ACTIONS/ INITIATIVES DANS LES ÉTABLISSEMENTS

Cette rubrique est axée sur la capitalisation des expériences en éducation au développement durable. Vous pouvez publier en ligne votre expérience E.D.D. qu'elle soit pédagogique (dans l'enseignement) ou éducative (hors enseignement). Sources d'inspirations pour les porteurs potentiels de projet, les témoignages des acteurs rassurent. Ils informent sur les freins et les leviers rencontrés dans la mise en œuvre et surtout les expériences de chacun ouvrent les horizons des possibles pour tous! La communauté éducative de l'enseignement agricole technique est active dans l'E.D.D, de nombreux acteurs ont déjà réalisés une grande diversité d'actions, il est temps de les partager et de les valoriser ! Cette rubrique est la vôtre.

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Répertoire des initiatives :


Visualisation du fichier CSV pour l'export des fiches de type : Initiatives dans l'EA - Total des fiches : 27
"datetime_create","datetime_latest","Titre du projet ou de l'action","Image d'illustration (facultatif)","Établissement *","Thématique de l'action *","Autre thème","Est-ce une action portée par des éco-responsables *","Les éco-responsables","Les éco-encadrants","Durée de l'action","Organisation de l'action dans l'établissement","Présentation de l'action","Partenaires et moyens de l'action","Site Internet","Vidéo en ligne","Date de dernière mise à jour de cette fiche","Documents joint 1","Documents joint 2","Documents joint 3","user"
13/03/2018 15:04:47,13/03/2018 15:04:47,"plaidoirie citoyenne: la chasse régulée",,"LEGTA ""La Germinière""","Agriculture/agroécologie/ sol, Biodiversité","","Non","","","10 minutes","plaidoirie DD & CCF de bioéthique de Term STAV","présentation lors du concours ""plaidoiries citoyennes"" du SIA","Animateurs du réseau national insertion-égalité / DD","","","2018-03-13","PlaidoirieCitoyenneLaChasseRegulee_fichier1_plaidoirie-citoyenne-concours-sia-3.pdf","","",
24/12/2017 18:15:30,24/12/2017 18:15:30,"agenda 21",,"Lycée des cordeliers","Déchets, Lien social, Biodiversité, Eau, Énergie, Alimentation, Changement climatique","","Oui","","","sur plusieurs années","Mise en place de diagnostics par 5 commissions : eau, énergie, papeterie, déchets, espaces verts","- réunion le 6 décembre 2017 pour découvrir les outils de mise en place du diagnostic et constitution des groupes des 5 commissions
- mission à remplir pour le 21 février : remplir les tableaux en consultant les personnes ressources","le réseau des éco-responsables",,,"2017-12-21","","","",
05/04/2018 10:42:37,05/04/2018 10:42:37,"sketch developpement durable eatdd","SketchDeveloppementDurableEatdd_img_20180327_154336.jpg","lycee agricole de perigueux - EPL 24","Agriculture/agroécologie/ sol, Biodiversité, Énergie, Alimentation, Changement climatique","","Non","","","3 seances de preparation ","Dans le cadre du module EATDD les eleves de 2nde generale ont proposé des sketchs sur les thématiques suivantes : changement climatique, huile de palme, déforestation, voitures électriques, élevage avec signe de qualité, ... Ces sketchs ont été présenté lors de la venue de 3eme en journee immersion dans l'etablissement. ","Dans le cadre du module EATDD les eleves de 2nde generale ont proposé des sketchs sur les thématiques suivantes : changement climatique, huile de palme, déforestation, voitures électriques, élevage avec signe de qualité, ... Ces sketchs ont été présenté lors de la venue de 3eme en journee immersion dans l'etablissement. ","enseignante eatdd","","","2018-04-04","","","",
02/04/2019 15:18:26,02/04/2019 15:18:26,"Un fruit à la récré",,"Saint-Lô Thère","Alimentation","","Oui","","","","jeudi
animation","comment je l'ai fait ?
Des fruits sont distribués tous les jeudis. Plusieurs fois par an les écoresponsables font des animations pour inciter à manger des fruits et légumes : brochettes de fruits, jus de légumes…
l’objectif est de manger des fruits et légumes bio et locaux en circuit court et donc de réduire l’empreinte écologique du goûter.
","franceagrimer
Biopouss
maraichers bio locaux
Adame des Marais","","","2017-12-21","","","",
03/04/2018 18:48:25,03/04/2018 18:48:25,"Création d'une mare",,"Lycée agricole d'Aix-Valabre","Biodiversité","","Oui","","","3 ans","Classe de secondes en EATDD","Concevoir et réaliser une mare avec des matériaux écologiques afin de doter les classes de sciences- biologiques d’un outil pédagogique grandeur nature, offrant des relations directes et transversales avec l’enseignement dispensé au lycée. 
L’objectif est aussi de créer dans la commune une dynamique dont les enfants et les adolescents seraient le moteur pour la conservation. A travers cette démarche, il s’agira de redonner une nouvelle fonction (valeur) à la mare, ce qui sera un gage de sa conservation
L’avantage de ce projet est qu’il ne s’arrête pas à la conception et à la réalisation de la mare.
Il s’inscrit dans  un aménagement global  sur le thème de la « Biodiversité »: création d’abris pour hérissons et écureuils, d’hôtels à insectes, de nichoirs à chauve-souris et à de nombreux oiseaux…
Les partenaires institutionnels (LPO, Associations de protection….) seront sollicités tant du point de vue des conseils que des aides à la mise en place.
De plus le club « curieux de nature » du lycée, étudie et aménage toute l’année la mare et sont environnement.
","1.	La mairie de Gardanne :

