40 trucs et astuces pour économiser l'eau et l'énergie La transition écologique, on y gagne tous !
40 trucs et astuces pour économiser l'eau et l'énergie La transition écologique, on y gagne tous !

Présentation succincte :
Le chauffage et l'eau chaude représentent 72 % des dépenses d'énergie d'un foyer français et les consommations d'électricité ne cessent d'augmenter. Pour réduire ces dépenses, des travaux de rénovation énergétique sont la solution la plus efficace. Mais des gestes simples et peu coûteux permettent également d'avoir une maison saine, agréable à vivre, confortable et économe. Pour cela, il est utile de changer quelques habitudes ou de faire des investissements malins.
Ce guide répertorie 40 trucs et astuces pour réduire vos consommations d'eau, d'électricité et de chauffage, améliorer votre pouvoir d'achat et votre qualité de vie en préservant l'environnement.
Ce guide répertorie 40 trucs et astuces pour réduire vos consommations d'eau, d'électricité et de chauffage, améliorer votre pouvoir d'achat et votre qualité de vie en préservant l'environnement.
Auteur-e-s de la ressource :
ADEME
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
https://www.ademe.fr/40-trucs-astuces-economiser-leau-lenergie
Démocratie participative : guide des outils pour agir
Démocratie participative : guide des outils pour agir

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE : QUELS ENJEUX ?
Présentation succincte :
L’ h u m a n i t é s e t r o u v e à u n m o m e n t c l é d e s o n h i s t o i r e : celui de la transition, de la bifurcation vers une société qui, loin de se focaliser principalement sur l’opulence matérielle, tendrait à la recherche de l’épanouissement humain en respectant les limites de la biosphère. Réchauffement climatique, désertification, épuisement accéléré des stocks de ressources naturelles, dégradation des écosystèmes et des services écologiques que nous en tirons, ..., les actions pour le changement se font attendre. D'ailleurs, au sein de nos sociétés, de nombreux citoyens souhaitent prendre leur destin en main, la démocratie participative est un des moyens idéaux pour cela. Parmi les nombreux chemins de cette transition, les enjeux écologiques se situant au cœur de toutes les politiques publiques, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme (FNH) s'est penchée sur celui de la refonte de notre système démocratique
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Guide essentiel de la Transition
Guide essentiel de la Transition

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Transition
Présentation succincte :
Ce guide d’une soixantaine de pages (mais avec beaucoup d’images !) est une vraie mine d’or que nous vous conseillons vivement de parcourir, que vous soyez simplement intéressé par la Transition ou plongé dedans depuis des millénaires (ou presque).
Il nous parle de ce qu’est la Transition et fait le point sur les aspects à prendre en compte pour que notre initiative citoyenne soit efficace, agréable et bien intégrée dans sa région. Comment faire en sorte que le groupe soit sain ? Quelles sont les étapes de la vie d’un groupe ? Comment évoluer sur de solides bases pour lancer des projets pratiques et ambitieux dans nos régions sans pour autant s’épuiser et tomber dans les pièges les plus fréquents ? Comment créer des partenariats ou tendre la main à des habitants a priori moins intéressés ?
Ce guide, aussi, nous raconte des histoires (vraies) dont nous pouvons librement nous inspirer et que nous sommes invités à reproduire, améliorer et multiplier à chaque coin de rue !
Il est truffé de fiches pratiques, d’exemples et d’outils sur, entre autres, comment organiser un ciné-débat, un forum ouvert, une réunion agréable, comment identifier les partenaires de la région, établir le bilan de santé d’une initiative ou encore amener une dimension de transition intérieure… Alors n’hésitez pas à en user et en abuser, il est là pour ça !!!
Il nous parle de ce qu’est la Transition et fait le point sur les aspects à prendre en compte pour que notre initiative citoyenne soit efficace, agréable et bien intégrée dans sa région. Comment faire en sorte que le groupe soit sain ? Quelles sont les étapes de la vie d’un groupe ? Comment évoluer sur de solides bases pour lancer des projets pratiques et ambitieux dans nos régions sans pour autant s’épuiser et tomber dans les pièges les plus fréquents ? Comment créer des partenariats ou tendre la main à des habitants a priori moins intéressés ?
Ce guide, aussi, nous raconte des histoires (vraies) dont nous pouvons librement nous inspirer et que nous sommes invités à reproduire, améliorer et multiplier à chaque coin de rue !
Il est truffé de fiches pratiques, d’exemples et d’outils sur, entre autres, comment organiser un ciné-débat, un forum ouvert, une réunion agréable, comment identifier les partenaires de la région, établir le bilan de santé d’une initiative ou encore amener une dimension de transition intérieure… Alors n’hésitez pas à en user et en abuser, il est là pour ça !!!
Auteur-e-s de la ressource :
Par les équipes du Transition Network et du Réseau Transition.be
Titre de la ressource :
Guide essentiel de la Transition
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2019
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Initiatives citoyennes pour la transition écologique quel rôle pour les éducateurs à l’environnement
Initiatives citoyennes pour la transition écologique quel rôle pour les éducateurs à l’environnement

