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Application pour smartphone pour reconnaitre les plantes

Présentation succincte : L'application Sauvages de ma rue réhabilite ces « mauvaises herbes », injustement méprisées, qui poussent au coin des rues. Mauvaises herbes, chiendent. Et si on regardait la végétation qui se développe au coin de nos rues, dans les friches ou au pied des arbres sous un nouveau jour ? C'est l'objectif de Sauvages de ma rue, une application mobile développée par Natural Solutions, dans le cadre d'un projet de sciences participatives piloté scientifiquement par le Muséum national d'histoire naturelle et animée par l'association Tela Botanica.
Auteur-e-s de la ressource : Natural Solutions
Titre de la ressource : Sauvages de ma rue
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Natural Solutions
Type de ressource : Site web

Au pays des minuscules Cahier technique - FCPN

Présentation succincte : Ils sont partout : sur la mousse humide d'un vieux mur, dans l'eau stagnante de la gouttière, à la surface d'un galet ou sous la feuille d'un nénuphar... Des êtres minuscules et incroyables peuplent les gouttes d'eau. Avec une simple loupe binoculaire, aujourd'hui à la portée de toutes les bourses, on accède au monde incroyable des rotifères, des hydres, des paramécies, des stentors et autres tardigrades. Un monde microscopique d'une richesse insoupçonnée, facile à observer et tellement incroyable qu'il est facile d'embarquer des jeunes (et moins jeunes) à sa découverte.
Auteur-e-s de la ressource : FCPN
Titre de la ressource : Cahier technique
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : FCPN
Type de ressource : Site web
Mots clés :

Chemins de formateurs : histoires et pratiques de formateurs en éducation à l’environnement

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Présentation succincte : Neuf formateurs en éducation à l’environnement témoignent et vous ouvrent leur boîte à outils. Après cinq années de réflexion, d’expérimentation et d’analyse de pratique, ils proposent au lecteur un parcours sensible au coeur d’un métier exigeant et engageant. Enraciné dans le vécu des auteurs « passion de la transmission, plaisir de construire avec, relation à la nature, à l’autre, à soi », nourri de leur pratique, de leurs échanges, porté par leur vigilance « surtout ne pas formater les individus », et enrichi de fiches outils « outils forgés et expérimentés sur le terrain », cet ouvrage est l’occasion d’un partage d’expérience destiné à tous ceux qui se questionnent sur le métier de formateur, sur ses postures, ses valeurs, ses possibles... Ce livre, écrit collectivement et issu d’une démarche de co-formation, n’a pas vocation à fournir des recettes. Il vous invite plutôt à une exploration permanente. Véritable « régal de fraîcheur », vous pouvez le dévorer d’un trait ou y picorer au gré de vos aspirations et de vos besoins.
Ce livre rassemble dans une première
partie des témoignages de parcours de formateurs, puis dans une
deuxième temps présente des outils utilisables lors de séances de
formation.
Auteur-e-s de la ressource : Cheriki Nort, Juliette, Andreux Christophe, Bidault Blandine.
Titre de la ressource : Chemins de formateurs : histoires et pratiques de formateurs en éducation à l’environnement
Complément de titre : Ecole et Nature, 2007.- 1 vol. (137 p.).- Les livrets du réseau école et nature
Type de ressource : Livre

Cohérence en éducation à l’environnement : de la parole aux actes : actions, réflexions, témoignages

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Présentation succincte : Grenelle de l’Environnement un an après, où en est on ?
« Nulle part » disent certains qui ne voient poindre aucune mesure
concrète ou, si elles émergent, immédiatement torpillées par la
« vox populi » en fait « vox lobby ».
« Allons y » disent d’autres « battons le fer tant qu’il est encore
tiède ». C’est pourquoi le CFEEDD s’est impliqué et participe
au comité opérationnel 34 (COMOP 34 pour les intimes)
issu du Grenelle, chargé de travailler sur les questions de la
sensibilisation, de l’information et de la formation à l’environnement
et au développement durable du grand public
(le public scolaire est l’objet du COMOP 26) pour impliquer
le plus grand nombre dans cette prise de conscience de la
nécessité d’une mutation sociale. Selon nous une campagne
publicitaire aussi intelligente soit-elle ne provoquera pas cet
élan. C’est la multiplication des initiatives locales porteuses
de sens qui invitera chacun à s’impliquer dans le devenir de
la planète. Ainsi le Réseau Ecole et Nature propose la création
d’un dispositif de formation et d’accompagnement pour
la mise en oeuvre de démarches de développement durable.
Avant qu’un tel dispositif national n’existe c’est à nous, aux
réseaux territoriaux, aux acteurs, de continuer à mutualiser
nos compétences dans ce domaine. C’est un des objectifs des
assises régionales et nationales de l’EE, d’aller à la rencontre
d’autres sphères d’acteurs, impliquées dans cette réflexion globale,
également en quête de cohérence. Justement, la cohérence,
valeur qui devrait donner le « la » à tous nos projets, est
l’objet de cette nouvelle livraison de L’Encre Verte.
Alors cette année, perdue ou gagnée ?
A nous de voir, à nous de jouer.
Auteur-e-s de la ressource : Antoine CASSARD
Co-président du REN
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Collection « Les cahiers de l’eau » - UNCPIE

Présentation succincte : L’Union nationale des CPIE publie deux nouveaux numéros de la collection Les Cahiers de l’Eau sur : « Le captage de l’eau potable en France » et « L’eau, cycle naturel et cycle de consommation ». Ces publications apportent des connaissances thématiques et réglementaires illustrées par la description pratique d’expériences de CPIE dans leur deux domaines d’activités : la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement et de l’accompagnement des territoires au service des politiques publiques et des projets d’acteurs.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_Cahierdeleau0a5.zip

Culture biodiversité : pour des pratiques éducatives diversifiées

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Présentation succincte : Réserves naturelles de France a réalisé cet ouvrage en partenariat avec le Réseau Ecole et Nature. Riche de nombreuses expériences de terrain, il témoigne de la diversité des actions possibles et affirme la nécessité d’une éducation à l’environnement et au développement durable qui n’oublie pas la nature et la biodiversité.

