Les enseignant.e.s pour la planète
Les enseignant.e.s pour la planète

Présentation succincte :
Le collectif EPLP (Enseignants pour la planète) est un collectif d'enseignant.e.s et de professionnels de l'éducation, indépendant et sans affiliation politique ou syndicale, qui milite pour la reconnaissance des crises écologiques au sein de l'Education Nationale.
Des représentants du collectif ont rencontré le 19 avril 2019 des représentants de l'Etat. En préambule de cette réunion, ils ont souhaité déclarer...
Lire la déclaration avec le lien internet ci-dessous
Des représentants du collectif ont rencontré le 19 avril 2019 des représentants de l'Etat. En préambule de cette réunion, ils ont souhaité déclarer...
Lire la déclaration avec le lien internet ci-dessous
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Ouvrage : Repères et outils pour enseigner le développement durable
Ouvrage : Repères et outils pour enseigner le développement durable

Présentation succincte :
Un ouvrage réalisé et édité par AGROCAMPUS OUEST.
image ouvrageagrocampus6c7a9.jpg (2.4kB)
L'introduction de la notion de développement durable dans le système éducatif peut-elle se faire sans interpeller les conceptions de la formation. Peut-on simplement ajouter cette notion aux programmes préexistants ou remet-elle en cause les finalités et les modalités de l'enseignement ?
A cette question les auteurs de l'ouvrage « Des repères et des outils pour enseigner le développement durable » répondent clairement non et proposent des repères pour une approche constructiviste de l'enseignement du développement durable.
Trois parties composent ce document :
La première partie
explicite en quoi les pédagogies traditionnelles sont inadaptées à la portée critique de la question de la durabilité. Elle fait un tour d'horizon des possibles pédagogiques et propose de retenir la formation du jugement plutôt que l'inculcation d'un nouveau modèle pour être à la hauteur des enjeux du développement durable.
La deuxième partie
illustre le difficile changement pédagogique d'équipes pluridisciplinaires vers un enseignement problématisé de la durabilité : l'analyse de 4 cas se centre sur les obstacles d'ordre épistémologique que les auteurs ont relevés dans leur propre expérience d'enseignants ou d'accompagnement d'expérimentations pluridisciplinaires.
La troisième partie
propose des outils pour rendre concret et opératoire le concept de durabilité en agriculture. Face au foisonnement des outils d'évaluation de la durabilité, plutôt que de tenter une étude exhaustive des méthodes, l'objectif est d'aider au choix de la méthode pertinente et adaptée à son ou ses objectifs qu'ils soient techniques et/ou pédagogiques
image ouvrageagrocampus6c7a9.jpg (2.4kB)
L'introduction de la notion de développement durable dans le système éducatif peut-elle se faire sans interpeller les conceptions de la formation. Peut-on simplement ajouter cette notion aux programmes préexistants ou remet-elle en cause les finalités et les modalités de l'enseignement ?
A cette question les auteurs de l'ouvrage « Des repères et des outils pour enseigner le développement durable » répondent clairement non et proposent des repères pour une approche constructiviste de l'enseignement du développement durable.
Trois parties composent ce document :
La première partie
explicite en quoi les pédagogies traditionnelles sont inadaptées à la portée critique de la question de la durabilité. Elle fait un tour d'horizon des possibles pédagogiques et propose de retenir la formation du jugement plutôt que l'inculcation d'un nouveau modèle pour être à la hauteur des enjeux du développement durable.
La deuxième partie
illustre le difficile changement pédagogique d'équipes pluridisciplinaires vers un enseignement problématisé de la durabilité : l'analyse de 4 cas se centre sur les obstacles d'ordre épistémologique que les auteurs ont relevés dans leur propre expérience d'enseignants ou d'accompagnement d'expérimentations pluridisciplinaires.
La troisième partie
propose des outils pour rendre concret et opératoire le concept de durabilité en agriculture. Face au foisonnement des outils d'évaluation de la durabilité, plutôt que de tenter une étude exhaustive des méthodes, l'objectif est d'aider au choix de la méthode pertinente et adaptée à son ou ses objectifs qu'ils soient techniques et/ou pédagogiques
Auteur-e-s de la ressource :
Agrocampus Ouest
Bernadette Fleury (coordination et rédaction), Claire Abel-Coindoz, Marie Egreteau, Armelle Lainé, Brigitte Le Houerou « Des repères et des outils pour enseigner le développement durable » ; AGROCAMPUS OUEST, décembre 2009
Bernadette Fleury (coordination et rédaction), Claire Abel-Coindoz, Marie Egreteau, Armelle Lainé, Brigitte Le Houerou « Des repères et des outils pour enseigner le développement durable » ; AGROCAMPUS OUEST, décembre 2009
Titre de la ressource :
Ouvrage : Repères et outils pour enseigner le développement durable
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Oui
Date de parution :
2009
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
OuvrageReperesEtOutilsPourEnseignerLeD_fichier1_rep_pour_enseigner_le_dd.pdf
«Vers une école éco-logique »
«Vers une école éco-logique »

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels) :
Faut-il changer l’école pour changer de modèle de société ou changer de modèle de société pour changer l’école ?
Présentation succincte :
Dans son premier essai, Vers une école éco-logique (Le Bord de L’eau, février 2021), Daniel Curnier, enseignant et docteur en sciences de l’environnement de l’Université de Lausanne, dénonce une institution scolaire qu’il juge coupable d’entretenir un rapport au vivant marqué par l’anthropomorphisme et pose les jalons d’un nouveau modèle éducatif susceptible d’impulser un vrai changement de paradigme face à l’urgence climatique.
Auteur-e-s de la ressource :
Daniel Curnier
Complément de titre :
Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole :
Non
Date de parution :
2021
Ã?diteur :
Le bord de l'eau
Type de ressource :
Livre