Présentation succincte :
Cette publication s’intéresse dans un premier temps à définir les contours de ce que recouvre l’expression « initiatives citoyennes » et du rôle que les éducateurs à l’environnement peuvent jouer auprès d’elles et des collectivités agissant sur les mêmes territoires. Elle cite à cette occasion quelques extraits de ressources produites dans le cadre du projet Etres (réseau européen pour la formation des acteurs en EEDD accompagnant les dynamiques citoyennes de transition écologique) auquel l'Ifrée a participé et dont les contenus sont consultables sur le site : etreserasmus.eu
Elle propose ensuite d’illustrer ces différentes postures d’accompagnement en témoignant notamment de ce que l’Ifrée a pu mettre en place avec ses partenaires (collectivités ou associations) pour : travailler avec les initiatives existantes sur un territoire – les repérer, les associer en amont, favoriser leur développement -, créer les conditions de l’émergence de nouvelles initiatives – donner un cadre, informer, former -, favoriser leur pouvoir inspirant pour d’autres – organiser le retour d’expériences.
Elle propose ensuite d’illustrer ces différentes postures d’accompagnement en témoignant notamment de ce que l’Ifrée a pu mettre en place avec ses partenaires (collectivités ou associations) pour : travailler avec les initiatives existantes sur un territoire – les repérer, les associer en amont, favoriser leur développement -, créer les conditions de l’émergence de nouvelles initiatives – donner un cadre, informer, former -, favoriser leur pouvoir inspirant pour d’autres – organiser le retour d’expériences.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2020
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
https://www.ifree.asso.fr/ressource-livret-fiche/autres
L’action citoyenne, accélératrice de transitions vers des modes de vie plus durables
L’action citoyenne, accélératrice de transitions vers des modes de vie plus durables

Présentation succincte :
Partant des expériences vécues par des porteurs d'initiatives de transition, cette étude analyse les facteurs d’émergence, les caractéristiques, les enjeux et les besoins des initiatives citoyennes. La question du rôle des institutions pour les soutenir est primordiale. Comment peuvent-elles accompagner et encourager l’action citoyenne qui participe à la transition écologique et solidaire, sans institutionnaliser ni uniformiser ?
Auteur-e-s de la ressource :
- K. Lancement - S. Leveque - CGDD
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
LE GRAND DEBAT NATIONAL : Du 22 janvier 2019 à 08:30 au 15 mars 2019 à 23:59
LE GRAND DEBAT NATIONAL : Du 22 janvier 2019 à 08:30 au 15 mars 2019 à 23:59

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.
Depuis quelques semaines, les maires ont ouvert leurs mairies pour que les citoyens puissent commencer à exprimer leurs attentes. Notre pays va désormais entrer dans une phase plus ample et lancer sur l’ensemble du territoire, des débats locaux, afin qu’un grand dialogue national s’engage entre tous et que chaque citoyen puisse y contribuer.
À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.
Depuis quelques semaines, les maires ont ouvert leurs mairies pour que les citoyens puissent commencer à exprimer leurs attentes. Notre pays va désormais entrer dans une phase plus ample et lancer sur l’ensemble du territoire, des débats locaux, afin qu’un grand dialogue national s’engage entre tous et que chaque citoyen puisse y contribuer.
Présentation succincte :
Chaque débat doit s’inscrire dans au moins l’une des 4 thématiques proposées par le Gouvernement.
Pour ce faire, des fiches présentant des éléments de contexte, des points de débat et une troisième partie qui servira de modèle de compte-rendu sur la base de questions fermées et ouvertes sont mises à disposition des participants.
Vous souhaitez apporter vos idées sur ce thème ?
Illustration du questionnaire
Répondez en quelques minutes aux questions rapides de la thématique
Accéder au questionnaire >
Illustration du partage de propositions
Partagez vos propositions
Proposer vos idées >
https://granddebat.fr/project/la-transition-ecologique/collect/participez-a-la-recherche-collective-de-solutions-1
Pour ce faire, des fiches présentant des éléments de contexte, des points de débat et une troisième partie qui servira de modèle de compte-rendu sur la base de questions fermées et ouvertes sont mises à disposition des participants.
Vous souhaitez apporter vos idées sur ce thème ?
Illustration du questionnaire
Répondez en quelques minutes aux questions rapides de la thématique
Accéder au questionnaire >
Illustration du partage de propositions
Partagez vos propositions
Proposer vos idées >
https://granddebat.fr/project/la-transition-ecologique/collect/participez-a-la-recherche-collective-de-solutions-1
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2019
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
https://granddebat.fr/project/la-transition-ecologique/collect/participez-a-la-recherche-collective-de-solutions-1
Télécharger le fichier :
LeGrandDebatNationalDu22Janvier2019A_fichier1_gddebatnationaltejanv2019.pdf
Minimalisme et résilience : vers une transition écologique
Minimalisme et résilience : vers une transition écologique
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
- Ils sont parents, aides-soignant·e·s, coiffeur·se·s, scientifiques, patrons d'entreprise, chômeur·meuse·s ou étudiant·e·s. Elles et eux, ce sont les licornes. Leur point commun? Une volonté d'en demander moins à la planète. Chacun à son rythme, selon ses valeurs et ses besoins. Jeune licorne et enseignante, Géraldine partage avec ses élèves ses questionnements à propos…
Présentation succincte :
Présentation :
Ils sont parents, aides-soignant·e·s, coiffeur·se·s, scientifiques, patrons d'entreprise, chômeur·meuse·s ou étudiant·e·s. Elles et eux, ce sont les licornes. Leur point commun? Une volonté d'en demander moins à la planète. Chacun à son rythme, selon ses valeurs et ses besoins.
Jeune licorne et enseignante, Géraldine partage avec ses élèves ses questionnements à propos du changement climatique, des inégalités sociales, de la condition animale… Et si tout était lié? Comment préserver notre santé sur une planète polluée? La simplicité volontaire peut-elle rendre heureux?
Elle part alors à la rencontre d'acteurs et d’actrices clés du changement en Belgique et en France. Engagé·e·s, inspirant·e·s, ils et elles ouvrent des pistes de réflexion et proposent des moyens d'agir. Elle se forme et expérimente des recettes parfois douteuses, sous l'oeil sceptique de son compagnon, qui craint des bouleversements dans leur quotidien. Une quête de sens qui l'amène à reconsidérer son alimentation et ses croyances sur le bonheur, la beauté et l'argent.
A travers l'histoire de Géraldine, c'est celle d'une génération qui se questionne et qui, sans complexes, avec humour, a décidé de changer les choses.
Ils sont parents, aides-soignant·e·s, coiffeur·se·s, scientifiques, patrons d'entreprise, chômeur·meuse·s ou étudiant·e·s. Elles et eux, ce sont les licornes. Leur point commun? Une volonté d'en demander moins à la planète. Chacun à son rythme, selon ses valeurs et ses besoins.
Jeune licorne et enseignante, Géraldine partage avec ses élèves ses questionnements à propos du changement climatique, des inégalités sociales, de la condition animale… Et si tout était lié? Comment préserver notre santé sur une planète polluée? La simplicité volontaire peut-elle rendre heureux?
Elle part alors à la rencontre d'acteurs et d’actrices clés du changement en Belgique et en France. Engagé·e·s, inspirant·e·s, ils et elles ouvrent des pistes de réflexion et proposent des moyens d'agir. Elle se forme et expérimente des recettes parfois douteuses, sous l'oeil sceptique de son compagnon, qui craint des bouleversements dans leur quotidien. Une quête de sens qui l'amène à reconsidérer son alimentation et ses croyances sur le bonheur, la beauté et l'argent.
A travers l'histoire de Géraldine, c'est celle d'une génération qui se questionne et qui, sans complexes, avec humour, a décidé de changer les choses.
Auteur-e-s de la ressource :
Auteur(s)
Support : livre/album relié, 258 pages, 21x14cm, ISBN : 978-2875862402.
Thème(s) : développement durable.
Mots clés : développement durable, transition, éco-consommation, changement de comportement.
Public(s): adultes.
Adresses du Réseau IDée
Réseau IDée asbl - Bruxelles
Auteur(s)
- Prix indicatif : 18€
Support : livre/album relié, 258 pages, 21x14cm, ISBN : 978-2875862402.
Thème(s) : développement durable.
Mots clés : développement durable, transition, éco-consommation, changement de comportement.
Public(s): adultes.
Adresses du Réseau IDée
Réseau IDée asbl - Bruxelles
- 266, rue Royale - 1210 Bruxelles
- Tel : +32 (0)2 286 95 70 - Fax : +32 (0)2 286 95 79
- E-mail : info@reseau-idee.be
- ➠ Se rendre au Réseau IDée à Bruxelles…
- Mundo N - 98, rue Nanon
- Tel : +32 (0)81 39 06 96
- Fax : +32 (0)81 39 06 98
- E-mail : info@reseau-idee.be
- ➠ Se rendre au Réseau IDée à Namur…
Titre de la ressource :
Les secrets de la licorne Minimalisme et résilience : vers une transition écologique
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2018
Ã?diteur :
Ker éditions.
Type de ressource :
Livre
Renforcer l'engagement citoyen pour la transition écologique, solidaire, démocratique
Renforcer l'engagement citoyen pour la transition écologique, solidaire, démocratique

