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Actes des rencontres internationales 2010 du réseau Ecole et Nature : « Nature et cultures »

Présentation succincte : Les rencontres nationales Ecole et Nature ont vu le jour en 1983. Elles sont annuelles et rassemblent une centaine d’acteurs de l’éducation à l’environnement pendant plusieurs jours (aux alentours de la dernière semaine d’août), chaque année dans une région différente et sur un thème différent.

Ces rencontres sont ouvertes à toute personne intéressée, il n’est pas nécessaire d’être adhérent au Réseau Ecole et Nature pour y participer.

En 2010, les rencontres se sont tenues en région Franche Comté, à Pierrefontaine les Varans du 22 au 27 août 2010. Elles étaient coorganisées avec La Roche du Trésor et la plateforme d’éducation à l’environnement en Franche Comté. Le sujet étudié concernait la question de « Nature et Cultures ».

En 2011, les rencontres sont organisées en partenariat avec le GRAINE Pays de Loire (réseau régional d’éducation à l’environnement). Elles se dérouleront du mercredi 24 au vendredi 26 août, au centre Le soleil de Jade, à La pointe Saint-Gildas sur la commune de Préfailles.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :
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Agenda plan d'éducation à l'environnement du MEDDE

Présentation succincte : A l'issue de la conférence environnementale de 2013, la feuille de route pour la transition écologique définit des orientations prioritaires dans les domaines scolaire et universitaire, la formation des enseignants et des professionnels de l'éducation et de l'éducation populaire et la mobilisation de la jeunesse. Celles-ci mettent l'accent sur l'ensemble des grandes questions environnementales : lutter contre le dérèglement climatique, préserver la biodiversité, conduire la transition énergétique, assurer des liens entre environnement et santé. La période à venir permettra de mettre en ouvre les différentes mesures en impliquant les parties prenantes (collectivités, acteurs associatifs, acteurs économiques, etc.).
Auteur-e-s de la ressource : Ministère de l'écologie et du développement durable
Titre de la ressource : Agenda du gouvernement pour le "plan d'éducation à l'environnement"
Type de ressource : Fichier téléchargeable
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Chaire de recherche du Canada en Éducation relative à l’environnement

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Présentation succincte : Le site de la Chaire d’Éducation Relative à l’Environnement de l’Université du Québec à Montréal (Canada)

"L’éducation relative à l’environnement est cette dimension essentielle de l’éducation fondamentale qui concerne notre relation au milieu de vie, à cette « maison de vie » partagée.
Au niveau personnel, l’éducation relative à l’environnement vise à construire une « identité » environnementale, un sens de l’être-au-monde, une appartenance au milieu de vie, une culture de l’engagement. À l’échelle des communautés, puis à celle de réseaux de solidarité élargis, elle vise à induire des dynamiques sociales favorisant l’approche collaborative et critique des réalités socio-écologiques et une prise en charge autonome et créative des problèmes qui se posent et des projets qui émergent."
Auteur-e-s de la ressource : Lucie Sauvé
Date de parution : 2007
Type de ressource : Site web
Mots clés :

Clés pour une éducation au développement durable

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Présentation succincte : Quelles sont, aujourd’hui, les initiatives marquantes de l’éducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on s’engager ? Parce qu’une éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, et particulièrement par un projet expérimental de l’éducation nationale (mission de Michel Ricard), ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, l’économique, l’environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie l’approche systémique, pour dénouer les fils de la complexité du monde, afin de mieux le transformer. Par touches successives, on voit donc se dessiner les contours d’une éducation de tous les individus. Parcourir les enjeux actuels de l’éducation au développement durable, c’est appeler à un ressourcement des différentes conceptions que l’on s’en fait. Chacun trouvera, à la lecture de ce livre, matière à s’informer et construire librement sa propre démarche. Clés pour une éducation au développement durable est une nouvelle édition, largement revue et enrichie, du précédent ouvrage du même auteur, L’Education au développement (Hachette/CNDP)

Riondet, Bruno. 2004. Clés pour une éducation au développement durable. Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes.
Auteur-e-s de la ressource : Bruno Riondet
Titre de la ressource : Clés pour une éducation au développement durable.
Date de parution : 2004
Type de ressource : Livre

Cohérence en éducation à l’environnement : de la parole aux actes : actions, réflexions, témoignages

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Présentation succincte : Grenelle de l’Environnement un an après, où en est on ?
« Nulle part » disent certains qui ne voient poindre aucune mesure
concrète ou, si elles émergent, immédiatement torpillées par la
« vox populi » en fait « vox lobby ».
« Allons y » disent d’autres « battons le fer tant qu’il est encore
tiède ». C’est pourquoi le CFEEDD s’est impliqué et participe
au comité opérationnel 34 (COMOP 34 pour les intimes)
issu du Grenelle, chargé de travailler sur les questions de la
sensibilisation, de l’information et de la formation à l’environnement
et au développement durable du grand public
(le public scolaire est l’objet du COMOP 26) pour impliquer
le plus grand nombre dans cette prise de conscience de la
nécessité d’une mutation sociale. Selon nous une campagne
publicitaire aussi intelligente soit-elle ne provoquera pas cet
élan. C’est la multiplication des initiatives locales porteuses
de sens qui invitera chacun à s’impliquer dans le devenir de
la planète. Ainsi le Réseau Ecole et Nature propose la création
d’un dispositif de formation et d’accompagnement pour
la mise en oeuvre de démarches de développement durable.
Avant qu’un tel dispositif national n’existe c’est à nous, aux
réseaux territoriaux, aux acteurs, de continuer à mutualiser
nos compétences dans ce domaine. C’est un des objectifs des
assises régionales et nationales de l’EE, d’aller à la rencontre
d’autres sphères d’acteurs, impliquées dans cette réflexion globale,
également en quête de cohérence. Justement, la cohérence,
valeur qui devrait donner le « la » à tous nos projets, est
l’objet de cette nouvelle livraison de L’Encre Verte.
Alors cette année, perdue ou gagnée ?
A nous de voir, à nous de jouer.
Auteur-e-s de la ressource : Antoine CASSARD
Co-président du REN
Type de ressource : Fichier téléchargeable