A la portée de tous, gratuit pour une diffusion large et rapide, "Culture biodiversité" introduit la réflexion et propose des pistes d’actions adaptées à des contextes et à des publics variés.
Auteur-e-s de la ressource : Bouquet Gabriel
Complément de titre : Réseau Ecole et Nature.- 64 p.- ISBN 978-2-910062-26-0
Date de parution : 2009
Type de ressource : Livre

Dehors ! La nature pour apprendre

Présentation succincte : Paru en Octobre 2013 aux éditions Réseau d’Information et de diffusion en éducation à l’environnement par Christophe Dubois et Joëlle Van den berg et Céline Teret, ce numéro du journal Symbiose est consacré à l’éducation dans et par la nature (matière à réflexion, expériences, formations, écoles).

C’est un dossier pédagogique qui aborde les sujets suivants :

  • Éducation à l’environnement
  • Méthode pédagogique
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Brochure

Des outils pédagogiques pour les zones humides - Synthèse bibliographique

Présentation succincte :
Cette synthèse bibliographique regroupant les outils pédagogiques permettant la sensibilisation du plus grand nombre sur les zones humides. Elle se compose des références présentes dans les centres de ressources de Pôles-relais zones humides ; en grande partie disponibles à l'emprunt et/ou en téléchargement à partir des bases documentaires des Pôles-relais zones humides.
Auteur-e-s de la ressource : Pôle-relais zones humide

Créés en 2001 afin de constituer un réseau d’échange avec les acteurs concernés
par la gestion et la restauration des zones humides, les Pôles-relais ont notamment
pour mission de capitaliser et mettre à disposition des connaissances fiables
sur les zones humides, de promouvoir les bonnes pratiques de gestion et de
coordonner la Journée mondiale des zones humides
Titre de la ressource : Des outils pédagogiques pour les zones humides
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2016
Ã?diteur : Pôle-relais zones humide
Type de ressource : Fichier téléchargeable
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EDD - Thèmes - Éducation au développement durable, Pôle national de compétence

Présentation succincte : Site du Pôle national de compétence sur l’Éducation au développement durable, situé dans l’académie d’Amiens. Actualités de l’EEDD, sélection de ressources thématiques.
Type de ressource : Site web

Education à l’environnement : la pédagogie revisitée

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Présentation succincte : Présentation théorique des objectifs et principes de l’éducation à l’environnement, suivi d’un recueil d’expériences du réseau CIRCEE sur le travail interdisciplinaire, les partenariats extrascolaires et la démarche de projet (transfert et évaluation). Les notions sont illustrées par des fiches outils.
Auteur-e-s de la ressource : Charron Denis, Charron Jacqueline, Robin Jean-Paul
Titre de la ressource : Education à l’environnement : la pédagogie revisitée
Complément de titre : Grenoble : CRDP de Grenoble - 180 p - ISSN 1767-3224) Préf. de Phillipe Meirieu.-ISBN 978-2866227449.
Date de parution : 09/2005
Ã?diteur : Innovation
Type de ressource : Livre

Éducation au développement durable - CRDP de Bourgogne

Présentation succincte : Présentation des 3 expositions réalisées par Yann Arthus-Bertrand sur le développement durable : Le développement durable, la biodiversité, l’énergie. Portfolio des expositions, bibliographie, sitographie.
Type de ressource : Site web

Éducation au développement durable et TICE

Présentation succincte : Objectifs et contenu
Ce dossier, réalisé par le centre de documentation de la SDTICE à l’occasion du Sommet de Copenhague, élabore quelques pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE et propose des ressources en ligne, telles que des scénarios pédagogiques ayant recours aux technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE), des vidéos éducatives et de nombreuses autres ressources sur le sujet, en France et à l’international. Il ne prétend en aucun cas être exhaustif.
En préambule : quelques questions utiles pour exercer son sens critique devant un sujet délicat à appréhender.

La 1re partie concerne l’éducation au développement durable. Cet enseignement transversal, qui figure dans le socle commun de connaissances et de compétences, a pour objectif d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Éduscol indique trois critères et propose une rose des vents pour mieux se repérer. Il est intéressant également de porter un regard à l’international (rôle de l’UNESCO, exemple danois, place de l’EDD dans d’autres pays).

La 2e partie donne des pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE, avec des scénarios pédagogiques pour le premier degré (PrimTICE?) et pour le second degré (EDU’bases SVT, SES et géographie). Elle propose également des ressources audiovisuelles et numériques, accessibles sur Internet (sites ministériels, sites du SCÉRÉN, médias éducatifs, sites associatifs, sites francophones).

La 3e partie, consacrée à l’enseignement supérieur, pointe vers l’UVD (Université virtuelle Environnement & développement durable) et les vidéos du CERIMES. Elle rappelle également l’existence du C2i niveau 2 "Métiers de l’aménagement et du développement durables."

