Actes de la formation : \
Actes de la formation : "Formation Eco-consommation et gestion des déchets en milieu scolaire" - 13
Présentation succincte :
L’objectif de cette formation était d’apporter une meilleure compréhension de la réglementation en matière de produits et déchets dangereux et de donner des pistes pour une gestion plus saine. Elle a permis d’identifier les principales obligations et les mesures pour prévenir les risques. Des outils et des exemples de bonnes pratiques ont été apportés à travers des témoignages concrets.
Les présentations des intervenants et plusieurs outils sont disponibles pour téléchargement au format pdf:
http://www.coren.be/links/links.php?id=59
Les présentations des intervenants et plusieurs outils sont disponibles pour téléchargement au format pdf:
http://www.coren.be/links/links.php?id=59
Auteur-e-s de la ressource :
COREN | Coordination Environnement
Titre de la ressource :
Actes de la formation : "Formation Eco-consommation et gestion des déchets en milieu scolaire"
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
COREN | Coordination Environnement
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.coren.be/links/links.php?id=59
Climat : un nouveau rapport montre le rôle clé de la gestion des déchets
Climat : un nouveau rapport montre le rôle clé de la gestion des déchets
Présentation succincte :
3% c'est la part que représenterait la gestion des déchets (décharges, incinération...), dans la comptabilisation officielle des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant ce chiffre est loin du compte. L'impact total des déchets dépasse largement cette estimation. En effet, actuellement une partie des émissions de gaz à effet de serre dues aux déchets est comptabilisée dans la section agriculture (gaspillage alimentaire), dans la section énergie (incinération), dans la section transport et dans la section industrie (prévention et recyclage).
Le rôle de prévention des déchets et d’une gestion des déchets optimisée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement d’une économie bas carbone a donc jusqu’à présent été complètement sous-estimé.
- En amont de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 21), un nouveau rapport commandité par Zero Waste Europe, Zero Waste France et ACR+ est présenté pour apporter une vision de l’impact de la gestion des déchets sur les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES).
3% c'est la part que représenterait la gestion des déchets (décharges, incinération...), dans la comptabilisation officielle des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant ce chiffre est loin du compte. L'impact total des déchets dépasse largement cette estimation. En effet, actuellement une partie des émissions de gaz à effet de serre dues aux déchets est comptabilisée dans la section agriculture (gaspillage alimentaire), dans la section énergie (incinération), dans la section transport et dans la section industrie (prévention et recyclage).
Le rôle de prévention des déchets et d’une gestion des déchets optimisée dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement d’une économie bas carbone a donc jusqu’à présent été complètement sous-estimé.
Auteur-e-s de la ressource :
ZEROWaste France
Titre de la ressource :
La contribution potentielle de la gestion des déchets à une économie bas carbone
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
ZEROWaste France
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_Dossier-FR.pdf
Economie circulaire et zéro déchet : vers un campus responsable
Economie circulaire et zéro déchet : vers un campus responsable

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Economie circulaire et zéro déchet
Présentation succincte :
Auteur-e-s de la ressource :
REFEDD
Titre de la ressource :
Economie circulaire et zéro déchet : vers un campus responsable
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2019
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
EconomieCirculaireEtZeroDechetVersUnCa_fichier1_2019_05_28-refedd-guide-zerodechet.pdf
Kit \
Kit "Moins de déchets et plus de tri sur ma manifestation

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Déchets, tri, éco-évènement
Présentation succincte :
Guide de l'organisateur d'une manifestation pour avoir moins de déchets et plus de tri
Auteur-e-s de la ressource :
FNE
Titre de la ressource :
Kit "Moins de déchtes et plus de tri sur ma manifestation
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2019
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
KitMoinsDeDechtesEtPlusDeTriSurMaMan_fichier1_kit-fne-moins-de-dechets-et-plus-de-tri.pdf
Télécharger le fichier :
KitMoinsDeDechtesEtPlusDeTriSurMaMan_fichier2_fiche-action-moins-de-da-chets-en-manif.pdf
Télécharger le fichier :
KitMoinsDeDechtesEtPlusDeTriSurMaMan_fichier3_affiches-tri-complet.pdf
Télécharger le fichier :
KitMoinsDeDechtesEtPlusDeTriSurMaMan_fichier4_affiches_gobelets.pdf
Mon campus zéro déchet
Mon campus zéro déchet

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Déchet
Présentation succincte :
Pour des campus zéro déchet, Zero Waste France et le REFEDD ont élaboré un guide de 12 fiches pratiques pour connaître, limiter et gérer la quantité de déchets produits au sein de votre établissement d’enseignement supérieur.
