètre du développement durable et solidaire - Civam des Pays de la Loire

Présentation succincte : Le baromètre proposé par le Civam des Pays de la Loire permet en 100 questions concrètes de se faire une idée de la prise en compte du développement durable à l’échelle d’une commune.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_BarometreDD-PDL-v1-complete.pdf

L’éducation à l’environnement ou au développement durable

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Présentation succincte : Sommaire : L’éducation scientifique, l’éducation à l’environnement et l’éducation pour le développement durable. Croisements, enjeux et mouvances. Le développement durable : les racines environnementalistes d’un paradigme. Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques. Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? L’exemple du changement climatique. Éducation aux risques climatiques. Premières analyses d’un dispositif pédagogique interdisciplinaire. L’Éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes. L’Éducation à l’environnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre. Pour un enseignement d’éducation à l’environnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry. Comment former des enseignants pour une éducation à l’environnement et au développement durable.
Auteur-e-s de la ressource : Girault Yves et Sauvé Lucie
Titre de la ressource : L’éducation à l’environnement ou au développement durable
Complément de titre : INRP - 243 p..- Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales, ISSN 0297-9373 ; 046
Date de parution : 2008
Type de ressource : Livre

Le numérique : menace ou espoir pour l'environnement ?

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Envisagé comme solution technologique à la transition énergétique et plus globalement aux questions environnementales, le numérique est largement promu depuis plus de 10 ans, par les sphères politiques, industrielles, voire par les citoyens et les chercheurs eux mêmes. Quels effets aujourd'hui sur l'environnement pour quels impacts environnementaux ? Ne serait-il pas temps d'ouvrir les deux yeux sur une réalité qui a dépassé nos fantasmes collectifs ?
Présentation succincte : Conférence "Comprendre et Agir"
Auteur-e-s de la ressource : Françoise Berthoud
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : janvier 2019
Type de ressource : Autre

L'environnement en France, rapport 2014

Présentation succincte :
Dans le dernier rapport sur l'environnement édité par le Ministère de l'écologie, plusieurs pages sont consacrées à l'éducation à l'environnement (p. 349 à 351). Vous y trouverez notamment des informations sur la participation citoyenne ainsi que des encarts sur le REN et les assises nationales de l'EEDD.
Auteur-e-s de la ressource : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Titre de la ressource : L'environnement en France, rapport 2014
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2014
Ã?diteur : MEDDE
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :

Les chiffres clé de l'environnement

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Edition 2016
Présentation succincte : Cette publication dresse un panorama concis des enjeux environnementaux en France. S'appuyant sur une sélection de données synthétiques, elles-mêmes adossées à des séries temporelles longues, ce recueil fournit un rapide aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l'économie française et l'environnement.
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : février 2017
Ã?diteur : Document édité par :  Service de l’observation et des statistiques (SOeS)
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Les finalités d'une éducation en vue d'un développement durable

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Présentation succincte : Francine Pellaud, professeur à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (Suisse), présente dans cette vidéo les finalités d'une éducation au développement durable, à savoir, "préparer des citoyens complets, responsables et capables de prendre des décisions argumentées dans toutes les situations de la vie".
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Type de ressource : Site web

« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »

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Présentation succincte : Pourquoi assiste t-on à des printemps de plus en plus secs ? Comment se forment ces pluies intenses qui s’abattent avec violence et occasionnent des inondations ? Doit-on s’attendre à voir se renforcer ces phénomènes ? Que peut-on faire pour les anticiper ?

La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour s’organiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.

Didactique et colorée, cette brochure s’appuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de l’ADEME, de la mairie de Paris et de l’ONERC.

Télécharger la brochure :

LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE

Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de l’environnement, d’usagers des transports, de promotion d’alternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est d’informer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et d’influer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Site Internet : http://www.rac-f.org/

Les relations et les expériences que nous avons aujourd'hui de la nature et de l’environnement

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Présentation succincte : Emission radiophonique de France Inter du 31 mai 2017 de Mathieu Vidard (La tête au carré) durée 48'17''
Titre de la ressource : Quelles sont les relations et les expériences que nous avons aujourd'hui de la nature et de l'environnement
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 31 mai 2017
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Rapport sur les indicateurs de développement durable

Présentation succincte :
Conscientes des menaces et des enjeux environnementaux comme des inégalités sociales ou territoriales, les Régions ont un rôle déterminant à jouer dans la promotion du développement durable et sont engagées dans des politiques visant cet objectif depuis de nombreuses années.
Les Régions sont sur une logique de proposer un nouveau modèle de développement, plus soucieux des ressources naturelles et du bien-être humain.

Ce modèle ne peut s’accommoder d’indicateurs de type Produit Intérieur Brut, tant celui-ci, bien qu’étant un indicateur économique pertinent pour juger de l’accroissement de la production d’un pays, présente de nombreuses limites intrinsèques pour juger de l’état de bien-être ou de progrès d’un territoire.

Pour l’économiste Jean Gadrey, co-auteur avec Florence Jany-Catrice de l’ouvrage « Des nouveaux indicateurs de richesse » et membre de la Commission Stiglitz, « utiliser un thermomètre pour indiquer la température, c’est très bien. Comme indice de bonne santé c’est une faute. C’est pour cela qu’il faut encourager, à côté du PIB, la construction d’autres indicateurs qui visent à mieux cerner la progression ou la régression du bien-être ou ce qu’on appelle aussi le développement humain, le développement durable ou d’autres notions de ce type qui ne sont pas des notions strictement économiques ».