Mr Mei, Maire de Gardanne et  Mr Seznec du Centre technique municipal de Gardanne nous ont prêté deux engins avec deux chauffeurs pour réaliser le trou de la mare.

2.	Laboratoire de Geotechnique et des Bétons du Canal de Provence :

Par leurs conseils précieux, Mr Chimene et Mr Dubouille ont mis en place le protocole de l’imperméabilisation à l’argile de la mare et ont testé les différentes argiles pour sélectionner la plus propice à cette réalisation.

3.	Mr Vidal de la Carrière de Puyloubier

Mr Vidal nous a livré plusieurs tonnes d’ argile gratuitement pour permettre de mener à bien le projet par les élèves.

4.	Loxam Aix les milles

Nous a loués pour une somme très faible une dameuse sur deux jours pour tasser l’argile sur chaque couche.

5.	La région Provence Alpes Côte d’Azur

La région soutient financièrement la réalisation de la mare et son aménagement sur le long terme.

6.	Lycée Agricole de Valabre

Le lycée nous apportes le soutient technique tout au long du projet.

7.CRIPT PACA
pour son soutient financier sur le long terme pour l'évolution de la mare","","","2018-04-03","","","",
03/04/2018 20:09:51,03/04/2018 20:09:51,"Création d'un observatoire à fourmis",,"Lycée agricole d'Aix-Valabre","Biodiversité","","Oui","","","","Toute les semaine des élèves de classes différentes se réunissent au seins d'un club nature ","Réalisation d’un observatoire à fourmis en milieu naturel et d’une clé de détermination des fourmis. Le but est que la structure puisse être simple à reproduire et soit réaliser dans les écoles et différents lieux d’éducation à l’environnement ","ASCLAV du Lycée
CRIPT PACA","","","2018-04-03","","","",
16/05/2019 20:31:39,16/05/2019 20:31:39,"Crezac'Arbr'",,"LEGTA de Crézancy","Agriculture/agroécologie/ sol, Lien social, Biodiversité, autre","La forêt","Non","","","1 journée ","Participation des apprenants de 2GT à la Journée Internatinale de la Forêt sur le site de Crezancy avec l'intervention de L'ONF plantations au sein du lycée apres une phase de réflexion sur la foret/les différentes espèces les mieux adaptées  selon la localisation, découverte du domaine forestier du lycée à Verdilly (classé Natura 2000).
","Action reconduite depuis 3 ans sur le site du lycée dont les objectifs sont l'étude de la foret (biodiversité, découverte des espèces forestières, gestion de la forêt et de sa biodiversité, les activités économiques locales en lien avec la filière bois). Zoom sur les chênes du domaine de Verdilly et leur utilisation dans la tonnelerie champenoise.
Les 2GT participent à la plantation de À à Z et au suivi des plantations. Ils participent à la communication de leur action. Travail en amont en lien avec la Géo et l'option EATDD, les actions mises en place sur  l'exploitation comme l'agroforesyerie.
","Le lycée, ll'exploitation Agro-Viticole, l'ONF.
","","","21-11-09","","","",
09/10/2018 09:39:19,09/10/2018 09:39:19,"Lycée du Pflixbourg","LyceeDuPflixbourg3_iphone-image-d42841.jpg","Lycée du Pflixbourg","Déchets, Lien social, Changement climatique","","Non","","","l'année scolaire","110 élèves et un bon nombre d’enseignants, vêtus de chasubles et gants verts étaient rassemblés dans le parc en présence de Godfrey Browne, directeur des établissements « les Sillons de Haute Alsace », Marie-Adelaïde Laude, proviseur à Saint-Gilles, et Serge Nicole, maire de Wintzenheim, et ses adjoints Denis Arndt et Ludovic Campitelli.
L’opération « Nettoyons la nature » se déroulait le week-end du 28 au 30 septembre. La manifestation tombait à pic selon Monia Bouchanni, CPE au lycée : « Elle a permis de motiver nos élèves, lycéens et apprentis et les amener à agir, en les sensibilisant aux problèmes environnementaux, notamment sur le site de Saint-Gilles. Il serait bon de reconduire l’action chaque année scolaire ! ».
Le maire Serge Nicole a remercié les élèves et les responsables pour cette opération qui permettra aux adeptes du massif d’évoluer dans un site propre, tout en espérant : « que peu de déchets soient ramassés, ce qui serait un bon signe sur l’état de propreté de nos forêts ». M. Browne a abondé dans ce sens en indiquant : « Même si l’objectif consiste à ramasser des détritus, cela doit rester un moment de plaisir car nous agissons pour la bonne cause ! ».