COP21 et Thematic day "Education au développement durable"

Présentation succincte : Dans le cadre de la COP 21, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a organisé le vendredi 4 décembre un Thematic Day sur l’éducation à l’environnement et au développement durable, en présence de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, de Rachid Belmokhtar, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle du Maroc (pays organisateur de la COP 22) et d'Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO.
On retrouve en ligne les contenus de la journée
Auteur-e-s de la ressource : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Titre de la ressource : Thematic Day Education au développement durable - COP 21
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Type de ressource : Site web

Ecocitoyenneté des adultes : accompagner le changement

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : ecocitoyenneté, accompagner des adultes
Présentation succincte : Ce projet sur l’accompagnement des publics adultes vers l’écocitoyenneté a été animé en 2016 par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, réseau régional pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable, en partenariat avec la Métropole de Lyon.
La démarche de ce projet a abouti à la création de deux outils développés collectivement : 21 fiches théoriques et une grille de questions à se poser quand on accompagne des adultes. Ils sont téléchargeables ci-dessous ainsi que leur mode d'emploi.
Auteur-e-s de la ressource : Graine Auvergne-Rhône-Alpes
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : avril 2017
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Eco-Ecole, l’éducation à l’environnement dans les établissements scolaires

Présentation succincte : Site du label Eco-école, programme international d’éducation à l’environnement, Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires et aux établissements scolaires du secondaire qui se mobilisent pour l’environnement.
Type de ressource : Site web
Site Internet : http://www.eco-ecole.org/
Mots clés :

Eco-écoles en action n°6 - 2012 - brochure de partage d’expériences

Présentation succincte : La 6e brochure de partage d’expériences : « Eco-Ecoles en action » est sortie. Edité annuellement, le livret présente 13 projets d’écoles, de collèges et de lycées labellisés en 2011. L’occasion de découvrir une multitude d’actions d’éducation à l’environnement et au développement durable ainsi que la démarche Eco-Ecole à travers les 6 thématiques du programme. Une véritable source d’inspiration et de motivation !
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Site Internet : http://www.eco-ecole.org/

EDD et éco-délégués - Christian Peltier - Article revue Territoire n°36 juin 2011

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : écodélégués dans l'enseignement agricole
Présentation succincte : Article paru dans le numéro 36 de la revue de l'association des enseignants d'Histoire Géographie de l'Enseignement agricole, TERRITOIRE, de juin 2011.

Introduction de l'article :
Le dispositif des éco-délégués est né en 2003 dans l'Enseignement agricole. Les jeunes qui s'engagent dans leur établissement dans la réalisation d'actions concrètes de développement durable développent des compétences mobilisables en cours, mais également dans le cadre du nouveau Livret de compétences des jeunes.

Les éco-délégué-e-s sont officiellement nés au Lycée agricole de Vendôme en 2003 (Deschamp, 2006 ; Reppelin-Devalle, 2008). C'est l'aboutissement d'un travail engagé en 1996 dans le cadre du projet de développement durable de l'établissement... qui favorise la maturation du projet (Jacquin, 2008). D'abord encadrés par une chargée de mission « cadre de vie et développement durable (DD) », les jeunes sont aujourd'hui pris en charge par deux étudiants eux-mêmes soutenus par quelques adultes engagés (blog EDD lycéen). Plus largement, les « éco-délégué-e-s sont plus de 800 et sont présents dans environ 80 lycées agricoles (RNEDD)... sans compter leurs collègues engagés dans les établissements de l'Education nationale (Baccelli, 2010).
Les « éco-délégué-e-s » témoignent de l'engagement des jeunes sur les questions du DD (RNEDD, 2010). Ils posent aussi question aux adultes quant à leur capacité à lier le « dire » et le « faire » ; ils sont en quelque sorte des vigies... rappelant que le changement que rend nécessaire le réchauffement climatique, combiné à la croissance de la population... dans le cadre écologique fini de la planète, ne peut se faire sans actes politiques et citoyens forts.
Auteur-e-s de la ressource : Christian Peltier, chargé de mission DD/ établissements pour l'Enseignement Agricole
Titre de la ressource : EDD et éco-délégués
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Oui
Date de parution : 2011
Ã?diteur : Revue TERRITOIRE
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :

Education à l’environnement et travail social : relations durables ?

Présentation succincte : Numéro du Sociographe consacré à l’analyse des relations entre l’univers du travail social et celui de l’éducation à l’environnement. Quels rapports entre travail social et "Education à l’environnement et au développement durable" ? Ont-ils une éthique commune contre la marchandisation du monde ? Ou l’écologie n’est-elle pas avant tout une pratique de nantis ? Une tentative d’analyse des relations naissantes entre travail social et éducation à l’environnement, en France, au Canada et en Suisse.

Liste des articles :

- M. Durable et Mme Sociale. Les problématiques croisées du travail social et du développement durable.

- Le jardin, terreau pour l’humain. Jardin raisonnable et raisonné.

- Éducation à l’environnement vers un Développement durable. Réseau et mouvement.

- Crise écologique, crise ontologique ? Les représentations de la nature et de l’Homme du point de vue de l’inconscient.

- Alimentation, santé et environnement. Quels devenirs sociaux ?

- Écologie du social ou socialité de l’écologie ? Plaidoyer.

- Dans les poubelles de Vancouver. Le recyclage comme support de socialisation.

- Que peut faire le travail social en environnement au Québec ?

