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Actes de la formation : "Formation Eco-consommation et gestion des déchets en milieu scolaire" - 13

Présentation succincte : L’objectif de cette formation était d’apporter une meilleure compréhension de la réglementation en matière de produits et déchets dangereux et de donner des pistes pour une gestion plus saine. Elle a permis d’identifier les principales obligations et les mesures pour prévenir les risques. Des outils et des exemples de bonnes pratiques ont été apportés à travers des témoignages concrets.
Les présentations des intervenants et plusieurs outils sont disponibles pour téléchargement au format pdf:
http://www.coren.be/links/links.php?id=59
Auteur-e-s de la ressource : COREN | Coordination Environnement
Titre de la ressource : Actes de la formation : "Formation Eco-consommation et gestion des déchets en milieu scolaire"
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : COREN | Coordination Environnement
Type de ressource : Site web
Mots clés :

Climat : un nouveau rapport montre le rôle clé de la gestion des déchets

Présentation succincte :
  • En amont de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 21), un nouveau rapport commandité par Zero Waste Europe, Zero Waste France et ACR+ est présenté pour apporter une vision de l’impact de la gestion des déchets sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
L'impact sous-évalué des déchets sur le climat:
3% c'est la part que représenterait la gestion des déchets (décharges, incinération...), dans la comptabilisation officielle des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant ce chiffre est loin du compte. L'impact total des déchets dépasse largement cette estimation. En effet, actuellement une partie des émissions de gaz à effet de serre dues aux déchets est comptabilisée dans la section agriculture (gaspillage alimentaire), dans la section énergie (incinération), dans la section transport et dans la section industrie (prévention et recyclage).
Le rôle de prévention des déchets et d’une gestion des déchets optimisée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement d’une économie bas carbone a donc jusqu’à présent été complètement sous-estimé.
Auteur-e-s de la ressource : ZEROWaste France
Titre de la ressource : La contribution potentielle de la gestion des déchets à une économie bas carbone
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : ZEROWaste France
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_Dossier-FR.pdf

Prévention des déchets et éducation : 3 thématiques d’animation, 10 ateliers pour agir

Présentation succincte :
Ces fiches facilitent la mise en place d’ateliers concrets par les enseignants, animateurs, ambassadeurs du tri… sur le gaspillage alimentaire, le ré-emploi et l'éco consommation.
Thèmes :
  • Consommation
  • Déchet
  • Développement durable
  • Pédagogie / Education / Formation
  • Education à l'environnement
Projet coordonné par le GRAINE IdF? en collaboration et avec le soutien financier du Conseil régional d’Île-de-France, entourés d’un groupe de travail composé des associations : La Paume de Terre, Les Petits Débrouillards d'Île-de-France et Le Temps Presse.
Auteur-e-s de la ressource : Graine Île de France
Titre de la ressource : PRÉVENTION DES DÉCHETS ET ÉDUCATION
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Graine Ile de France
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :

Rapport sur les indicateurs de développement durable

Présentation succincte :
Conscientes des menaces et des enjeux environnementaux comme des inégalités sociales ou territoriales, les Régions ont un rôle déterminant à jouer dans la promotion du développement durable et sont engagées dans des politiques visant cet objectif depuis de nombreuses années.
Les Régions sont sur une logique de proposer un nouveau modèle de développement, plus soucieux des ressources naturelles et du bien-être humain.

Ce modèle ne peut s’accommoder d’indicateurs de type Produit Intérieur Brut, tant celui-ci, bien qu’étant un indicateur économique pertinent pour juger de l’accroissement de la production d’un pays, présente de nombreuses limites intrinsèques pour juger de l’état de bien-être ou de progrès d’un territoire.

Pour l’économiste Jean Gadrey, co-auteur avec Florence Jany-Catrice de l’ouvrage « Des nouveaux indicateurs de richesse » et membre de la Commission Stiglitz, « utiliser un thermomètre pour indiquer la température, c’est très bien. Comme indice de bonne santé c’est une faute. C’est pour cela qu’il faut encourager, à côté du PIB, la construction d’autres indicateurs qui visent à mieux cerner la progression ou la régression du bien-être ou ce qu’on appelle aussi le développement humain, le développement durable ou d’autres notions de ce type qui ne sont pas des notions strictement économiques ».