","Après le moment d’accueil, la troupe verte s’est essaimée dans les sous- bois le long de la route des Châteaux, répartie en une dizaine de zones bien définies sur le massif.
La récolte de déchets a donné lieu à un tri en début d’après-midi avant le dépôt des sacs à la déchetterie.
190kgs de déchets ramassés. ","Mairie pour le ramassage des déchets
Établissement Leclerc pour les fournitures","","","2018-10-09","LyceeDuPflixbourg3_fichier1_bilan-chiffre-nettoyons-la-nature.pdf","LyceeDuPflixbourg3_fichier2_iphone-image-d4282d.jpg","LyceeDuPflixbourg3_fichier3_iphone-image-d428de.jpg",
20/12/2017 12:12:05,20/12/2017 12:12:05,"recyclage déchets de la cantine",,"LPA de Dunkerque","Déchets","","Oui","Nicolas Biondi Follot
Thibault Lebrun","","2017-2018","une classe a fait l'analyse de la demande par rapport au composteur et au recyclage auprès des personnels des cuisines, de la direction et des élèves du lycée : enquêtes, interviews faites par les élèves.
construction de 4 propositions présentées à la direction et on attend la validation.
ensuite on prévoit de faire les plans pour l'installation et installation des composteurs et en parallèle un affichage est prévu pour sensibiliser l'ensemble des personnes du lycée.
on fera des tests d'usage et de fonctionnement afin d'évaluer le dispositif.","Installation d'un composteur  à 3 phases pour recycler les déchets organiques de la cantine et utiliser/exploiter le compost dans les massifs du parc du lycée.
","CPIE : a fournit les composteurs.
sinon en interne
",,,"2017-12-20T11:00:00+00:00","","","",
20/12/2017 15:20:07,20/12/2017 15:20:07,"Collecte Banque Alimentaire",,"Lycée agricole Les Sardières","Lien social, Alimentation","","Non","","","","Projet ""Alimentation et solidarité"" dans le cadre du cours d'Education Socio-Culturelle","Visite de la banque alimentaire et participation à la collecte nationale de produits en sortie de supermarché","Banque Alimentaire de l'Ain",,,"2017-12-20","CollecteBanqueAlimentaire_fichier1_dsc_0016.jpg","CollecteBanqueAlimentaire_fichier2_img_1060.jpg","",
20/12/2017 21:05:01,20/12/2017 21:05:01,"L'Ecopain",,"Lycée agricole Les Sardières","Déchets, Alimentation","","Non","","","","Dans le cadre du projet pluridisciplinaire de la classe de 3ème ""Alimentation et Jardin"", des élèves se sont mobilisés pour imaginer et réaliser un ""gâchimètre à pain"", répondant à la demande des élèves écovolontaires et équipes cuisine afin de sensibiliser les convives de la cantine à la lutte contre le gaspillage de pain.","Le souhait d'initier une action de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire à la cantine est né des réflexions d'un groupe d'élèves volontaires et des agents du service restauration.
Une ""commande"" a été formulée à l'équipe des 3ème pour concevoir un outil permettant de recueillir le pain jeté en sortie de self : une recherche de modèles, l'écoute des demandes de l'équipe cuisine, la réalisation de plans puis la conception d'un support en bois et plixiglace permettant de visualiser les quantités de pain jetées par jour/semaine. La contrainte donnée était que le pain puisse être enlevé facilement (système de trappe et sac plastique) pour faciliter le travail des équipes cuisine.
Le système a été ""livré"" en ce début d'année.
Il reste à mobiliser des élèves volontaires de la commission restauration et/ou écovolontaires pour finaliser l'outil (marquage et équivalences parlantes pour évaluer les impacts économiques-environnementaux et sociaux du pain jeté), l'installer dans l'espace tri en sortie de self et lancer une action ""coup de poing"" pour sensibiliser les convives.","Groupe de volontaires, équipe restauration, membres du comité de pilotage Ecoresponsable, élèves et enseignants de la classe de 3ème",,,"2017-12-20","LEcopain_fichier1_img_0705.jpg","LEcopain_fichier2_img_0721.jpg","LEcopain_fichier3_img_2522.jpg",
20/12/2017 21:28:25,20/12/2017 21:28:25,"Journée Bien Vivre Ensemble",,"Lycée agricole Les Sardières","Lien social","","Oui","","","Chaque année, un événement ","temps partagés et échanges conviviaux entre apprenants de classes variées et communauté éducative autour d’un Bien Vivre Ensemble à cultiver au quotidien","Une journée banalisée, une programmation riche coconstruite par les élèves volontaires et adultes. Par exemple pour l'édition 2017 : échanges inter-filières CGEA/LCQ, défilé déguisement, flag,stand kermesse DD, pétanque, crêpes, repas participatif, échec, manequin challenge, pêche à la mouche,girouette, ciné, photos…","Toute la communauté éducative et des élèves volontaires s'impliquent",,,"2017-12-20","JourneeBienVivreEnsemble_fichier1_bien-vivre-ensemble.pdf","JourneeBienVivreEnsemble_fichier2_img_0692.jpg","",
17/09/2018 16:33:16,17/09/2018 16:33:16,"Découverte de l'agro-écosystème","DecouverteDeLAgroEcosysteme_panneau.jpg","LPA Moissac","Agriculture/agroécologie/ sol","","Non","","","8 jours","Classe de 2nde professionnelle Productions végétales - dans le cadre d'un EIE Introduction à l’agro-écosystème :
 liens entre l’agro-système parcellaire et son environnement - professeur d'agronomie et professeur-documentaliste
Réalisation d'un puzzle à l'issue des recherches et des visites d'observation sur le terrain.","****Objectif :**
    • Avoir une première approche concrète d’un agrosystème et des liens avec son territoire**

__Sous-objectifs (en regroupant ceux de l’EIE Méthodologie - Recettes de la réussite) :__

    • Apprendre des méthodes de mémorisation, de prise de notes
    • Mener une recherche documentaire
    • Travailler en binôme : savoir se répartir les taches, réfléchir et comprendre ensemble une situation et les liens qui en découlent
    • Utiliser des techniques de communication efficaces à l’écrit et à l’oral

__Contenu : __
    • Etude et lecture de paysage
    • Réalisation de schémas
    • Analyse du fonctionnement, proposition de solutions en fonction de la situation analysée
    • Connaissance des enjeux, liens avec le développement durable : problèmes environnementaux, techniques adaptées.

__Production (travail en binôme) :__
    • Un puzzle illustré de photos, dessins, titres et textes
    • pièce centrale : définition de l’agrosystème
    • pièces secondaires : environnement humain, axes de communication, eau, climat, sol, biodiversité

__Période : __

    • au 1er trimestre : savoir utiliser le CDI et connaître les éléments méthodologiques est plus pertinent en début d’année scolaire,
    • sur des demi-journées banalisées pour que les enseignements aient un sens et que les élèves en voient l’application immédiate avec une production dans la foulée.

Un journal de bord sera distribué et rempli par chaque groupe.



__Atouts :__

Ancrage dans le projet EPL : l’agro-écologie sera étudiée aussi en 1ère et Terminale
Outil pédagogique servant de base à l’enseignement d’agronomie
Outil de communication pour le LPA

","Aucun partenaire.","","","17/09/2018","DecouverteDeLAgroEcosysteme_fichier1_p1030425.jpg","DecouverteDeLAgroEcosysteme_fichier2_p1030350.jpg","DecouverteDeLAgroEcosysteme_fichier3_agrosysteme.jpg",
15/05/2019 22:16:50,15/05/2019 22:16:50,"Tri des déchets et valorisation par le compost utilisé dans un potager en permaculture qui alimentera la cantine ",,"LPA du Pays de Bray","Agriculture/agroécologie/ sol, Déchets, Alimentation","","Non","","","mise en place sur l'année puis fonctionnement illimité ","La classe de 2nd GT dans le cadre du dispositif ""génération Demain"" en partenariat avec l'équipe du service de restauration du site de Merval.  ","Diagnostic par les élèves des actions à mener
Proposition à l'équipe de direction et validation
Echange pour élaborer des solutions avec l'équipe du service restauration 
Amélioration bénéfique pour l'environnement et le bien-être des personnes 
Validation du projet définitif","Appel à Projet C-Durable
Service déchets de la Communauté de Commune des 4 rivières et ses partenaires sur le compostage, la permaculture et les consigne de tri. 
","http://com.com.gournay.en.bray@wanadoo.fr ","","2019-05-15","","","",
16/05/2019 14:34:40,16/05/2019 14:34:40,"Le lycée de Crézancy et l'exploitation Agro-Viticole comme pivot de sensibilisation à l'aménagement et à l'urbanisme ""durables""",,"LEGTA de Crézancy","autre","aménagements et urbanisme ""durables""","Non","","","21 heures","Sensibilisation de la classe de 2GT (EATDD) à la question de l'aménagement et à l'urbanisme ""durables""","Voir fichier joint
Sensibiliser les 2GT et les faire devenir acteurs de l'aménagement ""durable"" de leur lycée et de l'exploitation Agro-Viticole","La CAUE de l'Aisne, l'ALEC, la communauté d'agglomération de Château-Thierry, la commune de Crézancy, le DEA de l'exploitation du lycée","https://eplefpa-aumontcrezancyverdilly.fr/lycee-de-crezancy/","","2019-05-15","LeLyceeDeCrezancyEtLExploitataionAgroVi_fichier1_projet-edd.pdf","","",
08/10/2018 16:24:03,08/10/2018 16:24:03,"Aménagements paysagers et création de mares pédagogiques ",,"Lycée Agricole de Vendôme","Biodiversité","","Non","","","6 mois","Projet réalisé par une classe de 31 étudiants en BTSA Gestion et Protection de la Nature en autonomie et en pédagogie de projet.","Suite à la démolition d'un bâtiment scolaire, création d'un aménagement paysager avec 5 mares pédagogiques et présences de noues","Financement par le lycée ","","https://drive.google.com/open?id=1Ii_82vSH760MOXSBCLGIAakSr2jpBD3s","2018-10-08","AmenagementsPaysagersEtCreationDeMaresPed_fichier1_chantier-1er-jour.pdf","AmenagementsPaysagersEtCreationDeMaresPed_fichier2_chantier-2e-et-3e-jour.pdf","",
11/10/2018 20:46:37,11/10/2018 20:46:37,"agenda 21",,"Lycée des cordeliers","Déchets, Énergie, Alimentation, Changement climatique","","Oui","","","toute l'année","5 réunions dans l'année avec l'ensemble des éco-responsables adultes et jeunes. Travail par commission pour récolter les informations entre chaque réunion.
+ Club DD","En 2017-2018, nous avons établi les diagnostics de nos consommations et fait le bilan carbone du lycée avec des étudiants ingénieurs de l'Université Technologique de Troyes.
Cette année, nous passons au plan d'action. Organisation d'une journée DD sur les déchets pour tous les élèves du lycée avec différents intervenants.","UTT
Syndicat de traitement des déchets ménagers de l'Aube
Centre d'Initiation à l'Environnement d'Armance
les petits débrouillards
les services techniques de la ville d'Arcis sur Aube
","","","11/10/18","","","",
14/06/2019 11:30:06,14/06/2019 11:30:06,"Semaine éco responsable",,"EPLEFPA LYON SAINT-GENIS-LAVAL","Agriculture/agroécologie/ sol, Déchets, Lien social, Biodiversité, Alimentation","","Non","","","Une semaine","Cette action a été mise en place par Christel Simon  Ingénieur en Agriculture et Environnement, Enseignante agronomie-zootechnie, Référente éco-responsable et agro-écologie, Cindy Sonck Service civique en appui sur la démarche éco responsable et les élèves éco-volontaires.","15 ateliers et conférences organisés
•dont 9 par des éco-volontaires
•3 associations et 2 entreprises venues témoigner et/ou animer un atelier
•12 classes qui ont participé au moins à 1 activité
•4 menus à thèmes au self","Les partenaires étaient : MealCanteen, Handi Chiens, France Nature Environnement, le collectif VALVE, Arthropologia et Elevages sans Frontières","https://www.epl-saintgenislaval.fr/","","2019-06-14T11:30:00+00:00","SemaineEcoResponsable_fichier1_article-journal-semaine-responsable-3.pdf","SemaineEcoResponsable_fichier2_diapo-tv-ser-mars-2019.pdf","",
17/06/2019 08:53:06,17/06/2019 08:53:06,"Classe d'eau agriculture en bac pro CGEA","ClasseDEauAgricultureEnBacProCgea_capture.png","MFR de Villevallier","Agriculture/agroécologie/ sol","","Non","","","5 jours","Classe d'eau ""agriculture"" avec l'AESN","- Mettre les jeunes en situation d'analyse et de projet.

