Association 4D
Association 4D
Présentation succincte :
Cest en 1993, après le « Sommet de la terre » de Rio, que lAssociation 4D a été créée afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et pour le suivi des engagements pris par la France comme par les autres Etats membres de lONU. Par la suite, elle a été désignée pour assurer la coordination des organisations de la société civile française à loccasion du nouveau sommet qui sest tenu en 2002 à Johannesbourg.
Cette relation historique de 4D avec le global sest combinée avec lintuition que les grands engagements mondiaux, aussi nécessaires soient-ils, resteraient lettre morte sils ne sincarnaient pas dans le local. 4D a toujours considéré que lapproche territoriale, jusquà la plus grande proximité des citoyens, était essentielle. Cest dans son contact avec « le terrain » comme dans sa relation avec les chercheurs que 4D a puisé lessentiel de sa connaissance et de son savoir-faire ; elle a acquis la conviction que la participation citoyenne à la délibération (même difficile) est indispensable à tout projet visant le développement durable. Et réciproquement, que lélaboration de stratégies de développement durable pouvaient contribuer à la rénovation de la démocratie.
Cette relation historique de 4D avec le global sest combinée avec lintuition que les grands engagements mondiaux, aussi nécessaires soient-ils, resteraient lettre morte sils ne sincarnaient pas dans le local. 4D a toujours considéré que lapproche territoriale, jusquà la plus grande proximité des citoyens, était essentielle. Cest dans son contact avec « le terrain » comme dans sa relation avec les chercheurs que 4D a puisé lessentiel de sa connaissance et de son savoir-faire ; elle a acquis la conviction que la participation citoyenne à la délibération (même difficile) est indispensable à tout projet visant le développement durable. Et réciproquement, que lélaboration de stratégies de développement durable pouvaient contribuer à la rénovation de la démocratie.
Type de ressource :
Site web
Site Internet :
http://www.association4d.org/
Télécharger le fichier :
fichier1_4D_4D_juin08.pdf
Au plus près de lassiette - pérenniser les circuits courts
Au plus près de lassiette - pérenniser les circuits courts
Présentation succincte :
Du champ à la table, les produits alimentaires suivent des chemins variés. Parmi ceux-ci, les circuits courts rencontrent un succès grandissant auprès de certains publics.
Qui sont ces acheteurs tentés par des alternatives à la vente traditionnelle ?
Quelles relations entretiennent-ils avec les producteurs ?
Quels sont les outils et quels sont les acteurs indispensables qui peuvent enrichir cette relation marchande, basée sur la confiance et la proximité ?
Comment canaliser le foisonnement de profils et de démarches constitutifs de cette approche souvent conduite avec engagement ?
Quels atouts représentent-ils pour la valorisation des ressources locales ?
Cet ouvrage, abondement illustré de photos et de documents scientifiques, porte un il neuf sur les réflexions en cours et sur la multiplicité des configurations portées par les circuits courts.
Issu du projet collectif LiProCo?, il rassemble et croise les expertises de chercheurs et de spécialistes issus de la sociologie, de la géographie, de léconomie.
Exemples à lappui, il explique pourquoi la maîtrise de la complexité organisationnelle est un enjeu fort pour les professionnels, agriculteurs et acteurs intermédiaires et un facteur clé du développement et de la pérennisation de ces démarches.
Qui sont ces acheteurs tentés par des alternatives à la vente traditionnelle ?
Quelles relations entretiennent-ils avec les producteurs ?
Quels sont les outils et quels sont les acteurs indispensables qui peuvent enrichir cette relation marchande, basée sur la confiance et la proximité ?
Comment canaliser le foisonnement de profils et de démarches constitutifs de cette approche souvent conduite avec engagement ?
Quels atouts représentent-ils pour la valorisation des ressources locales ?
Cet ouvrage, abondement illustré de photos et de documents scientifiques, porte un il neuf sur les réflexions en cours et sur la multiplicité des configurations portées par les circuits courts.
Issu du projet collectif LiProCo?, il rassemble et croise les expertises de chercheurs et de spécialistes issus de la sociologie, de la géographie, de léconomie.
Exemples à lappui, il explique pourquoi la maîtrise de la complexité organisationnelle est un enjeu fort pour les professionnels, agriculteurs et acteurs intermédiaires et un facteur clé du développement et de la pérennisation de ces démarches.
Auteur-e-s de la ressource :
- C. Hérault-Fournier, A.-H. Prigent-Simonin (Coord.)
Complément de titre :
16 x 24 cm 264 pages Coll. Sciences en partage 2012 ISBN 978-2-84444-866-8 32
Ã?diteur :
Educagri éditions en collaborations avec Quae éditions.
Type de ressource :
Livre
Education à lenvironnement et travail social : relations durables ?
Education à lenvironnement et travail social : relations durables ?
Présentation succincte :
Numéro du Sociographe consacré à lanalyse des relations entre lunivers du travail social et celui de léducation à lenvironnement. Quels rapports entre travail social et "Education à lenvironnement et au développement durable" ? Ont-ils une éthique commune contre la marchandisation du monde ? Ou lécologie nest-elle pas avant tout une pratique de nantis ? Une tentative danalyse des relations naissantes entre travail social et éducation à lenvironnement, en France, au Canada et en Suisse.
Liste des articles :
- M. Durable et Mme Sociale. Les problématiques croisées du travail social et du développement durable.
- Le jardin, terreau pour lhumain. Jardin raisonnable et raisonné.
- Éducation à lenvironnement vers un Développement durable. Réseau et mouvement.
- Crise écologique, crise ontologique ? Les représentations de la nature et de lHomme du point de vue de linconscient.
- Alimentation, santé et environnement. Quels devenirs sociaux ?
- Écologie du social ou socialité de lécologie ? Plaidoyer.
- Dans les poubelles de Vancouver. Le recyclage comme support de socialisation.
- Que peut faire le travail social en environnement au Québec ?
- De Suisse. Une vision sociale de la durabilité
Liste des articles :
- M. Durable et Mme Sociale. Les problématiques croisées du travail social et du développement durable.
- Le jardin, terreau pour lhumain. Jardin raisonnable et raisonné.
- Éducation à lenvironnement vers un Développement durable. Réseau et mouvement.
- Crise écologique, crise ontologique ? Les représentations de la nature et de lHomme du point de vue de linconscient.
- Alimentation, santé et environnement. Quels devenirs sociaux ?
- Écologie du social ou socialité de lécologie ? Plaidoyer.
- Dans les poubelles de Vancouver. Le recyclage comme support de socialisation.
- Que peut faire le travail social en environnement au Québec ?
- De Suisse. Une vision sociale de la durabilité
Auteur-e-s de la ressource :
Chaput Corinne.
Titre de la ressource :
Éducation à lenvironnement et travail social : relations durables ?
Complément de titre :
IRTS-Languedoc-Roussillon tabl..- ISBN 978-2-9528900-8-3
Date de parution :
2009
Ã?diteur :
Le Sociographe
Type de ressource :
Livre
Environnements, cultures et développements - Éducation relative à lenvironnement Regards-Recherche
Environnements, cultures et développements - Éducation relative à lenvironnement Regards-Recherche

Présentation succincte :
Le volume 4 invite à porter un regard critique sur le réseau des relations entre environnement, culture et développement dans une perspective déducation relative à lenvironnement (ERE). Il regroupe des articles apportant des éclairages différents sur ce réseau complexe, au-delà des lieux communs associés au langage de la durabilité / soutenabilité.
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à lenvironnement.- Environnements, cultures et développements.- 378 p.
Chaire de recherche du Canada en éducation relative à lenvironnement.- Environnements, cultures et développements.- 378 p.
Auteur-e-s de la ressource :
Université du Québec
Titre de la ressource :
Éducation relative à lenvironnement : regards-recherches-réflexions ; vol. 4
Complément de titre :
Volume 4
Date de parution :
2003
Ã?diteur :
Université du Québec
Type de ressource :
Livre
Guide pédagogique
Guide pédagogique

Présentation succincte :
Le Guide pédagogique « Pour une éducation au développement durable et solidaire » invite les équipes pédagogiques à entrer dans une réflexion collective autour de la solidarité internationale et du développement durable. Un guide pour amener les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils vivent, à devenir des citoyens éclairés et responsables.
Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.
Léducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de linterdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.
Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.
Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de léducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.
Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »
Louvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de lécole au lycée.
Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet dentraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à lécole primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...
Lapproche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition damener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Pour enseigner le développement durable, il faut en comprendre les enjeux.
Léducation au développement durable, désormais intégrée aux programmes scolaires, englobe la dimension humaine et la question de linterdépendance entre les pays. Dès lors, la solidarité internationale est indubitablement liée à la problématique du développement durable.
Cet ouvrage donne des clés et des repères pour comprendre ces concepts.
Développements durables, solidarité internationale, interculturalité, mondialisation, échanges ou encore coopération sont autant de termes ici définis et étudiés pour aider les enseignants à percevoir les enjeux de léducation au développement durable et construire concrètement une action ou un projet solidaire avec leur classe.
Des actions solidaires pour « Agir localement, penser globalement »
Louvrage suggère de nombreuses pistes pour mener des activités pédagogiques, dans une approche co-disciplinaire, et conduire des animations hors-temps scolaires de lécole au lycée.
Il propose également des conseils et méthodes simples pour construire des partenariats ambitieux, éclairés par des exemples concrets de projets : organiser le compostage des déchets organiques avec la cantine scolaire du lycée, organiser avec les collégiens un projet dentraide franco-sénégalaise, organiser une journée à thème à lécole primaire, organiser un échange de classes entre deux établissements, ...
Lapproche que privilégie ce guide est unique et a pour ambition damener les élèves de primaire et secondaire à comprendre les situations et les mécanismes du développement durable, prendre conscience des déséquilibres proches ou lointains, éveiller leur esprit critique et curieux et agir en tant que citoyens dans un monde solidaire.
Type de ressource :
Livre
Site Internet :
http://www.sceren.com/
La ville, nouvel écosystème du XXIe siècle : ville, réseaux, développement durable
La ville, nouvel écosystème du XXIe siècle : ville, réseaux, développement durable

Présentation succincte :
En 2011, le Comité 21 a publié un premier ouvrage « Du quartier à la ville durable : vers un nouveau modèle urbain ? » qui sappuie sur des exemples innovants français et européens et sur des recommandations opérationnelles.
Aujourdhui, le Comité de prospective du Comité 21 apporte une vision complémentaire à ces éléments. Partant de multiples travaux de prospective sur les villes françaises et européennes, croisant les approches économiques, architecturales, urbanistes et biologiques, il propose une réflexion originale autour de la ville comme écosystème.
A quelles conditions lécosystème urbain pourra t-il réguler lévolution des rapports entre ville et nature ? Et réguler la densité ? Quelle place tiendra la cyberville dans lécosystème urbain ? A quelles conditions lécosystème urbain pourra t-il réduire les éco-inégalités ? De quelle culture urbaine la ville écosystème sera-t-elle porteuse ?
Bettina Laville, présidente du Comité de perspective, a présenté le rapport « la ville, nouvel écosystème du XXIe siècle » à loccasion de la première édition des Rencontres des territoires durables organisées par Acteurs Publics, les 20 et 21 mars 2012 au CESE. Ce rapport a été réalisé avec le soutien de lADEME et la Caisse des Dépôts. 104 pages.
Aujourdhui, le Comité de prospective du Comité 21 apporte une vision complémentaire à ces éléments. Partant de multiples travaux de prospective sur les villes françaises et européennes, croisant les approches économiques, architecturales, urbanistes et biologiques, il propose une réflexion originale autour de la ville comme écosystème.
A quelles conditions lécosystème urbain pourra t-il réguler lévolution des rapports entre ville et nature ? Et réguler la densité ? Quelle place tiendra la cyberville dans lécosystème urbain ? A quelles conditions lécosystème urbain pourra t-il réduire les éco-inégalités ? De quelle culture urbaine la ville écosystème sera-t-elle porteuse ?
Bettina Laville, présidente du Comité de perspective, a présenté le rapport « la ville, nouvel écosystème du XXIe siècle » à loccasion de la première édition des Rencontres des territoires durables organisées par Acteurs Publics, les 20 et 21 mars 2012 au CESE. Ce rapport a été réalisé avec le soutien de lADEME et la Caisse des Dépôts. 104 pages.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_rapport-la-ville-nouvel-ecosysteme-du-21eme-siecle-27-03-12.pdf
Le baromètre du développement durable et solidaire - Civam des Pays de la Loire
Le baromètre du développement durable et solidaire - Civam des Pays de la Loire
Présentation succincte :
Le baromètre proposé par le Civam des Pays de la Loire permet en 100 questions concrètes de se faire une idée de la prise en compte du développement durable à léchelle dune commune.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Site Internet :
http://www.barometredudeveloppementdurable.org/barometre-des-communes-pays-de-la-loire.html
Télécharger le fichier :
fichier1_BarometreDD-PDL-v1-complete.pdf
Pour une éducation au développement durable et solidaire - Janvier 2012
Pour une éducation au développement durable et solidaire - Janvier 2012

Présentation succincte :
Enseigner léducation au développement durable et solidaire, concevoir et conduire des projets de solidarité internationale dans un contexte de développement durable, voilà un ensemble dactions permettant de donner aux jeunes générations les clés pour comprendre le monde interdépendant dans lequel elles vivent et des objectifs dengagement en milieu scolaire et associatif.
Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de lÉducation nationale, de lenseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP de Franche-Comté, le guide « Pour une éducation au développement durable et solidaire » se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale mais propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent sengager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire.
Conçu par un comité éditorial original, mobilisant des auteurs de lÉducation nationale, de lenseignement agricole, du monde associatif et du CERCOOP de Franche-Comté, le guide « Pour une éducation au développement durable et solidaire » se veut une réflexion sur les concepts et enjeux gravitant autour du développement durable et de la solidarité internationale mais propose également des pistes pour enseigner ces questions dans des approches croisées entre plusieurs disciplines et, au-delà, des conseils pour celles et ceux qui souhaitent sengager dans des partenariats fructueux et accompagner les jeunes générations dans leur engagement solidaire.
Type de ressource :
Livre
Rapport sur les indicateurs de développement durable
Rapport sur les indicateurs de développement durable
Présentation succincte :
Conscientes des menaces et des enjeux environnementaux comme des inégalités sociales ou territoriales, les Régions ont un rôle déterminant à jouer dans la promotion du développement durable et sont engagées dans des politiques visant cet objectif depuis de nombreuses années.
Les Régions sont sur une logique de proposer un nouveau modèle de développement, plus soucieux des ressources naturelles et du bien-être humain.
Ce modèle ne peut saccommoder dindicateurs de type Produit Intérieur Brut, tant celui-ci, bien quétant un indicateur économique pertinent pour juger de laccroissement de la production dun pays, présente de nombreuses limites intrinsèques pour juger de létat de bien-être ou de progrès dun territoire.
Pour léconomiste Jean Gadrey, co-auteur avec Florence Jany-Catrice de louvrage « Des nouveaux indicateurs de richesse » et membre de la Commission Stiglitz, « utiliser un thermomètre pour indiquer la température, cest très bien. Comme indice de bonne santé cest une faute. Cest pour cela quil faut encourager, à côté du PIB, la construction dautres indicateurs qui visent à mieux cerner la progression ou la régression du bien-être ou ce quon appelle aussi le développement humain, le développement durable ou dautres notions de ce type qui ne sont pas des notions strictement économiques ».
La recherche de nouveaux indicateurs vise ainsi à donner la possibilité aux Régions françaises de se doter de nouveaux repères, de nouvelles boussoles, destinés à éclairer les politiques publiques régionales et à mieux connaître lenvironnement dans lequel ces politiques sont menées.
Cette grille de lecture, à partir de nouveaux indicateurs de richesse et de développement, permet aussi aux Régions de porter un autre regard sur les richesses et de définir une vision partagée du développement durable des territoires.
Lors de la précédente mandature, lAssociation des Régions de France et sa commission Développement Durable ont retenu 3 nouveaux indicateurs de richesse comme indicateurs alternatifs au PIB : lEmpreinte Écologique qui mesure la pression exercée par lHomme sur la nature, lIndicateur de Développement Humain (IDH-2) qui croise les dimensions santé, éducation et niveau de vie du développement humain défini par le PNUD et lIndicateur de Santé Sociale, qui résume en quelques variables laspect multidimensionnel de la santé sociale des régions.
Lobjet de cette publication est de présenter ces indicateurs de contexte de développement durable, émanant du programme de travail de la Commission Développement Durable et Environnement de lARF.
La Commission Stiglitz a notamment répertorié les principales dimensions du bien-être quil convient de prendre en considération : les conditions de vie matérielles (revenu, consommation et richesse) ; la santé ; léducation ; les activités personnelles : le travail rémunéré, les trajets quotidiens, le travail non rémunéré et le temps consacré aux loisirs ; nombre de ces activités se déroulant au domicile, la participation à la vie politique et la gouvernance ; les liens et rapports sociaux ; lenvironnement (état
présent et à venir) ; linsécurité, tant économique que physique.
Toutes ces dimensions modèlent le bien-être de chacun ; pourtant, bon nombre dentre elles sont ignorées par les outils traditionnels de mesure des revenus mais seront, pour lessentiel, prises en compte par lARF dans les indicateurs synthétiques IDH et ISS mais aussi dans la batterie dindicateurs de contexte de développement durable.
Conscientes des menaces et des enjeux environnementaux comme des inégalités sociales ou territoriales, les Régions ont un rôle déterminant à jouer dans la promotion du développement durable et sont engagées dans des politiques visant cet objectif depuis de nombreuses années.
Les Régions sont sur une logique de proposer un nouveau modèle de développement, plus soucieux des ressources naturelles et du bien-être humain.
Ce modèle ne peut saccommoder dindicateurs de type Produit Intérieur Brut, tant celui-ci, bien quétant un indicateur économique pertinent pour juger de laccroissement de la production dun pays, présente de nombreuses limites intrinsèques pour juger de létat de bien-être ou de progrès dun territoire.
Pour léconomiste Jean Gadrey, co-auteur avec Florence Jany-Catrice de louvrage « Des nouveaux indicateurs de richesse » et membre de la Commission Stiglitz, « utiliser un thermomètre pour indiquer la température, cest très bien. Comme indice de bonne santé cest une faute. Cest pour cela quil faut encourager, à côté du PIB, la construction dautres indicateurs qui visent à mieux cerner la progression ou la régression du bien-être ou ce quon appelle aussi le développement humain, le développement durable ou dautres notions de ce type qui ne sont pas des notions strictement économiques ».
La recherche de nouveaux indicateurs vise ainsi à donner la possibilité aux Régions françaises de se doter de nouveaux repères, de nouvelles boussoles, destinés à éclairer les politiques publiques régionales et à mieux connaître lenvironnement dans lequel ces politiques sont menées.
Cette grille de lecture, à partir de nouveaux indicateurs de richesse et de développement, permet aussi aux Régions de porter un autre regard sur les richesses et de définir une vision partagée du développement durable des territoires.
Lors de la précédente mandature, lAssociation des Régions de France et sa commission Développement Durable ont retenu 3 nouveaux indicateurs de richesse comme indicateurs alternatifs au PIB : lEmpreinte Écologique qui mesure la pression exercée par lHomme sur la nature, lIndicateur de Développement Humain (IDH-2) qui croise les dimensions santé, éducation et niveau de vie du développement humain défini par le PNUD et lIndicateur de Santé Sociale, qui résume en quelques variables laspect multidimensionnel de la santé sociale des régions.
Lobjet de cette publication est de présenter ces indicateurs de contexte de développement durable, émanant du programme de travail de la Commission Développement Durable et Environnement de lARF.
La Commission Stiglitz a notamment répertorié les principales dimensions du bien-être quil convient de prendre en considération : les conditions de vie matérielles (revenu, consommation et richesse) ; la santé ; léducation ; les activités personnelles : le travail rémunéré, les trajets quotidiens, le travail non rémunéré et le temps consacré aux loisirs ; nombre de ces activités se déroulant au domicile, la participation à la vie politique et la gouvernance ; les liens et rapports sociaux ; lenvironnement (état
présent et à venir) ; linsécurité, tant économique que physique.
Toutes ces dimensions modèlent le bien-être de chacun ; pourtant, bon nombre dentre elles sont ignorées par les outils traditionnels de mesure des revenus mais seront, pour lessentiel, prises en compte par lARF dans les indicateurs synthétiques IDH et ISS mais aussi dans la batterie dindicateurs de contexte de développement durable.
Complément de titre :
Association des régions de France
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_rapportfinalARF-2.pdf
Regards dici et dailleurs - Quand léducation à lenvironnement explore les liens que tout peuple
Regards dici et dailleurs - Quand léducation à lenvironnement explore les liens que tout peuple

Présentation succincte :
Le lien qui unit tout être humain à la nature procède directement de sa vision du monde et de lidée quil se fait de sa place dans lunivers. Aujourdhui, le modèle occidental sérige en principe universel et tend à simposer partout sur la planète. Ce modèle éloigne radicalement lhomme de la nature.
Or, ce lien, des études récentes le démontrent, est indispensable à lépanouissement de la personne, et par conséquent à la construction dun monde respectueux de lenvironnement et de la diversité culturelle.
Forts de ce constat, acteurs de léducation à lenvironnement et anthropologues sassocient dans cet ouvrage pour proposer des pistes dactions concrètes. Éduquer à la nature est un enjeu majeur de notre siècle. Il est temps aujourdhui de puiser dans les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des sociétés, dici et dailleurs, linspiration dactivités pédagogiques et citoyennes qui replacent lhomme dans son élément.
Un livre rédigé par un collectif sous légide du Réseau Ecole et Nature, qui sadresse à tous ceux qui ressentent cette distance et qui souhaitent souvrir et tisser des liens entre cultures et nature.
Or, ce lien, des études récentes le démontrent, est indispensable à lépanouissement de la personne, et par conséquent à la construction dun monde respectueux de lenvironnement et de la diversité culturelle.
Forts de ce constat, acteurs de léducation à lenvironnement et anthropologues sassocient dans cet ouvrage pour proposer des pistes dactions concrètes. Éduquer à la nature est un enjeu majeur de notre siècle. Il est temps aujourdhui de puiser dans les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des sociétés, dici et dailleurs, linspiration dactivités pédagogiques et citoyennes qui replacent lhomme dans son élément.
Un livre rédigé par un collectif sous légide du Réseau Ecole et Nature, qui sadresse à tous ceux qui ressentent cette distance et qui souhaitent souvrir et tisser des liens entre cultures et nature.
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
Fichier téléchargeable
Télécharger le fichier :
fichier1_regards_dici_et_dailleurs-web_0.pdf
Regards sur la Terre 2012. Développement, alimentation, environnement : changer lagriculture ?
Regards sur la Terre 2012. Développement, alimentation, environnement : changer lagriculture ?

Présentation succincte :
La première partie dresse le bilan de lannée 2011 : retour sur les dates qui ont marqué lavancée des connaissances et la construction de laction dans les domaines du climat, de la biodiversité, des ressources naturelles, de la gouvernance, de lénergie, de la santé ou du développement ; analyse des événements clés et des tendances émergentes, identification des acteurs majeurs, des enjeux et des perspectives.