La 4e partie porte sur la mise en oeuvre du développement durable aux niveaux national et international. Elle signale les ressources des organisations internationales (Nations Unies, OCDE, Union européene, Francophonie) et des sites institutionnels français (Ministère du Développement durable, Documentation française). Les sites de vulgarisation scientifique éclairent également le sujet. Une large place est accordée au Sommet de Copenhague.
Pour suivre l’actualité : quelques fils RSS auxquels s’abonner.
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Education au développement durable sur EduSCOL

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Présentation succincte : ÉduSCOL est le site d’information des professionnels de l’éducation : enseignants, personnels d’éducation, personnels de direction, corps d’inspection.

Il est alimenté par la direction générale de l’Enseignement scolaire. La conception éditoriale, le suivi de l’exactitude et de la pertinence des informations diffusées et les mises à jour du site sont sous la responsabilité de la direction générale de l’Enseignement scolaire.

Le site ÉduSCOL couvre le champ de la compétence de la direction générale : programmes, certifications, école primaire, collège, lycée, voie professionnelle, orientation, vie scolaire, action éducative, égalité des chances, ouverture à l’Europe et à l’international, formation tout au long de la vie, formation continue des enseignants.

Les pages « Education au développement durable » d’EduSCOL? :

Après une année d’expérimentation (2003-2004), conduite dans 84 établissements répartis dans 10 académies, l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) fait partie intégrante, depuis la rentrée 2004, de la formation initiale des élèves, tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée, comme le spécifient la circulaire n°204-110 en date du 8 juillet 2004 ( BO n°28 du 15 juillet 2004) ainsi que les circulaires préparant la rentrée 2004, la rentrée de 2005, la rentrée 2006.

La circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007 impulse une seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) ( BO n°14 du 5 avril 2007). Cette éducation ne constitue pas une nouvelle discipline mais un champ par lequel toutes les disciplines sont concernées.

Deux grandes parties composent cette rubrique consacrée à l’éducation au développement durable :

Les ressources et pratiques pédagogiques

L’accompagnement des projets
Type de ressource : Site web

Eduquer à l’environnement par la pédagogie de projet : un chemin d’émancipation

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Présentation succincte : Un ouvrage de synthèse sur cette approche pédagogique bien particulière et si adaptée aux actions d’éducation à l’environnement : la pédagogie de projet. Des éléments de théorie pour réfléchir, et de nombreuses pistes et exemples concrets pour passer à l’action. Pour éducateurs (animateurs, instituteurs, enseignants...).
Titre de la ressource : Éduquer à l’environnement par la pédagogie de projet : un chemin d’émancipation.
Complément de titre : Réseau École et nature. - Paris : - Bibliogr..-ISBN 2-7384-4733-3.
Date de parution : 1996
Ã?diteur : L’Harmattan
Type de ressource : Livre

EEDD

Présentation succincte : Site développé par le SCEREN/CNDP sur l’EEDD : présentation, textes de références, liens vers de nombreuses actions ainsi que vers des ressources pédagogiques.
Type de ressource : Site web

Guide « SDAGE et zones humides pour débutants »

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Présentation succincte : La FRAPNA Haute-Savoie a coordonné la rédaction de ce guide « SDAGE et zones humides pour débutants », dans le contexte de la signature en 2009 du SDAGE du bassin Rhône Méditerranée.

Ce guide s’adresse aux élus, agriculteurs, techniciens, associations, etc. afin de leur présenter les objectifs d’un SDAGE, et de leur faire découvrir l’intérêt des zones humides et de leurs espèces associées.

Une première partie du document est consacrée aux zones humides (leurs intérêts, leurs usages et leurs atteintes) ainsi qu’à la présentation du SDAGE.
La seconde partie du document reprend les orientations fondamentales du SDAGE et les illustre à l’aide d’exemples concrets.

Ce guide permet à chacun de comprendre ce qu’est un SDAGE et propose de nombreux liens afin d’approfondir chacun des éléments évoqués.
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Guide pédagogique

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Présentation succincte : Le Guide pédagogique « Pour une éducation au développement durable et solidaire » invite les équipes pédagogiques à entrer dans une réflexion collective autour de la solidarité internationale et du développement durable. Un guide pour amener les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils vivent, à devenir des citoyens éclairés et responsables.

Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.

L’éducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de l’interdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.

Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.

Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de l’éducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.

Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »

L’ouvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de l’école au lycée.

Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet d’entraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à l’école primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...

L’approche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition d’amener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Type de ressource : Livre
Site Internet : http://www.sceren.com/

Guide pratique d’éducation à l’environnement : Monter son projet

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Présentation succincte : 6e édition du guide !

Le présent ouvrage met les savoir-faire des acteurs de terrain de l’éducation à l’environnement à la disposition des lecteurs. Il accompagne ces derniers dans toutes les étapes de la mise en place de leurs projets : définition d’objectifs, contenus pédagogiques et thèmes de travail, recherche de partenaires techniques et financiers, utilisation ou création d’outils, recherche de documentation, législation, emploi, formation...

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui pratiquent l’éducation à l’environnement en professionnels : enseignants, responsables de structures associatives, chargés de mission de collectivités territoriales, animateurs, responsables administratifs..., ainsi qu’à tous ceux pour qui l’éducation à l’environnement est un appui dans leurs pratiques professionnelles (responsables jeunesse/éducation, gestionnaires environnement des entreprises et collectivités...).

Il est le fruit de la collaboration de près d’une centaine de membres du Réseau Ecole et Nature et des réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement. Après le succès de ses quatre dernières éditions, il a été entièrement remis à jour et augmenté de toutes les nouveautés importantes.

Guide pratique d’éducation à l’environnement : Monter son projet. Paris : Chronique sociale, 2010
Titre de la ressource : Guide pratique d’éducation à l’environnement : Monter son projet
Complément de titre : Paris : Chronique sociale,
Date de parution : 2010
Type de ressource : Livre

IDEA

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Présentation succincte : La méthode des indicateurs de durabilité des exploitations agricoles IDEA propose une approche globale de la durabilité des systèmes d’exploitations agricoles par auto-évaluation.

C’est un outil de diagnostic qui intègre à cet effet une échelle agro-écologique, une échelle socio-territoriale et une échelle économique pour apprécier, à l’aide d’indicateurs chiffrés, les forces et les faiblesses du système de production, et identifier des voies d’amélioration vers plus de durabilité.

Ce site, complémentaire de l’ouvrage « La méthode IDEA » version 3, parue chez Educagri Editions en 2008", propose une présentation de la méthode, de sa conception, des références pour son utilisation (outils d’application, ressources pour la formation...), des exemples de diagnostics en ligne...
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Site web
Site Internet : http://idea.portea.fr/

Kit pédagogique sur l'eau - Fondation Maud Fontenoy

Présentation succincte : Les nouveaux kits pédagogiques sont maintenant disponibles sur le site Internet Maud de Fontenoy. Axés autour de la thématique de l'eau et des océans, chaque niveau scolaire est proposé : maternelle, primaire, collège et lycée.
Auteur-e-s de la ressource : Fondation Maud Fontenoy
Titre de la ressource : Programmes pédagogiques scolaires
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Fondation Maud Fontenoy
Type de ressource : Fichier téléchargeable

La formation en marche vers le développement durable de l’agriculture

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Présentation succincte : Vingt-cinq établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) s’attachent depuis 1994 à transformer leurs exploitations afin qu’elles deviennent autant de lieux où les agriculteurs rencontrent les applications de l’agriculture durable. Ce cheminement donne de nombreuses occasions d’expérimenter des méthodes et outils pédagogiques capables d’aider les élèves, étudiants, apprentis, stagiaires et agriculteurs à intégrer la durabilité parmi leurs réflexes professionnels.
Dans cet ouvrage, des proviseurs, des enseignants et des directeurs d’exploitation racontent cette aventure telle qu’elle est vécue. Leurs témoignages prouvent qu’il existe de nombreuses voies pour aborder le développement durable de l’agriculture en impliquant la formation à l’occasion d’un projet sur la ferme de l’établissement. Ils montrent également que cette mobilisation exceptionnelle favorise la pluridisciplinarité et la pédagogie de projet, qu’elle renforce l’insertion des établissements dans leur territoire, renouvelle leurs relations avec le monde professionnel en permettant de tester de nouveaux outils de diagnostic... Autant d’effets stimulants qui ne manqueront pas de donner à de nombreuses équipes de formation l’envie d’entreprendre ou de poursuivre leur propre « démarche agriculture durable ».
Titre de la ressource : La formation en marche vers le développement durable de l’agriculture.
Date de parution : 2003
Ã?diteur : Dijon : Educagri
Type de ressource : Livre
Nom de l'établissement : LEGTA LE PARACLET - AMIENS
Localisation : COTTENCHY 80440
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L'agroforesterie : l'agriculture de demain

Le projet en synthèse : Dans le cadre d'une action pilotée par le conseil régional de Picardie et le rectorat d'Amiens (80), les élèves de la classe de terminale du bac techno filière aménagement et valorisation de l'espace ont mené une réflexion sur le thème du changement climatique.
A ce titre, ils ont cherché des alternatives à l'agriculture d'aujourd'hui et se sont tournés vers les systèmes agroforestiers. Ils ont construit leurs savoirs à travers ce projet en étudiant les bénéfices agronomiques et environnementaux d'une part de l'agroforesterie et d'autre part la filière bois énergie.
Les actions concrètes en synthèse : Participation à :
- Séminaire sur le changement climatique à Amiens
- Forum Education au Développement Durable à Amiens
- Journée régionale de la jeunesse
- Conférence Climat – Energie
- Forum de restitution des propositions, labellisation E3D
Site Internet : http://leparacletamiens.fr/
Personne-ressource et contact : HALEUX Mégane
Sous-titre ou complément de titre : alliance entre énergie et agriculture
Sous-thèmes abordés : Changement climatique (causes et conséquences)
Filière bois énergie
Captation du Carbone (photosynthèse)
Bénéfices agronomiques
Origine du projet ou de l’action : Participation à un projet piloté par la région Picardie et le rectorat d'Amiens et s'inscrit dans le projet de l'établissement EPL Le Paraclet.
Objectifs du projet ou de l’action (principaux et secondaires)  : - En externe
Sensibilisation au DD, aux enjeux et à l’évolution du climat;
Mise en réseau des connaissances;
Réflexion et propositions en faveur du climat.

