Regards d’ici et d’ailleurs - Quand l’éducation à l’environnement explore les liens que tout peuple

bf_imagecouv-regard-dici-et-dailleurs-web-2-43f5e.png
Présentation succincte : Le lien qui unit tout être humain à la nature procède directement de sa vision du monde et de l’idée qu’il se fait de sa place dans l’univers. Aujourd’hui, le modèle occidental s’érige en principe universel et tend à s’imposer partout sur la planète. Ce modèle éloigne radicalement l’homme de la nature.

Or, ce lien, des études récentes le démontrent, est indispensable à l’épanouissement de la personne, et par conséquent à la construction d’un monde respectueux de l’environnement et de la diversité culturelle.

Forts de ce constat, acteurs de l’éducation à l’environnement et anthropologues s’associent dans cet ouvrage pour proposer des pistes d’actions concrètes. Éduquer à la nature est un enjeu majeur de notre siècle. Il est temps aujourd’hui de puiser dans les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des sociétés, d’ici et d’ailleurs, l’inspiration d’activités pédagogiques et citoyennes qui replacent l’homme dans son élément.

Un livre rédigé par un collectif sous l’égide du Réseau Ecole et Nature, qui s’adresse à tous ceux qui ressentent cette distance et qui souhaitent s’ouvrir et tisser des liens entre cultures et nature.
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Fichier téléchargeable