- Sensibiliser les jeunes sur les méthodes de production agro-écologique en lien avec la préservation de l’eau (qualité, débit, pollution…)

- Sensibiliser les jeunes dans l'utilisation et la manipulation de produits phytosanitaires

- Prise de conscience par rapport à la qualité de l'eau sur la santé humaine et l'environnement

- Montrer aux acteurs du territoire l'impact des différentes agriculture (biologique, raisonnée, conservation)

- Comprendre les zonages environnementaux et les conséquences


","AESN enveloppe forfaitaire","","","2019-06-17","ClasseDEauAgricultureEnBacProCgea_fichier1_bilan-ce-mfr-de-villevallier.docx","","",
02/04/2019 15:22:15,02/04/2019 15:22:15,"Tri dans l'établissement",,"LEGTA DU BOURBONNAIS CFA DE L'ALLIER","Déchets","","Oui","","","depuis 2015","Mise en place de la table de tri à la cantine avec surveillance de la desserte par tous les élèves en roulement.
Mise en place de poubelles jaunes dans les classes.
Mise en place de poubelles jaunes dans les internats.","L’objectif de l'action est de réduire les déchets notamment au restaurant scolaire afin de réduire le coût de la collecte des ordures par le sictom nord allier. Les économies réalisées ont servi à améliorer la qualité des repas préparés (circuits courts, bio…).","Le partenaire privilégié est le sictom nord allier qui a permis de former l’ensemble des personnels et des élèves et plus particulièrement les agents de ménage.","","","2017-12-19","","","",
02/04/2019 15:58:31,02/04/2019 15:58:31,"Les STAV s'im-plantent !",,"LPA Gilbert Martin","Agriculture/agroécologie/ sol, Lien social, Biodiversité, Alimentation","","Oui","abdelouhab-lefebvre Léa
Sacha Bigot
Mathias FELIX
robin.swertvaeger
Tandre Vincent
Marine FAGOT 
oceane lecerf
Lisa LEROY
Paul Cherville
Romain Nuytten","","9 semaines","Pendant les heures d'option BFS (Biodiversité et Faune Sauvage) - 2h/semaine
Recherches, mise en forme du projet, nettoyage des bacs, commande des plants/graines, plantation, récolte
","Réalisation d'un Potager sur le parking du lycée","CREE Chambray
Potager de Beaumesnil","","","2019-04-02","","","",
17/06/2019 09:23:17,17/06/2019 09:23:17,"Conférence ""ACtive toi pour la planète""","ConferenceActiveToiPourLaPlanete_capture.png","LEGTA LA BAROTTE","Changement climatique","","Oui","","","6 mois","Participation des écoresponsables de La BArotte à la conférence de lancement  du projet ""Active toi pour la planète"" avec notamment la MFR de Beaune Grandchamp, ","Conférence puis projet de podcats radio avec des écoresponsables de plusieurs lycées agricoles de Cote d'Or","Diversité FM et le Centre éthique international","","","2019-06-17","ConferenceActiveToiPourLaPlanete_fichier1_cei_diversitefm_conference_25-05-2019.pdf","ConferenceActiveToiPourLaPlanete_fichier2_2019-03-18-presentation-centre-ethique-international-tr.pdf","",
19/06/2019 01:08:28,19/06/2019 01:08:28,"Territoire et biodiversité",,"Lycée Viticole d'Orange","Biodiversité","","Non","","","un an","action gérée par le tiers temps agroécologie et coop inter, Elvire Finance , Mme Lesgoirres, référente développement durable, et Mme Chantrel, référente Enseigner à Produire Autrement, avec quelques élèves volontaires de STAV ou en classe entière avec les STAV et 2GT sur des heures de cours ou hors edt normal.