- En interne au LEGTA Paraclet
Accompagner les élèves dans cette démarche;
Etudier des compétences en lien avec le projet;
S’engager dans une dynamique de projets.
Partenaires impliquées (qui, sur quoi)  : CRP (Conseil régional de Picardie)
Rectorat d'Amiens
Collège Victor Hugo de HAM
Ecole élémentaire Jules Verne de HAM
ADEME
CRPF
INRA ESTREES-MONS
Moyens financiers, matériels, humains mis en œuvre : Enveloppe du Conseil Régional de Picardie (1000€)

Moyens humains :
- M. Bienaimé et M. Audrechy (2 enseignants sur les temps de cours et hors classe)
- M. Browne (Proviseur)
- M. Leblanc (proviseur adjoint)
- Melle Colpaert (Service Civique Environnement)
- Mme Haleux (CPE)
- Elèves : M. Mayol, M. Cailloin, Melle Collot, M. Durenne, Melle Lengelle, M. Pringarbe
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Quelle place aux jeunes et dans quel cadre (cours/hors cours, degré d'autonomie/responsabilité, valorisation des compétences...)  : Temps de cours
Hors cours (mercredi après-midi)
Autonomie : réalisation des présentations, restitution et compte rendu
Compétences : Aisance orale, assurance dans la prise de parole, aptitude à vulgariser l'information
Plan d’action et pilotage (Porteurs du projet, personnes impliquées, organe de pilotage, durée, échéancier, public cible, méthodologie et stratégie)  : Porteurs du projet : la région Picardie (Mme Abdellatif)
Personnes impliquées : M. Bienaimé, M. Audrechy, M. Browne, M. Leblanc, Melle Colpaert, Mme Haleux
Organe de pilotage : LEGTA Le Paraclet
Public ciblé : Ecole élémentaire et collège de Ham, personnels et apprenants du lycée du Paraclet
Évaluation (forme, critères, indicateurs)  : Fin du projet COP 21 en Novembre 2015
Indicateur : labellisation E3D de l'établissement
Quelles actions réalisées et quels résultats obtenus (visibles et moins visibles)  : Réalisation d'une journée de rencontre avec les établissements partenaires où les élèves du Paraclet se sont positionnés en temps qu'enseignant.
Participation aux journées régionales de la jeunesse et de l'environnement en mai 2015
Quelles suites du projet ou de l’action ? Qu'est-ce que cela a permis ? (pour les apprenants, les équipes éducatives, l’établissement, au niveau de l'EA...)  : Lancement en novembre 2015 du projet Agroforesterie et application opérationnelle (plantation d'arbres et de haies) sur les terres du LEGTA du Paraclet.
Analyse du projet ou de l’action et améliorations ou perspectives  : Ce projet a permis de créer des initiatives et de sensibiliser le public au changement climatique, de le prendre en compte dans la lutte contre l'émission de gaz à effet de serre.
Trouver des solutions : notre solution l'Agroforesterie.
Ce projet COP 21 a permis de poser les bases du projet agroforestier de l'établissement et de l'exploitation qui s'engage sur 3 ans.
Les objectifs sont atteints.
Perspectives : réalisation d'opérations concrètes et à court terme de plantation d'arbres et arbustes.
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L'atelier des Branchés: Outil pédagogique sur la gestion des appareils électriques et électroniques

Présentation succincte : Dans le cadre d'un partenariat avec l'éco-organisme Eco-systèmes, le Réseau Ecole et Nature a réalisé un nouvel outil afin de sensibiliser les jeunes et les adultes aux enjeux liés à la gestion des appareils électriques et électroniques usagés (DEEE) : l'Atelier des Branchés. En donnant du sens au recyclage et au réemploi, il vise à favoriser un changement de comportement des citoyens.
Auteur-e-s de la ressource : Réseau Ecole et Nature
Titre de la ressource : L'atelier des Branchés
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Réseau Ecole et Nature
Type de ressource : Site web

Le changement climatique - Réseau IDée

Présentation succincte : le Réseau IDée a conçu une page web offrant des pistes pédagogiques pour aborder les changements climatiques avec les ados et adultes. La page propose une sélection des meilleures ressources pédagogiques téléchargeables pour éduquer au climat : dossiers pédagogiques, dossiers d'information, vidéos. pour comprendre et mener des activités sur les changements climatiques, leurs impacts chez nous et dans le monde, les enjeux des négociations en cours, les pistes pour agir... Le site présente également une proposition méthodologique permettant de structurer la démarche pédagogique.
Auteur-e-s de la ressource : Réseau IDée
Titre de la ressource : Le changement climatique
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Réseau IDée
Type de ressource : Site web

Le développement durable dans les enseignements scolaires

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Présentation succincte : Dossier sur les enjeux et le contexte politique et économique du développement durable, la déclinaison de cette notion dans les programmes scolaires, des clarifications terminologiques, et un ensemble de fiches pédagogiques.
Auteur-e-s de la ressource : Harpet Cyrille
Titre de la ressource : Le développement durable dans les enseignements scolaires : éléments pour l’intégration de l’EEDD dans les disciplines du secondaire
Complément de titre : CEPEC.- 107p..- (Les dossiers CEPEC ; 079)
Date de parution : 2009
Type de ressource : Livre

Le kit pédagogique sur les changements climatiques 2015

Présentation succincte : En 85 pages alternant texte et illustrations, tout est passé en revue : ce qu'est la machine climatique, ce que nous dit la science, les impacts du changement, la situation aujourd'hui, les enjeux et solutions politiques, que faire soi-même et enfin lutter contre les idées reçues. Accessible librement en ligne et en version diaporama, il est également disponible en papier sur simple demande et s'adresse à tous ceux qui souhaitent, à quelques semaines de la tenue de la COP21, approfondir leurs connaissances sur le changement climatique.
Auteur-e-s de la ressource : Editions Réseau Action Climat France
Titre de la ressource : Kit pédagogique sur les changements climatiques
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Editions Réseau Action Climat France
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_Powerpoint_final_Kit-1.pdf

L’enseignement agricole en marche vers le développement durable - Livre + DVD

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Présentation succincte : Ce livre est le fruit de l’expérience 2003-2006 de 24 établissements publics locaux d’enseignement agricole, accompagnés par leur système d’appui national (CEMPAMA de Fouesnant, CEZ de Rambouillet, CEP de Florac) et par le réseau des animateurs régionaux (ARADDD). Ce programme d’innovation, initié en octobre 2002 par la Direction générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, en partenariat avec le ministère de l’Écologie et du Développement durable, et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), a soutenu des actions et des réflexions portant sur l’introduction du développement durable dans les lycées professionnels agricoles, aussi bien à travers les projets d’établissement ou les actions quotidiennes dans les établissements, que par les actions de formation ou d’éducation.

Le DVD présente les témoignages de certains acteurs de l’enseignement agricole impliqués dans cette expérimentation et dans la construction collective d’outils d’appui.
Auteur-e-s de la ressource : Goupil Lionel.
Titre de la ressource : L’enseignement agricole en marche vers le développement durable
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2007
Ã?diteur : Dijon : Educagri
Type de ressource : Livre

Les expositions thématiques de la fondation GoodPlanet

Présentation succincte : Depuis 2006, chaque année la fondation Good Planet met en place une exposition thématique à destination des établissements scolaires. Le principe est de s’appuyer sur des photographies de qualité avec un petit texte en dessous.

Ont ainsi été créées des expositions sur les thèmes du développement durable, de la biodiversité, de l’énergie, et de l’eau.

En 2011, à l’occasion de l’année internationale de la forêt, la fondation propose l’exposition : « Des forêts et des hommes ».
Type de ressource : Exposition

le site des Eko-acteurs

Présentation succincte : Accompagner les actions d’EEDD en Rhône-Alpes

Vous souhaitez monter un projet d’éducation à l’environnement dans le cadre du dispositif Les Ekoacteurs, vous retrouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour : connaître la marche à suivre, comprendre le dispositif et ses modalités de soutien, monter votre projet, télécharger le formulaire de dépôt, trouver un partenaire pédagogique, consulter des ressources, échanger sur votre projet, témoigner de votre expérience ...

Le mot des partenaires
" Dans un contexte national et international marqué par une forte progression des problématiques environnementales (eau, changement climatique, biodiversité, risques, déchets, …) il semble plus que jamais nécessaire d’éduquer et de former des citoyens respectueux de leur environnement et des équilibres planétaires. L’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) porte ce projet éducatif
de transformation de notre rapport au monde s’inscrivant dans des valeurs de respect, de solidarité (dans l’espace et dans le temps) et de responsabilité. Elle est ainsi éducation à la citoyenneté.
Type de ressource : Site web

« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »

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Présentation succincte : Pourquoi assiste t-on à des printemps de plus en plus secs ? Comment se forment ces pluies intenses qui s’abattent avec violence et occasionnent des inondations ? Doit-on s’attendre à voir se renforcer ces phénomènes ? Que peut-on faire pour les anticiper ?

La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour s’organiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.

Didactique et colorée, cette brochure s’appuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de l’ADEME, de la mairie de Paris et de l’ONERC.

Télécharger la brochure :

LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE

Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de l’environnement, d’usagers des transports, de promotion d’alternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est d’informer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et d’influer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Site Internet : http://www.rac-f.org/

Plateforme internet sur la restauration collective responsable

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Présentation succincte : La nécessité d’une réorientation du système alimentaire occidental dans une perspective écologique, territorialisée et juste s’affirme de manière croissante. Cette évolution vers plus de durabilité concerne tous les acteurs : producteurs, transformateurs et distributeurs d’aliments et tous les « mangeurs ».

Le projet « Biodiversité dans l’assiette - Plateforme pour des Restaurations Collectives Responsables » financé dans le cadre des projets PICRI de la région Ile de France est porté par la Fondation Nicolas Hulot en partenariat avec Agrocampus Ouest associés à plusieurs partenaires Franciliens.

Il vise à développer un ensemble d’outils pour piloter le changement des pratiques en restaurations collectives et aider à la décision vers des systèmes alimentaires écologiques et territorialisés :

- en développant un jeu d’indicateurs pour appréhender la « Biodiversité dans l’assiette » accompagné d’un guide pour faciliter l’utilisation et l’interprétation de ces indicateurs qu’il s’agisse de mesure d’impact, de l’aide à la décision, du suivi des actions, de la sensibilisation et de la formation du public…

- en développant une plate-forme internet interactive pour permettre à la fois l’utilisation large des outils d’aide aux changements pour les RC et leur amélioration progressive par une collaboration entre usagers et chercheurs.

Vous trouverez sur ce site :

- des documents techniques et pédagogiques, pour vous aider dans vos choix : comprendre les enjeux, repères pour l’action… (guides et fiches)
- des liens vers des sites et ressources accessibles en ligne
- un calculateur d’empreinte écologique de repas et d’autres outils pour mieux comprendre et discuter des changements à mettre en place
- un espace pour partager vos expériences
- la présentation d’études, expérimentations, projets en cours
Type de ressource : Site web

Pour une éducation au développement durable et solidaire - Janvier 2012

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Présentation succincte : Enseigner l’éducation au développement durable et solidaire, concevoir et conduire des projets de solidarité internationale dans un contexte de développement durable, voilà un ensemble d’actions permettant de donner aux jeunes générations les clés pour comprendre le monde interdépendant dans lequel elles vivent et des objectifs d’engagement en milieu scolaire et associatif.
Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de l’Éducation nationale, de l’enseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP de Franche-Comté, le guide « Pour une éducation au développement durable et solidaire » se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale mais propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent s’engager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire.
Type de ressource : Livre

Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale

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Présentation succincte : Cet ouvrage cherche à répondre à tous ceux qui veulent construire un partenariat avec les pays du Sud en leur proposant une approche conceptuelle, des fiches pédagogiques, des restitutions de projets et des conseils pour mettre en oeuvre une opération solidaire. Ce guide aide à sensibiliser les enfants et les adolescents à ces questions en agissant localement par des actions éducatives concrètes.
Titre de la ressource : Pour une éducation au développement et à la solidarité internationale : guide pédagogique école, collège, lycée, hors temps scolaire
Complément de titre : CRDP Franche-Comté - 102 p..- ISBN 2-84093-150-8.- N. normalisé 250B0197
Date de parution : 2004
Type de ressource : Livre

Projet d’éducation à l’environnement : guide pratique d’évaluation

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Présentation succincte : Ce guide est une aide pratique pour inscrire l’évaluation au sein des projets et actions d’éducation à l’environnement. Qui évalue développe une prise de conscience sur ce qu’il fait, construit une connaissance réfléchie et gagne en lucidité, en maîtrise et en qualité.

Le guide comprend 2 parties : une partie méthodologique pour comprendre ce qu’est l’évaluation et comment elle s’intègre dans des projets éducatifs, et une partie technique avec des exemples concrets d’outils d’évaluation en vue de réaliser ensuite soi-même ses propres outils.Ce guide permet de définir ce qu’est une évaluation et comment l’adapter à un projet éducatif particulier. Il propose également 37 exemples d’outils concrets.
Auteur-e-s de la ressource : COTTEREAU Dominique
Titre de la ressource : Projet d’éducation à l’environnement : guide pratique d’évaluation
Complément de titre : première partie méthodologique .- SCEREN, - XXVIII-77 p..- Gloss. / ill. / bibliogr..-ISBN 2-86634-390-5.
Date de parution : 2004
Type de ressource : Livre

Regards d’ici et d’ailleurs - Quand l’éducation à l’environnement explore les liens que tout peuple

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Présentation succincte : Le lien qui unit tout être humain à la nature procède directement de sa vision du monde et de l’idée qu’il se fait de sa place dans l’univers. Aujourd’hui, le modèle occidental s’érige en principe universel et tend à s’imposer partout sur la planète. Ce modèle éloigne radicalement l’homme de la nature.

Or, ce lien, des études récentes le démontrent, est indispensable à l’épanouissement de la personne, et par conséquent à la construction d’un monde respectueux de l’environnement et de la diversité culturelle.

Forts de ce constat, acteurs de l’éducation à l’environnement et anthropologues s’associent dans cet ouvrage pour proposer des pistes d’actions concrètes. Éduquer à la nature est un enjeu majeur de notre siècle. Il est temps aujourd’hui de puiser dans les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des sociétés, d’ici et d’ailleurs, l’inspiration d’activités pédagogiques et citoyennes qui replacent l’homme dans son élément.

Un livre rédigé par un collectif sous l’égide du Réseau Ecole et Nature, qui s’adresse à tous ceux qui ressentent cette distance et qui souhaitent s’ouvrir et tisser des liens entre cultures et nature.
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Scénario Négawatt 2011

Présentation succincte : Ce nouveau scénario répond à plusieurs objectifs :

- montrer qu’une société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement l’utilisation d’énergies fossiles et nucléaire.

- proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique.

- apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.

De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :

- actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et d’énergie, évolution de la démographie, ...)

- réaliser un travail plus poussé sur l’industrie (vers l’écologie industrielle et l’économie circulaire)

- intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050

- coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050? sur l’alimentation - agriculture et l’usage des sols, en cours de réalisation par l’association Solagro

- intégrer une modélisation en puissance sur l’électricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)

- développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant d’initier sa réalisation
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Sensibiliser les élèves au développement durable - Claire Pailharey, et Joëlle Savary.

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Présentation succincte : "Sensibiliser les élèves au développement durable" contient un DVD, présentant huit courts-métrages d’animation, et un livret d’accompagnement, qui analyse les notions abordées par les films et propose différentes pistes de recherches.
Il est destiné aux enseignants et aux éducateurs qui veulent sensibiliser leurs élèves au développement durable. Il leur permettra d’aborder avec humour des thématiques comme "l’eau", "la biodiversité", "le recyclage des déchets", "le réchauffement climatique", "les énergies renouvelables"... Les élèves de primaire, dès la maternelle, comme les collégiens, pourront prendre conscience des notions en jeu et amorcer la réflexion sur la situation de notre planète.
Le DVD est l’aboutissement du projet "Echos logiques", travail de recherche pluridisciplinaire conduit en collaboration avec des associations naturalistes, des intervenants techniques, des artistes, des enseignants et des étudiants impliqués dans la protection et la gestion de l’environnement.
Deux classes de BTS "gestion et protection de la nature" option "animation nature" du lycée agricole du Balcon des Ardennes, encadrés par leurs professeurs d’éducation socio-culturelle, d’informatique et d’économie ont ainsi mis en scène leurs visions des relations de l’homme avec la nature dans les huit courts-métrages d’animation.
Auteur-e-s de la ressource : Pailharey Claire et Joëlle Savary.
Titre de la ressource : Sensibiliser les élèves au développement durable
Date de parution : 2008
Ã?diteur : CRDP Bourgogne - Educagri éditions.
Type de ressource : DVD

Tempo'Anim : livret pédagogique sur la notion de temps

Présentation succincte :

Ce guide d’animation est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socioprofessionnelle et du social, avec un public d’adultes. Il permet d’explorer la thématique du temps qui passe sous un angle original et élargi.