- De Suisse. Une vision sociale de la durabilité
Auteur-e-s de la ressource : Chaput Corinne.
Titre de la ressource : Éducation à l’environnement et travail social : relations durables ?
Complément de titre : IRTS-Languedoc-Roussillon tabl..- ISBN 978-2-9528900-8-3
Date de parution : 2009
Ã?diteur : Le Sociographe
Type de ressource : Livre

Éducation à l’environnement : guide des pratiques pédagogiques en Europe

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Présentation succincte : L’originalité de l’enseignement agricole réside dans le fait d’intégrer la dimension environnementale dans l’ensemble des activités professionnelles qui le concernent. Il cherche tout autant à répondre à l’émergence des nouveaux métiers de l’environnement qu’à intégrer la dimension environnementale dans les métiers ruraux actuels. Cette approche remet en cause les schémas socio-économiques : les approches par filière laissent le pas aux approches systémiques. L’éducation à la citoyenneté ou à l’écocitoyenneté peut y prendre une place tout aussi importante. Cet ouvrage présente les pratiques pédagogiques dans le domaine de l’éducation à l’environnement mises en oeuvre dans l’enseignement agricole de cinq pays (Autriche, Espagne, Finlande, France et Italie), et propose une étude plus approfondie de cinq établissements.
Auteur-e-s de la ressource : Vidal Michel
Complément de titre : Bibliogr..-ISBN 2-84444-113-0
Date de parution : 2000
Ã?diteur : Dijon : Educagri
Type de ressource : Livre
Mots clés :

Education à l’environnement vers un développement durable

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Présentation succincte : Ce numéro spécial fait l’état des lieux de l’EEDD (éducation à l’environnement pour un développement durable) en France, à travers notamment l’historique du terme EEDD, le panorama des dynamiques territoriales existantes (dont le REEL 48) et enfin propose des pistes d’actions et d’organisations.
Titre de la ressource : Education à l’environnement vers un développement durable : pratiques et logiques actuelles : le contexte actuel, des réalisations de terrain, des pistes d’actions.
Complément de titre : - 83 p - (Encre verte (L’) ; NS)
Date de parution : 08/2007
Type de ressource : Livre
Mots clés :

Éducation au développement durable - CRDP de Bourgogne

Présentation succincte : Présentation des 3 expositions réalisées par Yann Arthus-Bertrand sur le développement durable : Le développement durable, la biodiversité, l’énergie. Portfolio des expositions, bibliographie, sitographie.
Type de ressource : Site web

Éducation au développement durable (EDD) et Enseigner à produire autrement (EPA) dans l'enseignement

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : L'éducation au développement durable dans l'enseignement agricole en lien avec le nouveau programme Enseigner à produire autrement
Présentation succincte : Ce document présente de façon brève l'histoire de l'EDD au sein de l'enseignement agricole et comment il s'articule avec le nouveau programme Enseigner à produire autrement.
Les établissement supérieurs de Ministère de l'agriculture et le réseau national EDD de l'enseignement agricole présentent les angles d'approche possible autours d'un projet d'établissement en démarche de développement durable.
Auteur-e-s de la ressource : Montpellier SupAgro? et le Réseau National EDD de l'enseignement agricole
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt
Titre de la ressource : L'éducation au développement durable dans l'enseignement agricole en lien avec le nouveau programme Enseigner à produire autrement
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Oui
Date de parution : 2015
Ã?diteur : Montpellier SupAgro
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Éducation au développement durable et TICE

Présentation succincte : Objectifs et contenu
Ce dossier, réalisé par le centre de documentation de la SDTICE à l’occasion du Sommet de Copenhague, élabore quelques pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE et propose des ressources en ligne, telles que des scénarios pédagogiques ayant recours aux technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE), des vidéos éducatives et de nombreuses autres ressources sur le sujet, en France et à l’international. Il ne prétend en aucun cas être exhaustif.
En préambule : quelques questions utiles pour exercer son sens critique devant un sujet délicat à appréhender.

La 1re partie concerne l’éducation au développement durable. Cet enseignement transversal, qui figure dans le socle commun de connaissances et de compétences, a pour objectif d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Éduscol indique trois critères et propose une rose des vents pour mieux se repérer. Il est intéressant également de porter un regard à l’international (rôle de l’UNESCO, exemple danois, place de l’EDD dans d’autres pays).

La 2e partie donne des pistes pour éduquer au développement durable avec les TICE, avec des scénarios pédagogiques pour le premier degré (PrimTICE?) et pour le second degré (EDU’bases SVT, SES et géographie). Elle propose également des ressources audiovisuelles et numériques, accessibles sur Internet (sites ministériels, sites du SCÉRÉN, médias éducatifs, sites associatifs, sites francophones).

La 3e partie, consacrée à l’enseignement supérieur, pointe vers l’UVD (Université virtuelle Environnement & développement durable) et les vidéos du CERIMES. Elle rappelle également l’existence du C2i niveau 2 "Métiers de l’aménagement et du développement durables."

La 4e partie porte sur la mise en oeuvre du développement durable aux niveaux national et international. Elle signale les ressources des organisations internationales (Nations Unies, OCDE, Union européene, Francophonie) et des sites institutionnels français (Ministère du Développement durable, Documentation française). Les sites de vulgarisation scientifique éclairent également le sujet. Une large place est accordée au Sommet de Copenhague.
Pour suivre l’actualité : quelques fils RSS auxquels s’abonner.
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Education, Ecologie et Approche Systémique

Présentation succincte : Article rédigé par Joël de Rosnay (Directeur de la Prospective et de l’Evaluation
Cité des Sciences et de l’Industrie )à l’occasion du congrès de l’AGIEM à la Rochelle en 1994.

"L’écologie : un défi pour l’éducation
L’écologie est un concept intégrateur, un mode de pensée global qui matérialise aujourd’hui l’irruption de la systémique dans l’éducation, l’industrie et la politique.

Ainsi se pose la question majeure de la transmission des savoirs qu’elle implique. Comment faire entrer l’écologie dans l’enseignement traditionnel ? Quelle place doit elle prendre ? Quelle discipline devrait-elle remplacer ? [...]
Auteur-e-s de la ressource : Joël de Rosnay
Titre de la ressource : “Education, Ecologie et Approche Systémique : Congrès de l’AGIEM La Rochelle, 4 juin 1994.”
Complément de titre : Le carrefour du futur : regard vers le 3e millénaire..
Date de parution : 1994
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :

Eduquer à l’environnement par la pédagogie de projet : un chemin d’émancipation

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Présentation succincte : Un ouvrage de synthèse sur cette approche pédagogique bien particulière et si adaptée aux actions d’éducation à l’environnement : la pédagogie de projet. Des éléments de théorie pour réfléchir, et de nombreuses pistes et exemples concrets pour passer à l’action. Pour éducateurs (animateurs, instituteurs, enseignants...).
Titre de la ressource : Éduquer à l’environnement par la pédagogie de projet : un chemin d’émancipation.
Complément de titre : Réseau École et nature. - Paris : - Bibliogr..-ISBN 2-7384-4733-3.
Date de parution : 1996
Ã?diteur : L’Harmattan
Type de ressource : Livre

Environnements, cultures et développements - Éducation relative à l’environnement Regards-Recherche

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Présentation succincte : Le volume 4 invite à porter un regard critique sur le réseau des relations entre environnement, culture et développement dans une perspective d’éducation relative à l’environnement (ERE). Il regroupe des articles apportant des éclairages différents sur ce réseau complexe, au-delà des lieux communs associés au langage de la durabilité / soutenabilité.

Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement.- Environnements, cultures et développements.- 378 p.
Auteur-e-s de la ressource : Université du Québec
Titre de la ressource : Éducation relative à l’environnement : regards-recherches-réflexions ; vol. 4
Complément de titre : Volume 4
Date de parution : 2003
Ã?diteur : Université du Québec
Type de ressource : Livre

Éthique et éducation à l’environnement - Education relative à l’environnement : regards-recherches-r

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Présentation succincte : Depuis une vingtaine d’années, la référence à l’éthique est devenue un passage quasi obligé pour toute démarche dès lors qu’elle est publique : on consomme équitable, on investit dans les fonds éthiques, on promeut des comportements responsables, on établit des guides de bonnes pratiques. La prolifération des messages, le manque de clarté concernant leurs origines et leurs buts rendent nécessaire un retour sur les fondements éthiques de l’éducation à l’environnement et une réflexion sur leur position par rapport à la communication éthique actuelle.
Auteur-e-s de la ressource : Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, Université du Québec
Titre de la ressource : Education relative à l’environnement : regards-recherches-réflexions
Complément de titre : Éthique et éducation à l’environnement. 378 p
Date de parution : 2009
Type de ressource : Livre

Guide méthodologique : « Education au développement et à la solidarité internationale. Comment auto-

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Présentation succincte : La plate-forme Educasol et le F3E ont mutualisé leurs compétences respectives en éducation au développement et à la solidarité internationale et en évaluation, en s’engageant dans une démarche de production de références opérationnelles en
matière d’évaluation des actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale. Educasol et le F3E ont souhaité être accompagnés par des personnes ressources étant à la fois des
formateurs, pédagogues et ayant une expertise sur les questions d’évaluation. C’est à ce titre que le CIEDEL s’est impliqué à chaque étape de la démarche, et a rédigé ce guide en lien avec Educasol et le F3E.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :

Guide pédagogique

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Présentation succincte : Le Guide pédagogique « Pour une éducation au développement durable et solidaire » invite les équipes pédagogiques à entrer dans une réflexion collective autour de la solidarité internationale et du développement durable. Un guide pour amener les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils vivent, à devenir des citoyens éclairés et responsables.

Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.

L’éducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de l’interdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.

Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.

Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de l’éducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.

Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »

L’ouvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de l’école au lycée.

Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet d’entraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à l’école primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...

L’approche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition d’amener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Type de ressource : Livre
Site Internet : http://www.sceren.com/

Guide pratique d’éducation à l’environnement : Monter son projet

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Présentation succincte : 6e édition du guide !

Le présent ouvrage met les savoir-faire des acteurs de terrain de l’éducation à l’environnement à la disposition des lecteurs. Il accompagne ces derniers dans toutes les étapes de la mise en place de leurs projets : définition d’objectifs, contenus pédagogiques et thèmes de travail, recherche de partenaires techniques et financiers, utilisation ou création d’outils, recherche de documentation, législation, emploi, formation...

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui pratiquent l’éducation à l’environnement en professionnels : enseignants, responsables de structures associatives, chargés de mission de collectivités territoriales, animateurs, responsables administratifs..., ainsi qu’à tous ceux pour qui l’éducation à l’environnement est un appui dans leurs pratiques professionnelles (responsables jeunesse/éducation, gestionnaires environnement des entreprises et collectivités...).

Il est le fruit de la collaboration de près d’une centaine de membres du Réseau Ecole et Nature et des réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement. Après le succès de ses quatre dernières éditions, il a été entièrement remis à jour et augmenté de toutes les nouveautés importantes.

Guide pratique d’éducation à l’environnement : Monter son projet. Paris : Chronique sociale, 2010
Titre de la ressource : Guide pratique d’éducation à l’environnement : Monter son projet
Complément de titre : Paris : Chronique sociale,
Date de parution : 2010
Type de ressource : Livre

La Conférence internationale des jeunes COY au sein de la COP21

Présentation succincte : C'était du 26 au 28 novembre 2015
La Conférence internationale des jeunes (COY - Conference of Youth) a été organisée par et pour les jeunes qui souhaitent se mobiliser pour la préservation de l'environnement. Près de 5 000 jeunes se sont retrouvés au parc des expositions de Paris. Ce fut l'occasion pour 250 jeunes de 55 nationalités différentes de rédiger collectivement un manifeste.
plusieurs liens intéressants :
=>le manifeste
=>facebook ICI
Auteur-e-s de la ressource : COY
Titre de la ressource : La Conférence internationale des jeunes COY au sein de la COP21
Complément de titre : Volume, etc.
Date de parution : 2015
Ã?diteur : COY
Type de ressource : Site web
Télécharger le fichier : fichier1_coy11.pdf

La dimension critique de l’éducation relative à l’environnement - Éducation relative à l’environneme

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Présentation succincte : Le Volume 7 aborde les différents aspects de la dimension critique de l’éducation relative à l’environnement, à travers des réflexions théoriques et des « excursions » sur le terrain de l’action pédagogique.
Auteur-e-s de la ressource : Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement - Université du Québec
Titre de la ressource : Éducation relative à l’environnement : regards-recherches-réflexions
Complément de titre : Environnements, cultures et développements.- , 368 p
Date de parution : 2005
Type de ressource : Livre
Nom de l'établissement : LPA CM de la Condamine
Adresse : 4, allée du Général Montagne
BP83
34120 Pézenas
Localisation : Languedoc-Roussillon
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L'écocantine de la Condamine

Le projet en synthèse : L'idée est de faire une cantine exemplaire, c'est-à-dire un lieu où on mange bien, où on raisonne l'approvisionnement, où on limite le gaspillage alimentaire, où on limite et valorise les déchets.
Les actions concrètes en synthèse : Toutes les actions sont réfléchies conjointement par les élèves et le service restauration (le chef cuisinier, en particulier).
- Mettre en place un réseau pour privilégier le circuit-court. Communiquer au self sur l'approvisionnement, l'origine des produits
- Limiter le gaspillage. Education du consommateur au "je ne mets dans mon plateau que ce que je vais manger". Travail sur les modes de distribution des plats, sur l'utilisation des restes...Communication au self pour éduquer
-Limiter et valoriser les déchets. Travail au niveau de l'approvisionnement. Tri des déchets. Valorisation du pain (pour des producteurs de volaille), des déchets végétaux (lombricomposteurs géants), projet de poulailler de quartier ...
Personne-ressource et contact : Gaëlle Pörtassau, Animatrice EDD,
Sous-titre ou complément de titre : Montrer l'exemple pour éduquer
Sous-thèmes abordés : - approvisionnement en circuit court
- gestion des déchets
- lutte contre le gaspillage alimentaire
Origine du projet ou de l’action : Depuis une dizaine d'années déjà, volonté des adultes de l'établissement de montrer que l'on peut et l'on doit être un consommateur responsable.

Le développement durable dans les enseignements scolaires

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Présentation succincte : Dossier sur les enjeux et le contexte politique et économique du développement durable, la déclinaison de cette notion dans les programmes scolaires, des clarifications terminologiques, et un ensemble de fiches pédagogiques.
Auteur-e-s de la ressource : Harpet Cyrille
Titre de la ressource : Le développement durable dans les enseignements scolaires : éléments pour l’intégration de l’EEDD dans les disciplines du secondaire
Complément de titre : CEPEC.- 107p..- (Les dossiers CEPEC ; 079)
Date de parution : 2009
Type de ressource : Livre

L’éducation à l’environnement ou au développement durable

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Présentation succincte : Sommaire : L’éducation scientifique, l’éducation à l’environnement et l’éducation pour le développement durable. Croisements, enjeux et mouvances. Le développement durable : les racines environnementalistes d’un paradigme. Pour une éducation aux sciences citoyenne. Une analyse sociale et épistémologique des controverses sur les changements climatiques. Quelle éducation à la citoyenneté dans les expositions sciences et société ? L’exemple du changement climatique. Éducation aux risques climatiques. Premières analyses d’un dispositif pédagogique interdisciplinaire. L’Éducation au développement durable au regard des spécialités enseignantes. L’Éducation à l’environnement dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la Terre. Pour un enseignement d’éducation à l’environnement et au développement durable au collège en Guinée-Conakry. Comment former des enseignants pour une éducation à l’environnement et au développement durable.
Auteur-e-s de la ressource : Girault Yves et Sauvé Lucie
Titre de la ressource : L’éducation à l’environnement ou au développement durable
Complément de titre : INRP - 243 p..- Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales, ISSN 0297-9373 ; 046
Date de parution : 2008
Type de ressource : Livre

L’éducation à l’environnement vers le développement durable en Languedoc-Roussillon : collectivités,

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Présentation succincte : Présentation d’expériences d’éducation à l’environnement en Languedoc-Roussillon et des réseaux d’acteurs de ce domaine.
Cet ouvrage a été réalisé en continuité des Assises régionales de l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable, qui s’étaient tenues à Capestang (Hérault) en novembre 2004 et qui s’étaient concrétisées par l’édition d’un livre blanc qui énonçait le champ des possibles.
Auteur-e-s de la ressource : Coll Marie-Hélène, Choquet Florence, Couderc Lucien.
Complément de titre : GRAINE Languedoc-Roussillon - 1 vol. (28 p.).- ph
Date de parution : 2007
Type de ressource : Brochure

L’éducation au développement durable : comment faire ?

Présentation succincte : Un dossier des Cahiers pédagogiques
n°478, janvier 2010
coordonné par Orane Bischoff

À l’unisson de l’actualité, le système éducatif s’est largement emparé du concept de développement durable. À travers des projets modestes ou de vastes actions de formation, bien des enseignants et des établissements se mobilisent dans cette « éducation à… ». Ce dossier souhaite en montrer les effets positifs, mais aussi les contradictions et les ambigüités. Développer l’esprit critique des élèves, sortir de l’idéologie des discours, pas si simple ! Nous avons donc voulu, avec des récits d’expériences riches et variées, proposer des réflexions parfois dérangeantes.
Auteur-e-s de la ressource : Coordonné par Orane Bischoff
Titre de la ressource : L’éducation au développement durable : comment faire ?
Complément de titre : Un dossier des Cahiers pédagogiques n°478
Date de parution : janvier 2010
Type de ressource : Livre
Mots clés :

L’éducation au développement durable dans tous ses états

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Présentation succincte : Si l’éducation au développement durable s’affiche ou se devine dans la plupart
des programmes et référentiels de formation, il est généralement donné toute
latitude aux équipes éducatives pour sa mise en œuvre. Le flou qui règne autour de la conception et des pratiques éducatives relatives au développement durable rend difficile la mise en œuvre d’actions cohérentes au sein des établissements d’enseignement. Le développement durable devient rapidement l’effigie de certaines disciplines au détriment d’autres. Les fondements de l’éducation au développement durable donnent pourtant
tout sens à des approches inter et transdisciplinaires. Les différentes réflexions proposées dans cet ouvrage se veulent non pas conduire à une vision dogmatique de ce que devrait être l’éducation au développement durable mais plus donner des repères et des garde-fous quant aux différentes manières de la concevoir et de la mettre en œuvre. Historiens, didacticiens, pédagogues, philosophes, psychologues, chercheurs
donnent leurs points de vue sur cette question vive.
Type de ressource : Livre
Mots clés :

L’encyclopédie du développement durable

Présentation succincte : L’Encyclopédie du Développement Durable est un outil pour la compréhension des enjeux et la mobilisation.

Projet d’éducation populaire, elle se propose de vulgariser les connaissances scientifiques, de promouvoir une réflexion militante et de diffuser des repères pour l’action en faveur du développement durabl
Complément de titre : Volume, etc.
Type de ressource : Site web
Mots clés :

Les établissements d’enseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France

Présentation succincte :
Le défi de l’éducation à la durabilité ne se résume pas à transmettre des connaissances et des compétences. Il est de former des femmes et des hommes debout, autonomes, à même d’aller chercher en eux le meilleur dont ils sont capables pour changer l’ethos de la société, la détourner du cynisme et de l’indécence, l’emmener vers le bien commun. Bref, il est de former des adultes qui ont le sens des autres ».

Le dossier explore ainsi six défis que les établissements d’enseignement et de formation doivent relever pour mettre en œuvre cette EDD : l’introduction à la complexité dès le plus jeune âge, la didactique, l’outillage des enseignants, la cohérence entre le dire et le faire, l’art du débat et l’ouverture à la société. Plusieurs exemples illustrent et accompagnent chacun de ces défis.

Ainsi en va-t-il de l’article « Les établissements d’enseignement agricole tracent la voie des Agendas 21 scolaires en France » (C. Peltier) qui propose un regard sur les démarches d’Agenda 21 engagées, et sur ce qu’elles nous enseignent en termes de généralisation de l’EDD. Au final, pour être véritablement éducatives et durer dans le temps, ces démarches doivent intégrer les acteurs internes à l’école et les personnes qui ont un lien avec l’école sur le territoire. Au-delà de l’exemple du Lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain, ce sont les conditions de la réussite d’une démarche intégratrice, porteuse de sens et d’avenir qui sont mises en lumière.

Article extrait de « La revue durable » Numéro 42 mai-juillet 2011
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Les réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement

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Présentation succincte : Rapport d’activité commun des réseaux d’éducation à l’environnement. Depuis 25 ans les acteurs de l’éducation à l’environnement ont à coeur de travailler dans un esprit de coopération. La circulation de l’information, l’échange de pratiques, la dynamique collective, cette idée simple du « faire ensemble » sont dans leur culture. Aujourd’hui, le réseau national, 16 réseaux régionaux, 8 réseaux départementaux, actifs et ouverts, organisés sous forme associative, mettent en lien plus de 1000 structures éducatives et des milliers de militants qui participent de façon solidaire au développement de l’EE.
Auteur-e-s de la ressource : Delforge Grégoire
Titre de la ressource : Les réseaux territoriaux d’éducation à l’environnement : agir pour un développement durable des territoires
Complément de titre : Réseau Ecole et Nature. 35 p..- carte(s), tabl..
Date de parution : 2007
Type de ressource : Livre

Les stages techniques en Education Nature Environnement

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Présentation succincte : Ces stages ouverts à des animateurs, enseignants et des professionnels de l'éducation à l'environnement (accompagnateurs montagne, guides naturalistes, techniciens de collectivités, ...). Limités à une quinzaine de participants, ces stages peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue. La quasi intégralité des stages sont encadrés par Louis ESPINASSOUS, auteur, conteur, ...
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2019
Type de ressource : Site web
Mots clés :

L’évaluation en Education à l’Environnement Complexité, Globalité, Incertitude, Lâcher prise !

Présentation succincte : Article de Christine Partoune, formatrice à l’Institut d’Eco-Pédagogie de Liège sur l’évaluation dans le cadre de l’éducation au Développement Durable, datant d’octobre 1998

Evaluation rationnelle ou intuitive ?
Le visible et l’invisible - le prévisible et l’imprévisible
Maîtrise ou lâcher prise ?
Domination ou co-responsabilité ?
Auteur-e-s de la ressource : Partoune Christine
Date de parution : 1998
Ã?diteur : Université de Liège - Laboratoire de Méthodologie de la géographie
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :

« Sécheresse et fortes pluies : comprendre et anticiper »

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Présentation succincte : Pourquoi assiste t-on à des printemps de plus en plus secs ? Comment se forment ces pluies intenses qui s’abattent avec violence et occasionnent des inondations ? Doit-on s’attendre à voir se renforcer ces phénomènes ? Que peut-on faire pour les anticiper ?

La nouvelle publication du Réseau Action Climat « Sécheresse et forte pluies : Comprendre et anticiper » présente de façon claire et illustrée les mécanismes climatiques qui expliquent le renforcement de ces phénomènes extrêmes dans la tendance au réchauffement climatique. Elle fait le point sur les constatations scientifiques actuelles et donne un aperçu du climat qui attend la France et le monde au cours du XXIe siècle. En fin de brochure, on découvre également quelques pistes pour s’organiser au niveau de son territoire pour faire face à ces épisodes.

Didactique et colorée, cette brochure s’appuie sur les études scientifiques de référence (GIEC, Académie des sciences, CRNM, etc) et offre la possibilité à chacun de comprendre les évolutions en cours. Elle a été réalisée grâce aux soutiens de l’ADEME, de la mairie de Paris et de l’ONERC.

Télécharger la brochure :

LE RÉSEAU ACTION CLIMAT-FRANCE

Réseau Action ClimatLe? Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème des changements climatiques. Il regroupe 18 organisations nationales de protection de l’environnement, d’usagers des transports, de promotion d’alternatives énergétiques et de solidarité internationale. Le RAC-F rassemble également des associations locales de France et des adhérents individuels. Sa mission est d’informer les citoyens des mécanismes, causes et impacts des changements climatiques et d’influer pour des politiques plus ambitieuses afin de limiter ces perturbations.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Site Internet : http://www.rac-f.org/

Ouvrage : L'éducation au développement durable dans tous ses états

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Présentation succincte : Cet ouvrage a été coordonnée et édité en janvier 2010 par Sup Agro Florac.

Il permet aux équipes éducatives de l'enseignement agricole d'approfondir la réflexion sur le
concept de d'éducation au développement durable et d'explorer différentes pistes pédagogiques et didactiques pour investir de façon innovante et réfléchie l'éducation au développement durable.
Coordonné par Michel Vidal, formateur à l'antenne de Florac de Sup Agro, le livre est un recueil d'articles d'une grande diversité d'auteurs abordant le développement durable avec le regard des sciences humaines : sciences de l'éducation, philosophie, sociologie et même psychothérapie.

Sommaire
Partie n° 1 :
La prise en compte de l'éducation au développement durable dans les dispositifs de formation : exemple de l'enseignement agricole
Partie n°2 :
Différentes déclinaisons de l'éducation au développement durable. joints
Partie n° 3 :
Approches pédagogiques et didactiques de l'éducation au développement durable
Partie n°4 :
L'épistémologie de l'éducation au développement durable
Partie n° 5 :
Repères : éducation, Environnement,Développement, Durabilité,
Auteur-e-s de la ressource : Montpellier SupAgro?, Institut d'Education à l'agro-environnement
Titre de la ressource : Ouvrage : L'éducation au développement durable dans tous ses états : histoire, épistémologie, courants éducatifs, approches didactiques
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Oui
Date de parution : 2010
Ã?diteur : Mo
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Regards sur la Terre 2012. Développement, alimentation, environnement : changer l’agriculture ?

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Présentation succincte : La première partie dresse le bilan de l’année 2011 : retour sur les dates qui ont marqué l’avancée des connaissances et la construction de l’action dans les domaines du climat, de la biodiversité, des ressources naturelles, de la gouvernance, de l’énergie, de la santé ou du développement ; analyse des événements clés et des tendances émergentes, identification des acteurs majeurs, des enjeux et des perspectives.

Le Dossier 2012 interroge l’un des enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines : l’agriculture. Longtemps restée écartée des politiques de développement, celle-ci fait un retour en force sur le devant de la scène internationale. Mais si l’évidence d’un besoin d’investissements massifs dans le secteur agricole est aujourd’hui reconnue, d’importantes controverses demeurent. L’agriculture peut-elle être un moteur du développement ? Peut-elle assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale qui vient de franchir le cap des 7 milliards d’individus ? Comment concilier la production agricole avec les exigences du développement durable ? Un nouveau modèle doit-il être inventé ? Entre intérêt récent des investisseurs, débat sur les modèles de productions inscrits dans des réalités physiques, climatiques, environnementales et sociales et réflexion sur nos modes de consommation et d’alimentation, l’agriculture, qui cristallise tant les espoirs que les résistances à la mondialisation, est aujourd’hui plus que jamais un enjeu de gouvernance mondiale.
Type de ressource : Livre

Scénario Négawatt 2011

Présentation succincte : Ce nouveau scénario répond à plusieurs objectifs :

- montrer qu’une société dite « développée » peut subvenir à ses besoins en diminuant considérablement l’utilisation d’énergies fossiles et nucléaire.

- proposer des mesures concrètes permettant une réelle transition énergétique.

- apporter une contribution technique au débat sur la politique énergétique de la France.

De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à :

- actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et d’énergie, évolution de la démographie, ...)

- réaliser un travail plus poussé sur l’industrie (vers l’écologie industrielle et l’économie circulaire)

- intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050

- coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050? sur l’alimentation - agriculture et l’usage des sols, en cours de réalisation par l’association Solagro

- intégrer une modélisation en puissance sur l’électricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)

- développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant d’initier sa réalisation
Type de ressource : Fichier téléchargeable

Site web du CFEEDD

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Présentation succincte : Le site du Collectif français de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Formé depuis 1997, ce collectif a pour vocation de regrouper les organisations de niveau national (associations d’éducation à l’environnement, associations d’éducation populaire, associations de protection de l’environnement, syndicats d’enseignants, associations de parents d’élèves, de parcs régionaux, de consommateurs, d’acteurs de la ville…) pour être la plate-forme représentative et reconnue des acteurs de la société civile oeuvrant en faveur du développement de l’éducation à l’environnement en France.

Vous trouverez dans ces quelques pages une présentation des activités du CFEEDD et de ses membres ainsi que des ressources documentaire.
Type de ressource : Site web
Site Internet : http://www.cfeedd.org/
Mots clés :

Sustainable Development Geek : jeux de carte gratuit sur les ODD

Thèmes abordés (Lesquels, liens avec les référentiels)  : Le Sustainable Development Geek est un jeu de cartes qui vise à tester nos connaissances et à susciter des discussions, autour des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 des Nations Unies. Le jeu invite à se pencher de manière ludique sur des thèmes liés au développement durable. Il repose sur la conviction que le développement ne peut être effectif et durable…

Jeux de carte sur les Objectifs du développement durable
  • Support: boîte (de jeu,...) carton, 10x13x2cm ; brochure/plaquette téléchargeable.
Thème(s) : développement durable.
Public(s) : animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge: 12 à 99 ans
Présentation succincte : Présentation :
Le Sustainable Development Geek est un jeu de cartes qui vise à tester nos connaissances et à susciter des discussions, autour des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 des Nations Unies.

Le jeu invite à se pencher de manière ludique sur des thèmes liés au développement durable. Il repose sur la conviction que le développement ne peut être effectif et durable que si nous acceptons de confronter nos idées, d’en débattre et de les approfondir.

Le Sustainable Development Geek peut se jouer de différentes manières (différentes versions de débat ou quizz + variantes), à deux joueurs ou plus. Il convient également aux écoles ou à l’animation d'événements de plus grande envergure.

Nombre de joueurs : 2 à 19 - Temps de jeu : 30 à 90 min.

Les cartes et les règles du jeu sont téléchargeables.
Avis et conseil d'utilisation :

Il s'agit plus d'un outil de débat que d'un jeu au sens ludique du terme: en effet, il permet différentes versions de débat (avec une série de variantes) sur base de questions autour de thématiques en lien avec les ODD pour lesquelles 2 réponses sont proposées, avec la bonne réponse et une brève explication au verso (ex.: "Laquelle de ces deux cultures consomme le plus d'eau? A: Les pommes, B: les oranges" => Rép.: A. "125 l d'eau pour produire une pomme, 85 l pour produire une orange, mais d'autres facteurs tels que l'emplacement, les méthodes de production et les conditions de travail déterminent l'aspect durable d'un produit").
Titre de la ressource : Sustainable Development Geek
Complément de titre : Volume, etc.
Outil pédagogique de l'enseignement agricole : Non
Date de parution : 2017
Ã?diteur : Département fédéral des affaires étrangères DFAE
Adresse : sdgeek@eda.admin.ch.
Type de ressource : Fichier téléchargeable
Mots clés :

Vers une éducation au développement durable : Démarches et outils à travers les disciplines

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Présentation succincte : L’EDD (éducation au développement durable) : un sigle de plus ? Un dispositif qui s’ajoute à d’autres ? Un gadget ? Sûrement pas, si on considère que l’école se doit d’aborder un des problèmes majeurs du XXIe siècle, puisque "jamais l’homme n’a été aussi puissant mais jamais, dans le même instant nous n’avons été aussi vulnérables" (Cf. la contribution de Nicolas Hulot). Cet ouvrage fait le point de la question, sans occulter les débats et sans adopter de prêt-à-penser trop simple. Et surtout, il présente de multiples outils, témoignages, dispositifs de collèges et lycées mis en œuvre pour faire de l’EDD un élément de notre culture commune.
Auteur-e-s de la ressource : Bazin Danièle et Jean-Yves Vilcot
Titre de la ressource : Vers une éducation au développement durable : Démarches et outils à travers les disciplines.
Date de parution : 2007
Ã?diteur : CRDP d’Amiens
Type de ressource : Livre
Mots clés :
Filtrer :   démarche de développement durable   éco-délégué(e)s   preservation ressource eau  2016  Ã©galité des chances  Ã©nergie  accompagner le changement  accord-cadre  acteurs de l'EEDD  ademe  adultes  affiche  Agenda_21  agriculture  agriculture biologique  agriculture_biologique  agroécologie  agroforesterie  alimentation  alternatives  aménagement  ancrage territorial  animateurs  appareils électriques/électroniques  appel à projets  apprendre  arbres  article  assainissement  associations  auto-formation  balade  benevolat  Bibliographie  bilan carbone  biodiversité  biodiversité  biosphère  botanique  cadre de vie  cahier de l'eau  cantine  capitalisation  capmps  captage  changement climatique  changement de comportement  chiffres  ciel  circuits courts  citoyenneté  citoyenneté  classe eau  climat  colibri  communauté de communes  concept  concours  conférence environnementale  conflits_d'usage  connection à la nature  consommation soutenable  consommation_locale  controverse  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  COP21 ; Simulation ; Négociation ;  coût de l'eau  débat  déchets  dégradation  développement humain  développement_durable  débat  déchets  dehors  dereglement climatique  desrtification  dessins  developpement durable  développement_durable  Dominique Cottereau  données environnement  e-learning  E3D  eau  eco_délégues  eco_délégues  eco_ecoles  ecocitoyenneté  écologie  Economie  économie circulaire  economique  EDD  educateurs  Education  education à l'environnement  éducation à l'environnement  education nationale  Eduquer  EEDD  emission radio  émission TV  empreinte écologique  encyclopédie  énergie  energie renouvelable  energies  enfants  engagement  enseignement  enseignement supérieur  Enseigner à produire autrement  environnement  ESS  europe  évaluation  expériences  festival  film  formation au développement durable  france  fruit  gaspillage alimentaire  gaspillage recyclage  gestion de l'eau  gestion durable  gouvernance  Gouvernement  graine LR  grand débat  guide méthodologie  habitat_durable  habiter  humanité  hydrmorphologie  impact écologique  initiatives  initiatives responsables  innovation  inondation  institutionnel  inventaire  jardin  jeunes  jeux  kit pédagogique  litterature  littoral  livre  lycée 21  métiers  malle pedagogique  media  mer  méthanisation  milieu urbain  modes de vie  mutualisation  nature  notions  numerique  observation  outil pédagogique  outils numériques  Outils_pedagogiques  pédagogie  pédagogie du dehors  périubain  partenariats  participation_citoyenne  paysage  pédagogie  permaculture  pesticides  philosophie  phytoépuration  phytoplancton  phytosanitaire  plaidoieries lycéens  Plan_action  planète  politiques publiques de l’eau  prévention des déchets  prix alimenterre  produire transformer consommer bio et local  psychologie sociale  résilience  rechauffement climatique  recherche  réflexion  relation humain-nature  réseau école et nature  réseau EEDD  résilience  ressources  restauration collective  Rhône-Alpes  santé environnement  Santé_environnement  Santé_environnement  savoir  savoir-faire  sciences participatives  se reconnecter  sensibilisation au développement durable  sensibilisation au développement durable  sensilisation  site internet  social  société  sol  solidarité  stages techniques  subvention  Systeme_national_d_appui  temps  territoires  thematique_dd  tous acteur  transfert  transition ecologique  transition energetique  transports  tri_selectif  urbanisme  Valorisation  valoriser  vers de terre  vidéo du champ à l'assiette  video  vidéos  vie associative  vocabulaire  web radio  web tv  webdocumentaire  zones humides