Sustainable Development Geek : jeux de carte gratuit sur les ODD

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Le Sustainable Development Geek est un jeu de cartes qui vise à tester nos connaissances et à susciter des discussions, autour des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 des Nations Unies. Le jeu invite à se pencher de manière ludique sur des thèmes liés au développement durable. Il repose sur la conviction que le développement ne peut être effectif et durable…

Jeux de carte sur les Objectifs du développement durable
  • Support: boîte (de jeu,...) carton, 10x13x2cm ; brochure/plaquette téléchargeable.
Thème(s) : développement durable.
Public(s) : animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge: 12 à 99 ans
Présentation succincte : Présentation :
Le Sustainable Development Geek est un jeu de cartes qui vise à tester nos connaissances et à susciter des discussions, autour des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 des Nations Unies.

Le jeu invite à se pencher de manière ludique sur des thèmes liés au développement durable. Il repose sur la conviction que le développement ne peut être effectif et durable que si nous acceptons de confronter nos idées, d’en débattre et de les approfondir.

Le Sustainable Development Geek peut se jouer de différentes manières (différentes versions de débat ou quizz + variantes), à deux joueurs ou plus. Il convient également aux écoles ou à l’animation d'événements de plus grande envergure.

Nombre de joueurs : 2 à 19 - Temps de jeu : 30 à 90 min.

Les cartes et les règles du jeu sont téléchargeables.
Avis et conseil d'utilisation :

Il s'agit plus d'un outil de débat que d'un jeu au sens ludique du terme: en effet, il permet différentes versions de débat (avec une série de variantes) sur base de questions autour de thématiques en lien avec les ODD pour lesquelles 2 réponses sont proposées, avec la bonne réponse et une brève explication au verso (ex.: "Laquelle de ces deux cultures consomme le plus d'eau? A: Les pommes, B: les oranges" => Rép.: A. "125 l d'eau pour produire une pomme, 85 l pour produire une orange, mais d'autres facteurs tels que l'emplacement, les méthodes de production et les conditions de travail déterminent l'aspect durable d'un produit").
Titre de la ressource : Sustainable Development Geek
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2017
Ã?diteur : Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Adresse : sdgeek@eda.admin.ch.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :