Agenda 21 : une démarche (DVD)
Agenda 21 : une démarche (DVD)

Présentation succincte :
En sappuyant sur les témoignages des différents acteurs du territoire, le film présente la démarche de mise en place dun Agenda 21 dans un établissement de formation inscrit dans ses territoires. Ce film se compose de quatre séquences. La première aborde les enjeux institutionnels. La seconde traite de limportance des partenaires du territoire. La troisième explique la démarche mise en oeuvre localement par létablissement. Enfin, la quatrième séquence présente des actions concrètes réalisées in situ. Ce DVD peut être utilement complété par celui présentant des exemples de réalisation (Agenda 21 : des actions).
Auteur-e-s de la ressource :
Millet Luc, Peltier Christian.
Titre de la ressource :
Agenda 21 : une démarche
Date de parution :
2009
Ã?diteur :
Dijon : Educagri
Type de ressource :
DVD
Association 4D
Association 4D
Présentation succincte :
Cest en 1993, après le « Sommet de la terre » de Rio, que lAssociation 4D a été créée afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et pour le suivi des engagements pris par la France comme par les autres Etats membres de lONU. Par la suite, elle a été désignée pour assurer la coordination des organisations de la société civile française à loccasion du nouveau sommet qui sest tenu en 2002 à Johannesbourg.
Cette relation historique de 4D avec le global sest combinée avec lintuition que les grands engagements mondiaux, aussi nécessaires soient-ils, resteraient lettre morte sils ne sincarnaient pas dans le local. 4D a toujours considéré que lapproche territoriale, jusquà la plus grande proximité des citoyens, était essentielle. Cest dans son contact avec « le terrain » comme dans sa relation avec les chercheurs que 4D a puisé lessentiel de sa connaissance et de son savoir-faire ; elle a acquis la conviction que la participation citoyenne à la délibération (même difficile) est indispensable à tout projet visant le développement durable. Et réciproquement, que lélaboration de stratégies de développement durable pouvaient contribuer à la rénovation de la démocratie.
Cette relation historique de 4D avec le global sest combinée avec lintuition que les grands engagements mondiaux, aussi nécessaires soient-ils, resteraient lettre morte sils ne sincarnaient pas dans le local. 4D a toujours considéré que lapproche territoriale, jusquà la plus grande proximité des citoyens, était essentielle. Cest dans son contact avec « le terrain » comme dans sa relation avec les chercheurs que 4D a puisé lessentiel de sa connaissance et de son savoir-faire ; elle a acquis la conviction que la participation citoyenne à la délibération (même difficile) est indispensable à tout projet visant le développement durable. Et réciproquement, que lélaboration de stratégies de développement durable pouvaient contribuer à la rénovation de la démocratie.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.association4d.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_4D_4D_juin08.pdf
Fiches repères du RNEDD
Fiches repères du RNEDD

