Nom de l'établissement : MFR DOMAINE DE LA SAULSAIE
Adresse : Le tri des déchets
Localisation : La Saulsaie
tridesdechets_saulsaie.jpg

Tri des déchets

Le projet en synthèse : Tri des déchets dans toutes les classes et lieux de vie de la MFR.
Tri des déchets organiques issus des cuisines et de la cantine.
Les actions concrètes en synthèse : Mise en place dans chaque lieu de vie de poubelles de tri: papier à recycler, papier réutilisable en feuilles de brouillon, cannettes alu et bouteilles plastiques.
Fabrication par les élèves de seconde de composteurs à partir de matériaux recyclés.
Mots clés :
Personne-ressource et contact : Armelle Delome
Sous-titre ou complément de titre : La convertion des déchets
Sous-thèmes abordés : Évaluation de la quantité de déchets produits par l'établissement. Mesures à prendre pour les diminuer.
Mise en place de poubelles de tri et de conteneurs de collecte au sein de l'etablissement
Origine du projet ou de l’action : Sensibilisation au gaspillage et au coût de traitement des déchets. Intérêt du recyclage
Objectifs du projet ou de l’action (principaux et secondaires)  : Diminuer le volume de déchets, baisser la facture de gestion des poubelles
Partenaires impliquées (qui, sur quoi)  : 3CM: Communauté de Communes du Canton de Montluel
Moyens financiers, matériels, humains mis en œuvre : Conteneurs de tri fournis par la communauté de commune.
Poubelles de tri achetées par l'établissement
Participation des élèves pour la collecte à travers des services hebdomadaires
Quelle place aux jeunes et dans quel cadre (cours/hors cours, degré d'autonomie/responsabilité, valorisation des compétences...)  : Participation active des jeunes à la collecte chaque semaine, à tour de rôle.
Plan d’action et pilotage (Porteurs du projet, personnes impliquées, organe de pilotage, durée, échéancier, public cible, méthodologie et stratégie)  : 2 formateurs Eco Responsables en charge du projet.
Une formatrice en charge du projet composteur
Quelles actions réalisées et quels résultats obtenus (visibles et moins visibles)  : Tri hebdomadaire, qui fait suite aux tris quasi-quotidiens des élèves
Quelles suites du projet ou de l’action ? Qu'est-ce que cela a permis ? (pour les apprenants, les équipes éducatives, l’établissement, au niveau de l'EA...)  : Moins de gaspillage de papier
Analyse du projet ou de l’action et améliorations ou perspectives  : Projet composteur en cours