La recherche de nouveaux indicateurs vise ainsi à donner la possibilité aux Régions françaises de se doter de nouveaux repères, de nouvelles boussoles, destinés à éclairer les politiques publiques régionales et à mieux connaître l’environnement dans lequel ces politiques sont menées.
Cette grille de lecture, à partir de nouveaux indicateurs de richesse et de développement, permet aussi aux Régions de porter un autre regard sur les richesses et de définir une vision partagée du développement durable des territoires.

Lors de la précédente mandature, l’Association des Régions de France et sa commission Développement Durable ont retenu 3 nouveaux indicateurs de richesse comme indicateurs alternatifs au PIB : l’Empreinte Écologique qui mesure la pression exercée par l’Homme sur la nature, l’Indicateur de Développement Humain (IDH-2) qui croise les dimensions santé, éducation et niveau de vie du développement humain défini par le PNUD et l’Indicateur de Santé Sociale, qui résume en quelques variables l’aspect multidimensionnel de la santé sociale des régions.

L’objet de cette publication est de présenter ces indicateurs de contexte de développement durable, émanant du programme de travail de la Commission Développement Durable et Environnement de l’ARF.

La Commission Stiglitz a notamment répertorié les principales dimensions du bien-être qu’il convient de prendre en considération : les conditions de vie matérielles (revenu, consommation et richesse) ; la santé ; l’éducation ; les activités personnelles : le travail rémunéré, les trajets quotidiens, le travail non rémunéré et le temps consacré aux loisirs ; nombre de ces activités se déroulant au domicile, la participation à la vie politique et la gouvernance ; les liens et rapports sociaux ; l’environnement (état
présent et à venir) ; l’insécurité, tant économique que physique.
Toutes ces dimensions modèlent le bien-être de chacun ; pourtant, bon nombre d’entre elles sont ignorées par les outils traditionnels de mesure des revenus mais seront, pour l’essentiel, prises en compte par l’ARF dans les indicateurs synthétiques IDH et ISS mais aussi dans la batterie d’indicateurs de contexte de développement durable.
Complément de titre : Association des régions de France
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_rapportfinalARF-2.pdf

Sensibiliser les élèves au développement durable - Claire Pailharey, et Joëlle Savary.

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Présentation succincte : "Sensibiliser les élèves au développement durable" contient un DVD, présentant huit courts-métrages d’animation, et un livret d’accompagnement, qui analyse les notions abordées par les films et propose différentes pistes de recherches.
Il est destiné aux enseignants et aux éducateurs qui veulent sensibiliser leurs élèves au développement durable. Il leur permettra d’aborder avec humour des thématiques comme "l’eau", "la biodiversité", "le recyclage des déchets", "le réchauffement climatique", "les énergies renouvelables"... Les élèves de primaire, dès la maternelle, comme les collégiens, pourront prendre conscience des notions en jeu et amorcer la réflexion sur la situation de notre planète.
Le DVD est l’aboutissement du projet "Echos logiques", travail de recherche pluridisciplinaire conduit en collaboration avec des associations naturalistes, des intervenants techniques, des artistes, des enseignants et des étudiants impliqués dans la protection et la gestion de l’environnement.
Deux classes de BTS "gestion et protection de la nature" option "animation nature" du lycée agricole du Balcon des Ardennes, encadrés par leurs professeurs d’éducation socio-culturelle, d’informatique et d’économie ont ainsi mis en scène leurs visions des relations de l’homme avec la nature dans les huit courts-métrages d’animation.
Auteur-e-s de la ressource : Pailharey Claire et Joëlle Savary.
Titre de la ressource : Sensibiliser les élèves au développement durable
Date de parution : 2008
Ã?diteur : CRDP Bourgogne - Educagri éditions.
Type de ressource : DVD
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