","Sensibilisation à la biodiversité : sortie au Naturoptère, centre de sensibilisation à l'éducation à la biodiversité 
Organisation de la venue d'une exposition à l'EPL sur les dianes et aristoloches
Sortie dans un musée d'histoire naturelle ou au Harmas Jean-Fabre , célèbre entomologiste et botaniste + aux jardins du Harmas","Conseil Régional , co-financeur
La Naturoptère : partenaire pédagogique","","","2019-06-19","","","",
26/06/2019 09:39:06,26/06/2019 09:39:06,"Formation « cerner les perturbateurs endocriniens autour des enfants et trouver des alternatives »","FormationCernerLesPerturbateursEndocrinie_pe.jpg","EPLEFPA Edgar Pisani Tulle","Déchets, Lien social, autre","","Non","","","année scolaire 2018/2019","Vendredi 7 juin 2019, les élèves de seconde professionnelle Services aux personnes ont utilisé leurs connaissances acquises pendant l’année pour former des professionnels de la petite enfance ( crèche, assistante maternelle, infirmière, formatrice des assistantes maternelles) à repérer et éviter les perturbateurs endocriniens (PE). ","Le 7 juin, forts de leurs connaissances et expériences, les élèves ont animé des ateliers permettant aux professionnels de se former sur la question. Ils ont également préparé un repas 100%bio et local, servi aux participants. 
La journée, riche d’enseignements et de questions, a été ouverte et suivie par le Docteur Sandrine Taillefer, endocrinologue très engagée dans la prévention des populations et l’évolution des comportements. 
Les futurs professionnels des services, que sont les élèves formés à Pisani, sont déjà en réalité des acteurs réfléchis de leurs futurs métiers, qui évoluent avec les connaissances scientifiques. 
","Ressourcerie le Carroussel, à Ussel, (CPIE de la Corrèze)
Docteur Sandrine Taillefer, endocrinologue","","","2019-06-26","FormationCernerLesPerturbateursEndocrinie_fichier1_article-formation-du-7-6.odt","","",
26/06/2019 10:58:44,26/06/2019 10:58:44,"8ème concours de plaidoiries en faveur de la vie, de la planète","8emeConcoursDePlaidoiriesEnFaveurDeLaVi_dsc02662.jpg","EPLEFPA Edgar Pisani Tulle","Agriculture/agroécologie/ sol, Lien social, Biodiversité, Changement climatique","","Non","","","de la rentrée 2019 au 4 février 2020","je vous propose de permettre à vos élèves de seconde professionnelle de participer à une formidable aventure. Il s'agit d'écrire et de venir dire (pas lire) en public un discours engagé en faveur de la protection de la Terre, de la vie, de l'avenir. 
Ce concours aura lieu le mardi 4 février 2020, dans l'amphithéâtre du lycée à Naves, en Corrèze.","Il y a plus de 20 ans, une adolescente de 13 ans Severn Cullis-Suzuki, faisait un discours remarquable et remarqué devant les chefs d’État, réunis au premier sommet de la Terre, à Rio. Son vibrant plaidoyer leur demandait de travailler à laisser un monde viable aux générations suivantes. 