Ce guide est un outil de sensibilisation et d’action à destination de l’ensemble des acteurs du campus. Y sont présentés des retours d’expérience et des éléments concrets pour monter votre projet.
Compost, vente de gourdes, troc, location d’objets, etc. permettent de réduire et de valoriser les déchets produits. Découvrez-les dans notre guide !
Ce guide est un outil de sensibilisation et d’action à destination de l’ensemble des acteurs du campus. Y sont présentés des retours d’expérience et des éléments concrets pour monter votre projet.
Compost, vente de gourdes, troc, location d’objets, etc. permettent de réduire et de valoriser les déchets produits. Découvrez-les dans notre guide !
Auteur-e-s de la ressource :
REFEDD
Titre de la ressource :
Mon campus zéro déchet
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
MonCampusZeroDechet_fichier1_zw-plaquette-campus-bdef-ppp.pdf
Opération zéro mégot sur ton campus !
Opération zéro mégot sur ton campus !

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Déchet
Présentation succincte :
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et de notre opération Zéro Mégot sur les campus, découvrez cette fiche pratique dédiée à la pollution des mégots, et aux actions à mettre en place pour l’éviter.
Campagne de sensibilisation, atelier et surtout ramassage collectif de mégots : on vous donne des outils et des astuces pour un campus zéro mégot !
Notre fiche « Zéro mégot sur ton campus »
Campagne de sensibilisation, atelier et surtout ramassage collectif de mégots : on vous donne des outils et des astuces pour un campus zéro mégot !
Notre fiche « Zéro mégot sur ton campus »
Auteur-e-s de la ressource :
REFEDD
Titre de la ressource :
Opération zéro mégot sur ton campus !
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
OperationZeroMegotSurTonCampus_fichier1_fiche_pratique_megots_refedd.pdf
Organiser une pesée de déchets dans son restaurant universitaire
Organiser une pesée de déchets dans son restaurant universitaire

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Déchets
Présentation succincte :
Pour sensibiliser les étudiant.e.s et le personnel universitaire au gaspillage alimentaire, rien de mieux que d’organiser une pesée de déchets alimentaires dans votre R.U (ou n’importe quel autre R.U) !
Auteur-e-s de la ressource :
REFEDD
Titre de la ressource :
Organiser une pesée de déchets dans son restaurant universitaire
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
OrganiserUnePeseeDeDechetsDansSonRestaur_fichier1_pesee-alimentaire-restaurant-universitaire.pdf
Prévention des déchets et éducation : 3 thématiques d’animation, 10 ateliers pour agir
Prévention des déchets et éducation : 3 thématiques d’animation, 10 ateliers pour agir
Présentation succincte :
Ces fiches facilitent la mise en place d’ateliers concrets par les enseignants, animateurs, ambassadeurs du tri… sur le gaspillage alimentaire, le ré-emploi et l'éco consommation.
Thèmes :
Ces fiches facilitent la mise en place d’ateliers concrets par les enseignants, animateurs, ambassadeurs du tri… sur le gaspillage alimentaire, le ré-emploi et l'éco consommation.
Thèmes :
- Consommation
- Déchet
- Développement durable
- Pédagogie / Education / Formation
- Education à l'environnement
Auteur-e-s de la ressource :
Graine Île de France
Titre de la ressource :
PRÉVENTION DES DÉCHETS ET ÉDUCATION
Complément de titre :
Volume, etc.
Date de parution :
2015
Ã?diteur :
Graine Ile de France
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Rapport sur les indicateurs de développement durable
Rapport sur les indicateurs de développement durable
Présentation succincte :
Conscientes des menaces et des enjeux environnementaux comme des inégalités sociales ou territoriales, les Régions ont un rôle déterminant à jouer dans la promotion du développement durable et sont engagées dans des politiques visant cet objectif depuis de nombreuses années.
Les Régions sont sur une logique de proposer un nouveau modèle de développement, plus soucieux des ressources naturelles et du bien-être humain.
Ce modèle ne peut saccommoder dindicateurs de type Produit Intérieur Brut, tant celui-ci, bien quétant un indicateur économique pertinent pour juger de laccroissement de la production dun pays, présente de nombreuses limites intrinsèques pour juger de létat de bien-être ou de progrès dun territoire.
