Une cantine scolaire engagée dans une alimentation durable, locale et bio

Établissement : EPLEFPA Castelnau-le-Lez
Thématique de l'action : Environnement / Agriculture
Est-ce une action portée par des éco-responsables : Oui
Durée de l'action : Permanente
Organisation de l'action dans l'établissement : Mise en place d'une commission restauration en décembre 2020 par la directrice-adjointe et le chef de restauration Patrice Combe, qui réunit toutes les catégories de personnels de l'établissement et des élèves représentants.
Création d'un groupe d'élèves écoresponsables en septembre 2021 par la directrice-adjointe de l'établissement Julie Chavagneux,
Sollicitation des interlocuteurs du Conseil Régional pour l'installation d'une table de tri.
Mise en place de sondages destinés aux élèves pour connaître leur opinion sur la restauration et leurs suggestions d'amélioration.
Dernière commission restauration le 16 mars 2021, en présence de la directrice de l'établissement, du chef de restauration, du comptable, de la conseillère principale d'éducation et de Jessica Rouveirol, volontaire en service civique.
Des actions de mise en évidence du gaspillage alimentaire se déroulent lors d'événements annuels :
- la semaine du développement durable en avril,
- la semaine du goût et la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire en octobre,
- la semaine européenne de réduction des déchets fin novembre.
Présentation de l'action : Engagement dans la transition agroécologique au travers de la restauration. Il s'agit d'améliorer le revenu des agriculteurs par un meilleur partage de valeurs. Il s'agit également de promouvoir une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous. Ces objectifs sont déclinés par la démarche "l'Occitanie dans mon assiette : une alimentation locale, bio et de qualité pour les lycéens".
Toute l'équipe de la restauration collective, composée de 3 cuisiniers, adhère à la démarche du conseil régional qui vise à atteindre 20% des produits de l'agriculture biologique, 40% de produits locaux dans les cantines des lycées de la région. On entend des produits alimentaires originaux d'Occitanie, avec une tolérance de 100km pour les exceptions qui ne sont peu ou pas produites en région.

A l'heure actuelle, dans la cantine de l'établissement, 26% des produits sont bio et 30% des produits sont locaux.

La mise en place de la commission restauration en décembre 2020 et la création d’un groupe d’élèves écoresponsables en septembre au lycée Honoré de Balzac a permis d’impulser une dynamique autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire et plus généralement d’actions écocitoyennes. Dans cette optique, une table de tri a été installée dans le réfectoire de la cantine. L'objectif est de:
- réaliser un diagnostic concernant le gaspillage alimentaire (produits achetés, préparés et non consommés) du restaurant scolaire
- séparer les biodéchets qui peuvent être valorisés des emballages plastiques
- inciter chacun à adopter un comportement plus responsable, car débarrasser son assiette des restes de son repas permet aussi de mieux se rendre compte des déchets que l'on produit et donc de les limiter.

Cela vient compléter l'action déjà mise en place l'année précédente qui visait à adapter le contenant à la consommation : Grande faim - grande assiette / petite faim - petite assiette.

Des apprenants ont fait émerger de nouvelles propositions :
- un buffet de salades en libre service avec 100% de produits locaux
- un menu végétarien et unique pour tous les vendredis midi,
- le choix à chaque repas entre une protéine animale (viande ou poisson), ou végétale (association céréale et légumineuse préparée sur place).

Les mesures permettant de diminuant l'impact carbone à l'initiative du chef et de son équipe :
- alternative aux protéines animales
- diminution de la ration et de la portion de protéine animale, mais liberté de demander un supplément,
- élaboration de plats sur place à partir de produits sains,
- lutter contre le gaspillage (affichage des objectifs et des résultats
- gestion des déchets : table de tri avec séparation du pain, des emballages, des déchets alimentaires. Ces déchets sont collectés et valorisés par la métropole de Montpellier.
- économie des ressources (eau, énergie, détergent) grâce à l'acquisition d'une lave vaisselle à billes.
Partenaires et moyens de l'action : Afin de limiter le gaspillage dans la cantine de l'établissement et de trier les déchets produits en vue d'une valorisation des bio déchets par la suite, des interlocuteurs du Conseil Régional ont été sollicités pour l'installation d'une table de tri. dans le réfectoire de la cantine.
La pesée des déchets est réalisée par l'équipe de cuisine. Les déchets récupérés grâce à la table de tri sont collectés et valorisés par la métropole de Montpellier. L'évolution des pesées est partagée aux apprenants sous forme de statistiques.
Site Internet : http://hdebalzac.fr
Date de dernière mise à jour de cette fiche : 11.05.2021