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Fiche repère n°1 - Développement durable
Fiche repère n°2 - Éducation au développement durable (EDD)
Fiche repère n°3 - Etre « éco-délégué(e) »
Fiche repère n°4 - Agenda 21 d'établissements de formation
Fiche repère n°5 - Pédagogies et EDD
Fiche repère n°6 - Gouvernance et démarche de développement durable en établissement
Fiche repère n°7 - Évaluation et reconnaissance d'une démarche globale d'EDD
Fiche repère n°8 - Genre et DD
Fiche repère n°9 - Outil de positionnement DD pour les établissements de l'EA
Fiche repère n°10 - Outil de positionnement EPA dans une perspective EDD
Fiche repère n°2 - Éducation au développement durable (EDD)
Fiche repère n°3 - Etre « éco-délégué(e) »
Fiche repère n°4 - Agenda 21 d'établissements de formation
Fiche repère n°5 - Pédagogies et EDD
Fiche repère n°6 - Gouvernance et démarche de développement durable en établissement
Fiche repère n°7 - Évaluation et reconnaissance d'une démarche globale d'EDD
Fiche repère n°8 - Genre et DD
Fiche repère n°9 - Outil de positionnement DD pour les établissements de l'EA
Fiche repère n°10 - Outil de positionnement EPA dans une perspective EDD
Présentation succincte :
L'Enseignement agricole a une approche particulière du développement durable (DD) et des démarches globales aussi le RNEDD a-t-il créé des outils spécifiques concernant des concepts et des outils d'analyse de démarche.
Ces fiches pédagogiques ont été co-construites avec des animateurs régionaux qui travaillent sur ces démarches, le réseau national en synergie avec des inspecteurs et le monde de la recherche.
Elles ont pour objectif de proposer aux enseignants de l'Enseignement agricole, et plus généralement à tous les acteurs de l'EDD, un regard critique pour leur permettre d'entrer dans l'étude de la complexité avec des outils pour avancer dans ce travail.
Toutes sont construites sur le même modèle. Elles comportent une définition, les points de vigilance pour préciser ce que ce n'est pas, des outils méthodologiques et opérationnels, les leviers qui nous semblent susceptibles d'être utilisés lorsqu'un établissement souhaite rentrer dans une démarche globale de DD, les textes de règlementaires et une bibliographie.
Ces fiches pédagogiques ont été co-construites avec des animateurs régionaux qui travaillent sur ces démarches, le réseau national en synergie avec des inspecteurs et le monde de la recherche.
Elles ont pour objectif de proposer aux enseignants de l'Enseignement agricole, et plus généralement à tous les acteurs de l'EDD, un regard critique pour leur permettre d'entrer dans l'étude de la complexité avec des outils pour avancer dans ce travail.
Toutes sont construites sur le même modèle. Elles comportent une définition, les points de vigilance pour préciser ce que ce n'est pas, des outils méthodologiques et opérationnels, les leviers qui nous semblent susceptibles d'être utilisés lorsqu'un établissement souhaite rentrer dans une démarche globale de DD, les textes de règlementaires et une bibliographie.
Auteur-e-s de la ressource :
Les membres du Réseau National EDD de l'enseignement agricole
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Courriel :
sofie.aublin@educagri.fr
Titre de la ressource :
Les fiches repères du RNEDD
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
2016
Ã?diteur :
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier1_fiche_edd_no1__dd__dec_2010__1234.pdf
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier2_fiche_edd_no2__edd__dec_2010__1234.pdf
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier3_fiche_edd_no3__ecodelegue__dec_2010__1234.pdf
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier4_fiche_edd_no4__agenda_21_etab__dec_2010__1234.pdf
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier5_edd_no5__pedagogies_edd-1.pdf
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier6_fiche_edd_no6__gouv_et_dem_globale_edd.pdf
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier7_fiche_edd_no7__evaluation_demarche_globale_edd.pdf
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier8_ficheeddnc2b08genreetdd.pdf
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier9_ficheeddnc2b09outilpositionnementeddetabdc3a9c2014.pdf
Télécharger le fichier :
LesFichesReperesDuRnedd_fichier10_fiche_edd__n10__outil_positionnement_epaedd.pdf
Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale
Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale

Présentation succincte :
Cet ouvrage cherche à répondre à tous ceux qui veulent construire un partenariat avec les pays du Sud en leur proposant une approche conceptuelle, des fiches pédagogiques, des restitutions de projets et des conseils pour mettre en oeuvre une opération solidaire. Ce guide aide à sensibiliser les enfants et les adolescents à ces questions en agissant localement par des actions éducatives concrètes.
Titre de la ressource :
Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale : guide pédagogique école, collège, lycée, hors temps scolaire
Complément de titre :
CRDP Franche-Comté - 102 p..- ISBN 2-84093-150-8.- N. normalisé 250B0197
Date de parution :
2004
Type de ressource :
Livre
Urgence écologique : un défi pour l'école
Urgence écologique : un défi pour l'école

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Ecoresponsable; eco-citoyenneté
Présentation succincte :
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté
Il y a un article sur le réseau des écoresponsables de l'Enseignement agricole
Il y a un article sur le réseau des écoresponsables de l'Enseignement agricole
Auteur-e-s de la ressource :
Cahiers pédagogiques N° 560 - Mars-avril 2020
Titre de la ressource :
Urgence écologique : un défi pour l'école
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2020
Ã?diteur :
CRAP
Adresse :
Paris
Type de ressource :
Brochure
Télécharger le fichier :
UrgenceEcologiqueUnDefiPourLEcole_fichier1_560-sommaire-librairie.pdf