Pour léconomiste Jean Gadrey, co-auteur avec Florence Jany-Catrice de louvrage « Des nouveaux indicateurs de richesse » et membre de la Commission Stiglitz, « utiliser un thermomètre pour indiquer la température, cest très bien. Comme indice de bonne santé cest une faute. Cest pour cela quil faut encourager, à côté du PIB, la construction dautres indicateurs qui visent à mieux cerner la progression ou la régression du bien-être ou ce quon appelle aussi le développement humain, le développement durable ou dautres notions de ce type qui ne sont pas des notions strictement économiques ».
La recherche de nouveaux indicateurs vise ainsi à donner la possibilité aux Régions françaises de se doter de nouveaux repères, de nouvelles boussoles, destinés à éclairer les politiques publiques régionales et à mieux connaître lenvironnement dans lequel ces politiques sont menées.
Cette grille de lecture, à partir de nouveaux indicateurs de richesse et de développement, permet aussi aux Régions de porter un autre regard sur les richesses et de définir une vision partagée du développement durable des territoires.
Lors de la précédente mandature, lAssociation des Régions de France et sa commission Développement Durable ont retenu 3 nouveaux indicateurs de richesse comme indicateurs alternatifs au PIB : lEmpreinte Écologique qui mesure la pression exercée par lHomme sur la nature, lIndicateur de Développement Humain (IDH-2) qui croise les dimensions santé, éducation et niveau de vie du développement humain défini par le PNUD et lIndicateur de Santé Sociale, qui résume en quelques variables laspect multidimensionnel de la santé sociale des régions.
Lobjet de cette publication est de présenter ces indicateurs de contexte de développement durable, émanant du programme de travail de la Commission Développement Durable et Environnement de lARF.
La Commission Stiglitz a notamment répertorié les principales dimensions du bien-être quil convient de prendre en considération : les conditions de vie matérielles (revenu, consommation et richesse) ; la santé ; léducation ; les activités personnelles : le travail rémunéré, les trajets quotidiens, le travail non rémunéré et le temps consacré aux loisirs ; nombre de ces activités se déroulant au domicile, la participation à la vie politique et la gouvernance ; les liens et rapports sociaux ; lenvironnement (état
présent et à venir) ; linsécurité, tant économique que physique.
Toutes ces dimensions modèlent le bien-être de chacun ; pourtant, bon nombre dentre elles sont ignorées par les outils traditionnels de mesure des revenus mais seront, pour lessentiel, prises en compte par lARF dans les indicateurs synthétiques IDH et ISS mais aussi dans la batterie dindicateurs de contexte de développement durable.
Conscientes des menaces et des enjeux environnementaux comme des inégalités sociales ou territoriales, les Régions ont un rôle déterminant à jouer dans la promotion du développement durable et sont engagées dans des politiques visant cet objectif depuis de nombreuses années.
Les Régions sont sur une logique de proposer un nouveau modèle de développement, plus soucieux des ressources naturelles et du bien-être humain.
Ce modèle ne peut saccommoder dindicateurs de type Produit Intérieur Brut, tant celui-ci, bien quétant un indicateur économique pertinent pour juger de laccroissement de la production dun pays, présente de nombreuses limites intrinsèques pour juger de létat de bien-être ou de progrès dun territoire.
Pour léconomiste Jean Gadrey, co-auteur avec Florence Jany-Catrice de louvrage « Des nouveaux indicateurs de richesse » et membre de la Commission Stiglitz, « utiliser un thermomètre pour indiquer la température, cest très bien. Comme indice de bonne santé cest une faute. Cest pour cela quil faut encourager, à côté du PIB, la construction dautres indicateurs qui visent à mieux cerner la progression ou la régression du bien-être ou ce quon appelle aussi le développement humain, le développement durable ou dautres notions de ce type qui ne sont pas des notions strictement économiques ».
La recherche de nouveaux indicateurs vise ainsi à donner la possibilité aux Régions françaises de se doter de nouveaux repères, de nouvelles boussoles, destinés à éclairer les politiques publiques régionales et à mieux connaître lenvironnement dans lequel ces politiques sont menées.
Cette grille de lecture, à partir de nouveaux indicateurs de richesse et de développement, permet aussi aux Régions de porter un autre regard sur les richesses et de définir une vision partagée du développement durable des territoires.