À travers la réalisation de l’animation proposée dans ce guide, l’objectif est d’élargir le champ des représentations du temps, de permettre aux participants de s’interroger sur leur propre rapport au temps, de s’exprimer sur ce rapport afin de le mettre en perspective avec celui des autres. Les pistes de réflexion proposées permettent notamment de prendre conscience de la relativité de ce rapport et de ces représentations.

Cette animation peut constituer une porte d’entrée pour aborder de nombreuses thématiques comme le stress, les loisirs, la rentabilité, la technologie, la vitesse de l’information et de la communication mais aussi les liens entre le temps et nos modes de vie, nos comportements individuels et collectifs, notre bien-être.
Auteur-e-s de la ressource :
  • Cultures & Santé.
Titre de la ressource : Tempo'Anim
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2012
Ã?diteur : Cultures & Santé.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier : fichier1_ep-2012-tempoanim.pdf

Terre TV

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Présentation succincte : Terre TV est une TV en ligne consacrée à l’environnement et au développement durable.
Elle propose de nombreux reportages, documentaires, débats, portraits, fictions.
Type de ressource : Site web
Site Internet : http://www.terre.tv/

Thématique : EEDD : cadres et mise en oeuvre

Présentation succincte : Sélection de ressources sur le cadre de l’Éducation au développement Durable ainsi que sur la mise en œuvre d’actions. Sélection réalisée dans le cadre de la semaine du développement durable.
Date de parution : 29 mai - 4 juin 2006.
Type de ressource : Site web

Un coin nature avec des jeunes ? Guide pratique

Présentation succincte : Canal Nature vise à soutenir les groupes souhaitant aménager et faire connaître un coin nature. Après plus de sept années de coordination de projets Canal Nature, GoodPlanet? a voulu développer un nouvel outil visant à remplir ces objectifs. Ce guide compile les expériences des groupes pour en faire un guide pratique. Il aidera les porteurs de projets à trouver des pistes d'actions et de réflexion autour de leurs activités. La méthodologie qui est proposée à travers ce guide est le résultat d'un idéal imaginé au départ de ces expériences.
Auteur-e-s de la ressource : GoodPlanet?
Titre de la ressource : Un coin nature avec des jeunes ? Guide pratique
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : GoodPlanet
Type de ressource : Site web
Mots clés :

Une éducation pour l’environnement

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Présentation succincte : Une Éducation pour l’environnement vers le développement durable a été conçue pour les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, mais aussi pour les animateurs, les responsables d’associations ou les concepteurs.

Au-delà du secteur éducatif, ce livre voudrait toucher d’autres acteurs de la société : médias, collectivités locales, acteurs politiques, associations écologiques, entreprises... susceptibles de servir de "relais" vers le grand public.

Issu des recherches et des innovations les plus actuelles, cet ouvrage propose des idées d’activités, de thèmes et de projets concrets à réaliser. Il présente d’autre part, un certain nombre d’outils pour faciliter les pratiques et tente de répondre à un certain nombre de questions : Quels sont les objectifs d’une telle éducation pour l’environnement ? Comment mettre en place et évaluer un projet ? Comment définir une progression ? Comment mettre en place une inter- ou transdisciplinarité ? Comment connaître et prendre en compte les conceptions des apprenants ? Comment clarifier et gérer des valeurs parallèlement au savoir ? etc.
Au-delà de la question cruciale pour la survie et le bien-être de l’humanité, ce livre suggère également des pistes pour transformer "pas à pas" - mais efficacement - le système éducatif.

L’ouvrage est préfacé par Nicolas Hulot
Auteur-e-s de la ressource : Giordan A. et Souchon
Titre de la ressource : Une éducation pour l’environnement.
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2008
Ã?diteur : Delagrave
Type de ressource : Livre

Un monde pour soi : un film pour susciter la réflexion autour de l’urbanisme en milieu rural

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Présentation succincte : « Un monde pour soi » n’apporte pas de solutions, ou d’exemples, ce n’est pas son but. Il est là pour susciter des échanges et des débats locaux, pour discuter plus globalement de comment voulons-nous vivre ensemble à la campagne.

A l’initiative du parc naturel régional du Morvan , ce film a été conçu comme un outil d’animation des territoires ruraux sur la double question de l’urbanisme et de la qualité des paysages et prend en compte le regard des différents publics : élus, techniciens et habitants.

« Un monde pour soi » est la création d’une équipe de réalisation qui a répondu à la commande d’un film d’interpellation sur l’urbanisme rural, sous un angle artistique et pédagogique. L’approche artistique a guidé l’élaboration de ce film, où la culture vient au service d’un sujet.

Ce film n’est pas le regard d’un expert sur l’urbanisme mais celui d’un citoyen ordinaire qui ouvre les yeux sur des questions qu’il n’avait jamais approchées.

Un monde pour soi a été produit dans le cadre d’un appel à projets initié en 2008 par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, à l’attention des Parcs naturels régionaux de France, avec le soutien du Fonds National d’Aménagement du Territoire.
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : DVD
Télécharger le fichier : fichier1_Livret.zip

UVED

Présentation succincte : Université virtuelle environnement et développement durable
Type de ressource : Site web
Site Internet : http://www.uved.fr/

Vidéos sur le thème de l’alimentation

Présentation succincte : Du 13 mai au 21 octobre 2015, les Mercredis du Pavillon France posent 46 questions à 46 personnalités françaises, le tout filmé et édité par Alimentation Générale.
Auteur-e-s de la ressource : Alimentation Générale
Titre de la ressource : Vidéos sur le thème de l’alimentation
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Alimentation Générale
Type de ressource : Autre
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