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Transition écologique,citoyenneté,solidarité
Présentation succincte :
Qu’est-ce que l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale ? Pourquoi doit-elle trouver une place transversale dans les actions éducatives comme dans les actions de solidarité ? En quoi est-elle centrale pour comprendre la dimension systémique des crises et accompagner les changements ?
Un groupe de concertation multi-acteur animé par l’Agence Française de développement - dont BFC International fait partie - tente d’y répondre dans un nouvel argumentaire.
Le groupe de concertation sur l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est un espace de dialogue et de partage d’expériences créé en 2017. Il réunit des représentant.e.s d’associations, de cinq ministères, de l’Agence française de développement, de collectivités territoriales et de réseaux régionaux multi-acteurs. Ces institutions et organisations représentent une grande diversité d’approches et d’actions auprès de tous les publics et se retrouvent dans une approche commune : favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’une société juste, solidaire et durable par l’éducation et l’ECSI. Les membres de ce groupe ont produit un argumentaire commun, finalisé en octobre 2020, détaillant les raisons pour lesquelles l’ECSI doit constituer une priorité des politiques publiques et une composante essentielle des actions des organisations des secteurs public, associatif, culturel, privé, etc.
Un groupe de concertation multi-acteur animé par l’Agence Française de développement - dont BFC International fait partie - tente d’y répondre dans un nouvel argumentaire.
Le groupe de concertation sur l’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est un espace de dialogue et de partage d’expériences créé en 2017. Il réunit des représentant.e.s d’associations, de cinq ministères, de l’Agence française de développement, de collectivités territoriales et de réseaux régionaux multi-acteurs. Ces institutions et organisations représentent une grande diversité d’approches et d’actions auprès de tous les publics et se retrouvent dans une approche commune : favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’une société juste, solidaire et durable par l’éducation et l’ECSI. Les membres de ce groupe ont produit un argumentaire commun, finalisé en octobre 2020, détaillant les raisons pour lesquelles l’ECSI doit constituer une priorité des politiques publiques et une composante essentielle des actions des organisations des secteurs public, associatif, culturel, privé, etc.
Auteur-e-s de la ressource :
Agence Française du Développement
Titre de la ressource :
Renforcer l'engagement citoyen pour la transition écologique, solidaire, démocratique
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2020
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.bfc-international.org/Renforcer-l-engagement-citoyen-pour-la-transition-ecologique-solidaire-et-democratique-par-l
Télécharger le fichier :
RenforcerLEngagementCitoyenPourLaTransiti_fichier1_ecsi-brochure-web-2.pdf
Repensons notre relation à la nature à l'heure de la sixième extinction
Repensons notre relation à la nature à l'heure de la sixième extinction
Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Résultat de l'appel à écriture des Ministères de la Transition Ecologique et Sociale et de l'Education Nationale
Présentation succincte :
La biodiversité, les écosystèmes et les services rendus par la nature, ou encore le biomimétisme font partie des priorités de l'action politique du gouvernement. Mais la transition écologique et solidaire va au-delà de ces sujets savants. Elle nécessite de repenser en profondeur notre relation à la nature, d'interroger et de transformer nos habitudes, notre sensibilité et notre culture. La littérature peut, elle aussi, nous aider à nous représenter cette transition pour mieux l'opérer.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2018
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
« Trash Hack » : éducation au développement durable par l'action : guide de l’enseignant par l'Unesc
« Trash Hack » : éducation au développement durable par l'action : guide de l’enseignant par l'Unesc

Présentation succincte :
Les activités pratiques proposées dans ce guide ont pour but de favoriser les trois dimensions de l’apprentissage (cognitive, socio-émotionnelle et comportementale) et de promouvoir ainsi des compétences transversales pour les ODD telles que l’analyse systémique, l’anticipation, la collaboration, la réflexion critique et la résolution intégrée des problèmes.
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
https://www.innovation-pedagogique.fr/article10347.html
Télécharger le fichier :
TrashHackEducationAuDeveloppementDur_fichier1_375408fre.pdf