Lors de la précédente mandature, lAssociation des Régions de France et sa commission Développement Durable ont retenu 3 nouveaux indicateurs de richesse comme indicateurs alternatifs au PIB : lEmpreinte Écologique qui mesure la pression exercée par lHomme sur la nature, lIndicateur de Développement Humain (IDH-2) qui croise les dimensions santé, éducation et niveau de vie du développement humain défini par le PNUD et lIndicateur de Santé Sociale, qui résume en quelques variables laspect multidimensionnel de la santé sociale des régions.
Lobjet de cette publication est de présenter ces indicateurs de contexte de développement durable, émanant du programme de travail de la Commission Développement Durable et Environnement de lARF.
La Commission Stiglitz a notamment répertorié les principales dimensions du bien-être quil convient de prendre en considération : les conditions de vie matérielles (revenu, consommation et richesse) ; la santé ; léducation ; les activités personnelles : le travail rémunéré, les trajets quotidiens, le travail non rémunéré et le temps consacré aux loisirs ; nombre de ces activités se déroulant au domicile, la participation à la vie politique et la gouvernance ; les liens et rapports sociaux ; lenvironnement (état
présent et à venir) ; linsécurité, tant économique que physique.
Toutes ces dimensions modèlent le bien-être de chacun ; pourtant, bon nombre dentre elles sont ignorées par les outils traditionnels de mesure des revenus mais seront, pour lessentiel, prises en compte par lARF dans les indicateurs synthétiques IDH et ISS mais aussi dans la batterie dindicateurs de contexte de développement durable.
Complément de titre :
Association des régions de France
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_rapportfinalARF-2.pdf
Sensibiliser les élèves au développement durable - Claire Pailharey, et Joëlle Savary.
Sensibiliser les élèves au développement durable - Claire Pailharey, et Joëlle Savary.

Présentation succincte :
"Sensibiliser les élèves au développement durable" contient un DVD, présentant huit courts-métrages danimation, et un livret daccompagnement, qui analyse les notions abordées par les films et propose différentes pistes de recherches.
Il est destiné aux enseignants et aux éducateurs qui veulent sensibiliser leurs élèves au développement durable. Il leur permettra daborder avec humour des thématiques comme "leau", "la biodiversité", "le recyclage des déchets", "le réchauffement climatique", "les énergies renouvelables"... Les élèves de primaire, dès la maternelle, comme les collégiens, pourront prendre conscience des notions en jeu et amorcer la réflexion sur la situation de notre planète.
Le DVD est laboutissement du projet "Echos logiques", travail de recherche pluridisciplinaire conduit en collaboration avec des associations naturalistes, des intervenants techniques, des artistes, des enseignants et des étudiants impliqués dans la protection et la gestion de lenvironnement.
Deux classes de BTS "gestion et protection de la nature" option "animation nature" du lycée agricole du Balcon des Ardennes, encadrés par leurs professeurs déducation socio-culturelle, dinformatique et déconomie ont ainsi mis en scène leurs visions des relations de lhomme avec la nature dans les huit courts-métrages danimation.
Il est destiné aux enseignants et aux éducateurs qui veulent sensibiliser leurs élèves au développement durable. Il leur permettra daborder avec humour des thématiques comme "leau", "la biodiversité", "le recyclage des déchets", "le réchauffement climatique", "les énergies renouvelables"... Les élèves de primaire, dès la maternelle, comme les collégiens, pourront prendre conscience des notions en jeu et amorcer la réflexion sur la situation de notre planète.
Le DVD est laboutissement du projet "Echos logiques", travail de recherche pluridisciplinaire conduit en collaboration avec des associations naturalistes, des intervenants techniques, des artistes, des enseignants et des étudiants impliqués dans la protection et la gestion de lenvironnement.
Deux classes de BTS "gestion et protection de la nature" option "animation nature" du lycée agricole du Balcon des Ardennes, encadrés par leurs professeurs déducation socio-culturelle, dinformatique et déconomie ont ainsi mis en scène leurs visions des relations de lhomme avec la nature dans les huit courts-métrages danimation.
Auteur-e-s de la ressource :
Pailharey Claire et Joëlle Savary.
Titre de la ressource :
Sensibiliser les élèves au développement durable
Date de parution :
2008
Ã?diteur :
CRDP Bourgogne - Educagri éditions.
Type de ressource :
DVD