Le Dossier 2012 interroge lun des enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines : lagriculture. Longtemps restée écartée des politiques de développement, celle-ci fait un retour en force sur le devant de la scène internationale. Mais si lévidence dun besoin dinvestissements massifs dans le secteur agricole est aujourdhui reconnue, dimportantes controverses demeurent. Lagriculture peut-elle être un moteur du développement ? Peut-elle assurer la sécurité alimentaire dune population mondiale qui vient de franchir le cap des 7 milliards dindividus ? Comment concilier la production agricole avec les exigences du développement durable ? Un nouveau modèle doit-il être inventé ? Entre intérêt récent des investisseurs, débat sur les modèles de productions inscrits dans des réalités physiques, climatiques, environnementales et sociales et réflexion sur nos modes de consommation et dalimentation, lagriculture, qui cristallise tant les espoirs que les résistances à la mondialisation, est aujourdhui plus que jamais un enjeu de gouvernance mondiale.
Le Dossier 2012 interroge lun des enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines : lagriculture. Longtemps restée écartée des politiques de développement, celle-ci fait un retour en force sur le devant de la scène internationale. Mais si lévidence dun besoin dinvestissements massifs dans le secteur agricole est aujourdhui reconnue, dimportantes controverses demeurent. Lagriculture peut-elle être un moteur du développement ? Peut-elle assurer la sécurité alimentaire dune population mondiale qui vient de franchir le cap des 7 milliards dindividus ? Comment concilier la production agricole avec les exigences du développement durable ? Un nouveau modèle doit-il être inventé ? Entre intérêt récent des investisseurs, débat sur les modèles de productions inscrits dans des réalités physiques, climatiques, environnementales et sociales et réflexion sur nos modes de consommation et dalimentation, lagriculture, qui cristallise tant les espoirs que les résistances à la mondialisation, est aujourdhui plus que jamais un enjeu de gouvernance mondiale.
Type de ressource :
Livre
Site Internet :
http://www.armand-colin.com/Regards-sur-la-Terre-2011-extraits/
Un monde pour soi : un film pour susciter la réflexion autour de lurbanisme en milieu rural
Un monde pour soi : un film pour susciter la réflexion autour de lurbanisme en milieu rural

Présentation succincte :
« Un monde pour soi » napporte pas de solutions, ou dexemples, ce nest pas son but. Il est là pour susciter des échanges et des débats locaux, pour discuter plus globalement de comment voulons-nous vivre ensemble à la campagne.
A linitiative du parc naturel régional du Morvan , ce film a été conçu comme un outil danimation des territoires ruraux sur la double question de lurbanisme et de la qualité des paysages et prend en compte le regard des différents publics : élus, techniciens et habitants.
« Un monde pour soi » est la création dune équipe de réalisation qui a répondu à la commande dun film dinterpellation sur lurbanisme rural, sous un angle artistique et pédagogique. Lapproche artistique a guidé lélaboration de ce film, où la culture vient au service dun sujet.
Ce film nest pas le regard dun expert sur lurbanisme mais celui dun citoyen ordinaire qui ouvre les yeux sur des questions quil navait jamais approchées.
Un monde pour soi a été produit dans le cadre dun appel à projets initié en 2008 par le Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de lAménagement du Territoire, à lattention des Parcs naturels régionaux de France, avec le soutien du Fonds National dAménagement du Territoire.
A linitiative du parc naturel régional du Morvan , ce film a été conçu comme un outil danimation des territoires ruraux sur la double question de lurbanisme et de la qualité des paysages et prend en compte le regard des différents publics : élus, techniciens et habitants.
« Un monde pour soi » est la création dune équipe de réalisation qui a répondu à la commande dun film dinterpellation sur lurbanisme rural, sous un angle artistique et pédagogique. Lapproche artistique a guidé lélaboration de ce film, où la culture vient au service dun sujet.
Ce film nest pas le regard dun expert sur lurbanisme mais celui dun citoyen ordinaire qui ouvre les yeux sur des questions quil navait jamais approchées.
Un monde pour soi a été produit dans le cadre dun appel à projets initié en 2008 par le Ministère de lEcologie, de lEnergie, du Développement Durable et de lAménagement du Territoire, à lattention des Parcs naturels régionaux de France, avec le soutien du Fonds National dAménagement du Territoire.
Complément de titre :
Volume, etc.
Type de ressource :
DVD
Site Internet :
http://unmondepoursoi.blogspot.com/
Télécharger le fichier :
fichier1_Livret.zip