La recherche de nouveaux indicateurs vise ainsi à donner la possibilité aux Régions françaises de se doter de nouveaux repères, de nouvelles boussoles, destinés à éclairer les politiques publiques régionales et à mieux connaître l’environnement dans lequel ces politiques sont menées.
Cette grille de lecture, à partir de nouveaux indicateurs de richesse et de développement, permet aussi aux Régions de porter un autre regard sur les richesses et de définir une vision partagée du développement durable des territoires.

Lors de la précédente mandature, l’Association des Régions de France et sa commission Développement Durable ont retenu 3 nouveaux indicateurs de richesse comme indicateurs alternatifs au PIB : l’Empreinte Écologique qui mesure la pression exercée par l’Homme sur la nature, l’Indicateur de Développement Humain (IDH-2) qui croise les dimensions santé, éducation et niveau de vie du développement humain défini par le PNUD et l’Indicateur de Santé Sociale, qui résume en quelques variables l’aspect multidimensionnel de la santé sociale des régions.

L’objet de cette publication est de présenter ces indicateurs de contexte de développement durable, émanant du programme de travail de la Commission Développement Durable et Environnement de l’ARF.

La Commission Stiglitz a notamment répertorié les principales dimensions du bien-être qu’il convient de prendre en considération : les conditions de vie matérielles (revenu, consommation et richesse) ; la santé ; l’éducation ; les activités personnelles : le travail rémunéré, les trajets quotidiens, le travail non rémunéré et le temps consacré aux loisirs ; nombre de ces activités se déroulant au domicile, la participation à la vie politique et la gouvernance ; les liens et rapports sociaux ; l’environnement (état
présent et à venir) ; l’insécurité, tant économique que physique.
Toutes ces dimensions modèlent le bien-être de chacun ; pourtant, bon nombre d’entre elles sont ignorées par les outils traditionnels de mesure des revenus mais seront, pour l’essentiel, prises en compte par l’ARF dans les indicateurs synthétiques IDH et ISS mais aussi dans la batterie d’indicateurs de contexte de développement durable.
Complément de titre : Association des régions de France
Type de ressource : Fichier téléchargeable
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Regards sur la Terre 2012. Développement, alimentation, environnement : changer l’agriculture ?

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Présentation succincte : La première partie dresse le bilan de l’année 2011 : retour sur les dates qui ont marqué l’avancée des connaissances et la construction de l’action dans les domaines du climat, de la biodiversité, des ressources naturelles, de la gouvernance, de l’énergie, de la santé ou du développement ; analyse des événements clés et des tendances émergentes, identification des acteurs majeurs, des enjeux et des perspectives.

Le Dossier 2012 interroge l’un des enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines : l’agriculture. Longtemps restée écartée des politiques de développement, celle-ci fait un retour en force sur le devant de la scène internationale. Mais si l’évidence d’un besoin d’investissements massifs dans le secteur agricole est aujourd’hui reconnue, d’importantes controverses demeurent. L’agriculture peut-elle être un moteur du développement ? Peut-elle assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale qui vient de franchir le cap des 7 milliards d’individus ? Comment concilier la production agricole avec les exigences du développement durable ? Un nouveau modèle doit-il être inventé ? Entre intérêt récent des investisseurs, débat sur les modèles de productions inscrits dans des réalités physiques, climatiques, environnementales et sociales et réflexion sur nos modes de consommation et d’alimentation, l’agriculture, qui cristallise tant les espoirs que les résistances à la mondialisation, est aujourd’hui plus que jamais un enjeu de gouvernance mondiale.
Type de ressource : Livre

Scénario Négawatt 2011

Présentation succincte : Ce nouveau scénario répond à plusieurs objectifs :

- montrer qu’une société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement l’utilisation d’énergies fossiles et nucléaire.

- proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique.

- apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.

De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :

- actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et d’énergie, évolution de la démographie, ...)

- réaliser un travail plus poussé sur l’industrie (vers l’écologie industrielle et l’économie circulaire)

- intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050

- coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050? sur l’alimentation - agriculture et l’usage des sols, en cours de réalisation par l’association Solagro

- intégrer une modélisation en puissance sur l’électricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)

- développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant d’initier sa réalisation
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Un monde pour soi : un film pour susciter la réflexion autour de l’urbanisme en milieu rural

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Présentation succincte : « Un monde pour soi » n’apporte pas de solutions, ou d’exemples, ce n’est pas son but. Il est là pour susciter des échanges et des débats locaux, pour discuter plus globalement de comment voulons-nous vivre ensemble à la campagne.

A l’initiative du parc naturel régional du Morvan , ce film a été conçu comme un outil d’animation des territoires ruraux sur la double question de l’urbanisme et de la qualité des paysages et prend en compte le regard des différents publics : élus, techniciens et habitants.

« Un monde pour soi » est la création d’une équipe de réalisation qui a répondu à la commande d’un film d’interpellation sur l’urbanisme rural, sous un angle artistique et pédagogique. L’approche artistique a guidé l’élaboration de ce film, où la culture vient au service d’un sujet.

Ce film n’est pas le regard d’un expert sur l’urbanisme mais celui d’un citoyen ordinaire qui ouvre les yeux sur des questions qu’il n’avait jamais approchées.

Un monde pour soi a été produit dans le cadre d’un appel à projets initié en 2008 par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, à l’attention des Parcs naturels régionaux de France, avec le soutien du Fonds National d’Aménagement du Territoire.
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : DVD
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