Dans nos lycées limousins et français s'entraînent quelques nouveaux Severn, qui viendront représenter leur classe de seconde professionnelle et leur lycée. Pourquoi pas les vôtres ? ","des invités extérieurs à l'établissement, issus de l'ADEME, DREAL, Région, DDT, Communes, associations...","","","2019-06-26","8emeConcoursDePlaidoiriesEnFaveurDeLaVi_fichier1_concours-info-a-diffuser-2.odt","8emeConcoursDePlaidoiriesEnFaveurDeLaVi_fichier2_concours-plaidoiries-vertes-3.odt","8emeConcoursDePlaidoiriesEnFaveurDeLaVi_fichier3_lettre-engagement-2020-concours-de-plaidoirie-2.odt",
13/03/2019 11:40:52,13/03/2019 11:40:52,"Jeu suis consom'acteur",,"MFR LA Capelle","Énergie, Alimentation, autre","transports","Non","","","1 an","L'action se déroule dans le cadre des cours d'écologie, mais aussi de français et d'informatique ainsi que pendant les veillées. Elle est encadrée par le référent agroécologie de l'établissement et deux enseignants. les jeux crées par les jeunes vont servir à faire des animations durant les forts de l'établissement (PO - Veillée) mais aussi à créer des échanges avec d'autres écoles comme l'atelier scientifique du collège voisin. Les jeux seront présentés à l'occasion du forum ""Agroécologie"" des MFR hauts de France. ","Cette action consiste à créer des jeux autours de l'écologie en partant du référentiel ""Mesurer les impacts des activités de l'Homme sur l'environnement"" avec la classe de 1ère SAPAT. Trois jeux ont ainsi vu le jour...1 autour de l'alimentation, un autour des transports et un 3ème sur les nouvelles technologies. 
Différentes phases du projet (Conception - recherche documentaire - Création des jeux - test - Valorisation de l'action). Ainsi un jeu de 7 familles, une version ""Incollables"" devenu Ecollables et une réinterprétation de qui veut gagner des millions ont vu le jour. Le but est de sensibiliser le public à l""'écologie via le jeu. ","Une artiste locale pour les illustrations
Le collège de La Capelle 
Les deux classes de BTSA DATR 
le responsable technique de l'établissement
L'EHPAD de Buironfosse (une animation est prévue avec les résidents) ","","","2019-03-13","JeuSuisConsomActeur_fichier1_illustrations-pour-site-internet-tous-ecoresponsable.ppt","JeuSuisConsomActeur_fichier2_20190227_105957.jpg","JeuSuisConsomActeur_fichier3_20190227_105811.jpg",
17/06/2019 09:09:01,17/06/2019 09:09:01,"Formation ""perturbateurs endocriniens"" pour des professionnels de la petite enfance","FormationPerturbateursEndocriniensPourDes_capture2.png","EPLEFPA Edgar Pisani Tulle","Eau","","Oui","","","1 journée","Suite à la rencontre à Nantes de Mme Maisonnas et de 2 écoresponsables du lycée, mise en place d'une formation d'une journée sur les perturbateurs endocriniens à destination des professionnels de la petite enfance","Formation avec explication de ce que sont les perturbateurs endocriniens, où ils se cachent et quelles alternatives peuvent être mises en oeuvre pour protéger les enfants. Les ateliers proposent de participer au changement dans l'alimentation, les cosmétiques, les produits ménagers et les jouets","Lycée et agence de l'eau","","","2019-06-17","","","",

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